19
réponses
0
follower
Par : Loder | mardi 22 février 2011 à 23:31
Default
Loder
Loder
Après m'être vanté que les règles ne m'avaient pas semblées si compliquées que ce qu'on pouvait lire sur trictrac, j'ai fait ma première partie... en ayant le nez dans la règle... et en faisant des erreurs.

La deuxième partie a été nettement plus fluide et avec des erreurs en moins mais il me reste quelques petites questions au niveau des combinaisons des symboles travailleur et usine.

Si j'ai bien compris :
1) Lorsque j'ai une carte production publique, je profite de sa production durant la phase de production et mes adversaires peuvent en profiter (1 seule fois par joueur) lors de leur phase d'action en posant un marqueur de faction sur ma carte et en me donnant un jeton travailleur que j'aurai le droit d'utiliser lors de ma phase d'action. J'ai bon ?

2) Si lors de ma phase d'action je pose une carte de production privée ou publique ou une carte en tant qu'accord, je n'en profiterai qu'à la prochaine phase de production. Mon seul moyen d'en profiter lors de cette phase d'action est de la poser en tant que butin. Et là ? J'ai bon ?

3) Je pose une production publique dans ma phase d'action. J'attends la prochaine phase d'action pour en bénéficier mais mon adversaire peut dès ce tour envoyer son travailleur chez moi pour en profiter... C'est dégueulasse ?!? Mais bon... Je crois que j'ai bon ! Non ?

4) Pour ce qui est des capacités, lorsqu'elles permettent de gagner des points de victoire, a quel moment dois-je les mettre à jour ? Lors de la phase de points de victoire ou au moment où je pose la carte ? Je ne pense pas que ça soit durant la phase de points de victoire car il est dit qu'on n'en marque que pendant les phases 2 et 3. Dans ce type de cartes, il y a des espèces de monuments (je ne me rappelle plus les noms). Ils permettent souvent d'avoir un nombre de points de victoire équivalent au nombre de cartes de même type posées. J'ai du mal à comprendre la manière dont ça fonctionne.
Si j'en ai qu'une seule :
- est-ce qu'elle me génère un point de victoire par tour jusqu'à ce que j'en ai 3 ?
- est-ce qu'elle ne vaut qu'un seul point de victoire et n'évoluera pas tant que je n'en pose pas une deuxième et alors, mes 2 cartes vaudraient chacunes 2 points de victoire ?


Voila, pour les règles, je crois que c'est tout... pour le moment !

Pour ce qui est de l'équilibre, après 2 parties, il m'a semblé que les Appalaches étaient vraiment hyper forts. Avec leur faculté de rattachement de lieu sans grande difficulté, ils cumulent très rapidement les points de victoire. Nettement plus que New York qui est moins bon sur le rattachement de lieu et exactement identique sur la coopération et le pillage.
lilajax
lilajax
1) Non.

2)Non. Les cartes de production (publique ou privée) produisent dès qu'elles arrivent en jeu et ensuite à chaque début de tour en phase de production. Les cartes posées en tant qu'accord ou butin ne produisent qu'à la phase de production en début de tour.

3) la carte de production publique arrive en jeu avec sa production pour que le joueur qui l'a posée puisse directement en profiter.

4) On met à jour les cartes qui produisent des PV dès que leur conditions sont remplies (et lorsqu'elles changent).
Une seule carte monument qui fait gagner des PV fait gagner 1 PV (pour elle même) et en rajoute 1 pour chaque autre carte du même type avec un maximum de 3 PV (à confirmer pour ce détail car je dis ça de tête)...
est-ce qu'elle ne vaut qu'un seul point de victoire et n'évoluera pas tant que je n'en pose pas une deuxième et alors, mes 2 cartes vaudraient chacune 2 points de victoire ? ==> ça c'est bon
matinciel
matinciel
Pourquoi n'es tu pas d'accord pour la 1) ?
Hem
Hem
Cette question de notre Matinciel international m'intéresse beaucoup, car je me la suis posée en voyant le "non" de réponse à la 1).
De plus, j'ai toujours cru pour ma part qu'une usine de prod produisait à la phase de production (donc après la pioche du prochain tour), et non dès qu'on posait la carte, alors suite à ce scoop faudra vraiment que je relise ces fichues règles :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
Pourtant, c'est bien indiqué dans la règle page 8
Action: Rattachement
Si le nouveau Territoire rattaché possède une combinaison Production, il entre en jeu avec les jetons Ressource correspondants (placé sur la carte).

