24
réponses
2
followers
Par : john_randalf | jeudi 11 octobre 2012 à 12:43
john_randalf
john_randalf
bonjour à tous,

j'ai une petite question existentielle pour l'extension leaders.

est ce que les pouvoirs des leaders sont cumulatifs? Ou sont ils remplacés par le leader qui le remplace?


merci pour votre aide.
Mon top
12 ans et +
8,9
199 avis
10 ans et +
8,8
1505 avis
14 ans et +
9,1
113 avis
12 ans et +
8,3
296 avis
7 ans et +
7,6
329 avis
10 ans et +
8,2
712 avis
12 ans et +
8,7
476 avis
Pepi
Pepi
Salut,

HEUREUSEMENT, ils sont cumulatifs!!

A l'age 1, un pouvoir
A l'age 2, deux pouvoirs
et à l'age 3, trois pouvoirs!

C'est pourquoi j'essaie à chaque fois d'avoir des leaders qui se combinent bien :wink:
Mon top
8 ans et +
8,4
317 avis
8 ans et +
8,6
459 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
10 ans et +
8,3
264 avis
12 ans et +
7,8
338 avis
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,0
185 avis
john_randalf
john_randalf
ok merci :pouicok:
Mon top
12 ans et +
8,9
199 avis
10 ans et +
8,8
1505 avis
14 ans et +
9,1
113 avis
12 ans et +
8,3
296 avis
7 ans et +
7,6
329 avis
10 ans et +
8,2
712 avis
12 ans et +
8,7
476 avis
sgtpepere
sgtpepere
Tout pareil, sinon Mécène ne servirait absolument à rien. ;)

La guilde des courtisanes non plus d'ailleurs, ou plutôt elle serait véritablement moins intéressante alors qu'avec entre 2 et 6 gugusses en face, c'est beaucoup plus fun.
Mon top
7 ans et +
8,9
271 avis
14 à 99 ans
8,5
31 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
14 ans et +
8,3
14 avis
12 ans et +
8,6
32 avis
Maudax
Maudax
Bonjour,

petite question basique mais qui entraîne une petite polémique à la maison :
sur les cartes de ressources présentant deux fois la même, lors des achats, faut il multiplier les coûts ou payer les deux pour une ?

Merci d'avance :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
totofou
totofou
Chaque unité de ressource achetée coûte (sans réduction) 2 pièces. Si on veut t'acheter les 2 unités d'une carte double, il faudra te payer 4 pièces (toujours sans réduction évidemment) : 2 pièces par unité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maudax
Maudax
Merci!!
Polémique clôturée :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Enfin l extension maritime va débarquer !

précô septembre
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Dites quand vous jouez avec armada et leader et/ou cities vous prnez combien de thune au départ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
jtrourke
jtrourke
noisettes dit :Dites quand vous jouez avec armada et leader et/ou cities vous prnez combien de thune au départ?

6 pièces. J'ai rien vu qui laisse penser qu'il faudrait en prendre plus.


Moi aussi j'ai quelques questions sur Armada

1- Défaussez un leader permet-il d'avancer sur la piste maritime commerce (jaune). Ce n'est pas précisé dans les règles mais il paraitrait logique que ce soit possible.

2- Si un joueur joue une carte île et quand même temps il paye le prix pour avancer sur la piste verte et gagne une île du même niveau que la première, Il prend 8 cartes et en choisit 2, ou prends 1 carte, en choisit 4 et recommence?

 

Mon top
12 ans et +
8,8
157 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
12 ans et +
9,1
107 avis
12 ans et +
8,7
191 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
did_
did_
Bonjour,

À mon avis :

1 - Oui, défausser une carte leader, comme n'importe quelle autre carte, permet d'avancer sur la piste jaune .

2 - Jouer une carte île permet de piocher 1 carte, tu appliques donc cet effet puis ensuite celui de l'Exploration : piocher 4 carte et en choisir une (la page 16 du livret de règles indique l'ordre de résolution des étapes dans un tour).
Mon top
12 ans et +
8,9
136 avis
12 ans et +
9,1
807 avis
10 ans et +
8,8
116 avis
12 ans et +
9,0
377 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
14 ans et +
9,7
12 avis
jtrourke
jtrourke
didonline dit :Bonjour,

À mon avis :
1 - Oui, défausser une carte leader, comme n'importe quelle autre carte, permet d'avancer sur la piste jaune .
 
Allez, je valide, c'est effectivement assez logique.


2 - Jouer une carte île permet de piocher 1 carte, tu appliques donc cet effet puis ensuite celui de l'Exploration : piocher 4 carte et en choisir une (la page 16 du livret de règle indique l'ordre de résolution des étapes dans un tour).

