Catan

Aucune catégorie
De Klaus Teuber
Édité par Filosofia
3 à 4
Joueurs
12 ans et +
Temps de partie
36,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
tan nimac
tan nimac
Ma petite fille va avoir 7 ans et je l’initie peu à peu aux jeux de société (des petits jeux comme Le verger lorsqu’elle était toute petite, puis plus récemment Mon premier Carcassone, Pic dix, Puissance 4, Qui l’a vue, Catane junior…)

Elle se débrouille plutôt bien (elle gagne relativement souvent à des jeux comme catane junior ou Mon premier Carcassone)

Pour le prochain jeu j’hésite entre Les aventuriers du rail Europe, ce qui nous permettrai à la fois de commencer à jouer à des jeux plus adultes et Catane qui a le même avantage mais qui serait à la fois moins nouveau (puisqu’on joue déjà à Catane junior) et plus simple d’accès (pour les même raisons).

Ces deux jeux sont conseillés à partir de 8 ans mais comme dit plus haut ma fille se débrouille plutôt bien…

N’arrivant pas à choisir je sollicite l’avis des connaisseurs.

Alors ? Catane ou les Aventuriers du rail ?
vince_jeux
vince_jeux
Bonjour,

Ma fille de 6 1/2 a commencé à jouer à colon de catane il y a deux semaines de cela. La partie s'est bien déroulé même si la durée était un peu longue. On a fait une pause et repris la partie après.
On lui a filé un coup de main pour le placement initial.

La gestion de savoir quoi construire a été un peu compliqué mais dans l'ensemble cela s'est bien passé. D'ailleurs elle attend avec impatience sa prochaine partie.
Djaian
Djaian
Pas facile de choisir entre les 2.

Dans les colons de Catane il y a quand même les échanges, et je ne suis pas sûr si un enfant de 7 ans peut parvenir à bien gérer cette phase du jeu (savoir combien proposer, être capable d'intervenir quand 2 autres joueurs sont sur le point d'échanger pour surenchérir, anticiper ce qu'il/elle a besoin, etc.). De plus, il y a le concept des ports qui constituent souvent un pari (on parie sur le fait qu'on gagnera fréquemment une ressource particulière, et il faut aussi en tenir compte dans les échanges), et évidemment les proba des chiffres. Cela dit, je ne connais pas Catane Junior, et j'ignore si le principe des échanges y est présent ou non, ni les proba des dés.

Les aventuriers du rail semble plus simple de ce point de vue, puisqu'on joue d'abord pour soi. On optimise sa main sans trop se préoccuper des autres. Les actions qu'on peut faire à chaque tour sont limitées. Mais c'est évident aussi qu'il faut surveiller ce que les autres font et anticiper les blocages éventuels.

Je dirai que les Colons de Catane est légèrement plus complexe pour un enfant que les aventuriers du rail, mais on est toujours surpris avec les enfants, ils arrivent souvent à très bien assimiler, bien mieux qu'on ne le croit. Ils restent en général faibles quand il s'agit de bluffer (mais ce n'est pas requis pour ces deux jeux, donc c'est bon). Mais la version Europe des aventuriers du rail est également plus complexe que la version de base.

Un autre élément qui peut aider à la décision: le nombre de joueurs. Les colons peuvent se jouer à 3 ou 4, les aventuriers du rail Europe de 2 à 5. Donc si la situation où vous serez 5 ou 2 risque de se produire (par exemple si elle invite ses copines à jouer, ou qu'elle veut y jouer avec sa meilleure amie), ça peut aider à choisir.

Mais c'est vrai que ce n'est pas un choix facile. Les deux jeux sont bien et peuvent convenir. Regarde avec ton enfant quel thème lui plaît davantage: les trains ou le thème qu'elle connaît déjà avec Catane Junior.

Cela dit, j'espère bien qu'à terme ton enfant connaîtra les 2 jeux!

