Bienvenue sur le forum TricTrac ! Le sujet pour se présenter

Bienvenue à vous, joueuses et joueurs, et merci d’avoir rejoint la communauté TricTracienne !

Voici ce que vous pouvez faire pour démarrer votre parcours sur Tric Trac :

:speaking_head: Présentez-vous en ajoutant des informations vous concernant et concernant vos centres d’intérêt à votre profil.

:open_book: Apprenez à connaître la communauté en parcourant les discussions qui ont déjà lieu ici. Lorsque vous trouvez un message intéressant, informatif ou divertissant, utilisez le :heart: pour montrer votre appréciation ou votre soutien !

:handshake: Contribuez en commentant, en partageant votre propre point de vue, en posant des questions ou en publiant des commentaires dans la discussion. Avant de répondre ou de commencer de nouveaux sujets, veuillez consulter notre Règles de bon fonctionnement ainsi que les Conditions Générales d’utilisation.

:bookmark_tabs: : Familiarisez-vous avec la plateforme de la V7, grâce au tuto de @did

:game_die: Pour parler ou trouver des infos sur un jeu, rendez-vous dans Discutons Jeux.

:question: Pour des questions relatives aux règles de jeux, vous pouvez aller les poser dans Points de Règles

:writing_hand: Vous pouvez également vous présenter dans ce sujet en reprenant la trame suivante, nous serons très heureux d’apprendre à vous connaitre :

  1. Pseudo :
  2. Localisation :
  3. Premier souvenir de joueur :
  4. Cite 3 jeux que tu adores
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des suggestions à apporter, n’hésitez pas à poser vos questions dans le forum dédié à la V7 ou contactez les administrateurs et modérateurs.

:lizard: Et, pour finir, un peu de lecture sur l’histoire derrière le Pouic.

:black_joker: Amusez-vous bien !

8 « J'aime »

Allez puisqu’il faut bien commencer :
Pseudo :
Sempre Sainté

Localisation :
Centre du monde, Loire (42)

Premier souvenir de joueur :
Un peu avant mes 10 ans, ma tante me gardait les mercredis après-midi, et je jouais avec mon cousin et ses copains (ados) aux jeux de l’époque : Space Crusade, Heroquest, Atmosfear, les héros de l’oeil noir etc… J’étais le gamin au milieu des ados. Je me sentais grand, je me sentais comme eux. Ils m’intégraient sans aucun souci tout l’après-midi. Et ça durait des heures. Certainement pour cela que aujourd’hui les jeux de société sont aussi présent à la maison.

Cite 3 jeux que tu adores :
Ouahhh tellement dur de n’en sortir que 3. Heroquest, certainement à cause de l’histoire précédente. Five Tribes original, beau je ne m’en lasse pas, Carcassonne tellement simple, rapide, efficace et met facilement la famille autour de la table.

Cite 3 jeux que tu n’aime pas :
Je ne suis pas spécialement difficile, du coup, je vais avoir du mal à en sortir 3. Le premier qui a fait une entrée sortie rapide à la maison c’est Ashes. Le pauvre, je lui ai laissé quelques chances, mais la mécanique et les graphismes m’ont rebuté. Je rajouterais Aquasphere, je ne suis déjà pas fan de Feld (notamment ses graphismes), mais là entre les règles tortureuses, et la mécanique qui me laissait un peu sur ma faim, il est vite sortit de la ludothèque. Et pour finir, je dirais les jeux du type Code Names, là j’adhère pas du tout.

**Quel jeu aimerais-tu découvrir ? **
Dans les derniers sortis, les 2 Darwin, Sur les trâces de Darwin et Darwin Journeys. J’sais pas pourquoi juste les noms m’attirent. Et d’une manière plus générale, il y a longtemps que je ne me suis pas remis dans les jeux de rôles, 15 ans au moins que je ne suis pas remis à jour…

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
Oh ben c’est simple. Il faut qu’il soit beau, qu’il tienne en 1h / 1h30. Rapide à mettre en place. Pour le reste, je m’adapte.

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
Dernièrement ? Je me suis inscris sur Discord pour voir et suivre ce que deviendrais Tric Trac. Bah je me suis retrouvé dans une association qui vient de proposer une V7 ! Et pourtant sans compétence du tout dans l’informatique. Ils sont fous ! Et plus personnellement ? Je me suis retrouvé dans une boutique de vêtement pour femme, la vendeuse m’a sorti 200 boîtes de jeux … Elle installait ça dans sa boutique ! A vendre à la fois des jeux et du prêt à porter ? Cette femme ? Présidente d’une association de jeux à 20 km de la maison … Bah va falloir que j’adhère à une nouvelle asso …

Et le jeu de rôle dans tout ça ?
A suffit de bien lire ci-dessus :slightly_smiling_face: il faut que j’y retourne…

Des illustrateurices qui te font rêver ?
Joelle Drans que j’ai découvert grâce à Encyclopedia ! Mais également Vincent Dutrait, j’adore Canopée, Augustus, Tribus du vent…

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Elizabeth Hargrave ! Pour la beauté et la rejouabilité de Mariposas et Wingspan ! J’attends avec impatience des nouveautés !

Un éditeur / maison d’édition dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Days Of Wonder ! Rien que pour Five Tribes. Mais j’ai d’inombrables jeux de chez eux. Variété. Diversité et beaux.

Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Y’a pas de hasard. Top 1 sur de très grand nombres de recherches Google depuis des années. Fiches de jeux, avis, et forums de discussions. C’est ma source principale d’informations autour du monde du jeux. Depuis … plus d’une décennie.

Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) :
Qui dit jeu dit : sourire, amis, bon temps et souvenir !

Une citation qui colle à ta pratique ludique ?