Sinon il faut aussi préciser que l'on ne peut pas envoyer de travailleurs sur un territoire adverse d'un joueur qui a déjà passé.
NaTaS
NaTaS
1) Lorsque j'ai une carte production publique, je profite de sa production durant la phase de production et mes adversaires peuvent en profiter (1 seule fois par joueur) lors de leur phase d'action en posant un marqueur de faction sur ma carte et en me donnant un jeton travailleur que j'aurai le droit d'utiliser lors de ma phase d'action. J'ai bon ?


Oui, c'est exact. Tu profite de la production en la posant en tant que territoire puis a chaque tour a la phase de prod. Les jetons travailleurs donnés par tes adversaires pendant la phase d'actions peuvent resservir tout de suite (tu ne peux de toute façon pas conserver les ressources d'un tour sur l'autre). Par contre même si la carte est une production publique, tu ne peux pas toi même venir y travailler, vu que tu reçoit déjà les ressources à la phase de prod.
Mon top
Aucun jeu trouvé
matinciel
matinciel
je valide et j'aime beaucoup ton avatar :mrgreen:
Hem
Hem
Rockman rocks! Et merci Jacob, ça m'évitera de les ressortir :) décidément, avec Trzewiczek, quel que soit le jeu, j'ai l'impression que seule notre 10ème partie est enfin la bonne niveau règles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Loder
Loder
Jacob101O dit:Sinon il faut aussi préciser que l'on ne peut pas envoyer de travailleurs sur un territoire adverse d'un joueur qui a déjà passé.


:shock: Encore un truc que j'avais pas noté... Je pense que la situation ne s'est pas présentée souvent mais j'y ferai attention à la prochaine partie.
lilajax
lilajax
matinciel dit:Pourquoi n'es tu pas d'accord pour la 1) ?


Parce que j'ai répondu à 3h00 du mat' et que je devait être fatigué!! ;)

C'est le "je profite de sa production pendant la phase de production" qui m'a induit en erreur. En fait il aurait fallu dire: "il produit en phase de production et j'en profite(de cette production) pendant ma phase d'action"...
Default
Loder
Loder
lilajax dit:
2)Non. Les cartes de production (publique ou privée) produisent dès qu'elles arrivent en jeu...


Oh ! Il me semblait que ça n'était qu'en cas de reconstruction que les cartes de production arrivaient en jeu avec leur(s) production(s)?!?

Pour ce qui est de l'équilibre du jeu, personne n'a répondu à ce que je disais sur les Appalaches qui me semblent trop forts ! Le fait qu'ils puissent ralient à une distance de 2 dès le premier tour et sans gros investissement leur donne une selon moi un avantage énorme sur les autres clans.

Sinon, hier, j'ai fait ma première partie à trois et un peu nul le manque de jetons... Obligé de prendre de pistaches en guise de matériaux génériques et des sucres en guises de matériaux de construction... En plus il manque des jetons en forme de flèches de distance 3. J'imagine que pour une partie à 4 c'est encore pire....
Loder
Loder
Loder dit:
lilajax dit:
2)Non. Les cartes de production (publique ou privée) produisent dès qu'elles arrivent en jeu...

Oh ! Il me semblait que ça n'était qu'en cas de reconstruction que les cartes de production arrivaient en jeu avec leur(s) production(s)?!?


