[7 wonders duel - extension] - Panthéon

Plus fréquentes?

+1 pour le jeu de base qui se suffit à lui-même dans un premier temps.

C'est mon avis mais aussi celui de beaucoup de joueurs et professionnels du jeu vu que 7wonders duel à gagné des tas de prix et a été en tête de nombreuses listes comme "jeu de l'année pour deux joueurs".

Dans mon groupe de joueurs, nous l'avons en 3 exemplaires. Ce qui est très rare (en général si l'un achète un jeu, les autres s'abstiennent).

L'extension te permettra de renouveler le jeu une fois que tu auras déjà bien usé les mécaniques du jeu de base. De plus, commencer directement avec l'extension va compliquer l'explication des règles.

Mais que ce soit avec ou sans l'extension...Bienvenu dans le monde de 7wonders duel :)

Merci pour vos réponses! Vous m'avez donné envie de l'essayer dès ce soir en tout cas.

En tout cas ce que j'en retiens c'est que c'est un très bon jeu et une très bonne extension et ça c'est chouette.

emayotte dit :Plus fréquentes?

oui avec l'extension, les victoires scientifiques ou militaire sont plus fréquentes (sur mes parties en tout cas), tu ne trouves pas ?

Ma crémière ne m'a pas encore fourni.

J'ai hâte!

Spinoza dit :
emayotte dit :Plus fréquentes?

oui avec l'extension, les victoires scientifiques ou militaire sont plus fréquentes (sur mes parties en tout cas), tu ne trouves pas ?

Ben c'est surtout que sans la victoire Militaire ou Scientifique sont quasi impossible une fois avec des joueurs habitués au jeu... Ils deviennent juste un moyen de pression pour forcer la prise de certaines cartes et éviter du coup que l'adversaire ne score trop...

Avec l'extension les divinité "sciences" et "militaire sont tellement puissante (surtout science je trouve) que ça peut vite se terminer au début de l'âge III !

Salut la communauté.
Si qqn trouve le lien dans la section point de regle je le veux bien.

En attendant j'ai deux questions:

-Si j'invoque Anubis la regle precise que le joueur ne perd pas les effets immédiats ( boucliers etc...). Que sont des effets NON immédiat alors? Les points ?
Est ce que la merveille qui donne du verre /tissu est considéré comme un effet immédiat pour ce gain de ressources? Je suppose que non?

- Enfin le théatre divindonne 2 pts de victoire et permet de faire un effet tel celui de la porte. Mais pourquoi y a t il également le symbole des jetons offrandes et mythologie?

Merci 

kotx dit :Salut la communauté.
Si qqn trouve le lien dans la section point de regle je le veux bien.

En attendant j'ai deux questions:

-Si j'invoque Anubis la regle precise que le joueur ne perd pas les effets immédiats ( boucliers etc...). Que sont des effets NON immédiat alors? Les points ?
Est ce que la merveille qui donne du verre /tissu est considéré comme un effet immédiat pour ce gain de ressources? Je suppose que non?

- Enfin le théatre divindonne 2 pts de victoire et permet de faire un effet tel celui de la porte. Mais pourquoi y a t il également le symbole des jetons offrandes et mythologie?

Merci 

bonjour,

Concernant Anubis, les effets immédiats sont : les boucliers, l'argent, l'effet rejouer.
L'opposé des effets immédiats sont les effets permanents ou les points de victoires : en effet, on ne compte les points de victoire qu'à la fin de partie, donc on ne peut pas gagner 2 fois les points de victoires.
Et les ressources sont permanentes puisqu'à chaque tour on produit cette ressource. Si la merveille est déconstruite, on ne produit plus la ressource. Cet effet est donc perdu (tant que tu n'as pas reconstruit ta merveille).
Il est donc intéressant d'utiliser Anubis soit sur tes propres merveilles à effet immédiat (boucliers, argent, rejouer) pour en bénéficier une deuxième fois, soit sur les merveilles de ton adversaire à effets permanents (pour l'obliger à reconstruire, et donc à perdre un tour (et peut être plus))

Concernant le théâtre divin, ce n'est pas la même chose que la porte :
La porte, tu pioches la première divinité de chaque couleur qui n'est pas dans le panthéon, et tu en choisis une que tu invoques gratuitement.
Le théâtre divin, tu choisis une couleur, tu pioches toutes les cartes de cette couleur qui ne sont pas dans le panthéon, et tu en choisis une que tu invoques gratuitement.
Donc c'est pas du tout le même effet :)

 

@Romjé

Merci pour ta réponse très claire.

Toutefois concernant le théatre divin il y a 3 symboles : 3 cartes multicolores ( tu m as d ailleurs rappelé la nuance avec la porte) , 2 pts de victoire et entre les deux le symbole d un jeton "offrande ou mythologie" ; Pourquoi ce symbole? Quel gain?

Merci

kotx dit :@Romjé

Merci pour ta réponse très claire.

Toutefois concernant le théatre divin il y a 3 symboles : 3 cartes multicolores ( tu m as d ailleurs rappelé la nuance avec la porte) , 2 pts de victoire et entre les deux le symbole d un jeton "offrande ou mythologie" ; Pourquoi ce symbole? Quel gain?

Merci

Ce n'est pas le symbole d'un jeton, c'est pour signifier que tu invoques un Dieu parmi la mythologie choisie.

