Marre de ces joueurs d'opérette ...

Aujourd'hui c'est lundi et le lundi -c'est une tradition- je pousse un coup de gueule -et après je le regrette mais bon je suis comme ça-. Voilà des semaines que j'essaye d'organiser une bonne soirée jeu où tous les participants participeraient -ben oui-, où le coca coulerait à flôt, une partie jusqu'au bout de la nuit quoi !

Ô rage Ô désespoire Ô destin ennemi ... mes amis sont des moules ! L'un d'eux, -depuis qu'il s'est marié- a decidé de refaire la guerre des tranchées et on en entend plus parler. Un autre ne vit plus que pour son PC, les jeux en réseau et sa playstation; quand il en émerge il veut jouer à ... Junta. Un autre ne pense plus qu'a s'astiquer les muscles. Le dernier fait mine de vouloir jouer mais fini toujours par convaincre les autres de regarder un de mes DVD que tout le monde à vu au moins 10 fois !

C'en est trop : je craque ! Ce sont des larves, des moules anesthésiées et des sycophantes glaireux ! De tous je suis celui qui est le plus occupé (une femme, un enfant et demi, un chat, un appart à retaper, une mère envahissante -non maman je déconne :wink: -) et pourtant je suis toujours partant pour un jeu moi !

Eh bien c'est décidé : moi aussi je vais faire la guerre des tranchées et je n'en resortirai que lorsque mes enfants seront en age de jouer ... y en a marre !

Cher Monsieur RenaudD,

Quoi ?! Votre maman surfe sur Tric Trac ? :wink:

Ne refermez pas votre coquille ! Il vous reste une solution, trouvez d'autres amis afin de leur montrer la voie. En effet, une de mes plus grande joie à l'heure actuelle, pas que je n'aime pas jouer avec mes camarades hardcore gamer que je retrouve avec plaisir tous les vendredis soirs, un de mes plus grand plaisir, donc, est de faire découvrir le JdS à de nouvelles personnes.

Tenez, y'a pas plus tard que récemment, le virus est passé chez des parents d'élèves des classes de mes enfants. Vous avez des enfants, y'a pas mieux pour faire de nouvelles connaissances les enfants ! Vous invitez les parents des copains / copines de vos enfants, vous laissez traîner une boîte ou deux, vous faites glisser la conversation vers les loisirs... Et hop, ni une ni deux, vous leur proposez un "Trans América", un "Unanimo", un "Gang Of Four"... Et en deux coups de cuillère à pot, en 1 mois, vous les faire jouer à "El Grande", Mare Nostrum" et "Euphrat & Tigris".

D'ailleurs, je suis toujours impressionné par le fond de joueurs qui s'ignorent ! Soit ils ont pratiqués dans leur jeunesse ("Risk", "Tarot", etc.), soit ils sont emballé par cette manière de "sociabiliser"... heuu, je veux dire de se retrouver en société, de discuter,etc...

Allez, reprenez-vous que diable, et puis rangez tout ces DVD !

Heuu, vous habitez où ? Non, je dis ça, c'est parce que j'ai un lecteur DVD et pas grand chose à mettre dedans :wink:

Bienà vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

RenaudD dit:[...] soirée jeu [...] , où le coca coulerait à flôt, une partie jusqu'au bout de la nuit quoi !


Tout le problème est là, AMHA. Il faudrait remplacer par bière ou alcools forts pour attirer les gens. :wink:

Bonjour Monsieur Phal,

Non hélàs ma maman ne surf pas sur Tric Trac ... problème de génération incompatible avec les jeu de plateau ... hélàs.

J'avoue être un peu dégouté ... ils finiront par me les user mes DVDs ... :roll:

Je ne sais pas ce qui ne va pas chez eux, avant ils étaient toujours partant pour une partie animée mais depuis un an ils semblent devenus réfractaires. Pourtant je n'abuse pas -me semble-t-il- puisque je propose en général une séance tous les 15 jours et j'ai une grosse dizaine de jeux différents à disposition (Dune, Cosmic Encounter, Junta, Vinci, Vallée des Mammouths, Evo, Illuminati, Mare Nostrum, Civilisation, Risk, ... bon je ne compte pas le Trivial Pursuit et le Scrabble ... c'est pas des jeux ça). Ils ne veulent plus jouer qu'à Risk et Junta qui sont -selon moi- les moins bon de ma collection.

Non ça ne peut pas être ça ... ils seraient devenus des adultes 'bien comme il faut' ?