Arf... quelle erreur de règle, honte à moi... Merci pour ce rappel

Mon top
12 ans et +
8,8
157 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
12 ans et +
9,1
107 avis
12 ans et +
8,7
191 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
noisettes
noisettes
Ce qui me fait poser la question ce sont les règles de armada ..déjà aucune précision quant à l ajout de leader avec armada et le fait qu'il est écrit et souligne ..qu'on ne prend que trois pièces !
Mon top
Aucun jeu trouvé
speculos
speculos
Bonjour à tous,

Question concernant l'extension Armada, qui au passage est une très belle extension de seven wonders! 

Lors d'une construction navale, peut-on réutiliser une ressource déjà utilisée (à nous ou à nos voisins en commerçant) pour la construction de la carte jouée ? 

Exemple : j'utilise ma seule pierre produite pour construire l'aqueduc qui nécessite une pierre et je souhaite monter mon bateau bleue qui nécessite aussi une pierre. Puis-je reprendre la pierre déjà utilisée ?

Merci pour vos éclaircissements :)

Speculos
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Non, ce serait beaucoup trop simple!
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
scottspeed
scottspeed
Bonjour,
Dans 7 wonders tous les joueurs doivent faire leur action simultanément, du moins le paiement et la construction. Il est quand même très difficile pour chaque joueur d'effectuer son action avant d'avoir pris connaissance des actions des autres joueurs.

OK le choix de la carte est effectué en amont, mais ensuite chaque joueur à la possibilité de (en fonction des extensions) :
- construire le bâtiment et ne rien faire d'autre ;
- construire le bâtiment et participer au grand projet ;
- construire le bâtiment et avancer le navire correspondant ;
- défausser la carte et obtenir des pièces ;
- défausser la carte et avancer le navire jaune ;
- défausser la carte et construire une tuile Babel (sur ce point la règle est claire, la tuile est posée face cachée en amont et en même temps que la défausse, donc pas vraiment de problème) ;
- construire une étape de merveille (éventuellement plusieurs choix avec La Grande Muraille) ;
- construire une étape de merveille et avancer le navire correspondant.

Idem pour les leaders, avec le recrutement, ou la défausse, ou la construction d'étape de merveille.

Le problème est que l'action que l'on fait peut largement être conditionnée par la carte que vont dévoiler les adversaires. Ce problème a déjà été noté bien sûr, mais il m'apparait tout de même très problématique dans certaines situations. Je suis d'accord qu'avec le seul jeu de base il est à peu près possible, en essayant de synchroniser au maximum le dévoilement de la carte, la défausse et la construction d'étape, que ce sont bien des choix initiaux qui sont réalisés. Mais ce qui n'était déjà pas très évident devient quasiment impossible avec les extensions Babel et/ou Armada.

Quelques exemples (liste non exhaustive) :
- construire la dernière étape Olympie B [copier une guilde] plutôt que défausser ou faire une action payante comme avancer son navire jaune sur la toute dernière case, peut dépendre (surtout lors du dernier tour mais même avant) du fait qu'un joueur voisin construise une guilde ce tour ;
- avancer le bateau rouge car un joueur vient de dévoiler une carte rouge avec bouclier maritime (alors que cela ne nous semblait pas nécessaire a priori, surtout si cela implique d'acheter des ressources) ;
- participer au grand projet parce qu'au dernier moment les autres joueurs le font ;
- construire une carte rouge plutôt que la défausser, ou le contraire, en fonction des boucliers nouvellement acquis par les joueurs (par exemple un joueur qui construit la 2e étape Rhodes 1 au dernier tour de l'âge II) ;
- renoncer à avancer son navire parce qu'un joueur a dévoilé une défausse de pièce à la fin du tour et que l'on joue avec les dettes Cities ;
- au contraire, avancer son navire alors qu'on avait prévu de garder nos pièces pour le coup suivant, mais un joueur a dévoilé une défausse de pièce voire a avancé son navire et levé une taxe ;
- ne pas construire son étape de merveille et faire autre chose de sa carte, parce que le Grand Projet donnant le jeton "construction gratuite" que l'on pensait perdu se révèle finalement être un succès ;
- poser une carte masque plutôt que la défausser car un joueur révèle le symbole scientifique souhaité ;
- etc.