Et rappelle-toi, dans tous les cas: protège-cartes obligatoires avec des enfants, sinon le jeu risque de ne pas faire long!
tan nimac
tan nimac
Merci pour ces premiers retours.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mon choix final et du résultat obtenu
Belboudin
Belboudin
Avec ma fille, qui à aujourd'hui presque 9 ans, j'ai eu bien plus de facilitées à aborder les aventuriers du rail que Catane. Et il est vrai que les phases de négociations sont un frein à mon avis pour un enfant de 7 ans, alors que la pose des rails et le choix des cartes se fait naturellement.

En tout cas si je devais faire un cadeau à un enfant de cet âge ce serait assurément plus LADR que Catane.
godassesdor
godassesdor
Tan nimac dit:Ma petite fille va avoir 7 ans et je l’initie peu à peu aux jeux de société (des petits jeux comme Le verger lorsqu’elle était toute petite, puis plus récemment Mon premier Carcassone, Pic dix, Puissance 4, Qui l’a vue, Catane junior…)
Elle se débrouille plutôt bien (elle gagne relativement souvent à des jeux comme catane junior ou Mon premier Carcassone)
Pour le prochain jeu j’hésite entre Les aventuriers du rail Europe, ce qui nous permettrai à la fois de commencer à jouer à des jeux plus adultes et Catane qui a le même avantage mais qui serait à la fois moins nouveau (puisqu’on joue déjà à Catane junior) et plus simple d’accès (pour les même raisons).
Ces deux jeux sont conseillés à partir de 8 ans mais comme dit plus haut ma fille se débrouille plutôt bien…
N’arrivant pas à choisir je sollicite l’avis des connaisseurs.
Alors ? Catane ou les Aventuriers du rail ?

Si vous jouez déjà à Catane Junior, c'est peut-être plus intéressant de passer à autre chose.

Je préfère LADR USA à LADR Eur, mes neveux aussi.
Palomides
Palomides
Je conseillerai LADR mais il faut être patient et fair-play, car si l'on ne veut pas trop perdre de temps, il va falloir lui montrer les villes de ses cartes objectifs...
Vinciane
Vinciane
Je conseillerai aussi LADR USA
Zakouski
Zakouski
Ma fille de bientôt 7 ans a eu le plaisir de jouer avec nous à Catane Junior dès sa sortie l'année dernière et après deux trois parties, a refusé d'y rejouer, lui préférant sa version "adulte".

Depuis, on joue régulièrement à Catane, et je peux te dire que'elle ne s'en laisse pas compter, question échanges de cartes.
Elle utilise souvent la stratégie Carte Développement, mais a déja réussi à ne pas perdre une partie et même à finir avec un score très honorable et pas loin de gagner.

Pas encore essayé LADR avec elle, parce que je ne l'ai pas à la maison, mais Catane, no problem.
PaireDodue
PaireDodue
Hello,

Je dirais LADR USA. Mon fiston de 7 ans se débrouille déjà très bien à ce jeu.

Les Colons de Catane suivront l'année prochaine (il m'apparait un peu plus subtil avec la partie négo).
tan nimac
tan nimac
Bon, au vu des différents avis je pense que je vais partir sur les LADR USA...

Je vous tiens au courant
peyrandil
peyrandil
+1 pour les aventuriers du rail USA, les règles de la version Europe sont plus complexes (et les noms des villes sont de toute façon en VO donc pas plus faciles à choper).
En plus chez nous, les enfants ont pu s'entraîner à la version sur Ipod (Iphone, Ipad...) qui est très bien fichue.
cyan1975
cyan1975
ma fille a commencé les aventuriers du rail dés qu'elle a su lire! donc 7 ans niquel!
catane on a découvert après mais elle y joue depuis bien l'âge 7 ans aussi, et là à 9 ans elle a même gagné l'autre jour à force de nous coincer avec ses routes! par contre elle a tjs un peu de mal avec les négo ose pas tjs pousser le truc!

je commencerais aussi pas LADR, on a que la version europe mais la us sur l'iphone, j'aime moins mais c'est plus simple, pas de tunnels!
par contre comme on joue à 3 au début on lui autorisait à elle de faire les routes doubles ;) mais pas nous! ça aide un peu!
Phil Goude
Phil Goude
Bonjour,

Ma fille a commencé à 6 ans à peine par Aquaretto, qui pourtant est à partir de 10 ans, mais tout à fait abordable. Pour Zooloretto, joué récemment, elle a plus de mal a gagner.