Ils finiront par me dégoûter de l'envie de jouer ces salopards là :evil:

Je crois savoir ce qui ne va pas en gros mais je ne vois pas comment remédier à la situation. L'un d'eux (celui à la playstation) m'a cherché des poux dans la tête comme ça pour se défouler pendant des mois pour un oui pour un non et j'ai fini par pêter un plomb lors d'une partie de Junta où -comme à son habitude- il m'avait pris comme tête de Turc. D'habitude je perds avec diginité -l'entraînement sans aucun doute- mais ce jour là ça dépassait tout (me suis fait engueuler et insulté pendant le jeu soit-disant pcq je jouais mal alors que je n'avais pas reçu du tout d'argent durant toute la partie, ni le ministre de l'intérieur)

Depuis je sens tout le monde hésitant à refaire de grandes parties, une sorte de gêne. Le plus grave dans tout ça c'est que je ne lui tiens par rancune de l'incident mais tout le monde semble raplapla depuis.

Pourtant je perds comme personne, avec panache .... j'vous assure :roll:

Et , peut etre en essayant des jeux plus leger ?
Manathan, camelot , gargon, l'or des dragons , l'or des dragons, morisi, mêm e Jungle, ... (ce n'est bien sur pas exhaustif ni même par odre de preference)

ou des jeux + ambiance :
Kremlin, la vallee des mamouth , ect...

Histoire de les changer un peux !

En fait , je crois qu'il faux que t'enquetes pour savoir ce qui ne les motivent plus trop :
le temps des parties , le style de jeux , la deco de ton salon, les joueurs eux mêmes( de fois certains joueurs se lassent de jouer ensemble : ils ont l'impression de rejouer toujours la même partie !) ...

Anonymous dit:
En fait , je crois qu'il faux que t'enquetes pour savoir ce qui ne les motivent plus trop :
le temps des parties , le style de jeux , la deco de ton salon, les joueurs eux mêmes( de fois certains joueurs se lassent de jouer ensemble : ils ont l'impression de rejouer toujours la même partie !) ...


C'est vrai que, en plus de la raison que je cite juste au dessus, il y a probablement une autre raison puisque depuis on a déjà rejoué plusieurs fois sans incidents.

J'ai un peu l'impression que leur mode de vie a changé, qu'ils veulent se dépêcher de faire plein de chose différentes et ne prennent même plus le temps d'une petite partie même rapide entre amis. Pourtant c'est justement à force de se dépêcher de vivre qu'on passe à côté de la vie.

J'aime toujours cette ambiance de jeu où l'on se dit "je suis là pour la soirée et je compte bien devenir maître du monde ce soir"; peut-être plus eux ...

Peut-être aussi cette lascitude de toujours jouer avec les mêmes personnes ... moi pourtant ce ne sont pas les personnes qui me posent problème, c'est plutôt quand on joue toujours à la même chose.

Je reste perplexe tout de même :?

Franchement : arretes de jouer. Ca vaut plus le coup. Vous etes vieux il faut tourner la page.

Voila.

Si tu veux je te rachetes ta collection... :roll:

xavo dit:Franchement : arrtes de jouer. Ca vaut plus le coup. Vous etes vieux il faut tourner la page.
Voila.
Si tu veux je te rachetes ta collection... :roll:


Même pas en rêve !!! oui je sais il y a plein de gens qui voudraient encore jouer à Hannibal ou Civilisation puisqu'ils ne sont plus édités ... et bien tant pis pour eux !!! Ils n'auront pas les miens !!! La garde meurt mais ne se rend pas !!! etc.

Eh pis de toute façon d'ici 8-10 ans mon fils sera en age de jouer donc je les garde pour lui :wink:

Renaud, très conservateur ...

J'en rajoute une couche avec l'avis de l'invité précedent.
Au lieu de jeux longs et lourds demandant un investissement d'energie et de motivation important, tente les jeux courts, qui permettent plusieurs parties dans une soirée ou de jouer à plusieurs jeux dans la même soirée.
Camelot, Castel, Citadelle, Stupid Vautour, King's Gate, Clan, Kingdom, Adel V... , Drunter & Druber, Die Magier von Pangea, 6 qui prend...

Ce n'est pas ta tasse de thé, mais as tu déjà serieusement essayé ?

J'ai découvert il y a un an ou deux qu'un jeu, pour être bon, n'avait pas besoin de durer 5 heures avec un livret de 30 pages de règles (je caricature). Et finalement, je prefere une soirée avec 5 partie de 45 minutes ou 1 heure que 1 partie de 5 heures. C'est moins lassant, plus vivant, chaque début de partie redynamise tout le monde (alors que dans une partie d'un jeu monstre, il y a souvent quelqu'un qui décroche avant la fin).
Mal parti à un jeu ? C'est pas grave, je me referais au suivant ! Celui la me plait moins que l'autre ? C'est pas grave, on n'en fait qu'une partie. Je veux absolument jouer à ca ! Il suffit de le demander on va faire une partie !

Et puis, met ta télé ailleurs que là ou tu recois du monde et planque tes dvd ! Tu vis dans un studio ? Débranche la et dis qu'elle est en panne.

Pour les jeux plus courts c'est vrai que c'est une bonne idée ... je pensais à Thor et Puerto Rico pour changer un peu de style.