Il ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! Pourquoi ? Ce n’est pas parce que le jeu est noté 12+ qu’un de mes enfants ne peut pas y jour. Ce n’est pas parce qu’au bout de 10 min la partie est mal embarqué qu’un retournement de situation n’est pas possible. Ce n’est pas parce que les gens jouent peu/jamais qu’ils n’apprécieront pas une bonne partie ensemble.

Allez à vous !

9 « J'aime »

Pseudo :
Actorios

2. Localisation :
En bord de lac

3. Premier souvenir de joueur :
Bonne question… Je dirais les livres dont vous êtes le héros. De mémoire la série des “loup ardent” et “défis fantastiques” (le labyrinthe de la mort).

4. Cite 3 jeux que tu adores

  • Tigre & Euphrate, le haiku du jeu de conquête
  • Le jeu de go, un jeu ancien d’une incroyable modernité et un os à ronger pour la vie
  • Hannibal, Rome vs. Carthage, un superbe card-driven wargame

5. Cite 3 jeux que tu n’aime pas

  • Wingspan - je ne comprends pas l’intérêt du jeu (où est la stratégie ?)
  • Caylus - trop long pour ce que c’est… J’y regarde ma montre
  • Sub-Terra II - pas très rigolo… Le pick up and delivery n’est pas un genre très excitant

6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
Si je voulais en découvrir un, je serais déjà parti à sa recherche… Allez, peut-être Bloodstones de Martin Wallace qui me rappelle Zargos’ Lords.

7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
La tension entre les joueurs, le roller coaster dans les jeux à deux (les retournements de situation), l’effet d’apprentissage et d’amélioration (être dans le flux du jeu)

8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
Jean-Michel Grosjeu parle de jeux qui laissent des souvenirs. Les plus marquants viennent du jeu de rôle. J’ai des souvenirs de parties de jeu de rôles en tournoi (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître) sur des scénarios que j’avais écrit qui restent gravées dans mon esprit.

9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Je viens d’en parler mais je ne pratique plus. Pas le temps. Le jeu de plateau est une alternative agréable.

10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
Florence Magnin (Rêve de Dragon) ? J’aime beaucoup le dessin d’Olivier Vatine mais il ne fournit plus le marché du jeu à ma connaissance.

11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Pas vraiment. Je dois dire que je suis passé du jeu de plateau aux wargames (en passant par le go) parce que je juge le marché un peu trop frénétique. Aujourd’hui, c’est plus un thème qui me porte qu’un auteur.

12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Dans le wargame, c’est assez aride. GMT est l’incontournable. J’ai bien aimé le look and feel des jeux récemment édités par Phalanx.

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Je ne sais plus bien… Ça date d’une vingtaine d’années, je dirais. J’aimais le forum. Quand le site est devenu plus que le forum, je m’en suis un peu détaché (avec la découverte du go).

14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
Compétition ?

15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
“Le go est aux échecs, ce que la philosophie est à la comptabilité en partie double” Trevanian (dans Shibumi)

6 « J'aime »

Pseudo :
Alix

2. Localisation :
quelque part sur la frontières des marches de Bretagne

3. Premier souvenir de joueur :
Difficile, mais le plus marquant fut la découverte des échecs à 6/7 ans. En étude sup, on y jouait tellement avec mon colloc qu’à la moindre opportunité on jouait, même en mangeant, super souvenirs. En jds non classique c’était la vente aux enchères avec son bluff qui changeait tant de ce que nous avions et connaissions à la maison.

4. Cite 3 jeux que tu adores

Pfiou, dure de limiter à trois

Dans les classiques

  • les échecs
  • Le tarot
  • La Belote

Dans les “modernes”

  • Tigre & Euphrate* parce que c’est un incontournable avec mon épouse et un couple d’ami et que les retournements y sont fréquents
  • Space Hulk en particulier la v2, avec mes plus grands après les avoir bercés à HQ, c’est le hit familial
  • Caylus parce qu’un jeu de Kubenbois avec la gestion du terrible prévôt est juste un délice. Un jeu où il y a toujours quelque chose à faire tout en surveillant les partenaires de jeu.

5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas

  • Quarriors partie trop longues et si j’aime bien les dés, la c’est trop pour moi.
  • Robotory J’ai rarement vu une qualité d’édition aussi médiocre
  • 7 wonders non pas qu’il est mauvais mais on est loin d’une promesse de civilisation, et je combine sans saveur pour maximiser mes points.

6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
Je découvre souvent à rebours par opportunité/ en lisant le forums et rebondissant sur les avis. Actuellement Kauri me fait de l’oeil et dans grands anciens jamais joué, El Grande me titille.

7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
Un jeu dont on reparle encore longtemps après parce qu’il nous marque par l’ambiance (ex Cash & Guns), le déroulement (ex Mare Nostrum), le souffle épique/l’aventure (ex BattleStar Galactica, Star Wars Rebellion) ou un peu de tout cela à la fois.

8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
autour du jeu ? une soirée/nuit à faire des Colons de Catane avec des amis et nos premiers enfants en bas âge à gérer.
du monde du jeu ? m’engager dans le CNRL ou rien ne m’y destinait tellement il y a à a faire en famille et au travail. Perdre ce patrimoine de connaissance francophone m’a convaincu d’y cramer parfois mes nuits. Le partage avec des personnes ayant pour motivation de maintenir ce lien d’échange ouvert au joueur velu comme le lecteur occasionnel et sans arrière pensée compense largement toute cette fatigue accumulée. Il reste tant à faire mais cela restera gravé à jamais. Et le Pouic pouic de nouveau (vous n’avez pas encore tester ? ) -manque émoticône MrGreen ici - !