Je n'ai pas osé tenter Catane, mais effectivement ça me donne envie d'essayer avec elle. Le plus dur dans ce genre de jeu, c'est la durée. Si le jeu dépasse les 60 minutes, elle commence à être plus longue dans ses choix, elle fatigue et la partie risque de s'éterniser ! J'ai vu ça sur K2.

Je pense qu'Alhambra ça peut le faire aussi. Pas encore testé mais j'attends ses 7 ans. Par contre, je voulais qu'elle sache lire correctement et qu'elle acquiert un peu plus de sens tactique avant de la faire jouer à Dominion. Mais j'ai cédé ce dimanche dernier. Ma fille a un peu plus de 6 ans 1/2. Nous avons joué et elle a capté assez rapidement. Bon je l'aiguille de temps en temps sur ces choix (tu peux prendre ça ou ça avec tes trésors, et celui-là te permettra plus tard de ou celui-ci de). C'est étonnant comme leur imaginaire travaille bien rien qu'en lisant le titre d'une carte !
Ah, en passant, l'île interdite, ça fonctionne très bien... le thème, le timing du jeu, etc...

Bon rassurez-vous en parallèle, elle joue à des jeux de son age ou plus petit que son age !

Bon la question c'est Catane ou les aventuriers ?.... Je dirais les deux jeux pour une 1ère partie et voir ce qui lui plait le plus ;) A mon avis, les deux c'est du tout bon si ta fille à l'habitude de jouer.

Et surtout, le plus important. Qu'elle en ai envie, que le jeu l'attire par son design ou le thème !!!
Je freine des deux pieds quand elle regarde la ludothèque de Papa... et lui dit, non, pas celui là, c'est marqué 10 ans ou 12 ans !

pfff, et je vous dit pas à quoi elle joue d'autre... :oops: j'aurai trop la honte !!!!
tan nimac
tan nimac
A grand merci à tous pour vos retours et conseils.

Je prend bonne note de tous ça.

Pour Dominion je n'ai pas encore oser tenter mais c'est vrai que le jeu n'ai pas si compliquer que ça...

Tant qu'on est dans les jeux qui marche bien avec les enfants, ma fille aime bien aussi Marrakech et Water lilly (elle a commencé à 6ans et demi et gagne assez souvent face à des adultes) mais à un peu plus de mal avec Dixit (enfin ça va mais il lui est parfois difficile de ne pas dire un truc trop évident)
cyan1975
cyan1975
dixit je trouve que pour que ça soit équilibré il faut jouer entre personnes de la même tranche d'âge, cad enfant, ado ou adultes!
j'ai essayé même avec des jeunes ados et c'ets trop facile du coup ça perd bcp de son intérêt! avec les enfants idem, sauf si bon tirage et que plusieurs cartes par chance se retrouvent très proches!
water lily on l'a mais elle a accroche pas plus que ça dommage j'aime bcp et adultes ou enfants pas si simple de se souvenir!
tan nimac
tan nimac
Salut,

Un petit retour pour dire que les Aventurierd du Rail USA fonctionnent à merveille avec ma petite fille de 7 ans.

Elle gère bien ses destination et nous talonne, ma femme et moi, au niveau des scores.

En plus nous (les adultes) ont adore (pil poil le genre de jeu qui manquait à notre ludothèque).

Bref que du bonheur.
Merci pour vos conseils :pouicok:
Brain
Brain
De notre côté aussi le petit de 7 ans adore ce jeu et il dépasse les 100 points !

Il joue facilement et redemande une partie, il n'a pas encore gagné, mais bat déjà ses frères !
arnauldvm
arnauldvm
Ya aussi Takenoko qui correspond bien à la cible.
godassesdor
godassesdor
arnauldvm dit:Ya aussi Takenoko qui correspond bien à la cible.

Catane ou LADR sont clairement établis.

Takenoko a fait le gros buzz l'an passé.
c'est très joli mais ce qui m'embête un peu avec ce jeu, c'est qu'on voit fleurir des règles personnelles dans les forums...