7 wonders - Antoine Bauza (Repos Prod)

[7 Wonders]

Allez zou, un petit topic concernant "7 wonders", un jeu d'Antoine Bauza qui devrait sortir à Essen 2010 chez Repos Production.




(news Tric Trac ici : //www.trictrac.net/actus)

J'avoue ne pas être spécialement fan des jeux d'Antoine Bauza jusqu'à présent (Hurry Cup et Bakong c'est pas ma tasse de thé car trop light, et Ghost Stories j'ai été déçu, car trop mécanique à mon goût. Le reste pas essayé). Par contre Mystery Express me fait carrément envie.

Et donc v'la ty pas que je tombe sur la news Tric Trac où M. Phal et 20.100, qui ont apparemment essayé la bête, ont l'air bien enthousiastes (il y a une comparaison avec Race for the galaxy, excusez du peu). Dans le genre enthousiaste y'a aussi l'avis de Bruno Cathala, qui évoque lui l'excellent Roll Trough the Ages.

La fiche vient à peine de faire son apparition, mais je ne peux résister à poster ce premier avis.
Il faut dire que je fais partie de ceux qui ont eu la chance de jouer sur le prototype en compagnie de l'auteur.. et depuis, je n'ai qu'une envie: Y REVENIR !!!
Il y a tout pour me plaire:
- un système de jeu simple (basé sur le partage des cartes en booster-draft à Magic)
- un jeu riche avec plein de possibilités de développement à explorer
- un jeu qui peut se jouer jusqu'à 7 joueurs
- un jeu illustré par Miguel Coimbra (quand on voit ce qu'il a fait sur Cyclades, c'est clair qu'on va encore en prendre plein les mirettes sur cette thématique là)
- des parties rapides avec un goût de reviens-y assez énorme
L'éditeur ose la comparaison avec Race for the galaxy, excusez du peu, et cette comparaison n'est pas usurpée. Une gestion judicieuse de sa main de cartes étant indispensable pour se rapprocher de la victoire, tout en se débrouillant pour ne pas laisser d'opportunités trop évidentes à ses voisins immédiats.
Perso, le gameplay m'a beaucoup fait penser à celui que j'ai lorsque je joue à Roll trough the ages (avec le hasard des dés en moins).. et si on sait que j'ai bcp aimé RTTA, c'est un sacré compliment !!
Alors... vivement la sortie !!!
Bruno Cathala


Bref, vu que RFTG et RTTA sont les deux jeux auquels je joue le plus, je suis à la limite du moubourage...

Des camarades Trictraciens auraient-ils essayé le proto ? Avez vous d'autres infos ?

Antoine Bauza en parle un peu dans son interview dans la Radio des jeux, et dans l'interview d'aujourd'hui de SdI, il y a quelques mots dessus: "j'adore les jeux de développement et je finis actuellement de régler, avec l'aide de Repos Production, ma contribution au genre, Seven Wonders."

C'est vrai que pour l'instant les informations sur ce jeu ne se trouvent qu'au compte gouttes, mais quand on pense qu'Essen est encore dans 8 mois et qu'Antoine Bauza a plusieurs autres jeux qui vont sortir d'ici là, c'est compréhensible. :^:

J'ai retrouvé le passage dans l'interview dans la Radio des Jeux, c'est en gros entre 1h29 et 1h32.
En résumé on y dit sur ce jeu:


7 wonders
jeu de cartes de développement (famille race, dominion), jeu rapide où on enchaîne les parties. Repos prod ont joué une partie et n'ont pas voulu qu'il rentre avec son prototype. Doit sortir pour Essen.
Originalité: on peut jouer jusqu'à 7 tout en gardant la même durée de 20-30 mn.
Jeu en simultané avec un système de draft (à la fairy tales).
Se joue en 3 manches avec 3 paquets de cartes en draft 1.
Chacun fait une merveille du monde et il faut arriver à développer sa ville et la merveille associée.
Objectif de l'auteur: faire un jeu qui tourne à 7 avec un jeu un peu technique (pas du tout un party games). Jeu pour joueur mais assez accessible. Chez Repos, il font jouer leurs enfants (7 et 10 ans). En difficulté, plus proche de Dominion que de Race (même si c'est complètement différent dans les mécanismes).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce jeu, et qui n'ont pu suivre la tric trac TV live, voici les notes que j'ai prises lors de l'émission de ce soir. N'hésitez pas à compléter et à corriger.

Matériel: il y a un mini plateau individuel représentant chacun une merveille différente (double face avec des pouvoirs différents sur chaque comme dans ghost stories), l'arbre de technologie (aide de jeu), 150 cartes (divisées en 3 ages) et des pions jaunes (pièces d'or)
il y a aussi des fiches papier pour calculer le score en fin de partie

Principe du jeu:
Il y a des cartes différentes pour chacun des âges.
On joue 3 ages, l'un après l'autre. A chaque âge, chacun commence avec un main de 7 cartes.
Il y a alors un système de draft. Chacun joue une carte et passe sa main à son voisin de gauche. On recommence ensuite jusqu'à n'avoir plus que deux cartes. On joue alors une carte et on défausse la dernière.
On joue donc 6 cartes par âge et 18 cartes par partie.
Vu que tout le monde joue simultanément, il n'y a aucun temps mort.
Certaines cartes permettent d'intéragir avec ses voisins directs. Il faut donc bien surveiller leurs actions.
Certaines cartes ont un effet immédiat, d'autres un effet à plus long terme. Certaines vont permettre de poser une version améliorée à un âge supérieur (et permettront donc de poser cette nouvelle carte gratuitement). Cette évolution des cartes peut se voir sur l'arbre des technologies.