Je viens de retrouver la mention dans la règle qui indique que je faisais n'importe quoi.
ocelau
ocelau
Loder dit:
Pour ce qui est de l'équilibre du jeu, personne n'a répondu à ce que je disais sur les Appalaches qui me semblent trop forts ! Le fait qu'ils puissent ralient à une distance de 2 dès le premier tour et sans gros investissement leur donne une selon moi un avantage énorme sur les autres clans.

Les appalaches sont effectivement puissant, par contre la pose d'un lieu nécessite la défausse d'une carte. Il y a des fois où ce point devient bloquant dans une main un peu critique ou dans laquelle on a un beau combo. En tout cas il est plus souple que New York qui a ce que je considère limite un bug : il ne peut que rattacher des lieux à distance 1. Rapidement il va lui falloir
- soit un moyen de rénover
- soit un moyen d'augmenter la distance. Pour peu qu'en début de partie il n'ai pas de de lieu à 1 (et que les autres joueurs veille à les bloquer :twisted: ) et il est mort, quelques soit le talent qu'il voudra développer : il ne peut tout simplement pas jouer :roll: . Ca m'est arrivé une fois, pas si rare vu les lieu à 1 ne sont pas les plus nombreux.

Pour les marchands & les mutants, ils ont le gros avantage de facilement récupérer des ressources et ne sont pas obliger de compter sur une prod. Leur limite est les 3 emplacements, pour peu (notamment le marchand) qu'il posent un lieu permettant d'étendre cette limite et ils deviennent très dangereux !!
Mon top
Loder
Loder
ocelau dit:
Les appalaches sont effectivement puissant, par contre la pose d'un lieu nécessite la défausse d'une carte. Il y a des fois où ce point devient bloquant dans une main un peu critique ou dans laquelle on a un beau combo.

C'est toujours moins bloquant que de devoir produire 2 aciers alors qu'on en produit 0 en début de partie. (avec les marchands et les mutants)
En plus, les appalaches sont loins d'être nul pour effectuer l'action pillage et même s'ils ne produisent pas de gun, ils peuvent envoyer 2 travailleur pour en récupérer 1 et ainsi piller en attendant le tour suivant qui offrira de nouvelles possibilités de pose de lieux.
ocelau dit:
Pour les marchands & les mutants, ils ont le gros avantage de facilement récupérer des ressources et ne sont pas obliger de compter sur une prod. Leur limite est les 3 emplacements, pour peu (notamment le marchand) qu'il posent un lieu permettant d'étendre cette limite et ils deviennent très dangereux !!


Oui mais bon, récupérer des ressources fait beaucoup moins de points de victoire que la pose de lieu qui en plus d'en faire un parce qu'on a posé un lieu peuvent générer et ressources ou permettre de les utiliser pour générer des points de victoire et lorsque le lieu a servi 3 fois ? Devinez qui est le peuple qui fera le plus facilement des reconstructions ? Les appalaches avec le matériaux de construction qu'ils génèrent avec leur base. Non, franchement, je les trouve trop trop forts !

Et effectivement, New York trop soumis à la chance (ou pas) de la pioche.
ocelau
ocelau
Alors soyons d'accord : les appalaches sont effectivement très fort :pouicok: , leur facilité de pose et la disponibilité immédiate d'une brique de rénovation les rends carrément puissants, mais ...

Loder dit:
C'est toujours moins bloquant que de devoir produire 2 aciers alors qu'on en produit 0 en début de partie. (avec les marchands et les mutants)

c'est clair qu'au premier tour, les Appalaches sont sûrs de poser un lieu, contrairement aux 2 autres. Mais trouver de la ferraille a rarement été un problème, il suffit pour l'un ou l'autre d'utiliser presque n'importe laquelle des cartes ferrailles ou ressources universelle ou travailleur.
Les marchands est une faction qui travaille vraiment dans le temps et il n'est pas rare que la seule chose que l'on soit capable de faire au premier tour c'est seulement une coopération
Loder dit:
Oui mais bon, récupérer des ressources fait beaucoup moins de points de victoire que la pose de lieu qui en plus d'en faire un parce qu'on a posé un lieu peuvent générer et ressources ou permettre de les utiliser pour générer des points de victoire

