[7 wonders] de l'équilibre des merveilles

[7 Wonders]

Hello,

on a un certain recul dorénavant sur ce jeu et j'imagine que certains ont une bonne idée sur la question. Est-ce que vous trouvez que les merveilles sont plutôt bien équilibrées ou au contraire vous pensez que CLAIREMENT certaines sont plus intéressantes que d'autres ?

glouglou dit:Hello,
on a un certain recul dorénavant sur ce jeu et j'imagine que certains ont une bonne idée sur la question. Est-ce que vous trouvez que les merveilles sont plutôt bien équilibrées ou au contraire vous pensez que CLAIREMENT certaines sont plus intéressantes que d'autres ?


Mannekenpils est clairement plus intéressant que les autres, coté bière, y'a pas photo :^:
Sinon, je les trouve plutôt équivalente :wink:

je ne pense pas qu'une merveille soit plus puissante qu'une autre, en tout cas intrinsèquement. en revanche, selon le type de joueur que tu es (plutôt ta façon de jouer), tu peux être clairement plus à l'aise avec certaines que d'autres. dans mon cas, en tout cas, c'est net, j'ai du mal à maîtriser certaines merveilles et à en tirer profit au maximum (chez moi, c'est la grande pyramide). à l'inverse, je suis très à l'aise avec le phare d'alexandrie.

Faudrait que les sites de parties en ligne donnent des stats sur les vainqueurs et les merveilles qu'ils avaient.

En fait pour savoir si une merveille est meilleure qu'une autre il y a pleins de paramètres à prendre en compte :
- le nombre de joueur (le mausolée(face A/B) sera meilleur a plusieurs alors que la statue ou le colosse seront meilleure à moins de joueurs)
- Le style des joueurs jouant la merveille et les autres joueur.
- Ta position de départ (les ressources directement disponible chez ses voisins au début peuvent donner de sacrés avantages)
- Tes premières mains.

Ayant un bonne centaine de partie (IRL et en ligne) sur toutes les configurations, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de merveilles plus forte que d'autres. Au début je trouvait que la statue de zeus face A était vraiment très forte mais depuis j'ai revu mon jugement.

Halicarnasse à 3 ou 4 c'est dur...

Tout à fait d'accord pour Halicarnasse à 3. La pire combo est d'avoir Halicarnasse B et qu'une des deux autres personnes ait Babylone B (il joue les deux dernières étapes de chaque âge une fois le deuxième étape validée). Ca fait encore moins de cartes dans la défausse.

Sinon, j'ai longtemps pensé qu'Alexandrie B (forum + caravanserail) était surpuissante mais après avoir très largement perdu 2 parties avec cette merveille, j'ai revu mon jugement !

De toute façon, il ne faut pas hésiter à laisser tomber sa merveille si elle ne combote pas avec les cartes qu'on reçoit ou avec le jeu des voisins (notamment les troisièmes étapes qui demandent 4 ressources simples ou 2 ressources tech identiques).

C'est marrant de voir autant de divergence de point de vu sur ce sujet. Cela prouve surement que c'est pas si mal équilibré au final et puis on peut très bien gagner sans faire sa merveille alors...

Mais quand même dans mon groupe de joueur on a toujours trouvé la grande pyramide au dessus du lot. Juste du point de victoire, mais bon à l'arrivée, c'est ça qui fait gagner.

D'autres sont bien plus puissante dans la bonne configuration mais bon comme c'est un jeu d'opportunisme, chercher cette bonne config a aussi des chance de vous coûter la victoire. :china:

En tous cas clairement aucune merveille n'assure une victoire automatique.

Je trouve Babylone pas très puissante car on fait une cible évidente pour tout le monde, qui a peur qu'on éclate le score :roll:

J'ai quand même l'impression que Rome Face B a tendance à être assez puissante. Elle gagne peut être un poil plus souvent que les autres, chez nous.

j'ai toujours trouvé Halicarnasse moins puissante, jusqu'à se que je me rende compte que l'on pouvait jouer son pouvoir avant la fin de l'âge et les combats et après la défausse des cartes de chacun.

Même à 3 il y a des choses à faire, comme trasher une bonne carte que l'on ne peut pas construire pour de l'argent et la jouer en fin d'âge.

Mat dit:j'ai toujours trouvé Halicarnasse moins puissante, jusqu'à se que je me rende compte que l'on pouvait jouer son pouvoir avant la fin de l'âge et les combats et après la défausse des cartes de chacun.
Même à 3 il y a des choses à faire, comme trasher une bonne carte que l'on ne peut pas construire pour de l'argent et la jouer en fin d'âge.


Calirement, Halicarnasse c'est toujours fort... suffit d'attendre le début du troisième âge, de défausser pour trois pièce la meilleure carte de sa main, et c'est parti!