Les différents types de cartes :
carte noire, carte de ressource, en général gratuite. Permet de produire des ressources
Ressources grises: verre, papyrus et tissu servent pour les bâtiments scientifique ou du 3è age.
Jaune: cartes de commerce- effet immédiat en général ou d'autres permettent de faire des achats à tarif réduit
Cartes militaires: assez chères à poser, à la fin de la partie, celui qui a le plus de points militaires vole la différence en PV aux voisins.
Cartes scientifiques (vertes): permettent de récupérer des points de victoire.
Cartes bleues: civiles. donnent des PV

On peut consulter l'explication de règles ici http://fr.justin.tv/tttv/archive le 5 mars à 23:58.

Bonjour,

Es-tu certain de l'horaire et de la date ? Car je ne vois pas l'explication mentionnée.

@+

Si c'était bien hier soir et effectivement ça a du commencer dans ces heures pour que la partie se finisse vers 1h/1h30 du mat.

D'ailleurs le temps moyen d'une partie est de 45min, il parait qu'une fois les cartes connues ça passe à 30min (là il y avait explication avec une grosse fatigue :D).
Le monsieur de chez amigo et les joueurs autour de la table (Karis, 20100,etc) se sont d'ailleur gentillement plié à nos demande (gros plans de cartes, explications complémentaires, etc..)

Je remercie d'ailleur encore toute l'équipe et les joueurs pour ce bon moment et que Essen est loinnnnnnn.

@+

C'était très sympa de leur part en effet, et ça m'a permis de découvrir un jeu qui ne me tentait pas du tout de prime abord.
Merci à eux.

Je sais pas encore s'il sera mien ce 7 Wonders mais en tout cas je vais m'y intéresser de plus près :)

bcp du texte sur les cartes? :(

De ce qu'on a vu, peu de texte (juste le titre de la carte), et un système d'icones.
Tout comme ghost stories en fait.

Itai dit:De ce qu'on a vu, peu de texte (juste le titre de la carte), et un système d'icones.
Tout comme ghost stories en fait.


Bonjour,

Je confirme, ll n'y aura aucun texte sur les cartes excepté le nom.

Caramba

thomas

Lactic dit:Bonjour,
Es-tu certain de l'horaire et de la date ? Car je ne vois pas l'explication mentionnée.
@+


En fait, je donne la date du clip, après tu attends 2-3 minutes pour que Phal arrive à sa table et c'est bon.

J'ai cité cette date pour éviter d'être pas clair avec la bascule de date

Bonjour, on a pu voir les cartes et le jeu durant la tttv live des offs d'hier, ça à l'air assez bonnar.

S'il n'y pas de texte sur les cartes (juste des pictos), il faut par contre investir dans une table...

Par contre ça à l'air ultra fluide, même à 7, vu que tout le monde joue en même temps, vivement essen!

++

il a l'air franchement énorme ce jeu, moi qui n'ait pas beaucoup de jeu de gestion dans ma ludothèque je pense qu'il va vite y arriver à sa sortie en oct/nov prochain

J'ai eu l'occasion de jouer au proto il y a quelques semaines, et je peux vous confirmer un truc : sortez les seaux et les torchons, vous allez baver dessus jusque Essen :mrgreen:
Ce qu'on ne voit qu'en jouant c'est que le jeu est tendu comme un string, que chaque carte gardée est le résultat d'un choix cornélien, et que contrairement à beaucoup d'autres jeux modernes on regarde en permanence ce qui se passe chez les autres car on ne peut tout simplement pas se permettre de l'ignorer.
argh, voila ca y est j'en ai mis plein mon clavier...

Blague à part, c'est du tout bon, et avec des tables de 7 joueurs ca tient ensemble sans devenir chaotique. Y'a rien a redire, il nous a pondu un petit monument, le Bauza :pouicok:

Et c'est chez Repos Prod et pas chez Ystari ou un éditeur plus habitué aux gros jeux de gestion ?
Ce n'est pas une provo ou du trolling, hein, juste une vraie question.
Est-ce que le jeu a été présenté chez Ystari qui l'aurait refusé ou est-ce parce qu'Antoine a créé un magnifique jeu pour repos prod (GS) et que bon, on reste à la maison ?

Je pense qu'on ne peut pas parler de gros jeu de gestion pour un jeu dont la durée ne dépasse pas 45 minutes, même à 7.

Et Repos prod fait aussi des jeux sérieux, la preuve en est à Ghost Stories.

Oui, j'ai bien parlé de Ghost Stories (GS) mais ce n'est pas la spécialité ni l'image de marque de rprod.
M'enfin, oui, 45 minutes, c'est pas vraiment énorme à 7, mais ça ressemble à du lourd, de loin. La question reste ouverte quand même.

en ce qui concerne l'intéraction entre les joueurs, j'ai cru comprendre en regardant le off, que finalement tu ne t'occupes que de tes 2 voisins de gauche et de droite donc finalement à 7, c'est comme si tu ne jouait qu'à 3, non ?
N'empêche que ce système de draft et de jeu simultané est très original et c'est aussi pour cela qu'il me fait de l'oeil.

De plus sa configuration de 3 à 7 joueurs est parfaite.

Quoi demander de plus ?

Qu'il arrive plus tôt ? ^^

Car il me fait grave de l'oeil.... Et puis moi je sais pourquoi ystari l'as pas pris, pas de nom avec un y et un s en stock pour ce jeux :lol: