Unlock! Escape Adventures
Ce jeu est sorti le 11 févr. 2017, et a été ajouté en base le 12 déc. 2016 par Douste

édition 2017

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Par : pouic | mardi 28 juin 2016 à 02:29
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pouic
pouic
Edit : 
Unlock! sort début janvier.
Le Pnp du tutoriel et de l'énigme de démo est disponible ICI.
L'application Android est à télécharger sur Google play en recherchant "Unlock!".
L'appli ios : https://appsto.re/fr/WdjVgb.i

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Je n'ai pas trouvé de sujet associé, désolé s'il y en avait deja un.

59:59 était donc présenté par Ystari au PEL (enfin une version d'essai 29:59 en demonstration), animé quand on y était par le sympathique Karis que je n'avais même pas reconnu sur le moment pour cause d'esprit embrumé par l'horaire postprandiale. Honteux.

Le principe : une escape room, comme les point and click qu'on peut trouver sur navigateur depuis une bonne dizaine (quinzaine ?) d'années ou celles en grandeur nature qui se développent de plus en plus. C'est un coopératif, avec des cartes en guise de lieux et d'objets, qui pourront etre trouvés et associés pour peu qu'on soit attentif et qu'on réflechisse un peu. L'association d'objets renverra à une nouvelle carte (exemple : on associe une clé et un cadenas, on additionne les numéros de cartes et on pioche la carte correspondante pour découvrir si l'association était correcte ou non). Etait présente aussi pour la démo une machine qui va ajouter des modificateurs de nombres (pas d'inquietude sur le calcul mental, on est sur des additions à 2 chiffres) Le tout à finir en moins d'une heure (d'où le 59:59) et probablement jouable de 1 à x.
Le jeu s'accompagne d'une appli qui a plusieurs rôles : timer, indices possibles en fonction du numero de la carte, digicode et pénalités de temps en cas d'erreurs de code.

C'était très très bon, avec un décompte de temps qui parait bien lointain au départ mais qui se rapproche dangereusement avec les pénalités (-3 minutes par mauvais code), rien que la démo laissant place à des fulgurances, des erreurs bêtes et de la communication ratée. On a fini à 2 secondes de la fin sur un bon coup de moule.
On devrait avoir une premiere boite avec plusieurs scénarios et des extensions qui viendront en fonction du succès. Je n'ai pas pensé à demander la date estimée ni le prix prévu, l'esprit encore accaparé par la partie.
Pepi
Pepi
Je confirme, découverte à PEL, excellent jeu!!!

Karis parlait d'une sortie en 2017 dans une boîte taille Splendor à 30€ avec 3 sénar + 1 de démo.

Plus qu'à attendre maintenant
Jotabe
Jotabe
Testé aussi à PEL!
Très bonnes sensations, c'est assez plaisant à jouer.

Karis parlait effectivement de Cannes 2017. Il y a déjà plusieurs scénarios en cours (5-6) de mémoire et je confirme le format 3 scénars plus 1 d'initiation.

 
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Zemeckis
Zemeckis
Les scénarios sont-ils rejouables ? (avec un système d'aléatoire par exemple)
Pepi
Pepi
Nop, pas rejouable...
pouic
pouic
Merci pour la date, Cannes 2017 ce n'est pas si loin.
Ornifan
Ornifan
Si je puis me permettre, quelle est la différence par rapport à TIME Stories, mis à part le côté chronométré ?

Merci,

E.
Jotabe
Jotabe
Du haut de mon unique partie, je dirai que la comparaison avec TIME Stories vient effectivement assez facilement, c'est ce que j'ai ressenti en tout cas.

Par rapport à TS, j'ai trouvé que c'est un jeu plus rapide (chronomètre oblige, mais le format du jeu veut ça aussi). C'est aussi un jeu de cartes où on en révèle de nouvelles en fonction de ce qu'on trouve, mais on ne recommence pas 10 fois la même chose (une seul run) et du coup l'attention reste présente du début à la fin. 
Ca demande moins d'immersion qu'un scénario TS, mais ça demande aussi moins d'implication et moins de temps pour jouer.

Pour moi, c'est un peu la version "allégée" de TS, quand on veut faire un jeu scénarisé avec des cartes en un temps plus court.
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Karis
Karis
Personnellement, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec TS. Tout du moins, pas plus qu'il n'y a de rapport avec SHCD. Disons que dans les 3 cas, ce sont des jeux à usage unique qui racontent une histoire, mais le type d'histoire et le rythme sont bien différents dans les 3 cas.

