14
réponses
0
follower
Par : Loder | mardi 8 février 2011 à 19:59
Default
Loder
Loder
Comme je souhaite acheter le jeu, j'ai commencé par regarder les vidéos explicatives et j'ai téléchargé le PDF des règles pour voir s'il correspondait bien à ce à quoi je m'attendais. J'avais cru comprendre que les règles étaient mal fichues et chiantes à lire. Euh... je n'ai pas compris ce qui posait problème. Alors parfois, en lisant les règles, tout semble limpide mais dès qu'on se lance dans la partie, on se rend compte qu'il manque des subtilités et qu'en fait, certains détails étaient peu ou mal expliqués. Y'a-t-il une FAQ pour ce jeu ? Est-ce que ceux qui l'ont déjà testé peuvent m'indiquer les pièges à éviter ?
Hem
Hem
Toi fort :shock: Moi bête :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Loder
Loder
Hem dit:Toi fort :shock: Moi bête :kingboulet:


:) !

Non, je me dis que le visionnage préalable des vidéos m'a certainement aidé ou que, comme je l'ai dit, certaines subtilités m'ont échapé.

Par exemple, je repense à un point que j'ai mal compris. Lorsque je change de Leader ou que je reconstruit un bâtiment, il est dit qu'on marque 2 points de victoire. Est-ce bien un jeton 2 PV que l'on gagne ? Et est-il bien ajoutée sur la base ?
matinciel
matinciel
oui on prend bien un jeton 2PV.
ocelau
ocelau
matinciel dit:oui on prend bien un jeton 2PV.


C'est bien 2 PV mais nous on le met directement sur la piste de score. On utilise les jetons de PV seulement lorsqu'il est important de compter le nombre d'utilisation : conso sur un lieu (3*) ou bonus de leader (5*)

Pour la FAQ, il y en a une sur BGG si l'anglais ne te dérange pas :

http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/51st_State_FAQ

Niveau des erreurs possibles perso c'est justement sur les PV que je ne trouve pas ça clair et l'histoire de l'ajustement je trouve ça inutilement compliqué. A moins que je n'ai fait une erreur de règle :roll:


Autres erreurs possibles ce sont sur les cartes à symbole "=" : en PV on peut aller jusqu'à maximum 3 utilisations et ils sont éventuellement réajustés (si tu reconstruit un lieu qui donnait ce bonus)
Mon top
loïc
loïc
ocelau dit:
C'est bien 2 PV mais nous on le met directement sur la piste de score. On utilise les jetons de PV seulement lorsqu'il est important de compter le nombre d'utilisation : conso sur un lieu (3*) ou bonus de leader (5*)


:shock: Comment tu fais ?
Les jetons, ont les garde tous devant soi pour pouvoir recompter son score en permanence. La piste permet juste de "centraliser" les scores, contrairement à Race en quelque sorte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
unkle
unkle
Je suppose qu'au lieu de stoquer sur leur carte de faction, ils passent sur la piste ??

Le scoring a 51 etat est vraiment merdique au debut, mais on s'habitue vite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Afin d'être sûr qu'on se comprenne voici un petit exemple de comment je fais (en fait je ne fais jamais la phase 4 d'ajustement ):

Départ Fédération des appalaches :

Tour 1 :
Je défausse 1 carte et 1 brique pour poser un Revendeur de gravat, pose d'1 lieu
-> J'avance la piste de score de 1

Je pose Tommy The Gun
-> J'avance la piste de score +1 = 2
Fin Tour 1 : Total = 2PV


Tour 2 :

J'utilise les flingues de Tommy contre lui-même :mrgreen: pour le remplacer par Uncle Hammer qui m'apporte 2 brique
-> changement de leader, j'avance la piste de score de +2 = 4

1 conso sur le revendeur : 1 travailleur + 1 brique => 1 PV
-> Je place 1 jeton de 1 PV sur le revendeur et j'enregistre ce point sur la piste +1 = 5

1 seconde conso sur le revendeur grâce à l'une des brique d'Uncle Hammer : 2 travailleur + 1 brique => 1 PV
-> Idem je place 1 jeton de 1 PV sur le revendeur (qui en a donc 2) et j'enregistre ce point sur la piste +1 = 6
Fin du tour : Total = 7PV


Tour 3
J'ai 2 briques (1 de prod, 1 de l'oncle marteau :) )
Je défausse 1 carte + 1 brique pour annexer un trafiquant d'arme => pose d'un nouveau lieu
-> J'avance la piste de score de +1 = 7

