[7 Wonders] Création d'un guide stratégique collaboratif

[7 Wonders]

Salut la communauté! 

Vous n’avez pas parfois l’impression de survoler le gameplay d’un jeu sans vous intéresser réellement à ses mécanismes et ses possibles ? Vous n’avez pas parfois l’impression d’accumuler les jeux sans creuser en profondeur pour connaître la réelle richesse de chacun des jeux composant votre ludothèque ? Vous ne vous posez pas parfois des questions stratégiques auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ? Vous n’avez tout simplement pas parfois l’impression de passer à côté de quelque-chose d’important ? 

Et bien moi si!

Je trouve qu’on a tendance à multiplier les expériences de jeux en se comportant en simple consommateur (et moi en premier!) sans prendre le temps bien connaître et maîtriser les merveilleuses possibilités stratégiques de nos jeux préférés. Quand je veux creuser le sujet je me rends compte qu’il existe finalement peu de contenu regroupé, poussé et abouti comme pourrait l’être un guide stratégique (et c’est le cas pour 7 Wonders). J’ai aussi le sentiment que certains joueurs seraient intéressés par ce genre de contenu aussi bien pour une simple consultation que pour l’élaboration en elle même. Il existe bien des guides stratégiques pour les jeux vidéos, pourquoi pas pour les jeux de société ?

D’où ce post, je ne dispose pas, seul et à l’heure actuelle, du temps nécessaire pour réaliser ce travail ambitieux et en même temps je me dis que certains seraient peut être intéressés par l’aventure.

Je vous propose donc ceci : Aidons-nous à créer un guide stratégique complet autour du jeu 7 Wonders. L’objectif serait de rendre accessible à tous la possibilité de consulter ce guide et pourquoi pas de proposer une belle édition papier en regroupant les commandes des intéressés. J’ai beaucoup d’idées en tête, notamment la création d’un forum pour mettre en commun nos avis, avancement, idées … 

Qu’en pensez-vous ? Vos avis sur le principe ? Ce genre de guide vous intéresserait-il ? Avez-vous envie d’y participer ? 

[Je ne fais évidemment aucune critique ici, chacun sa manière de jouer. Je suis conscient du fait que les échanges, sur Tric Trac notamment, ou même autour de la table des joueurs, sont déjà un moyen d’amorcer des réflexions intéressantes mais j’insiste ici sur la volonté de regrouper et de proposer un guide étoffé]

Je trouve que c’est une excellente idée. Par contre, ce guide stratégique existe déjà en anglais sur boardgamegeek, sur un topic traitant des stratégies de 7Wonders. Il est très poussé par contre !

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ne va pas assez en profondeur dans les jeux, certainement du au fait qu’on en a trop. Perso, j’essaie de me lasser d’un jeu avant de passer à un autre, puis après un certain temps je reviens dessus. :slight_smile:

Merci de ta réponse, je pensais finalement être le seul à penser de cette manière ^^

Je suis aussi tombé sur ce post sur BGG, il a l’air très complet, mais pas forcément hyper agréable à lire! 

On verra si le projet tente d’autres personnes, comme indiqué dans le message, je n’ai vraiment pas assez de temps pour m’y lancer seul!