Ok, donc cette merveille nous fait bénéficier de deux effets c'est bien ça? ( je te crois... mais je me demande pourquoi 3 symboles si c'est pour gagner deux effets)

kotx dit :Ok, donc cette merveille nous fait bénéficier de deux effets c'est bien ça? ( je te crois... mais je me demande pourquoi 3 symboles si c'est pour gagner deux effets)

Tu as en fait 2 symboles pour définir une action :
Tu choisis 1 des piles de la réserves des divinités et tu regardes toutes les cartes de cette pile
Tu invoques gratuitement 1 des divinités de la pile

A la fin de la partie cette merveille te rapporte 2 PV
 

C'est ça :
il y a 3 symboles pour dire :
1- tu choisis une couleur
2- tu invoques un dieu gratuitement (de la couleur)
3- tu auras deux points de victoire en fin de partie

Comme beaucoup j'adore ce jeu et je suis totalement emballé par l'extension.

Le débat au sein de mon équipe de joueurs est plutôt le suivant :

Dans quel cas le jeu fait il le plus appel à la chance, avec l'extension ou sans ?

Je suis curieux de lire les avis des uns et des autres :-)

Noobiwan Kenooby dit :Comme beaucoup j'adore ce jeu et je suis totalement emballé par l'extension.

Le débat au sein de mon équipe de joueurs est plutôt le suivant :

Dans quel cas le jeu fait il le plus appel à la chance, avec l'extension ou sans ?

Je suis curieux de lire les avis des uns et des autres :-)

pour moi c'est sans aucun doute sans !
Sans, les victoires militaire et scientifique sont souvent liées à la chance sur les cartes révélées au 3ème âge...

Et même plus généralement, les dieux et surtout le fait d'avoir cette fameuse action où l'on ne touche pas à la pyramide offre encore plus de contrôle sur les parties !

Sans l'extension, une fois que t'as cramé tes merveilles "rejouer", tu n'as presque plus aucun contrôle sur ce que tu vas rendre disponible dans la pyramide...
Sauf à conserver  ta possibilité de rejouer pour la fin de partie, mais dans ce cas là, tu prends le risque de ne pas pouvoir construire tout court !
donc, oui, le facteur "chance" est plus présent sans l'extension.

Avec l'extension, tu as beaucoup plus de possibilités de ne pas toucher à la pyramide, et ce sera à celui qui a le moins de finances (donc s'il a moins de finances, c'est lié à ses choix précédents, donc pas vraiment de la "chance")
Et à part avec la porte qui laisse une part d'aléatoire, tu maitrises parfaitement les dieux et leurs effets.

J'ai le même avis que vous

Je trouve que l'extension supprime une partie de l'aléatoire, ce qui n'est pas plus mal.

Le fait de pouvoir décaler le tour autrement que par les quelques merveilles qui ont un effet rejouer permet plus d'alternatives
et du coup les victoires militaires et Scientifiques deviennent possibles.

Pas totalement d'accord, le jeu de base est plutôt maitrisable et toujours tendu quand il est pratiqué régulièrement par les même joueurs.

Concernant la victoire militaire et scientifique, elle fonctionne toujours car c'est un excellent moyen de pression qui est souvent jouée à notre table d'une manière ou d'une autre. Tout est dans la prise de risque de celui qui ne temporise pas ces types victoires suffisamment...

L'extension est excellente je trouve aussi, mais le côté "meilleur contrôle" que vous signalez (par la temporisation due aux nouvelles actions) est je trouve perturbée par un chaos plus grand, à cause des nouveaux effets et pouvoirs!

Oui je peux éventuellement contrôler ma manière de piocher mais en contre partie les effets des dieux et merveilles détricotent facilement toutes stratégies et préparations...

Donc pour moi l'extension rend le jeu encore plus opportuniste que le jeu de base.

Pour conclure, on aime beaucoup 7 Wonders Duel. C'est le jeu le plus joué chez nous (des dizaines de parties).

On accepte le jeu tel qu'il est sans juger de l'aléatoire causé ou non par les cartes cachées. Cela fait partie du gameplay, il faut juste en tenir compte.

Mon frère, qui joue toute les semaines aux échecs en club, me le réclame à chaque dimanche passé en famille et y retrouve les sensations des échecs: surveiller l'adversaire tout en essayant de tracer sa route vers la victoire.


Avec ou sans extension c'est vraiment un de mes tops dans ma ludothèque!

Arioch dit :Pour conclure, on aime beaucoup 7 Wonders Duel. C'est le jeu le plus joué chez nous (des dizaines de parties).

On accepte le jeu tel qu'il est sans juger de l'aléatoire causé ou non par les cartes cachées. Cela fait partie du gameplay, il faut juste en tenir compte.

Mon frère, qui joue toute les semaines aux échecs en club, me le réclame à chaque dimanche passé en famille et y retrouve les sensations des échecs: surveiller l'adversaire tout en essayant de tracer sa route vers la victoire.


Avec ou sans extension c'est vraiment un de mes tops dans ma ludothèque!
J'ai un peu le même ressenti. Du coup chez moi l'extension n'est plus un auto-include. Les deux façons de jouer sont bien et différentes. Je rajouterais même que je regrette que l'extension soit aussi "décalée" du jeu de base. Un peu comme Babel avec son grand frère...

Et quand je met l'extension maintenant, je fais une plus grande pyramide au troisième âge pour mettre les guildes et les temples. Pareil, question de goût!