Je suis bien d'accord que sur certains points, en défaussant rapidement et pas après le dévoilement des autres cartes certains cas sont résolus. Le problème vient surtout de la résolution des coûts additionnels des Grands Projets et plus particulièrement des avancées de navire. Généralement on retourne la carte et l'annonce de l'avancée de navire ne peut que suivre et être résolue dans un second temps (n'empêchant pas que le paiement se fasse simultanément).
Même si personne ne triche et tout le monde est bienveillant, c'est complètement naturel par exemple dans le dernier tour de dire "je n'achète pas de ressource pour gagner un niveau maritime supplémentaire, cela revient au même pour mon classement maritime" ou au contraire "et naturellement je dépense 2 pièces ce qui me coûte un PV mais cela me permet de repasser 1er en niveau maritime après que mon plus féroce adversaire vient de construire les fortifications côtières".
De mon point de vue une manière de résoudre ceci serait d'avoir des jetons d'action (Construction, Construction+participation Grand Projet, Construction + avancée maritime...) que l'on pose face cachée sur la carte elle-même face cachée avant de la dévoiler. Cela permettrait d'ailleurs de dévoiler ses cartes les uns après les autres sans problème de rupture d'équité, puisque la décision de l'action aura été arrêtée pour tout le monde avant toute connaissance sur ce tour (le problème du numéro de l'étape construite de la Grande Muraille ajouterait encore de la complexité).
Le mécanisme n'étant pas celui-ci, je me demande si nous sommes beaucoup à avoir tiqué là-dessus, et éventuellement comment vous faites pour minimiser cet inconvénient.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
Je comprends ton point de vue et dans une certaine mesure il est complètement pertinent. Après, à partir du moment où tout le monde est bien au clair sur le fait que tout doit être décidé avant de retourner la carte, je ne vois pas de soucis. Si des gens veulent tricher ils trouveront toujours une solution. Et sinon, je suppose que la très grand majorité des gens est bienveillante (même si elle souhaite gagner ardemment). Donc pour moi qui est toutes les extensions sauf Babel, pas de soucis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DoBenj
DoBenj
Bonjour,

J'ai bien relu les règles et notamment celles d'armada et avec 2 extensions on démarre avec 9 pièces.

3 pour le jeu de base et ensuite 3 par extension. Donc 3 + 2x3 = 9. Dans mon cas leaders et Armada.

Je trouve que c'est déjà assez tendu avec 9 pièces, j'ai du mal à imaginer une partie avec moins sous peine d'être fortement limité dans ses actions.

J'espère que d'autres joueurs seront d'accord.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
 Eh bien, non, je ne suis pas d'accord :)

- Pour le jeu de base : 3 pièces

- Pour le jeu de base + armada : 3 pièces uniquement selon la règle "Les Pièces supplémentaires sont ajoutées aux Pièces du jeu de base et forment la banque. Chaque joueur débute la partie avec 3 Pièces de valeur 1, qu’il place sur son plateau". Je pense que tu as compris qu'il fallait 3 pièces en plus du jeu de base mais la phrase indique seulement de mélanger les pièces de toutes les boites pour former la banque.

- Pour le jeu de base + leader + armada : armada étant sorti en dernier et puisqu'il n'y a rien d'écrit en fin de livret pour le jeu de base + armada + leader (contrairement eux extensions cities ou baylone), je n'ai pas la réponse. Personnellement j'aurais tendance à avoir le raisonnement suivant : 3 pièces pour armada comme pour le jeu de base. Et pour leaders il en faut 3 de plus, donc j'en aurais pris 6 pièces.

Après, je ne vois pas en quoi c'est tendu à 9 pièces. En prenant quelques cartes ressources (3-4) et quelques cartes pour réduire à 1 le cout des ressources chez tes voisins ou les cartes qui produisent toutes les ressources (primaire ou secondaire), et en utilisant le chainage, tu peux tout construire! Et en plus, tes voisins t'achètent aussi des ressources, ,et te donne donc des pièces!
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
d'accord avec stueur
Mon top
Aucun jeu trouvé
Célestin
Célestin
Bonjour,

J'ai une question sur une règle qui fait débat dans mon groupe de joueurs.

Avec l'extension Armada :
La situation est la suivante. Je pose une carte, je n'avais pas envisagé d'avancer mon bateau car je n'avais pas la ressource mais un voisin pose la ressource nécessaire. Comme on pose la carte avant d'avancer le navire, les cartes ressources sont-elles immédiatement valides? Ai-je le droit d'utiliser cette ressources pour avancer mon navire?

Merci pour vos réponses!
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
Pour pouvoir avancer ton navire il faut que tu aies toutes les ressources avant de jouer ta carte.
Il faut donc qu'avant de poser ta carte tu aies les ressources nécessaires pour construire le batiment (ou l'étape de merveille, etc) + les ressources pour avancer le bateau. Tout ce qui est posé lorsqu'on révèle les cartes choisies ne peut pas etre utilisé pour ce tour
Mon top
Aucun jeu trouvé
stueur
stueur
La réponse est non. Dans la règle, paragraphe précision, page 15, qu'il faut payer tous les coûts de construction, construction navale comprise. Donc cela doit être fait avec ce que tu as au moment de choisir la carte. Tu ne peux pas non plus utiliser la ressource d'une carte que tu poses au même tour pour faire ta construction navale!
Mon top
Aucun jeu trouvé
DoBenj
DoBenj
Bonjour

OK vous avez raison. Ce qui n'est pas clair sur les règles c'est l'alternance de phrases soulignées qui se réfèrent au jeu de base.

Il me semblait aussi que j'avais lu que c'était toujours 3 pièces de plus par extension.

Mais je vais faire comme vous à présent.

Cordialement
Mon top
Aucun jeu trouvé