9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Des souvenirs de lycée entre Star Wars, ADD, Ins/Mv (de monsieur Croc que je salue s’il passe par là) etc…mais plus le temps. Magic début 90 était une révolution et les jeux de sociétés de plus en plus captivant et le manque de temps les WE ont fait le reste. J’ai racheté il y a quelques années plein de boites de Chill avec des scénarios et je rêve d’avoir un peu de temps et de faire jouer dans les années 80’ où les joueurs doivent faire sans internet (j’imagine les questions au MJ: j’ai trouvé une disquette 5"1/4, cool mais c’est quoi en fait, ou un minitel etc…)

10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
Doris Matthaüs , Franck Dion, **Vincent Dutrait **(Museum !), Melissa Benson+Quinton Hoover+Richard Kane Fergusson+Dan Frazier+Mark Poole(Magic), Philippe Cazaumayou dit Caza (l’appel de Chtulhu !) et pas mal dans la BD

11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Pas d’auteur en particulier car c’est surtout comment je vais vivre le jeu que ce soit un jeu de Eurotrash ou Ameritrash. Après, il y a des auteurs qui s’ils sortent un jeu, je regarde un peu plus (Cathala, Lang par exemple)

12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
J’ai beaucoup aimé dans les jeux “récent” Kemet Blood of Sand et Clash Of Cultures chez Matagot (Bravo à Pikaraph pour la qualité de la traduction).

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
début des années 2000 en cherchant des infos sur Mare Nostrum puis Hybrid

14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
un moment agréable autour d’une table

15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
“qui prends des risques peux gagner, qui n’en prends pas… jamais" (à Formule Dé prends tout son sens même si je ne finis pas toujours les courses ;D)

Joyeux Noël à tous :christmas_tree: et je passe la main au suivant :smiley: !

6 « J'aime »

Pseudo :
Eyridïl

Localisation :
En Harmonde ou alors dans le Béarn

Premier souvenir de joueur :
Parmi mes souvenirs marquants doit être les parties de Long cours pratiquées chez une amie d’enfance et de Scotland Yard à la maison. S’en suivent des parties d’Heroquest, Siège et Seigneur de guerre mémorables.

Cite 3 jeux que tu adores
Dominent Species, Amyitis, Gloomhaven

Cite 3 jeux que tu n’aimes pas
Blood rage, Battlestar galactica, 7th continent

Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
Twilight Imperium

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
Il y a plein de bons jeux. Ce qui en fait une pépite tient dans les émotions qu’il nous fait vivre. A noter que si mécanique et thématique se combinent bien, le plaisir de jeu s’en retrouve souvent décuplé.

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
J’ai eu le grand plaisir de passer une soirée avec Manuel Rozoy et M.Phal chez mon crémier. J’en garde un très bon souvenir. Accessibles, contents d’être là…humains.
Mais globalement ma vie est marqué par pas mal d’évènement ludiques : premier JDS moderne, premier jeu de figs, premier JCC, premier JDR, campagnes et conventions de JDR, création de soirées jeux, création d’asso, création de festival, premier Essen, création de podcast, premier escape game, création de JDR maison, participation à la création du CNRL…

Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Le meilleur type de jeu au monde…le plus chronophage aussi et donc le plus dur à mettre en place.
Amoureux inconditionné d’Agone (En bonne Éminence Grise j’ai la totalité de la gamme y compris de nombreux documents secrets). En ce moment un peu de DD5 et surtout un petit jeu de rôle fait maison basé sur la mécanique de Mash’up !
Dernièrement j’ai craqué dans l’achat de pas mal de JDR pour découvrir les univers (pdf ou papier, pas loin de 50 !). Je retiens surtout la réédition de Vermine, les Oubliés et l’univers créé par De Architecturat (Guillaume Tavernier).

Des illustrateurices qui te font rêver ?
Julien Delval (Agone !), Maud Chalmel (Agone ! ^^), Vincent Dutrait (Enquête à Los Angeles), Xavier Colette (Abyss !), Chris Quilliams (Coimbra), Kyle Ferrin (Root), Jakub Rozalski (Scyhte), Naïade (Complots), Ben Basso (Lueur), Arnaud Demaegd (Shakespeare), Weberson Santiago (Dracula VS Van Helsing)…et pleins d’autres !

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Stefan Feld, Isaac Childres, Simone Luciani, Alexander Pfister. Je dirais pas avec attention mais plutôt avec curiosité !

Un maison d’édition dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Super Meeple (et avant Ystari, Pearl games, Aléa et Filosofia) et SWAF

Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Je dirais en 2005 par hasard en faisant une recherche pour des infos sur Mega Blast ^^
Et après j’étais fichu…J’ai peu commenté, plutôt lecteur assidu, un peu d’avis et visionneur de toutes les vidéos de la team !

Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
Bières et convivialité !

Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
Choisir c’est renoncer ! (je vais me la faire tatouer celle-ci !)

4 « J'aime »
  1. Pseudo : Blue

  2. Localisation : Normandie

  3. Premier souvenir de joueur : une partie de monopoly en famille, on a terminé à 2 au bout de 9 heures de jeu. C’est pas le meilleurs souvenir, mais le plus vieux. Sinon, j’aurai cité du canon noir, du tarot ou même du heroe quest, voir ma première partie de Magic l’assemblée qui a marqué une bonne partie de mes études après.

  4. Cite 3 jeux que tu adores : Age of steam, Ark Nova, Agricola, great Western Trail
    Mais il y en a tellement que 3 est difficile de se restreindre. Il y en a d’autre dans tous les styles pour toutes les occasions, comme top10 ou so clover pour l’apéro, Carcassone, Sank Petersburg pour des jeux de moins d’une heure.

  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Pandemic (je crois que je n’aime pas les coop à cause de ce jeu), Monopoly (parce qu’il donne une mauvaise image du jds), Time’s up (on m’a tellement forcé à jouer à ce jeu en me disais que ce n’étais qu’un jeu d’ambiance, ce qui ne veut rien dire, tous les jeux ont une ambiance et bien souvent meilleurs que celui ci).

