Ce jeu est sorti le 21 juil. 2011, et a été ajouté en base le 21 juil. 2011 par le Polack

édition 2011

Standalone 12 extensions 8 éditions
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
633
réponses
0
follower
Par : jibentus | mardi 16 février 2010 à 15:03
diplojak
diplojak
Itai dit:
Blue dit:Il n'y a vraiment personne qui a une critique négative sur le jeu lui même ?

Si je parcours les quelques commentaires négatifs sur le BGG, on retrouve les reproches suivants (que je ne partage absolument pas, mais qui donne une idée du type de public qui n'apprécie pas le jeu):
- trop léger
- pas de profondeur stratégique
- trop court
- pas de mécanismes originaux
- trop hasardeux et chaotique
- thème peu présent
- ne donne pas les sensations d'un "vrai" jeu de civilisation

tout ca ne me semble pas dénué de fondement même si j'apprécie le jeu pour sa fluidité et le fait de pouvoir jouer à 6-7 sans rallonger la partie.

j'ajouterai que pour l'instant j'ai le sentiment que les merveilles ne sont pas très équilibrées. sur les faces A ca concerne seulement le 2e étage; piocher 9 pièces, par exemple, ca servira rarement à autre chose qu'à avoir 9 pièces de plus à la fin du jeu, et donc seulement 3 points de victoire... à voir, je n'ai fait que 5 parties. pas d'autre avis sur ce point?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mildiou
Mildiou
Reprocher à 7 Wonders d'être trop court, c'est bancal quand même. C'est une des ses caractéristiques, c'est comme si on reprochait à Dominion d'être un jeu de carte.
Itai
Itai
Plus précisément la personne reprochait à 7 wonders de s'arrêter au moment où le jeu commençait à devenir intéressant...
Blue
Blue
Itai dit:Plus précisément la personne reprochait à 7 wonders de s'arrêter au moment où le jeu commençait à devenir intéressant...

ah, ben, finalement, c'est bien ça... C'est une caract de pas mal de jeux que j'apprécie particulièrement (Puerto, Agricola).
C'est plutôt un point positif pour moi (en gros, dans ces jeux, on fait un tour de plus et il n'y a plus de jeu, car tout le monde a le score max).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye
bon, je me ferai une opinion tout seul quoi !

C'est la meilleur chose à faire de toute facon.
Les ressentis seront différents d'une personne à l'autre de toute manière.

Si moi je dois dire ce qui me plait dans 7W, je dirais:

Les différentes stratégies/choix à essayer au fil des parties

Le système de Draft qui permet des petits coups bien senti! (priver un joueur d'une carte qui lui est utile, laisser passer une carte utile pour soi en pensant que personne ne la prendra et qu'elle fera le tour)

Le commerce avec les voisin qui permet de parfois faire l'impasse sur des ressources pour prendre des cartes plus puissantes (dépendre de ses voisins au profit des PV)

Tout ca et bien d'autres choses encore me donne pour l'instant envie d'enchainer les parties! Surtout qu'elles sont relativement courtes. (Et les illustrations ne gachent rien bien au contraire)

Peut être que la configuration à 3 est un poil en deça, mais ce n'est qu'un sentiment et je n'ai pas encore ressenti de lassitude (en même temps c'est un peu tôt pour en parler)
Mon top
Aucun jeu trouvé
diplojak
diplojak
Mildiou dit:Reprocher à 7 Wonders d'être trop court, c'est bancal quand même. C'est une des ses caractéristiques, c'est comme si on reprochait à Dominion d'être un jeu de carte.

c'est vrai, je reformule: si on pense "grosse boîte, 40 euros, jeu de civilisation", on peut logiquement être déçu et trouver le jeu trop light.
si on sait à quoi s'attendre, à savoir un p'tit jeu de cartes rapide, alors la plupart de ces critiques n'ont pas de sens, ok le jeu n'est pas très profond mais le rapport profondeur/durée est très bon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Durtal
Durtal
2 parties jouées, une à 8 (avec le goodie) et une à 6.
En ce qui concerne le matériel, je suis simplement déçu par les pièces de monnaie qui dénotent avec le reste. J'aurais aimé des pièces illustrées comme pour Cyclades ou la Havane par exemple. Rien à redire sur le reste, l'ensemble reste très bon, sauf pour le prix qui est excessif comparé à un Race For The Galaxy (25€), sans beaucoup plus de matériel.