- Dans TS, on est dans l'histoire de voyage dans le temps avec des boucles et des combats.
- SHCD, c'est une enquête policière avec ses codes.
- 59:59, c'est une escape room. Pas de boucles et une histoire bien plus condensée (et en temps réel).

Clairement j'ai fait ce jeu en grand fan d'Escape Room et en tentant de coller au plus près aux sensations que l'on a dans une ER. Bien entendu, je ne peux pas rendre les décors, mais pour le reste c'est assez proche. Après nous ne souhaitons pas que les gens fassent des boucles et ils pourront donc finir leur aventure, même si ça leur prend 1h30 (certaines aventures sont plus difficiles que d'autres).

Au niveau des histoires et des sensations de jeux, nous proposerons des choses très variées dès la boite de base. L'idée est que ce système est simple pour s'adapter aux envies du créateur pour que l'on puisse créer n'importe quel type d'ER ou de Point&Click. Je suis assez ravi des retours de PeL, donc merci à vous...

 
T-Bow
T-Bow
Trop facile. On a terminé sans prendre d'indice et en 14 minutes.
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Karis
Karis
Ce fut le record bravo, mais c'est peu charitable pour tous ceux qui ne sont pas sortis...
fhuard
fhuard
En tout cas, ça donne super envie!
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Arnolad
Arnolad
On peut voir effectivement que ce sujet t'intéresse, tu as posté à 59:59.... C'était une première énigme à résoudre? ;-)
fhuard
fhuard
Arnolad dit :On peut voir effectivement que ce sujet t'intéresse, tu as posté à 59:59.... C'était une première énigme à résoudre? ;-)

Ca s'appelle la classe, c'est tout... sad

Bien vu en tout cas, je n'avais même pas vu!

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Arnolad
Arnolad
Et bien moi j'avais essayé dans mon post de réponse mais mon horloge ordi n'est pas calée sur celle de TT, je l'ai raté à 48s...faut dire que je suis très joueur et que ce concept d'"escape game" en cartes me titille drôlement ;-)
pouic
pouic
Petite mise à jour du sujet suite à cette actu.

Le jeu s'appelera donc Unlock! et sera disponible début 2017 avec 3 énigmes pour 30€ annoncés.

Pour vous faire une idée du comment ça marche sans spoil des énigmes à l'intérieur, le Pnp du tutoriel et de l'escape room de démo est disponible ICI.

Pour télécharger l'appli, indispensable pour entrer les différentes codes (bons ou mauvais) que vous trouverez, recherchez "Unlock!" sur Google play. La version imachin sera disponible plus tard, mais avant la sortie du jeu.
CmoiSig
CmoiSig
Je trouve ça super sympa de mettre à disposition un petit scénario de démo, surtout juste pour les fêtes :D
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Karis
Karis
CmoiSig dit :Je trouve ça super sympa de mettre à disposition un petit scénario de démo, surtout juste pour les fêtes :D

J'essaye de préparer un scénario spécial pour Cannes.

Si j'y parviens, nous le mettrons par la suite dispo gratuitement en PnP également.

L'idée de fournir de temps en temps des mini Escape rooms gratuite me tente beaucoup, il faut juste trouver du temps (notamment pour Unlock!2 ;)

fhuard
fhuard
Des news de l'appli iOS?
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Douste
Douste
La sortie d'Unlock!, c'est avant Cannes, normalement. Plutôt début Février.

Comme ça, les gens pourront jouer à Cannes une aventure inédite... en connaissant les règles. Où juste après avoir joué le tutorial.

Pour la version iOS, c'est en cours d'approbation chez la iPomme, donc on attend, on attend... 
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Cammat04
Cammat04
Testé et approuvé.
Petite tension qui va bien, on va pouvoir rigoler en le faisant pratiquer à la famille à Noël.
 
fhuard
fhuard
Douste dit :La sortie d'Unlock!, c'est avant Cannes, normalement. Plutôt début Février.

Comme ça, les gens pourront jouer à Cannes une aventure inédite... en connaissant les règles. Où juste après avoir joué le tutorial.

Pour la version iOS, c'est en cours d'approbation chez la iPomme, donc on attend, on attend... 

OK, merci!

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Karis
Karis
fhuard dit :
Douste dit :La sortie d'Unlock!, c'est avant Cannes, normalement. Plutôt début Février.

Comme ça, les gens pourront jouer à Cannes une aventure inédite... en connaissant les règles. Où juste après avoir joué le tutorial.

Pour la version iOS, c'est en cours d'approbation chez la iPomme, donc on attend, on attend... 

OK, merci!

Oui, il faut savoir que le process de validation chez Android est plutôt très simple (en gros, en 1h l'app est postée).