  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
    En ce moment, je suis très intéressé par Nucleum, mais je préfère maintenant essayer ce genre de jeux avant d’acheter

  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
    un jeu qui demande plusieurs partie pour être maîtrisé, il faut aussi une mécanique intéressante qui s’articule bien autours du thèmes. Le thème reste accessoire, mais il est important pour la fluidité lors des première partie.

  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
    Ma participation à un journal qui n’a malheureusement pas survécu en 96, le journal était un magasine généraliste et j’y étais pigiste pour le jeu de société. J’étais déjà fan à l’époque, mais j’ai due me faire des contacts dans un monde qui allait croitre de manière exponentielle.

  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?
    Je n’y joue plus, j’ai énormément pratiqué pendant mes études, mais depuis, je n’arrive pas à accrocher. Le jeux de rôle demande beaucoup trop d’investissement pour devenir intéressant et je préfère utiliser le temps que j’ai sur des jeux de société.

  10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
    Pierrot, Vincent Dutrait, Ian O’ Tool

  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
    Difficile de n’en citer qu’un seul, certains sont des amis de longue date qui ne sont auteurs que depuis peu comme Fabin Gridel ou Pascal Ribraud. Je suis toujours avec attention Martin Wallace, Alexander Pfister et Uwe Rosenberg même si je ne suis pas forcément client de toute leur production.

  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
    En ce moment, c’est surtout Super Meeple qui fait un travail éditorial de grande qualité avec un choix de jeux très intéressant et vaste.

  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
    J’étais lecteur d’Ankou sans réellement contribuer, et à la fin de celui ci, je me suis inscrit sur Trictrac.

  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
    de bons moments entre amis

  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
    Les citations sur le jeu sont souvent basées sur le jeu d’argent qui n’est pas vraiment ma came, je préfère ne pas en mettre.
    Eventuellement je prendrait plus le sens que j’ai lu chez Bruno Faidutti, qui disait en gros que lors d’une partie, tous faire pour gagner est important, mais que la victoire n’en a aucune.

4 « J'aime »
  1. Pseudo : jmguiche
  2. Localisation : entre Grasse et Nice
  3. Premier souvenir de joueur : On ne jouait pas chez moi. Pourtant, avec deux frères dont un de seulement 22 mois de différences avec moi, on pourrait croire. Donc pas de grands souvenirs. Vaguement un truc que j’avais inventé : un wargame avec nos petits soldats en plastiques qu’on faisait glisser sur une table. Si le soldat lancé en faisait tomber d’autres, ils étaient morts, s’il tombait lui même, il était mort aussi. Je n’avais pas 10 ans. Mon second souvenir c’est vers 15 ans, une partie de Risk chez un copain. J’ai découvert le jeu sérieusement avec le mythique « science et vie spécial jeux » de 1978.
  4. Cite 3 jeux que tu adores : Memoire 44, Pandemie, So Clover. (Ce n’est pas un top 3, juste un échantillon)
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Monopoly, Fourmidable, les kilo plastiques en général. (Ce n’est pas un flop 3, juste un échantillon)
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? : Ceux que je ne connais pas.
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? : la fluidité, la tension et l’émotion, l’équilibre et surtout les gens autour de la table.
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? : A mon époque très wargames, activité encore plus inconnue et marginale que maintenant, lors d’un repas au restaurant avec d’autres joueurs, pendant un moment de silence dans la salle pourtant bondée, l’un d’eux s’exclame très premier degré : « Napoléon était un nul, moi, à Waterloo, j’ai gagné ! ». Toute la salle s’est tournée vers nous. Gêne.
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? Trop rare. J’adore. Je fais le MJ si nécessaire.
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ? Aucune ou aucun. J’aime leur travail, mais de là à me faire rêver, c’est un peu trop. Je vais quand même dire Marie Cardouat (dixit).
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Bruno Cathala, Kris Burm.
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Days of Wonder. Les aventuriers du rail, memoire 44, five tribes, Yamatai et bien d’autres sont des merveilles d’édition.
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Ancien d’Ankou, puis tric trac…
  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) plaisir partagé.
  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? Une citation de moi alors : « Jouer, c’est essayer de gagner, mais ce qui compte, la source du plaisir, c’est la partie, le temps passé et partagé, pas l’éphémère, volatile, oubliable et futile moment de la victoire. D’ailleurs on se souvient des parties, pas des gagnants. »
4 « J'aime »

Super content de découvrir cette nouvelle version, merci au CNRL, et bien qu’inscrit depuis 2004, je me présente à nouveau :sunny:

1. Pseudo : Docteur Cheux ;

2. Localisation : Sous la surface du Lac de Hali ;

3. Premier souvenir de joueur : pas le premier mais le plus marquant à l’époque : l’achat et la découverte de mes deux premiuers LDVELH ;

4. Cite 3 jeux que tu adores

  • Horreur à Arkham, le Jeu de Cartes ; celui-ci m’excite rien qu’à le citer
  • Race For The Galaxy ; celui-là m’affole rien qu’à y penser
  • Ark Nova ; ce dernier m’enthousiasme rien qu’à en parler

5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas

  • The Mind ; parce que je m’y ennuie et que la magie n’a jamais opéré ;
  • Code Name ; parce que je m’y ennuie à cause du downtime ;
  • Hanabi ; parce que je m’y ennuie tout court ;

6. Quel(s) jeu(x) aimerais-tu découvrir ? Brass Birmingham et Amityis ;

7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Une excellente imbrication entre le thème et la mécanique ainsi qu’une rejouabilité forte par les voies stratégiques ou les arcs narratifs qu’il propose ;

8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? La réception de mon premier KS : The 7Th Continent :heart_eyes:, le jour de mon anniversaire ;

9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? Beaucoup joué ado et jeune adulte, j’y retouche depuis peu et aimerai à nouveau me plonger dedans à corps perdu ;

