[7 Wonders Duel Pantheon] questions diverses

Bonjour,
peut on utiliser plusieurs jetons offrande pour activer une carte du Panthéon?

Oui rien ne l’interdit. D’autant qu’au final, si tu achetes plusieurs dieux tu paieras le même prix.

bonjour, si j’ai le jeton progrès loi (via enki ou directement par exemple) et la divinité ishtar, je prends un jeton progrès on est d’accord ?

Oui ce symbole scientifique est traité comme tous les autres.

Hello !

Une petite question par rapport à la Divinité Nisaba, notamment son jeton Serpent. Une subtilité que je ne saisie pas. La règle dit :

Le joueur place immédiatement le jeton Serpent sur une carte verte adverse. Nisaba rapporte le symbole scientifique indiqué sur la carte.

Est-ce que le jeton “duplique” le symbole ou est-ce qu’il le “vole” carrément ?

Parce que si il le “duplique”, ça signifie que ce symbole peut aussi bien être utilisé par le joueur que par son adversaire.
Alors que s’il le “vole”, ça signifie que l’adversaire a perdu ce symbole.

J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’une duplication mais je préfère vérifier.

Il le duplique et du coup ton adversaire et toi possédez chacun une version du symbole

Je pense que s’il s’était s’agit d’un vol, le terme “voler” aurait été écrit sur la règle au lieu de “rapporter”.
J’utilise donc strictement la duplication qui me semble être l’esprit de la règle.

OK merci.

En plus, c’est vrai qu’après réflexion… Si c’était un vol… Autant prendre la carte directement plutôt que de poser un jeton dessus, en fait ^^'

Bref, c’est bien une duplication, merci à vous deux !

Bonjour à tous,

Après quelques dizaines de parties et plusieurs questions concernant les règles qui ont toutes trouvé leur réponse dans ce forum, ma femme m’a surpris aujourd’hui au sujet d’Astarté.

D’habitude elle conservait toujours ses 7 sous sur la carte pour en obtenir 7 points de victoire au moment du décompte. Mais aujourd’hui elle a eu un besoin impérieux d’une partie de la somme pour des des achats et n’y a conservé que 3 sous. Un peu plus tard, ayant récupéré suffisamment de monnaie pour ses besoins ultérieurs, elle a décidé de reconstituer la cagnotte d’Astarté en y ajoutant les 4 sous empruntés auparavant pour revenir à 7 sous et ainsi marquer 7 points de victoire.

Il me semble que cette possibilité n’est mentionnée nulle part dans les règles mais pas clairement interdite non plus. Je n’ai pas trouvé de réponse sur les forums francophone. Dans un forum en anglais ils disent que c’est interdit mais j’aimerais bien obtenir un avis autorisé.

Merci d’avance.

Bonjour,

Je me pose une question sur la manière de résoudre le pouvoir de Neptune, dans le cas où il ne reste qu’un seul jeton militaire sur le plateau.
La règle dit : “Le joueur choisit et défausse un jeton Militaire sans appliquer son effet. Ensuite, il choisit et applique le pouvoir d’un autre jeton Militaire (ce dernier est ensuite défaussé).”
J’avais bien compris (même si l’exemple qui suit dans la règle peut être trompeur) que quel que soit le côté du second jeton défaussé, c’est l’adversaire qui défausse. Puisque la règle des jetons militaire (règle Duel) dit bien que c’est l’adversaire du joueur actif qui défausse.
L’explication de Bruno Cathala dans ce fil (qui date maintenant, mais je ne possède le jeu que depuis cette semaine) est donc claire et c’est comme ceci que je l’avais justement expliqué autour de moi : “Neptune permet de défausser 2 jetons militaires, où qu’ils soient sur le plateau, et en faisant payer le coût de l’un des deux à l’adversaire”.
SAUF QUE il n’y a plus de notion d’ordre ici ; cette règle est donc moins contraignante. En effet, que se passe-t-il alors lorsqu’il n’y a plus qu’un seul jeton parmi les 4 ? En suivant la règle officielle, on le défausse mais l’adversaire ne paye pas. Puisqu’il y a “Ensuite” et même l’exemple insiste à nouveau sur le “Ensuite”.

Donc pour résumer : S’il n’y a plus qu’un seul jeton militaire lors de la résolution du pouvoir de Neptune, l’adversaire défausse-t-il les pièces ? La logique en termes de jeu voudrait que oui, sinon Neptune perd en pouvoir dans un cas particulier où il est déjà moins efficace, mais en suivant la règle à la lettre, ce serait non.

Autre point secondaire (en fait bien plus embêtant mais ce n’est pas un point de règle) : comment organisez-vous le tirage aléatoire des jetons progrès avec Panthéon, puisque les 3 nouveaux n’ont pas la même teinte que les 10 du jeu de base (les nouveaux sont bien plus clairs). C’est pareil pour les merveilles d’ailleurs, les cartes sont plus claires et donc face cachée on discerne les 2 nouvelles des 12 autres. Les merveilles ça reste gérable, mais mélanger et tirer les jetons progrès sans regarder fait perdre le charme (et l’efficacité) de les disposer face cachée avant le tirage. La présence d’une petite bourse “7 wonders” pour le tirage des jetons aurait compensé ces problèmes de qualité d’impression.