Par contre, des critiques sur le jeu lui-même, j'en ai quelques unes. Le jeu est très fluide, certes, mais je trouve qu'avec ce système de draft, on ne joue pas assez de cartes, difficile donc d'établir une stratégie. J'ai peut-être le défaut d'avoir attendu un nouveau Race for The Galaxy. Mais à ce dernier, on peut réellement établir une stratégie même si le hasard de la pioche est présente car on peut brasser beaucoup plus de cartes. Là, je trouve qu'il est très difficile de faire des choix, alors qu'on ne sait pas ce que nos voisins vont faire et spéculer sur leurs développement est trop hasardeux. Difficile aussi d'attendre la carte au second ou au troisième âge sur lesquelles on a parié au premier, pour se rendre compte qu'on ne peut rien poser et donc d'attendre la défaite sans rien pouvoir faire.

Bref, je trouve le jeu assez agréable au final, je referais une partie avec plaisir mais je le déconseille à ceux qui cherchent une alternative à RFTG, car bien trop léger en tactique et en profondeur de jeu. Il faudra juste que j'oublie mes attentes sur ce jeu la prochaine fois.
Tibor_fr
Tibor_fr
Comment avez-vous fait pour jouer à 8 ?
Car certes, le Manneken Pis permet d'avoir 8 Merveilles, mais il ne permet certainement pas d'avoir 7 cartes par joueur (49 aux âges 1 et 2, 50 à l'âge 3).

Sinon, concernant la comparaison avec RFTG, je suis tout à fait d'accord que ce dernier offre une profondeur bien plus importante. Là où je diverge quelque peu, c'est que pour moi, vu les très nombreuses cartes ajoutées avec les extensions, Race devient presque autant un jeu d'opportunisme que 7W. Vouloir faire de la prod absolument, si tu n'as pas les cartes qui vont bien qui montent, ne sert à rien. Idem : jouer les jaunes, si tu n'en as que très peu, c'est du suicide.

De mon expérience, gagner à Race, comme à 7W, demande clairement de choisir la ou les meilleures cartes à poser parmi notre main, en fonction des pouvoirs donnés (avoir un ou plusieurs pouvoirs dans chaque phase est souvent synonyme de gros scores à la fin... car je peux alors profiter de toutes les phases jouées par mes adversaires). Après, il est possible d'orienter délibérément sa stratégie : partir sur de la conso-prod (ou les cartes scientifiques à 7W). Mais tu restes très dépendant des cartes piochées/données par ton voisin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
relacio
relacio
:shock: Effectivement à 8 c'est pô possible!
allard92
allard92
C'est juste dommage que le système de Draft soit je prends une carte et je la joue aussitôt. C'est fluide et ça permet de surveiller aussitôt ses voisins. Mais un système à la Fairy Tale aurait été sympa, je reconstitue entièrement une main puis je joue par exemple uniquement 5 cartes sur 7....
Durtal
Durtal
C'était sûrement à 7 alors. je me rappelle juste que je jouais à côté du Manneken Pis à la première partie qui m'a fait marré.
kalavera464
kalavera464
Ma question si elle n as pas dejà etait posé, c'est de savoir si on peut y jouer à deux.

Deux sans y avoir jamais joué avant, car j ai entendu parlé d un mode expert, est ce que cela signifie qu ' à deux il faut dejà bien connaitre les rouages du jeu ??

Un enfant de six ans pourrait il y jouer :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tibor_fr
Tibor_fr
Le terme de "variante experte" fait surtout référence au fait qu'à deux, parce que chacun joue à tour de rôle pour une cité neutre, les choix et les possibilités sont multipliés.

Cette richesse accrue peut poser problème aux gens qui découvrent le jeu.
Mais cela reste selon moi très abordable. Attendez-vous quand même à patauger un peu les 2 premières parties (dans vos choix, hein ! Pas dans les règles, limpides même à 2).

Par contre, 6 ans, c'est un peu tôt je pense pour y jouer. 8-10 me semble plus raisonnable :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
allard92 dit:C'est juste dommage que le système de Draft soit je prends une carte et je la joue aussitôt. C'est fluide et ça permet de surveiller aussitôt ses voisins. Mais un système à la Fairy Tale aurait été sympa, je reconstitue entièrement une main puis je joue par exemple uniquement 5 cartes sur 7....

Le problème, c'est qu'on perdrait tout la dimension commerce avec cette méthode. Et c'est quand même une des caractéristique sympa du jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
kalavera464
kalavera464
merci pour la reponse,

Et perds il de son interet à deux, ou il est tout aussi sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
allard92
allard92
cerkan dit:
Le problème, c'est qu'on perdrait tout la dimension commerce avec cette méthode. Et c'est quand même une des caractéristique sympa du jeu !