10. Des illustrateurices qui te font rêver ? Vincent Dutrait, Xavier Colette, Julien Delval et j’aimerai un jeu illustré par Lewis Trondheim (bon, il y a déjà plusieurs scénarios de Unlock, d’accord) ;

11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Martin Walace

12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Serious Poulp

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? En cherchant des points de règles de Carcassonne ;

14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) Tric Trac, évidemment :innocent:

15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? Work Hard, Play Hard

5 « J'aime »

1. Pseudo : Mzelle
2. Localisation : IDF
3. Premier souvenir de joueur : on jouait énormément chez moi lorsque j’étais enfant. Mon premier souvenir de joueuse enfant : Les Tortues se réveillent, le Nain Jaune et Badaboum ^^. Mon premier souvenir de joueuse plus grande : Le Long Cours, Conquête de l’espace, Decrypto (celui d’Armand Jammot).
4. Cite 3 jeux que tu adores : Andor, Folklore the Affliction, Set a Watch
5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : tous les BYOS en général
6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? : un jeu de rôle
7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? : un jeu qui raconte une histoire, qui fait vivre une aventure
8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? : lorsque nous avons gagné une Légende d’Andor au tout dernier tour après avoir pensé que ça ne serait pas possible.
9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? : j’ai toujours rêvé d’en faire. Mes parents m’avaient offert le coffret Initiation au jeu d’aventure : les héros de l’œil Noir mais ni mon frère ni moi ne voulant faire le MJ, je n’y ai jamais joué.
10. Des illustrateurices qui te font rêver ? j’aime bien Jeremy Fleury pour ses pin-up. Il fait aussi des illustrations de jds bien sûr mais j’aime moins. Pas d’illustrateur en particulier pour les JDS.
11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? : Yossef (Alone Edition) bien que ses derniers jeux correspondent moins à ce que j’aime. Mickael Menzel bien sûr!
12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Boom Boom Game
13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Une recherche sur internet pour trouver des jds pour mon fils. J’avais d’ailleurs été bien conseillée :slight_smile:
14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) aventure !!
15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? vive la coopération!

4 « J'aime »

Pseudo : XavO
Localisation : Alsace (sud)
Premier souvenir de joueur : Le 1000 bornes et le Monopoly en famille
Cite 3 jeux que tu adores : Le JDR Appel de Cthulhu, le JDS Terra Mystica ou Age of Innovation et le JDS Imperial
Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : Les aventuriers du rail, trivial pursuit et n’importe quel jeu si c’est pour jouer avec des c…personnes que j’apprécie peu.
Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Des jeux à thème fort, sans sacrifier la mécanique.
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Un thème fort et une mécanique épurée.
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
2016, un pub à Bowmore en Ecosse, Condotierre sur la table, 3 joueurs. Avec un groupe d’amis, nous aimons beaucoup enchainer les parties de Condotierre. Dans ce jeu de plis, il faut savoir s’arrêter ou laisser les autres aller au charbon pour contrer les joueurs en passe de l’emporter. Ceci permet de gérer sa main de cartes pour les batailles suivantes. Ce jour là, un de nous 3 l’emporte aisément car mon autre ami et moi-même avons systématiquement éviter de le contrer sous prétexte que c’était à l’autre de le faire… une longue discussion s’en ai suivie, histoire de démontrer que c’était la faute de l’autre. Puis nous avons enchainé avec une autre partie…pour reproduire exactement la même chose : victoire du même ami qui jubilait et nous qui nous regardions en chien de faïence estimant que l’autre n’avait pas fait le taf ! Nous sommes tous deux repartis sur un long échange passionné pour débriefer tout ça. Le 3e larron était évidemment mort de rire et nous nous sommes bien fait remarquer par les autotochtones qui nous appelaient ensuite les “frenchies”. Cela reste encore aujourd’hui une blague entre nous.
Et le jeu de rôle dans tout ça ?
De temps en temps… pas assez.
Des illustrateurices qui te font rêver ?
Non.
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Non.
Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Non.
Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
En ouvrant Netscape et en cherchant “jeux de société” sur mon moteur favori : Yahoo ou Voilà ou ?
Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
L’invention d’une liberté dans et par une légalité, où le joueur poursuit une économie du risque (Duflo)
Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
Rodenbach a gagné ! (non je déconne :grinning:)

4 « J'aime »

Pseudo :
MasterMindM

Localisation :
Paris (enfin pas tout à fait mais juste à côté dans le 92)

Premier souvenir de joueur :
Les tous premiers, ça va être difficile de s’en rappeler, ça a forcément joué aux classiques Petits Chevaux, Mille Bornes et autre joyeuseté de notre âge de l’époque, Jeu de l’oie et Echelles et Serpents. J’ai aussi souvenir de quelques parties de Dominos chez papy et mamie, ou du désormais légendaire chez nous Jeu des chapeaux
Assez tôt (début de la primaire de mémoire) viendra aussi l’heure des Echecs (je parle bien du jeu hein) et surtout la pratique assidue du Tarot qui sera le grand présent des fêtes de famille et anniversaires.

On quitte le jardin d’enfant et on arrive à la période colonie de vacances où je découvre quelques petits jeux type Service Compris ou Citadelle, que je trouve ultra intéressant à l’époque !
En parallèle, quelques jeux abstraits tournent à la maison en duel avec mon frère, notamment en équivalent en bois du Puissance 4 3D (bien plus intéressant que son homologue sur deux dimensions), et sinon une grande et longue période Yu-gi-oh! sur collège et lycée.