Les ressources sont quand même la clé de ce jeu, le gagnant est souvent celui qui en a le plus car il peut jouer sur tous les tableaux (conso, pose, rénovation, pillage). Marchand et mutant peuvent entre autres facilement récupérer de précieuses ressources universelles, en prod aucun lieu de le permet et en conso seules 2 cartes permettent d'en récupérer moyennant la conso ... d'1 carte ce qui n'est pas pour arranger les appalaches ;) .
Enfin la pose de lieu est importante et effectivement source points et pouvoir mais est limitée à 1 seule par tour (ça se contourne) contrairement à la conso qui n'est limité que par tes ressources (travailleur compris). Cela dit la pose de lieu peut facilement générer plus d'1 PV par combo avec des cartes "type carte=PV" ou des leaders. Mais là les appalaches peuvent avoir le contre-coup de leur pouvoirs : ils sont obligé de jeter des cartes, leur marge de manoeuvre est plus serrée et on peut facilement regrette le jet d'une carte s'accordant bien avec un leader qu'on vient de récupérer.
Loder dit:
et lorsque le lieu a servi 3 fois ? Devinez qui est le peuple qui fera le plus facilement des reconstructions ? Les appalaches avec le matériaux de construction qu'ils génèrent avec leur base. Non, franchement, je les trouve trop trop forts !

oui ils peuvent se servir de leur brique pour de précieuses reconstructions mais alors c'est au détriment d'une pose de lieu, à moins bien-sûr d'avoir une autre brique mais là on rejoint les autres factions


Tout ça pour dire que je trouve que les Appalache peuvent être un peu pris à leur propre jeu : pose de lieu , reconstruction, repose, reconstruction avec au final un jeu qui ne se développe pas vraiment. Il génère toujours des points mais la courbe de progression peut avoir tendance à se tasser.

51ème Etat est un jeu où les sources de points sont bridées : 1 seule pose de lieu, 1 seule reconstruction, pas plus de 3 pillage/coopération, 1 seul pillage par tour, 1 seule coopération, conso limitée par les travailleurs. Il faut donc pouvoir jouer au maximum sur tous les tableaux et pour ça il faut des ressources.


Dans la pratique (parce que bon des fois la théorie hein :) ), en fait des parties que j'ai pu faire les factions se valent : j'ai vu des appalaches se développer à fonds, des marchands faire des derniers tour de folies, des mutants irrattrapable et des New Yorkais gros consommateurs.

Pour le fun, un petit parallèle avec RFTG :) :
- Mutant / Alpha Centauri : très vite des ressources de quoi développer son jeu
- Appalaches / Nouvelle sparte : facilité de pose immédiate mais sa puissance dépendra de sa main
- Marchand / vielle terre : Pas top au démarrage mais peut vite devenir redoutable
- New York / Epsilon Eridani : divers petits pouvoirs mais qui peuvent largement suffire à un jeu puissant
Mon top
jquelin
jquelin
ocelau dit:51ème Etat est un jeu où les sources de points sont bridées : 1 seule pose de lieu, 1 seule reconstruction, pas plus de 3 pillage/coopération, 1 seul pillage par tour, 1 seule coopération, conso limitée par les travailleurs. Il faut donc pouvoir jouer au maximum sur tous les tableaux et pour ça il faut des ressources.

euh - on n'a le droit qu'à 1 seule pose de lieu par tour ? 1 seul pillage par tour ? 1 seule coopération par tour ?
c'est indiqué où ?

note : je n'ai récupéré le jeu qu'hier...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
jquelin dit:
ocelau dit:51ème Etat est un jeu où les sources de points sont bridées : 1 seule pose de lieu, 1 seule reconstruction, pas plus de 3 pillage/coopération, 1 seul pillage par tour, 1 seule coopération, conso limitée par les travailleurs. Il faut donc pouvoir jouer au maximum sur tous les tableaux et pour ça il faut des ressources.

euh - on n'a le droit qu'à 1 seule pose de lieu par tour ? 1 seul pillage par tour ? 1 seule coopération par tour ?
c'est indiqué où ?
note : je n'ai récupéré le jeu qu'hier...