Halicarnasse face B est très puissante... Mais pas toujours: si les joueurs ne défaussent pas comme des tâches, s'ils te bloquent tes brownies (pardon, argiles...) nécessaires pour la construction du 2ème étage (très facile à intercepter à 4 joueur)

Et faire toutes les étapes de merveilles au troisième âge me semble un mauvais calcul: souvent, jouer les cartes du troisième âge, c'est plus fort que de les mettre sous la merveille (sauf une fois, pour antidrafter LA carte qui fera gagner ton adversaire direct et donc l'emporter!)

pyromane dit:Halicarnasse face B est très puissante... Mais pas toujours: si les joueurs ne défaussent pas comme des tâches, s'ils te bloquent tes brownies (pardon, argiles...) nécessaires pour la construction du 2ème étage (très facile à intercepter à 4 joueurs). En prenant en compte tout ça, dans une table un peu ardue, elle devient d'un coup moins puissante...
Et faire toutes les étapes de merveilles au troisième âge me semble un mauvais calcul: souvent, jouer les cartes du troisième âge, c'est plus fort que de les mettre sous la merveille (sauf une fois, pour antidrafter LA carte qui fera gagner ton adversaire direct et donc l'emporter!)

Après une cinquantaine de partie, il n'est pas évident de déterminer une hiérarchie même si il me semble que les parties sont plus faciles avec Hallikarnassos et Rhode et plus difficile avec Gizah.

Tout cela reste subjectif et dépend des adversaires à la table...

De toutes façons, c'est un jeu de moule à la base, donc à quoi bon disserter si c'est équilibré ou non...

Si t'as du cul, tu gagnes :mrgreen: :arrow:

c'est sur il y a une part importante de chance, c'est le cas dans tous les jeux... même dans les plus gros jeux de gestion...

Il y a sans doute une part de chance importante à 7 mais à 3 voire à 4, c'est beaucoup plus stratégique.
Quand on sait jouer, impossible de faire un score vraiment faible à 3.

Il y a aussi une grande incidence des cités qui nous entourent, et de l'expérience des joueurs, et cela peut influencer directement la capacité de la cité que l'on à devant soi. Je teste en ce moment avec la cité de Catane et pour l'instant (3 parties),
j'ai pas encore gagné. :cry:

Je n'ai pas joué aux extensions mais j'ai fait une bonne 50aine de parties du jeu de base et je peut dire que, comme dans beaucoup de jeu, à 7 Wonder, c'est ton nombre d'actions de jeu pour marquer des points qui fait gagner (oui j'apprends rien à personne).

Et du coup, parfois la merveille est un frein à la rentabilité car elle nécessite une action et une carte sacrifiée pour quelques points.
Ces points sont très intéressants mais parfois juste moins rentables que poser des cartes bleues ou des combos de vertes (entre autre et sans parler des guildes sur lesquelles ont peut tomber de manière avantageuse, mais ça relève beaucoup de la chance...).

Bref, tout ça pour dire que oui, il y a des Merveilles dans le jeu de base qui sont plus fortes que d'autres à ce niveau voila quelques infos que j'ai put retirer (dans l'ordre les meilleures) :

- Rhodes face B => Tout simplement monstrueux car elle ne nécessite que 2 emplacements, elle permet donc d'avoir rapidement, et plus facilement que d'autres, accès à des cartes qui donnent des points en fonction des Merveilles complétées. D'autre par les effets secondaires sont intéressants et rapporte à tout niveaux (ressources/militaire).
Et surtout comme je le disais 2 niveaux c'est autant d'actions de libres pour faire des points à côté.

- Halicarnasse face B (et A mais moins fort) => l'effet est puissant car il permet de techniquement poser une carte quand on en "défausse" une pour jouer sur la merveille, on gagne donc des points et des actions...

- Olympie => Fort car cela permettra de faire des bâtiments gratuits sans trop de soucis durant la partie, elle demande néanmoins plus de doigtée et d'observation des autres joueurs mais surtout il faut finir l'étape 2 à la période 1 afin d'en bénéficier un maximum.
Ensuite elle permet de poser gratuitement des choses comme le Palais ...


Voila mon top 3, et voila celle que je considère comme la pire situation :

- Gizeh face B => Si on suit ma logique, vous avez compris, je pense : 4 emplacements de merveilles plutôt que 3, 3 ressources différentes et en nombre conséquent (4 au niveau 4 ...) et seulement 5 points de plus que sur une merveille moyenne.
C'est un différentiel de 2 actions perdues face à Rhodes !
En plus ces cartes retirées ne sont même par rentables au delà des points qu'elles donnent car la merveilles n'apporte rien de plus que çça, pas d'effets, pas de ressources, pas d'avantage militaire, rien.

Bref, si je peut éviter de tomber dessus ça m'arrange.
Pour répondre au topic, non les merveilles ne sont pas forcément très équilibrées mais ça ne veux pas dire qu'on gagne automatiquement avec Rhodes et qu'on perd avec Gizeh, juste qu'il faut s'adapter énormément à ce qu'on as, tant en terme de merveilles qu'en terme de cartes.
Et le corollaire direct à ce niveau c'est aussi la manière dont joue les voisins et leur niveau de jeu qui influe.

Mais je dirais qu'à niveau identique et cote à cote Rhodes va se promener et si Gizeh, son voisin l'embête avec un peu de militaire, il suffit qu'il monte un niveau de merveille pour réduire l'écart, si besoin, il peut même poser des cartes rouges en plus, il peut il a finis sa merveille et si Gizeh veut jouer de la même façon et bien il va perdre !

Ensuite faut parfois être assez malin pour oublier sa merveille quand on voit que ça tourne pas mais c'est un peu dommage pour un jeu qui s’appelle 7 Wonder !