Nouveau bond dans le temps, et dernière étape majeure, l’école d’ingénieur, qui verra des dizaines (centaines ? ) de parties de Catane, et la découverte de quelques autres titres (de façon moins intense) grâce au club de jeu de la maison des élèves et d’un ou deux camarades qui ramènent quelques boîtes. Et depuis, bah ça joue ! :grin:
(me suis un peu laché sur cette question, on ira plus vite sur les suivantes ! )

Cite 3 jeux que tu adores :
Pour prendre des registres un peu différents :

  • Paper Tales : fluide, intéressant, très hasard de la pioche dépendant mais avec toujours quelque chose à faire, donc beaucoup d’adaptabilité. Facilement transportable (deck de cartes), souvent l’ami des voyages.
  • Time Stories : toujours avec le même groupe, et toujours des excellents moments. Même les scénarios “moins bon” sont toujours l’occasion d’après midi / soirée / nuit mémorable
  • Unlock! : notre préféré du genre, qui réussi pour moi l’exploit d’avoir été précurseur du genre tout en sachant proposer son lot de nouveauté à chaque scénario. Je luis aurais donné 3 boîtes max avant de s’essouffler, on a passé la dizaine (je suppose) et l’intérêt est toujours là (même si la magie de la découverte a faiblit depuis le temps).

Cite 3 jeux que tu n’aimes pas :
Je m’estime assez peu difficile, au sens ou je n’ai pas vraiment de problème à jouer à des jeux que je n’aime pas trop voire pas du tout, car généralement ils restent tout de même “intéressants”. Mais parmi mes moutons noirs :

  • Les Chateaux de Bourgogne : parce que c’est une bonne incarnation du jeu pas inintéressant dans sa mécanique mais qui oscille à chaque tour aux alentours du degré zéro du fun. Pas de liberté créative dans le style de jeu…
  • La Gloire de Rome : le jeu qui me laisse à chaque partie cette impression qu’il en fait trop pour in fine pas grand chose.
  • Wazabi : celui là, je n’arrive pas à comprendre ce que les gens peuvent lui trouver. Même si ce n’est pas mon style préféré généralement, j’estime ne pas être allergique aux jeux “moullesques” du type, mais Wazabi vraiment ne passe pas. Les effets des cartes ne sont pas intéressants, la mécanique ne donne pas vraiment de choix (aucun problème pour moi pour que le résultat soit hasardeux, mais il faut a minima donner au joueur l’illusion qu’il peut choisir quelque chose :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
Pas de wishlist pour ma part. Je me laisserai porter par les occasions…

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
Si je l’aime bien c’est un bon jeu. D’autres question ? :grin:
Plus sérieusement, le seul critère qui me vienne en tête, c’est de laisser la possibilité au joueur de faire des choix. Pour le reste, aucune idée ^^

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
Arf, la mémoire et moi… Une fois un trictracien me fait découvrir Twixt, sans avoir l’air spécialement beaucoup plus affûté que moi, complet néophyte. Je me souviens que tous les deux coups, on se disait “ah bah là c’est foutu pour moi non ? Ah mais si je fais ça en fait… bah c’est foutu pour toi finalement !”. Et bien sur rebelote au coup suivant :grin:
La magie de la découverte d’un jeu abstrait…

Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Zéro

Des illustrateurices qui te font rêver ?
Non, même si je peux trouver des illustrations magnifiques, je ne regarde pas / ne me souviens pas qui fait le boulot ^^

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Aucun. Bien que certains noms commencent vaguement à me parler à force, je ne suis pas l’actualité ni les noms du monde du jeu

Un éditeur / maison d’édition dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Aucun, un peu pour les mêmes raison qu’au-dessus, je prends généralement chaque jeu pour ce qu’il est sans faire attention d’ou il vient.

Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Quelques amis avaient du m’en parler par le passé, consultation d’une ou deux fiches certainement à l’occasion, puis un jour si je me souviens bien un message pour demander un point de règle sur Scythe… Et depuis j’y suis resté !

Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) :
Qui dit jeu dit : tactique et stratégie (c’est loin d’être la chose les choses principales mais ce sont celles que je veux mettre en avant aujourd’hui ! :wink: )

Une citation qui colle à ta pratique ludique ?

Chaque partie en appelle une autre immédiate : celle où le match sera rejoué au cours de discussions passionnées. Et parfois la première est un simple prétexte pour jouer la seconde.

A mince on n’est pas censé inventer sa propre citation ?

Bon sinon j’adore détourner la phrase d’un joueur d’échec :

Je gagne avec les blancs car j’ai l’avantage de commencer et je gagne avec les noirs car je m’appelle Bogolioubov

selon le contexte du jeu en cours. Et bien sûr, après avoir prononcé cette punchline, il faut évidemment perdre lamentablement pour que l’ensemble soit parfait ! :grin:

2 « J'aime »

1. Pseudo :

Madgic

2. Localisation :

Nantes

3. Premier souvenir de joueur :

Je jouai pas mal quand j’étais petit mais j’ai repris avec des jeux en solo. La premier était The Artemis Project, je crois après avoir vu une vidéo d’Etrigane.

4. Cite 3 jeux que tu adores

Je sais pas si c’est mes préférés mais j’aime beaucoup :

  • Les Ruines Perdues De Narak pour l’ambiance et parce que j’aime bien les jeux de pose d’ouvriers
  • Cascadia, un jeu simple rapide mais avec quand même de la réflexion
  • It’s A Wonderful World parce que poser ces petits cubes c’est quand même bien

5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas

Il y a pas beaucoup de style de jeux que j’aime pas, parce que un jeu qui ne nous intéresse pas trop peut devenir bien grâce à ceux avec qui ont jouent.

Mais je dirais quand même :

  • Le Scrabble et autres jeux de lettres parce que je suis vraiment pas doué à ça
  • Dream On, j’avais pas trop accroché quand j’avais testé, c’est un peu trop parti dans tout les sens
  • Hanabi, bien aimé sur BGA mais en vrai j’ai moins aimé, parce que que je passe plus de temps à essayer de retenir ce que les autre dise qu’à réfléchir à ce que je vais dire ou jouer

6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?