Je rénove le revendeur de gravat (au passage je remet dans la réserve les 2 jetons de PV) en Bar des tueurs
-> Rénovation, j'avance la piste de score de +2 = 9
-> le bar des tueurs me rapporte autant de PV que de carte armes => 2 jetons de 1 PV sont posés sur le bar. J'avance la piste de score de +2=9

Tour 4
J'utilise une carte contacte "Route" pour annexer une Arène => pose d'un nouveau lieu Arme
-> J'avance la piste de score de +1 = 10
-> Je place un troisième jeton de 1 PV sur le bar +1 = 11

Je défausse 1 carte + 1 brique pour annexer une Briquetterie => pose d'un nouveau lieu de Prod
-> J'avance la piste de score de +1 = 12
-> Je récupère 1 nouvelle Brique
-> J'ajoute 1 PV à Uncle Hammer pour lieu de Brique, j'avance la piste de score +1 = 13

J'utilise 2 fois de suite le Trafiquant pour consommer les flingues de l'Arène => 1 travailleur + 1arme + 2 travailleurs + 1arme => 2 jetons de 1 PV
-> Je reporte la piste de score +1+1 = 15

Je rénove le Trafiquant d'arme en Revendeur de gravats
-> 2 Pv de rénovation reportés sur la piste de score +2 = 17
-> le bar des tueurs perds un lieu Arme -1 = 16 (je sais il y avait mieux à faire ; )
-> Uncle Hammer récupère un nouveau lieu de Brique, il prend 1 jeton 1 PV , la piste de score avance de +1 = 17



Pas trop mal cette partie 8) ?

A quelques erreurs de calculs probables, on est bien d'accord sur le fonctionnement (qu'importe la manipulation piste/jeton) ?
Mon top
loïc
loïc
Ca me parait juste, à l'exception de la perte de PV dû à la disparition du lieu.
Quand tu poses un lieu "Arme" pour le bar des tueurs, le lieu rapporte un PV posé sur le bar. Ce PV ne part pas, même si le lieu disparait.

Pour moi, la phase 4 est plus importante. La manière dont les points sont comptés fait beaucoup penser à Zavandor. A n'importe quel moment de la partie, il est toujours possible de recompter son score, ce qui est utile en cas de problème sur la piste de score (coup de coude intempestif par exemple). En plus, c'est un moment en fin de tour où on fait les comptes, où on voit bien où chacun en ait. En plus, ça évite de faire les manips de score pendant le tour, ce qui doit faire gagner pas mal de temps sur la durée d'une partie.

A part ça, je ne vois pas d'erreurs dans le reste de ta description. Ca me donne d'ailleurs envie d'en refaire une petite. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Merci de ton retour Loic, me voilà rassuré déjà sur la compréhension des règles

Pour l'histoire du retrait de PV, c'est le seul cas à ma connaissance possible d'ajustement négatif. En fin de discussion sur ce lien de la FAQ : http://boardgamegeek.com/article/5709280#5709280

Ton argument sur l'aspect stratégique de revoir toutes les origines de PV des joueurs me semble intéressant. Dans la pratique au début on mettait des PV partout et on comptabilisait à la fin du tour. Le problème c'est qu'un tableau de 51ème est un vrai bordel et les jetons se retrouvait un peu partout si bien qu'on ne savait pu ce qui avait été compté, ce qui était un oubli et combien les lieux moteur de Pv en avait généré de nouveaux (l'ensemble des 3 jetons PV restant sur la carte). Ajouté à cela les retournements intempestif des jetons


Du coup on a opté pour cette facilité : les jetons de PV servent uniquement en compteurs d'utilisation, tous PV est immédiatement enregistré sur la piste. Peut-être une raison du manque de visibilité que je reproche au jeu
Mon top
Default
loïc
loïc
A mon avis, votre manque de lisibilité est lié au fait d'avoir du mal à compter les PVs. Pour moi, un tableau de 51° état, c'est :
tout à gauche, les 3 cartes pour l'établissement des lieux, contact et pillage.
A droite des 3 cartes, l'emplacement pour le leader, à droite du leader, la base avec tous les points accumulés dessus.
Et, à droite de la base, les lieux, souvent en 2 lignes, avec les lieux de prod public devant pour que les autres joueurs voient bien ce qu'ils peuvent acheter chez les autres. Les points se comptent alors en ligne, ce qui pose rarement de problème et laisse une très bonne visibilité des possessions de chacun.