Pas tant que ça car :
- on se reconstitue une main
- on joue tous une carte simultanément
- donc possibilité de faire du commerce pour chaque carte posé (seul point noir, on connaît effectivement les ressources dont disposent nos voisins en début de main mais pas en "fin de main" donc petit pari sur l'avenir :D)

L'avantage en se reconstituant une main, c'est juste de bloquer plus facilement des cartes et de bien préparer son coup :D par exemple en retenant des cartes militaires mais sans les jouer car finalement nos deux voisins ont décidé de ne pas en jouer ou encore de jouer tout militaire une fois les mains reconstitués et de bien dégoûter nos deux voisins qui n'ont retenu aucune de ces cartes dans leurs mains.

:D
ploc
ploc
@kalavera

Je ne fais que 2 parties (une à 5, une à 2), et je dirais qu'à 2 le jeu est différent, puisque la gestion à tour de rôle de la cité franche (3e joueur virtuel) ajoute d'autres mécanismes :
- le contre-draft est renforcé (donner une carte à la cité franche pour en priver son autre adversaire)
- l'achat par la cité franche de ressources à sa propre cité, donc le gain de pièces (même si c'est moins cher chez l'autre !)
- la pioche de la cité franche qui "cache" 1/3 des cartes au départ et qui change à chaque partie

Par contre on perd en gestion commerciale : toutes les joueurs ont accès à toutes les ressources, mais c'est aussi le cas pour 3 "vrais" joueurs.

Le mode 2 joueurs n'est pas un sous-mode. J'en suis très content et je n'aurais pas acheté le jeu sans ce mode 2 joueurs intéressant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tibor_fr
Tibor_fr
kalavera dit:merci pour la reponse,
Et perds il de son interet à deux, ou il est tout aussi sympa.

Personnellement, ce n'est pas ma configuration préférée, mais j'aime bien :)
C'est très tactique et y'a vraiment moyen de faire des coups pendables :P
Disons que tu gagnes en matraquage de neurones, ce que tu perd en convivialité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
QQun a un lien pour les règles svp? Je dois présenter ce soir le jeu à la ludothèque et j'ai oublié de prendre avec moi la règle ce matin, so...
HxC
HxC
Elles sont sur le site de Repos Prod ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
tottibatigol
tottibatigol
Sur le site de repros prod :

http://www.rprod.com/fr/accueil.html
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
HxC dit:Elles sont sur le site de Repos Prod ! :)

:roll: pas réveillé ce matin... :wink: merci
chouille
chouille
3 parties à 3, je passe sur la qualité des cartes, on a compris.
Bilan excellent du jeu, à peine terminé on en redemandait.

On ne peut pas anticiper une stratégie, on est complètement dépendant du draft et de son plateau merveille. On cherche plus a optimiser en fonction du draft, cela rend chaque parties"unique". Il a fait l'unanimité ce soir, il nous faudra l'essayer à plus de joueurs pour profiter pleinement du système, mais quel plaisir, pour nous c'est du tout bon.

Par contre même si le thème sert très bien le jeu, il ne nous a pas permis une réelle immersion, on a pas la même fierté en regardant son jeu que lors d'un agricola (par exemple), ou l'on voit son plateau devenir une jolie ferme...

Mais un jeu de cette qualité qui tourne jusqu'à 7 joueurs, aussi plaisant et qui tient en moins d'une heure (voir 1/2 heure sil'on ne réfléchit pas trop à sa carte) mérite ses éloges.

Je ne regrette pas cette longue attente
:pouiclove: :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
Sur la tranche, dans le logo de Repos Prod, il y a un nombre. Les 777 boites d'Essen étaient numérotées ?

edit :

Pour revenir à ça :

boudje dit:
mimite dit:C'est sûr qu'il faudrait confirmation parce que ça change pas mal les choses quand même...

Je suis absolument certain de moi, cf la différence de formulation:
l'impossibilité d'en mettre une en jeu
Et non pas:
l'impossibilité de la mettre en jeu. ;)
Et ça change en effet beaucoup de choses en étant nettement plus tendu.

Donc on est obligé de donner une carte jouable à la Cité Franche c'est ça ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bagatelle
bagatelle
On a commencé à jouer hier avec mes 2 filles, 4 ans et 13 ans.

Malgré la profusion de symboles barbares, finalement le jeu est vite pris en main. Evidemment la petite a eu un peu plus de mal à s'en mais elle a fait des choix intéressants sans optimiser.