En sorties récentes, je serai curieux de tester Ancient Knowledge et Darwin’s Journey.

7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?

Pour les jeux d’ambiance, qu’il y ai le moins de temps mort possible et que ce soit pas malaisant ou en dessous de la ceinture.

Pour les autres, que ce ne soit pas basé que sur la chance et qu’il y ai des choix intéressant à faire.

8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?

J’ai fait une irl avec des personnes d’un autre forum un week-end prolongé en novembre et on a joué à Order Overload : Café, à 6. On l’a fait en plusieurs fois et le dernier soir on a trouvé un moment pour ce réunir et on a fait le niveau 7 du premier coup. Bon du coup c’est un peu tricher car on a pas le temps de se mélanger avec les cartes des niveaux precedents et on a tous nos cartes bonus. Mais quand même du premier coup !

9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?

Jamais eu l’occasion, mais pourquoi pas.

10. Des illustrateurices qui te font rêver ?

Pas particulièrement.

11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?

Bruno Cathala, il a fait de nombreux jeux et dans des styles très divers.

12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?

J’aime bien Iello

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?

Ca fait quelques temps que je connais Tric Trac, j’ai posté quelques messages, j’ai trouvé ici quelques personnes pour faire tout les jeux de BGA et je connais certaines personnes, notamment Zno avec qui j’ai fait quelques irls.

Depuis quelques temps je lis certains sujets quotidiennement.

14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)

Plaisir

15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?

L’importanrt c’est de participer, pas de gagner.

3 « J'aime »

Premier souvenir de joueuse : Au centre aéré avec Risk, Grand Safari, Go

Cite 3 jeux que tu adores : Wingspan, Dixit, Dominion, Pandémie

Cite 3 jeux que tu n’aimes pas : je n’apprécie pas les jeux de plis traditionnels

Quel jeu aimerais-tu découvrir ? l’extension d’Ark Nova

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Mécanique agréable et fluide, illustrations jolies mais pas criardes

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? : le premier Essen et la présentation du proto de Mini-Prunelles aux éditeurs, faire connaissance avec Shadi Torbey autour de son proto de l’époque “Aerion”. Les, déjà, 10 années à animer le Noël de TT, que de partages, fous-rire, surprises, émotions !

Et le jeu de rôle dans tout ça ? Jamais essayé mais grande fan de Mashup de Monsieur Phal !

Des illustrateurices qui te font rêver ? Marie Cardouat, Maud Chalmel, Jade Mosch, Vincent Dutrait, Weberson Santiago, Pierô et tant d’autres !

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Bruno Cathala, Elizabeth Hargrave, Uwe Rosenberg, Lacerda

Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Plutôt les personnes qui sont/étaient derrière : Libellud, Pearl Games, Days of Wonders, Purple Brain, Ystari, Filosofia, Game works)

Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Aux tout débuts, suite à des recherches après la découverte d’une boutique de jeux spécialisée

Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) plaisir de faire fonctionner les neurones et moment de partage

Une citation qui colle à ta pratique ludique ? “Le jeu dans tous les états du moi”

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Mon peudo :slight_smile: un kibitzeur, mot d’origine Yiddish, est celui qui commente une partie d’échecs de manière désobligeante et pénible pour les joueurs.
Mais c’est un personnage incontournable de l’imagerie du jeu d’échecs.

Sans titre

Cripure est le surnom du anti-héros d’un de mes romans préférés, “Le Sang Noir” de Louis Guilloux.
Celui qui répugne de suivre autant que de guider.

Mon avatar est une photo de l’intransigeante philosophe anarchiste Simone Weil.

Je vis près des volcans d’Auvergne.

Mon illustratrice préférée est Magali Villeneuve.

Un auteur que je suis particulièrement ?
Antoine Bauza.

Un beau souvenir ludique ?
Toutes les parties avec mes quatre enfants.

Ce qui fait un bon jeu ?
Les joueurs autour de la table.

Mes trois jeux préférés, hors jeu d’Echecs, sont SDA JCE, Libertalia et Innovation.

Une citation ?
«Acheter des jeux serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les jouer.» Schopenhauer détourné.

4 « J'aime »

1. Pseudo :

Mister Goodies :sunglasses:

2. Localisation :

ça dépend :roll_eyes:

3. Premier souvenir de joueur :

Cela date :older_man:
Mais je crois que j’ai toujours joué à quelque chose mais la révélation a été lors de mes premières parties de 6 qui prend et Manhattan.
Ce fût ma première expérience avec les jeux à l’allemande et ce qui a déclenché ma passion pour le JDS dit moderne

4. Cite 3 jeux que tu adores

Terraforming Mars(NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:aussi appelé le GOAT)
Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:le challenger au titre suprême de GOAT
Netrunner(NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: LE jeu asymétrique pour 2 joueurs

5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas

Je suis assez bon public donc il n’y pas vraiment de jeux que je déteste mais il y a surtout des mécanismes de jeux que j’aime moins:
Les jeux d’enchère en général
Les jeux roll & write

6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?

Le jeu qui me donnera le sentiment que le GOAT est en danger. :grin:
Donc à part Ark Nova, que j’ai déjà découvert, je n’en vois pas encore à l’horizon :roll_eyes:

7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?

Les jeux qui procurent une envie irrésistible d’y rejouer juste après avoir fini une partie

8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?

Mes premières goodifications ont été une révélation.
Pouvoir personnaliser son jeu pour le rendre meilleur à son goût est une expérience unique.

9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?

J’ai fait quelques parties prenantes étant jeune puis j’ai pas mal jouéà Heroquest qui a fait la transition entre le JDR et le jeu de plateau que je pratique aujourd’hui :grin:

10. Des illustrateurices qui te font rêver ?

Magali Villeneuve est son travail sur le SDA JCE, Menzel, Julien Delval et plein d’autres

11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?