Sinon pour les DVDs ils ont un radar et foulleraient jusque dans les toilettes pour les retrouver ... c'est vrai que j'en ai déjà 50-60 8)

RenaudD dit:
Eh pis de toute façon d'ici 8-10 ans mon fils sera en age de jouer donc je les garde pour lui :wink:


Comme son père aime jouer, quand ton fils sera un adversaire interressant ( 13 -14 15 ans quoi) il trouvera ca nul.
Cela s'apelle l'adolescence. Tu te souviens ?

:lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted:

jmguiche dit:
RenaudD dit:
Eh pis de toute façon d'ici 8-10 ans mon fils sera en age de jouer donc je les garde pour lui :wink:

Comme son père aime jouer, quand ton fils sera un adversaire interressant ( 13 -14 15 ans quoi) il trouvera ca nul.
Cela s'apelle l'adolescence. Tu te souviens ?
:lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted:


BOOUUUUUUUUUUHHHhhhh :cry:

PHPP ... ça merdouille un peu ... plus fort que la 4ème dimension ... ma réponse arrive avant ton message :shock:

RenaudD dit:Pour les jeux plus courts c'est vrai que c'est une bonne idée ... je pensais à Thor et Puerto Rico pour changer un peu de style.


Bon c'est bien... Un peu lourd peut etre Puerto Rico... Connais pas Thor... Mais passons maintenant aux choses serieuses : tu es finalement d'accord avec moi, un mare nostrum d'ocase, ca ne vaut pas grand chose...


:wink:

Cher Monsieur RenaudD,

RenaudD dit:PHPP ... ça merdouille un peu ... plus fort que la 4ème dimension ... ma réponse arrive avant ton message :shock:


Ha oui, c'est super strange ! Maintenant, vu vos capacités intertemporelles sur le forum, vu l'avatar que vous avez choisi, je comprends mieux vos camarades, vous leur faites peur :wink:

Pour les jeux léger, c'est relatif, effectivement, Puerto Rico est plus léger qu'un civilisation ! Passer de Civ à Camelot, ça risque des les changer...

Avez-vous essayé Mare Nostrum avec eux ?

Bien à vous de moi je cherche pas à vous prendre vos jeux :D Mais vos DVD, débarrassez-vous en manifestement ils gâchent votre vie :wink:

Monsieur Phal

oui mais avec moi ca vaut deja un peu plus ;)

Cher Môsieur RenaudD,

si je puis me permettre de donner mon modeste avis et rendre compte de mon expérience perso, je te dirais que ça va peut etre leur passer !
Je vois, moi meme, j'ai lâché abandonné les copains et nos parties endiablées du samedi après-midi-soir-et-matin-jusqu'à-4-heures-au-moins pour ma tendre et chère qui reste avant tout une fan du Scrabble (personne n'est parfaite... :P ) puis mes filles.
( :oops: bon, certes j'en suis pas fier, mais y a parfois des choses dans la vie plus intéressantes que le jeux, si si je t'assure...)
Maintenant que tout ce petit monde est bien fixé à sa place, j'ai retrouvé avec plaisir les potes pour une bonne soirée de jeux ! :)
Bon, ce n'est plus comme avant, le vendredi soir + le samedi toute la journée, mais 1 soir par semaine et puis aussi il faut savoir être très gentil la veille et le lendemain avec sa p'tite femme et assurer avec les mômes et ne pas comater dans le canap' tout le lendemain après-midi ! :wink:
Tout le monde y trouve son compte et je me suis rendu compte que j'avais besoin de ce moment à moi pour me détendre. :D
Voilà, à plus.

Il faut amener les non joueurs au jeu et pas leur imposer. :?
1er etape : jeux simple et rapide en fin de soirée (uno, jungle speed, ..)
2e étape : jeux rapide (1h et moins) en fin de soirée (gargon, Wyat Earp, Citadelles, ...)
3e étape : gros jeux (1h30 et plus)+ petit jeu, toutes la soirée.

Il est important de commencer par des jeux simples (durée de présentation des règles courte, temps d'instalation du jeu court) car les non joueurs aiment ne pas attendre avant de jouer et ne pas être trop largués par des règles trop lourdes. Petit à petit ils prennent gout au belles mécaniques de tout nos petit jeux, ils s'investissent de plus en plus et comprennent les règles de mieux en mieux et là on sort les gros jeux.

Si tes potes ne veulent jouer qu'à Risk c'est peut-etre parcequ'ils connaissent déjà les règles et qu'ils ne veulent pas perdre du temps à en comprendre d'autres ?

Nono.

Si t'arrives à garder tes potes et à les faire jouer à des jeux courts, pour les jeux longs et les autres, tu peux aller au club de l'Alpa à Bruxelles.

Alpa-ludisme : tous les dimanches après-midi avec des tonnes de jeux, j'y ai été une fois et j'ai passé un bon après-midi et il y a des hard-core-gamer près à faire un civ ou autre avec toi......jusque tard dans la nuit.

Alpa-Ludismes 8)