Un jeu finalement abordable mais j'ai peur qu'il devienne vite répétitif et lassant.

Plus qu'à attendre Civ'.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
Jouer à 7 wonders avec un enfant de 4 ans... :shock:
Un rftg à 5 ans et un petit harkham à 6 ans...
:lol:

Esclavagiste!
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
cerkan
cerkan
4 ans :shock:
Sans protection en plus, là il y a des gens sur le forum qui vont faire un malaise :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
chouille
chouille
cerkan dit:4 ans :shock:
Sans protection en plus, là il y a des gens sur le forum qui vont faire un malaise :lol:

En même temps ca n'engage que son jeu :wink: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDPHILOU
BDPHILOU
Un truc me gonfle un peu dans ce que je lis : beaucoup fustigent le prix de ce jeu de 40 euros (Prix pourtant très courant pour un jeu de ce type!).

Alors soyons clairs : Pour moi, il n'y a pas de jeux trop chers d'une part et de jeux abordables financièrement d'autre part. Non! Il y a juste des bons et des mauvais jeux! :wink:

Par exemple, ma copine adore Keltis + l'extension : soit un coût total pour les 2 boites d'environ 60 euros!. Est-ce cher? Non, parce qu'on fait au moins 80 parties avec! :lol: :D :lol:

Par contre, j'ai acheté Chaos Marauders pour 20 euros. Résultat, le jeu est incroyablement mauvais et au bout de 2 parties la boite est partie mourir sur une étagère! :bonnetpouic:

Alors arrêtons de parler de fric et revenons à l'essentiel : le plaisir de jouer! :lol: :lol:

Et sur ce point, 7 Wonders est une vraie bombe! J'espère même qui décrochera le SDJ 2011 car il en a le potentiel. :pouicbravo:

Après sur la qualité des cartes, je reste sur ma position : elles me semblent tout à fait correctes!

Allez, ENJOY les amis et vive le jeu! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
yannibus
yannibus
J'ai fait découvrir le jeu à deux amis hier soir, nous avons fait deux parties à 3, mes premières impressions sont confirmées, je pense que c'est un des jeux auxquels je vais le plus jouer dans les prochains mois.

En y jouant souvent et avec des personnes qui "montent en compétence" en parallèle je pense que cela augure de bonne choses, le fait de maitriser les cartes augmente l'aspect stratégique du draft et donc la pression sur son propre développement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
chouille dit:...
On ne peut pas anticiper une stratégie, on est complètement dépendant du draft et de son plateau merveille. On cherche plus a optimiser en fonction du draft, cela rend chaque partie "unique".

+1 :pouicok:
C'est clair qu'il faut s'adapter au draft !
Ensuite, plus tu as de joueurs et moins tu auras de carte qui te reviennent de ta main initiale et donc tu auras bcp moins de contrôle sur tes choix.
Ex : à 3j, ta main initiale te revient après 3 tours avec 4 cartes, alors qu'à 5j elle te revient avec seulement 2 cartes.
Même raisonnement pour les mains que tu reçois après. Avec 3j, tu va les voir revenir mais à 5j, tu ne les reverras pas.
Par contre même si le thème sert très bien le jeu, il ne nous a pas permis une réelle immersion, on a pas la même fierté en regardant son jeu que lors d'un agricola (par exemple), ou l'on voit son plateau devenir une jolie ferme...

+10 :pouicok:
On place des cartes mais on n'est pas vraiment impliqué dans le thème.
Autre impression à chaud : il est difficile de savoir qui est en tête pendant la partie (ca me gène toujours un peu ce genre de jeux.)
Tu fais une course en optimisant au mieux tes choix de cartes par rapport à ta main. Tu peux pourrir un peu tes voisins mais ca reste 'light' sur ce point.

Voila, j'aime bien, ca fonctionne très bien mais je n'en ferai pas des folies.
chouille
chouille
Brougnouf dit:
Autre impression à chaud : il est difficile de savoir qui est en tête pendant la partie (ca me gène toujours un peu ce genre de jeux.)
Tu fais une course en optimisant au mieux tes choix de cartes par rapport à ta main. Tu peux pourrir un peu tes voisins mais ca reste 'light' sur ce point.

On s'est fait cette remarque aussi, et genre avec 6 ou 7 bâtiments civiles, on pensait se faire exploser, mais que ni ni, c'est dur de savoir qui est en tête.

Maintenant, malgré ces remarques, c'est le premier jeu que mes joueurs veulent absolument ressortir à la prochaine soirée :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé