[Res Publica] Procès + Consul + Magistrature de Proconsul

[Res Publica Romana]

Ave à tous,

Je viens d'acquérir Res Publica Romana et après plusieurs lectures des règles j'avais quelques petits points que je n'arrivais pas encore à éclaircir :

* Quelles sont les raisons d'un procès? Est ce que c'est le censeur qui dit : ah ben celui je l'aime pas trop alors procès ou bien il faut de réelles raisons pour accuser un sénateur?

* Est qu'un ancien Consul réélu ultérieurement regagne 5 en Influence? Si oui est ce que c'est pareil pour toutes les magistratures?

* A quoi sert la magistrature de Proconsul?

Merci d'éclairer mes lanternes.


Agartha, sénateur novice.

1.a)Les raisons qui puissent amener un proces mineur sont précises:
Le fait d'occuper une Magistrature
Tous les sénateurs, à Rome, qui ont profités d'une Province au retour de leur 3 tours.
b)Pour un proces majeur:
Le fait d'occuper une magistrature
ou encore si le Pontifex Maximus ne paye pas les 20T en cas de mauvais présage.
2.Un consul ne peut pas être réelu. Il est à noter qu'au premier tour le Consul Temporaire de Rome est le seul éligible au poste de Censeur puisque pour cette fonction il est nécessaire d'avoir déjà occupé un poste de Consul...et il est le seul au premier tour.
3.Un proconsul est dans la très grande majorité des cas le consul militaire qui và t'en guerre et qui y demeure dû au fait d'une guerre d'usure. Il est à noter que le fait d'être un Proconsul est un motif suffisant à lui coller un proces (voir plus haut, magistrat)...à son retour à Rome bien sûr.

Je te conseille de visiter un site fantastique sur Res Publica Romana...télécharge tout ça vaut vraiment le coup!!!

http://www.ifrance.com/respublicaromana/

Sois patient "ifrance.com" c'est vraiment chiant et loooonnnngggg

Merci a toi pour ces réponses. Mais peux tu etre plus précis sur certains points?

Tu dis que le simple fait d'avoir une magistrature est raison de proces. C'est bien ce que j'ai lu dans les règles mais pour etre sur c'est juste un délit de salle gueule? Il n'y a aucune raison particuliere. Le Censeur peut faire un proces a un magistrat juste comme ca pour lui nuire et sans raison?

Sinon tu me dis que le consul ne peut etre réelu. Hors dans les regles il est ecrit qu'il ne peut etre réélu imédiatement apres son mandat. Ca veut donc dire que deux tour apres avoir ete consul il peut de nouveau etre candidat et donc réélu. Et dans ce cas est ce qu'il gagne a nouveaux les 5 points en influence?

Agartha, stagiaire au Sénat

agartha dit:Tu dis que le simple fait d'avoir une magistrature est raison de proces. C'est bien ce que j'ai lu dans les règles mais pour etre sur c'est juste un délit de salle gueule? Il n'y a aucune raison particuliere. Le Censeur peut faire un proces a un magistrat juste comme ca pour lui nuire et sans raison?

Rien n'empêche le censeur de provoquer des procès en nombre.. Si ce n'est qu'un jour il ne sera plus censeur, et que ses victimes des tours précédents pourraient souhaiter se venger... Et il ne faut pas rater un procès ! Bref, le procès est une arme dangereuse !
agartha dit:
Sinon tu me dis que le consul ne peut etre réelu. Hors dans les regles il est ecrit qu'il ne peut etre réélu imédiatement apres son mandat. Ca veut donc dire que deux tour apres avoir ete consul il peut de nouveau etre candidat et donc réélu. Et dans ce cas est ce qu'il gagne a nouveaux les 5 points en influence?


Oui, un consul peut être réelu au bout de deux tours de jeux. Il regagne donc 5 en influence.. Il a peut être été censeur.. Cela commence à devenir un personnage influent... Un procès est envisageable.

Antoine

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Dernier petit point : il est dit qu'un sénateur ayant tiré des revenus de ses Concessions et Charges et susceptibles d'etre accusé. Pour eviter cela est il obligé de tiré des revenus ou alors peut il ne rien percevoir pour ne pas s'attirer les foudres du censeur en exercice?


Et pour finir, je cherche quelques joueurs intéressés pour découvrir avec moi ce jeu dans la région parisienne, et plus précisemment dans la banlieue sud de Paris (Sceaux 92). Les joueurs le connaissant déjà son le bienvenu aussi.

Agartha , sénateur éclairé

Désolé l'invité en haut c'était moi :P

Il est en effet préférable qu'il ne tire pas de revenus s'il souhaite éviter un procès. Du reste, tout est vrai plus haut.

Vous cherchez un site en fr uniquement sur Res Publica ? Avec plein d'info et de doc ?


Clicklez Res Publica Romana

Re Bonjour a tous,

Me revoilou apres avoir reussi a faire ma première partie :D .
Ca s'est plutot bien passé mais j'ai eu juste une petite question qui m'est restée sans reponse :

Est ce que le Consul Militaire doit obligatoirement être le premier général envoyé pour résoudre un conflit ? Ou doit il seulement partir avant le consul de rome uniquement ? Sinon a t il a autre role dans les affaires militaires?

Merci d'avance

Agartha , bientot consul a vie :wink:

agartha dit:
Est ce que le Consul Militaire doit obligatoirement être le premier général envoyé pour résoudre un conflit ? Ou doit il seulement partir avant le consul de rome uniquement ? Sinon a t il a autre role dans les affaires militaires?


Oui le consul militaire est obligatoirement la première personne à être envoyée pour résoudre un conflit. Par contre le consul de rome est pas obligé de résoudre un conflit, cela peut être un autre sénateur qui est désigné exprès pour cette tâche. Toutefois si le consul de rome part en campaghe, ca clôt la phase de sénat immédiatement et d'après ce que j'ai pu lire, il n'est même pas possible de placer ue intercession de tribun dès que ca a été voté.

Sinon de mémoire je crois que le consul militaire n'a pas d'autres prérogatives particulières, mais sa priorité à résoudre les conflits lui font plus facilement gagner de l'influence (s'il revient vivant bien sûr) et il est donc plus difficile à faire tomber lors des procès qui peuvent s'en suivre.

Ps : Je viens de me rendre compte que j'ai exhumé ce post (bah ouais j'ai regaré le mois et pas l'année), j'espère que ca fait pas trop de poussière :)

Alexx dit:
Oui le consul militaire est obligatoirement la première personne à être envoyée pour résoudre un conflit. Par contre le consul de rome est pas obligé de résoudre un conflit, cela peut être un autre sénateur qui est désigné exprès pour cette tâche.

N'importe quel sénateur aurait le droit de partir en guerre ???? Cela m'étonne, car, il me semble bien qu'il est bien précisé dans la règle que, en absence de Dictateur, la seule façon de gérer plus de deux guerres est d'avoir des proconsuls.
Alexx dit:Sinon de mémoire je crois que le consul militaire n'a pas d'autres prérogatives particulières, mais sa priorité à résoudre les conflits lui font plus facilement gagner de l'influence (s'il revient vivant bien sûr) et il est donc plus difficile à faire tomber lors des procès qui peuvent s'en suivre.

Sans oublier la popularité, très utile dans les procès... Il est aussi n°3 dans la hiérarchie de la république.
Alexx dit:Ps : Je viens de me rendre compte que j'ai exhumé ce post (bah ouais j'ai regaré le mois et pas l'année), j'espère que ca fait pas trop de poussière :)

C'est pas grave, ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est toujours un plaisir de parler de ce jeu ! D'autant plus qu'on en parle en ce moment du fait qu'il va ressortir.

Et bienvenue ici au passage !

Meeeuuhhh dit: N'importe quel sénateur aurait le droit de partir en guerre ???? Cela m'étonne, car, il me semble bien qu'il est bien précisé dans la règle que, en absence de Dictateur, la seule façon de gérer plus de deux guerres est d'avoir des proconsuls.

Tu me mets le doute là....

Meeeuuhhh dit: Sans oublier la popularité, très utile dans les procès... Il est aussi n°3 dans la hiérarchie de la république.

Oui exact, la popularité c 'est ce que je sous entendais par "il est plus difficile à tomber lors des procès" (mais je l'avais pas nommée expressement parce que me rappelais plus du nom de la caractéristique)

Meeeuuhhh dit: Et bienvenue ici au passage !


Merci pour ton accueil en tout cas :)

Que ça fait du bien de lire sur ce monument !

Félicitations 1) pour débuter ce chef-d'oeuvre, 2) pour en causer !

(les réponses ayant été fournies, je ne peux qu'exprimer mon bonheur).

j'ai fait l'acquisition de ce jeu aujourd'hui même
miam :lol:
et en plus, il va être réédité en version améliorée !