Reiner Knizia est l’auteur qui a été longtemps mon auteur de référence mais aujourd’hui il y a pas mal d’auteurs que je suis et apprécie comme Bruno Cathala, Stefan Feld et plein d’autres

12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?

Iello, sorry we are french, days of wonders

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?

Ayant commencé à m’intéresser aux JDS à travers Ankou, je suivais Trictrac de loin depuis des années.
Cela ne fait que 2 ans que j’ai franchi le pas et que j’interviens dans les discussions du forum.

14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)

Plaisir exacerbé et donc goodification si nécessaire. :grin:

15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?

“Achetez moins pour Goodifier plus”
Il y a beaucoup trop de jeux qui sortent chaque année alors si il y en a qui vous plaisent autant y jouer dans les meilleures conditions possibles pour vous et faire en sorte que le plaisir ludique qu’ils proposent soit à son maximum :smirk:

4 « J'aime »

Salut à tous !

  1. Pseudo : Pierocha
  2. Localisation : Balma, près de Toulouse
  3. Premier souvenir de joueur : mmm… du Lego ?
  4. Cite 3 jeux que tu adores : Oriflamme, SdA JCE, Wingspan
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas… Pas vraiment de réponse, je crois que j’aime un peu tous les jeux ! :slight_smile:
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Brass : Birmingham
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? Un bon équilibre d’immersion, de fluff et d’efficacité.
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? Une rencontre amoureuse ! :slight_smile:
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? Une fascination, pas vraiment une réalité.
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ? Florence Magnin
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? Martin Wallace
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? Asmodée
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? Au hasard de la toile !
2 « J'aime »

bonjour et bonne année 2024

  1. Pseudo : Guerrio
  2. Localisation : Haut-Rhin (France de l’extérieure :yum:)
  3. Premier souvenir de joueur : c’est vieux, je dirais un Risk des années 80
  4. Cite 3 jeux que tu adores: difficile: Res Arcana, Everdell, Mémoire 44, Scythe
  5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas: pas fan des jeux de poses de tuile genre Carcassonne ou Akropolis, Catane (un peu trop de hasard aux dés pour moi)
  6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ? Seigneur des anneaux JCE
  7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ? une règle qui ne fait pas 50 pages, un peu d’interaction entre joueur, un hasard pondéré, de belles illustrations
  8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ? des bons moments entre amis
  9. Et le jeu de rôle dans tout ça ? j’en ai beaucoup fait étant ados: JRTM, Stormbringer, Star Wars
  10. Des illustrateurices qui te font rêver ? pas de nom particulier
  11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ? pas de nom particulier
  12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ? pas vraiment
  13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ? par hasard
  14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) bonne humeur
  15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ? on joue pour se faire plaisir, pas pour gagner
4 « J'aime »

@pierocha et @guerrio, soyez les bienvenus par ici, on a hâte de lire vos retours de parties

1 « J'aime »

Déjà 10 jours que je suis là, et je ne m’étais pas encore présenté…

1. Pseudo :

Pas compris la différence entre nom d’utilisateur et pseudo. Proper manganate (de potassium) en référence à cette expérience de physique chimie qui m’avait tant marqué où un liquide violet devenait incolore suite au mélange avec un autre liquide…

2. Localisation :

Nantes (salut @madgic ! )

3. Premier souvenir de joueur :

Le Nain jaune et les petits chevaux avec Mamie, je crois qu’avec le Rami c’est les seuls jeux qu’elle ait jamais compris. Badaboum (Coucou @mzelle) , mon premier jeu ‘à moi’ il y a 35-40 ans, si quelqu’un en a un exemplaire, je suis preneur.

4. Cite 3 jeux que tu adores

Level 10 mon premier jeu solo je crois, j’adore l’esthétique et le fait qu’on puisse aussi jouer à plusieurs…
Medina acheté un peu par hasard pour compléter une commande okkazeo, pas de cartes à lire, pas de dés à lancer, juste des pièces de bois à placer sur une grille. J’adore !
Hit parfait pour lancer une soirée jeux avec des non-joueurs, on pose la pioche sur la table et zou c’est parti !

5. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas

Les jeux où c’est le bordel genre Cuistot fury, Chimère ou Paku paku
Les jeux qui usent du matériel ou qui nécessitent une application genre Roll&Write ou Kosmopolit
Les jeux d’enchères sauf Croc! si tant est qu’il en soit un.

6. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?

Root me fait de l’oeil mais vu le tarif et le peu de joueur de mon entourage qui accepteraient une partie, je n’ose pas encore l’acheter.

7. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?

Le fait de pouvoir espérer l’emporter jusqu’au décompte des points

8. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?

Évidemment, cela ne peut être que la première fois où j’ai battu mon père aux échecs…

9. Et le jeu de rôle dans tout ça ?

Trop flou pour moi.

10. Des illustrateurices qui te font rêver ?

Pas de nom en tête

11. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?

Rien de bien original, comme tout le monde : Cathala, Bauza, Knizia, Feld

12. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?

Bombyx, parce qu’ils sont de Quimper où j’ai vécu jusqu’à 20 ans, Matagot parce que j’adore leurs boites.

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?

Je ne sais plus, mais je n’ai decouvert le forum que depuis la récente migration…

14. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)

Souffrant de trouble de la concentration et troubles du spectre autistique le jeu est pour moi un cadre pour interagir avec les autres. Cela m’occupe l’esprit, me fixe des règles et m’aide être disponible pour d’autres sujets de discussion.

15. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?

“Il n’y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd’hui l’imbécile est roi, et j’appelle imbécile celui qui a peur de jouer.” Albert CAMUS (à une lettre près)

7 « J'aime »

Nous devons avoir à peu près le même âge alors ^^
J’ai encore le mien mais il manque pas mal de pièces :cry: