[7 Wonders Duel] Achat d'une carte avec plusieurs matériaux

[7 Wonders Duel]

Bonjour,

Je n’ai pas vu d’explications détaillées dans la règle pour ceci … mais juste une vidéo qui me fait penser à y réfléchir.



J’aimerai acheté une carte avec par exemple  3 BRIQUES et je ne sais pas combien je dois payer à la banque dans ces cas de figure suivant :


Cas 1

Mon adversaire a dans son jeu  1 BRIQUE (carte brune)
Si dans mon jeu, j’ai  une carte jaune (commerce) qui me donne 1 BRIQUE,   je dois payer
2X    3 sous à la banque
(1 brique est pris depuis ma carte jaune)

Juste ou faux ?



Cas 2

Mon adversaire a dans son jeu  1 BRIQUE (carte brune)

Si dans mon jeu, j’ai  une carte brune (production) qui me donne 1 BRIQUE,   je dois payer
2X    2 sous à la banque  (car comme j’en produit quand même 1, je ne paye que 2 même si mon adversaire en a)
(1 brique est pris depuis ma carte brune)

Juste ou faux ?


Cas 3

Mon adversaire a dans son jeu  1 BRIQUE (carte jaune commerce)
Si dans mon jeu, je n’ai  pas de carte Brique
3X    2 sous à la banque (la carte jaune de mon adversaire ne compte pas)

Juste ou faux ?

-----------------


Merci de confirmer ou de m’informer de mon erreur.

Salut,

Cas 1: Faux.
Une carte jaune ne produit pas de ressource. Elle te permet d’acheter des ressources au prix indiqué, sans tenir compte de la production de l’adversaire.
Donc si tu as besoin de 3 briques, et que la carte jaune de dit que tu payes 1 la brique, alors tu payes 3.

Cas 2: Faux.
Tu as besoin de 3 briques, tu en produit 1 avec ta carte marron, il te faut en acheter 2. Le cout est celui fixé par la règle: 2, plus le nombre de briques produite par ton adversaire. Dans ton exemple, l’adversaire produit 1 brique, donc 2+1 => 3 par brique. Tu payes alors 6.

Cas 3: Le résultat est bon, mais la raison n’est pas la bonne.
Je précise que ce n’est pas parce que la carte de l’adversaire est jaune qui fait qu’elle ne compte pas, mais parce qu’une carte jaune ne produit pas de ressource.

13obscur dit :Salut,

Cas 1: Faux.
Une carte jaune ne produit pas de ressource.

Il y a 2 types de carte jaune...
l'une qui dit le coût
DÉPÔT D’ARGILE  :  qui dit que tout achat d'argile coûte 1

CARAVANSÉRAIL : qui dit qu'on peut avoir 1 argile via cette carte.
Je parlais du CARAVANSÉRAIL dans mon exemple. J'aurai du le préciser.
Ca change quelque chose à ta réponse ?

Cas1:juste
Cas2:2*3 soit 6
Cas3:juste

Pso76 dit :
13obscur dit :Salut,

Cas 1: Faux.
Une carte jaune ne produit pas de ressource.

Il y a 2 types de carte jaune...
l'une qui dit le coût
DÉPÔT D’ARGILE  :  qui dit que tout achat d'argile coûte 1

CARAVANSÉRAIL : qui dit qu'on peut avoir 1 argile via cette carte.
Je parlais du CARAVANSÉRAIL dans mon exemple. J'aurai du le préciser.
Ca change quelque chose à ta réponse ?

Au temps pour moi. Du coup, ton calcul est bon.
Mais ma remarque sur le fait qu'une carte ne produit pas reste valable (car le surcout vient des ressources qui sont produites).

Merci pour vos remarques et précision.

Cela devient plus clair :slight_smile:

Finalement ce qui m’a induit en erreur  (Cas 2) … c’était un point de règle mal expliqué dans une vidéo.
(Qu’importe si je produis ou pas… si je prends une marchandise en plus à la banque le coût est celui de la banque+carte marron adversaire)


Donc ici
1) 6 sous
2) 6 sous
3) 6 sous



Les ressources qu’ils te manquent peuvent toujours être achetées à la banque au cout de 2 + (nombre de ressources produites par les cartes grises/marrons) de l’adversaire.

À moins d’avoir une carte jaune qui fixe le prix des dites ressources à 1 peu importe la quantité.