Chez iTruc en revanche, c'est plus le parcours du combattant. L'appli (qui est complètement terminée) devrait donc être disponible début janvier...si tout va bien (et dans tous les cas avant le lancement du jeu).

boumpaf
boumpaf
Pour les pressés qui n'ont pas de machine Andoid à la maison (dont je fais partie), il y a moyen de faire tourner l'appli sur un PC Windows à l'aide d'un soft qui d'appelle BlueStacks... Facile à installer, ça tourne très bien, donne accès au Store Android et donc à l'appli Unlock! 
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fhuard
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boumpaf dit :Pour les pressés qui n'ont pas de machine Andoid à la maison (dont je fais partie), il y a moyen de faire tourner l'appli sur un PC Windows à l'aide d'un soft qui d'appelle BlueStacks... Facile à installer, ça tourne très bien, donne accès au Store Android et donc à l'appli Unlock! 

Yes, merci pour l'info!!!

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Rwain
Rwain
Il est indiqué 2 à 6 joueurs sur le site, est-ce à dire que le format solo n'est pas envisageable/fortement déconseillé/adaptable mais bof ? 
biohazard
biohazard
Rwain dit :Il est indiqué 2 à 6 joueurs sur le site, est-ce à dire que le format solo n'est pas envisageable/fortement déconseillé/adaptable mais bof ? 

Le jeu solo est envisageable pour toutes les aventures SAUF UNE. Donc on ne pouvait pas mettre "1 à 6 joueurs" sans se prendre une volée de bois verts de tous les relous qui nous auraient écrit : Je suis tout seul et je peux pas jouer à une des aventures.
Ou alors il aurait fallu mettre : 1 à 6 joueurs sauf une. Ce qui aurait fait bizarre non ?

'nuff said,

CROC

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Karis
Karis
Pour compléter ce que dit mon camarade (à juste titre), je rajoute que jouer une Escape Room seul est généralement une mauvaise idée (même si c'est faisable).

Les énigmes ne sont généralement pas compliquées (et pas "universitaires") mais nous avons remarqué que, comme dans les vraies salles, le fait d'être plusieurs permet souvent de rebondir sur les idées des autres pour trouver la bonne solution.

Dans le même ordre d'idée, la limite haute (6) est purement théorique. Cependant comme dans une vraie Escape Room, si l'on est trop c'est vite le bazar et certains sont un peu exclus... 
Karis
Karis
Un peu HS, mais je reposte ici ce petit résumé bien utile :

Pour ceux qui galèrent : tout Unlock! en 6 points ;)

Les règles :

- Les cartes Bleues et Rouges sont des objets et peuvent parfois être combinées (1 bleue + 1 rouge)
- Les cartes Vertes sont des machines. Il ne faut pas y toucher avant de comprendre leur fonctionnement. Elles fournissent alors un numéro rouge qui doit toujours être combiné avec un numéro bleu.
- Les cartes Jaunes sont des codes : elles demandent toujours d'entrer un code à 4 chiffre sur l'application qui dira quoi faire.

Les conseils :

- Bien communiquer
- Quand on est bloqué, ne pas hésiter à demander un indice (en entrant le numéro de la carte sur l'appli).
- Si on est très bloqué, c'est probablement parce qu'on a raté un numéro caché. On peut donc le demander à l'appli (si le bouton n'est pas grisé, auquel cas : rien à signaler) ou chercher très très attentivement. Attention, suivant l'avancée dans le jeu, le bouton peut se dégriser par moment...

Fr33manXxX
Fr33manXxX
ATTENTION SPOILER !!!!!

On a joué le scénario L'Elite hier soir. On a trouvé le concept du jeu vraiment sympa.

Mais on a une question : comment passer de la carte 50 à la carte 4 sans regarder cette dite carte 4 ?
En effet, on voit bien un bout de photo dépassée du porte-feuille mais comment sait on qu'on doit prendre la carte 4 sans regarder toutes les cartes pour voir s'il y a une photo dans le tas (et bien sur, sans utiliser l'option Objet caché de l'appli) ?

 
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prunelles
prunelles
Il y a un indice à deux endroits qui indiquent cette carte 4 ;)
Fr33manXxX
Fr33manXxX
prunelles dit :Il y a un indice à deux endroits qui indiquent cette carte 4 ;)

Tu peux me dire ou en mp car j'ai beau regarder toutes les cartes, je ne vois pas ...

Attention, il s'agit bien de trouver qu'il s'agit de la carte 4 (suite à la 50) sans regarder le verso de toutes les cartes restantes (sinon on voit tous les indices restants).

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