François-André dit :Bonjour à tous,

Après quelques dizaines de parties et plusieurs questions concernant les règles qui ont toutes trouvé leur réponse dans ce forum, ma femme m'a surpris aujourd'hui au sujet d'Astarté.

D'habitude elle conservait toujours ses 7 sous sur la carte pour en obtenir 7 points de victoire au moment du décompte. Mais aujourd'hui elle a eu un besoin impérieux d'une partie de la somme pour des des achats et n'y a conservé que 3 sous. Un peu plus tard, ayant récupéré suffisamment de monnaie pour ses besoins ultérieurs, elle a décidé de reconstituer la cagnotte d'Astarté en y ajoutant les 4 sous empruntés auparavant pour revenir à 7 sous et ainsi marquer 7 points de victoire.

Il me semble que cette possibilité n'est mentionnée nulle part dans les règles mais pas clairement interdite non plus. Je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums francophone. Dans un forum en anglais ils disent que c'est interdit mais j'aimerais bien obtenir un avis autorisé.

Merci d'avance.



Bonjour François-André,

Incroyable qu'après plusieurs mois d'inactivité sur ce topic, nous nous inscrivions pour poser une question en même temps !
(l'effet confinement sans doute).

Donc oui vous avez raison, on ne peut pas renflouer Astarté. C'est vrai que ce n'est pas précisé noir sur blanc sur les règles, mais cela est implicite. Je laisse des personnes ayant autorité le confirmer, mais à mon avis il n'y a pas de doute à avoir.

Il me semble (n’ayant pas la carte sous la main) qu’il est précisé que ce pécule est disjoint du trésor de la cité, donc on ne peut y transférer des fonds.



Exact bdrieu !
Pour la question de François-André : c’est implicitement très clair qu’il n’est pas possible de renflouer le pécule d’Astarté.
Il faut voir ces 7 sous comme 7 PV qu’on peut convertir en sous en cas de besoin. Dans ce sens là uniquement.


Pour la question de scottspeed : j’aurais tendance, comme toujours en cas de doute sur un point de règle, à suivre scrupuleusement et avec ordre le texte des règles. Là ça dit “d’abord l’un”, puis “ensuite l’autre”. S’il ne reste qu’un jeton en jeu au moment de l’invocation de Neptune, alors le jeton doit être défaussé sans effet, et le 2ème effet kiss cool du Dieu est perdu. Ça limite son pouvoir, effectivement, mais :
1) ça arrive vraiment qu’il ne reste qu’un jeton ?
2) tu as toujours au moins 2 choix de Dieux quand tu choisis d’invoquer un Dieu. Dans ce cas précis, choisis l’autre.

Salut Scottspeed,

Etonnant, en effet. Confinement = 1 partie par jour au minimum d’où l’apparition de situations jusque-là inédites.

Au sujet des différences de couleur, tu as raison, c’est un peu génant mais on peut tirer au sort sans regarder ou bien les aligner et prendre toujours le 3e, 6e et 9e.

Bon jeu à tous!

Je pense que se retirer 5 pièces avec le 2eme jeton peut être stratégique à la fin du jeu. En effet si l’adversaire a récupérer une carte guilde qui lui donne des points grâce à celui qui a le plus d’argent. Il est bon de se débarrasser de ses pièces afin d’en avoir moins que son adversaire, lui faisant ainsi perdre qq points.

Mais normalement tu ne joues pas avec les guildes si tu joues avec Pantheon

Il est dit plus haut que l’on peut choisir entre les temples et les guildes.

Ah oui donc c’est une variante non officielle. Il y a meme une variante pour mixer guildes et temples

Bonjour,
si on active Isis alors qu’il n’y a pas de carte dans la défausse, que se passe-t-il ? (c’est possible car j’ai activé le théâtre divin des le 1er âge, puis j’ai choisi le tas correspondant aux divinités égyptiennes, dans lequel il n’y avait que les divinités Anubis et Isis, et mon théâtre divin a été la première merveille à être construite dans le jeu, donc j’avais le choix entre détruire la merveille que je venais de construire avec Anubis où prendre Isis alors qu’il n’y avait pas de carte dans la défausse)

Marieever dit :Bonjour,
si on active Isis alors qu'il n'y a pas de carte dans la défausse, que se passe-t-il ? (c'est possible car j'ai activé le théâtre divin des le 1er âge, puis j'ai choisi le tas correspondant aux divinités égyptiennes, dans lequel il n'y avait que les divinités Anubis et Isis, et mon théâtre divin a été la première merveille à être construite dans le jeu, donc j'avais le choix entre détruire la merveille que je venais de construire avec Anubis où prendre Isis alors qu'il n'y avait pas de carte dans la défausse)

J'ai peut-être mal compris ton message, mais au 1er âge quand tu choisis un dieu dans un paquet, tu le pose face caché sur un des emplacements du panthéon, mais tu ne l'active pas.
Il sera activable à partir du deuxième age.