Il est important de voir où en sont les autres. Je dois avouer que la perte d'un pion PV posé sur un lieu me parait bizarre. Je vais regarder ton lien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Pour l'organisation visuel, je fais en gros comme ça, comme d'ailleurs c'est recommandé dans la règle. La différence c'est effectivement sur la disposition des lieux, mais de toute façon avec en gros 5-6 lieu utilisés je n'ai pas l'impression d'être perdu, peut-être une erreur.

Si je comprends bien, lors du tour vous utilisez les jetons de PV et les laisser là où ils ont été produit. En phase 4, vous les retirez un par un et mettez à jour en conséquence la piste de score. Comment vous faites par rapport au lieu de prod :
ex : j'ai un traffiquant d'essence, j'ai produit dessus et me retrouve avec 3 jetons dont certains forcément lors des tours précédents. Du coup je me pose la question "mince j'ai consommé une fois ou 2 ?".

sinon pour la règle sur le "=", ça ne m'a pas paru anormal : la carte gagne autant de PV que de lieux présents, même s'ils ont été posé lors d'un tour précédent. Comme seul le présence compte, si on retire un lieu, on retire le PV correspondant
Mon top
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Pour les productions, on met les travailleurs dessus, du coup, pas de soucis, on sait si on a produit une fois (un seul travailleur) ou deux fois (trois travailleurs en tout).

Ensuite, les PVs, on les enlève pas, on les laisse vu qu'une carte lieu ne peut accueillir plus de trois jetons PV... on ne les enlève que s'il y a reconstruction auquel cas ces jetons PV passe sur la carte Base... c'est ce que j'ai compris des règles, j'ai bon ?

enfin, pour le symbole "=", il me semble que c'est pareil : exemple : je gagne avec ma station service 3 PV à un premier tour (jeton 3 posé sur la carte) puis 3 PV au second tour (jeton 3 qui rejoint le premier jeton 3) et au tour suivant 4 PV. Le lieu ne peut plus générer de PV et les jetons restent sur le lieu.
Si celui-ci est reconstruit, les pvs sont mis sur la base...

C'est comme ça qu'on joue ici, mais je n'arrive pas, à vous lire, à voir si je fais comme il faut ou pas ?!?

Chifoumi, :pouicboulet:
ocelau
ocelau
Chifoumi dit:
enfin, pour le symbole "=", il me semble que c'est pareil : exemple : je gagne avec ma station service 3 PV à un premier tour (jeton 3 posé sur la carte) puis 3 PV au second tour (jeton 3 qui rejoint le premier jeton 3) et au tour suivant 4 PV. Le lieu ne peut plus générer de PV et les jetons restent sur le lieu.
Si celui-ci est reconstruit, les pvs sont mis sur la base...
C'est comme ça qu'on joue ici, mais je n'arrive pas, à vous lire, à voir si je fais comme il faut ou pas ?!?
Chifoumi, :pouicboulet:


euh non, en tout cas c'est pas comme ça qu'on fait mais faut reconnaitre que l'histoire des cumuls de Pv est vraiment pas clair :? :

Déjà, tu parles de "station service", c'est pas plutôt "raffinerie" non ? "Station service c'est "2 essences -> 2 Pv", je ne vois pas comment tu peux faire 3 PV (d'ailleurs aucune carte ne produit ou consomme pour 3 PV ). Si tu parles de la raffinerie ce n'est pas cumulatif :

tour 1 :
je pose un traffiquant d'essence
je pose une raffinerie (Carte essence=1PV) => j'ai 2 cartes de types "Essence", je pose 2 jetons de 1PV sur la raffinerie

tour 2 :
je ne gagne rien de plus, je n'empoche pas à nouveau 2 Pv
par contre je pose une cuve d'essence => j'ai désormais 3 cartes de types "Essence", je pose 1 troisième jeton PV sur la raffinerie (elle est à son max)

Les cartes de symboles "=" sont des cartes de capacités, pas de prod.


Sinon d'accord sur le fait de se baser sur le nombre de travailleur, mais bon c'est un boulot d'enquête un peu saoulant, surtout pour une phase de comptage de point :bonnetpouic: (oui , j'ai décidé de râler sur ce jeu :P )
Mon top