Temps de jeux

Puisqu'on parle déjà de temps de jeu sur le sujet Dungeon petz, je propose qu'on parle de Dungeon petz sur le sujet des temps de jeux hin hin
Perso j'adore le mélange humour loufoque et jeu de gestion touffu...

Teia dit:Haha, le up d'outre-tombe...
Ce qui est surtout marrant, c'est qu'on joue toujours autant à Puerto Rico et Tigre & Euphrate 11 ans après !

Comme quoi ce qui compte vraiment, au final, c'est le plaisir qu'on prend et ça, c'est jamais trop long ;-) Alors, oui, un jeu qui serait annoncé en 30' et qui ne se règlerait pas en moins de 4h pourrait en énerver certains... Existe-t-il un tel cas de figure outrancier? Je ne crois pas. Il m'arrive bien plus souvent de me dire qu'un film de 2h30 aurait été bien meilleur en 1h30. Au moins, pendant un jeu, je peux aller me faire un café et digresser avec mon voisin sur le cerveau lent du joueur "actif" qui tarde à pousser son cube ;-)

A propos de Tigre et Euphrate. Je voudrais bien vous dire combien de temps je mets pour faire une partie, seulement le jeu est actuellement en rupture partout :cry: . Quelqu'un a-t-il des infos sur une réédition ?

Arnolad dit:
Comme quoi ce qui compte vraiment, au final, c'est le plaisir qu'on prend et ça, c'est jamais trop long ;-)

On est bien d'accord !
Quand je disais :
les estimations fantaisistes inscrites sur les boites étaient une une manipulation que les éditeurs avaient mises au point depuis peu !

je n'exprimais pas mon point de vue. C'est juste que c'est un argument souvent avancé ! Après, j'imagine qu'il est très compliqué pour un éditeur d'indiquer une durée fiable pour un jeu. Il est évident que cette donnée dépend énormément du profil des joueurs. On ne peut donner qu'une moyenne mais la moyenne aurait nettement plus de sens si elle était accompagnée d'un écart type. Peut être que la valeur médiane serait aussi intéressante... Mais après, on s'y perdrait dans les infos et les picto. :wink:

D'une façon générale, au temps exprimé sur la boite j'ajoute facilement une heure. Car le temps proposé me semble être celui édicté après une pratique du jeu régulière. Le jeu étant un plaisir, nous le faisons durer, on ne joue pas avec un chrono, et donc on ne se dépêche pas spécialement. Nous jouons à notre rythme et ça nous convient.

Giludo dit:D'une façon générale, au temps exprimé sur la boite j'ajoute facilement une heure.

Quelque soit le jeu ? Ajouter 1 heure à la durée annoncée d'un Twilight Imperium me semble sous-évalué, ajouter 1 heure à une partie de King of Tokyo me semble exagéré.
Par chez moi, les durées des parties correspondent à peu de chose près aux durées annoncées. Elles sont un peu plus longues sur des gros jeux ou de nouveaux jeux, mais généralement, ça colle.
Quand on joue à Eclipse, nous ne sommes pas beaucoup au dessus de la demi-heure par joueur, par exemple.
Je trouve que les évaluations des durées des parties sur les boîtes sont bien plus justes actuellement qu'il y a une dizaine d'années.