On a le droit à autant de pillages, de coopérations et de poses de lieu par tour que l'on peut utiliser de contacts. Les contacts permanents de chaque joueur ne servent qu'une seule fois par tour, mais on peut aussi utiliser des contacts "cartes" ainsi que des contacts "pions" fournis par certains effets.

Par contre on n'a le droit qu'à une seule reconstruction par tour avec un "matériau de construction" (la brique orange). Si on veut en faire plus, cela ne peut se faire que grâce à des pions de reconstruction (le pion avec le symbole à deux cartes)
ocelau
ocelau
jquelin dit:
ocelau dit:51ème Etat est un jeu où les sources de points sont bridées : 1 seule pose de lieu, 1 seule reconstruction, pas plus de 3 pillage/coopération, 1 seul pillage par tour, 1 seule coopération, conso limitée par les travailleurs. Il faut donc pouvoir jouer au maximum sur tous les tableaux et pour ça il faut des ressources.

euh - on n'a le droit qu'à 1 seule pose de lieu par tour ? 1 seul pillage par tour ? 1 seule coopération par tour ?
c'est indiqué où ?
note : je n'ai récupéré le jeu qu'hier...


J'ai effectivement fait un raccourci rapide. Pour être plus précis, pour exécuter pose de lieu/pillage/coopération tu dois utiliser une action. Pour cela 3 moyens :

- Tu disposes en début de jeu, pour chacune de ces actions, d'une carte qui demande des ressources. Par exemple les mutants disposent d'une "Route" qui pour 2 ressources de ferrailles te permet de poser un lieu ( distance max 2). Cette utilisation ne pourra être faite qu'une seule fois par tour. Même principe pour pillage et coopérations

- tu as des cartes action à usage unique. Par exemple (de mémoire) "Autoroute" te permet de poser un lieu, sans limite de distance. La plupart d'entre elle est utilisable sans besoin de ressources (sauf "autouroute" d'ailleurs :P ).

- certains lieux posés te permettent de déclencher des actions. Par exemple l'excavatrice te permet de récupérer un nouveau jeton d'incorporation (pour pose de lieu).


Donc effectivement j'avais fait un peu à raccourci :) mais l'idée est là : le jeu te limitera souvent par rapport à ce que tu voudrais faire et il ne faut hésiter à jouer au maximum sur tous les axes possibles

EDIT : grillé par Dncan qui a utilisé les bons terme de"contact" (longtemps que je n'ai pas touché à ce jeu moi :) )
Mon top
jquelin
jquelin
Dncan dit:On a le droit à autant de pillages, de coopérations et de poses de lieu par tour que l'on peut utiliser de contacts. Les contacts permanents de chaque joueur ne servent qu'une seule fois par tour, mais on peut aussi utiliser des contacts "cartes" ainsi que des contacts "pions" fournis par certains effets.

ouf, c'est comme ça qu'on a joué. j'avais en effet des cartes productions qui me donnaient des jetons contact et j'en ai profité pour poser plusieurs lieux par tour.
Par contre on n'a le droit qu'à une seule reconstruction par tour avec un "matériau de construction" (la brique orange). Si on veut en faire plus, cela ne peut se faire que grâce à des pions de reconstruction (le pion avec le symbole à deux cartes)

oui, tout à fait. note que je n'ai pas posé la question pour la reconstruction ! :-)

merci des précisions...
Mon top
Aucun jeu trouvé