Temps de jeux

Salut ludique à tous !
Je souhaiterais avoir l'opinion de tout un chacun sur les temps de jeux tels qu'annoncés chez nos chers amis de Tric Trac par exemple, mais la question reste valable également pour JeuxSoc.
Je prendrai l'exemple des 2 jeux que je pratique assiduement actuellement : Puerto Rico et Euphrat & Tigris : je trouve les temps de jeux annoncés ridiculement bas !
Une partie de Puerto Rico nous prend 3 heures et demie, un Euphrat 4 heures quant à Vinci, nous comptons 1 heure en gros par joueur... :shock:
Qu'en est il pour vous :?:

Cher Monsieur Jocel1,

4 heures pour un "Euprhat & Tigris" !!! Mais, vous jouez avec quelles règles ??? :shock: Chez nous, un E&T dure max 1heure 30 ! La moyenne est à 60 minutes et à 3, il n'est pas rare qu'en 45 minutes, la partie soit bachée ! Bon sang, comment vous devez réfléchir trop dans vos têtes ! Vous devez être des adversaires redoutables :wink:

Pour ce qui est des temps annoncés sur les fiches, ils sont en général calculés sur une moyenne des parties jouées par l'auteur de la fiche quand il a pratiqué le jeu, ou, plus simplement, une moyenne de la durée annoncée sur la boîte. Enfin, c'est comme cela que je fais pour les fiches que j'ai entré...

Pour Vinci, j'ai joué il n'y a pas très longtemps, nous étions 6, la partie à durée 3 heures environs... je vais aller voir combien annonce la fiche :)

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Pour Puerto Rico, à 4 on met 1h30
Pour E&T à 3 on met 1h.

Nono.

Jocel1 dit:Une partie de Puerto Rico nous prend 3 heures et demie, un Euphrat 4 heures quant à Vinci, nous comptons 1 heure en gros par joueur...

A mon avis c'est une blague, non ?
3h30 pour Puerto Rico c'est pas possible. 4h pour E&T non plus.

Et pourtant on est lent, moi le premier ! En divisant par deux on obtient le temps qu'il nous a à peu pret fallu pour la première partie de ces jeux.

Bonsoir,

Puerto Rico : entre 1 heure 15 et 2 heures

E& T : entre 1 heure 30 et 2 h 15.

Voilà,

Promis, je ne me moque pas ! :oops:
La dernière partie d'Euphrat : début 22h, fin : pratiquement 2h du mat'...
Visiblement, on se prend trop la tête !
Sommes nous les seuls dans cette galaxie du jeu à faire durer les parties si longtemps ??? Rassurez moi SVP ! :cry:

Pour ma part, je joue à Puerto Rico en 45 minutes (à 2) et 2h (à 4).
Concernant Euphrat, je n'ai jamais joué en dessous de 2h à 2 ou 3 joueurs (et j'ai plusieurs fois joué à 4 en presque 3h).

Pour E&T, il faut 1h30 à 2 h au plus (à 2).
Un des interets majeurs des jeux de société, c'est de ne pas trop se prendre la tête, de jouer vite et pour s'amuser.
Passer 4 h sur une partie d'E&T doit être monstrueusement ennuyeux ! C'est un jeu, pas un problème de math ou un championnat d'échecs !

Enfin, moi je dis ca, mais chacun fait ce qui lui plait.

Monsieur Phal dit:
Pour Vinci, j'ai joué il n'y a pas très longtemps, nous étions 6, la partie à durée 3 heures environs... je vais aller voir combien annonce la fiche :)


3 heures pour un vinci me paraît également excessif...moi je compte plus 1h30


Pour E&T 2h me semble raisonnable...
...et pourtant mes amis me reprochent d'être lent et de trop réfléchir :roll:

là, vous m'assaillez d'un doute !...
La prochaine partie, je note l'heure de début sur un papier pour être sûr de moi et je vous en reparle ! :)
Ceci étant dit, je tiens à préciser que ce ne sont pas des parties 'prises de tête' où on peut entendre voler une mouche (ou autres volatiles, c'est selon) :wink:
Si nous ne faisons pas de poses clopes ou café (on est très organisé, tout est à dispo à portée de main), l'ambiance reste détendue, on parle pas mal je dois dire... :oops: et on réfléchit effectivement beaucoup :idea:

Cher Monsieur Turbo,

turbo dit:
Monsieur Phal dit:
Pour Vinci, j'ai joué il n'y a pas très longtemps, nous étions 6, la partie à durée 3 heures environs... je vais aller voir combien annonce la fiche :)

3 heures pour un vinci me paraît également excessif...moi je compte plus 1h30


Je dois dire qu'il y avait 2 débutants à la table, assez novice dans le jeu en général, que nous avons beaucoup parlé et négocié :wink:

Mais bon, je ne me rappelle plus de la durée des précédentes parties...

J'ai bien fait un Ursuppe de 3 heures avec 5 débutants ! Très sympathique et très amusante partie au demeurant !

Je ne pense pas que l'on puisse figer une durée, on peut en tirer des moyennes. Tenez, lors de la dernière soirée Tric Trac, il y a eu une partie de Mare Nostrum qui n'a pas durée 2 heures ! Les 4 mâles se sont fait avoir pas la seule "fille" qui jouait avec eux ! Elles a construit de jolies pyramides l'air de rien :D

Bien à vous de cordialementludique

Monsieur Phal

Je trouve mesquin, MOsieur Phal, de parler de choses où vous n'étiez pas présent tout occupé que vous étiez à faire 36 autres trucs!

De plus, la partie est loin d'avoir duré 2 heures...
Allez, 1 h 30 sachant qu'il y avait 4 débutants et que la seule et unique gagnante n'avait du y jouer qu'une fois.

Vivement demain tiens!

Cher Monsieur 20100,

20100 dit:De plus, la partie est loin d'avoir duré 2 heures...
Allez, 1 h 30 sachant qu'il y avait 4 débutants et que la seule et unique gagnante n'avait du y jouer qu'une fois.


Ben, c'est là ou je voulais en venir :lol: C'est soit disant un jeu long et pof, RATATINER en moins de 1h30... par une fille.... Houu, ça fait mal hein 8) Tiens, je viens de retailler les photos, on vous voit en train de PERDRE :P

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Ps : oui, moi aussi je perds des fois, et alors, on a le droit de chatouiller ses futurs adversaires non, histoire de les énerver et qu'ils commettent des erreurs lors de l'affrontement prochain :wink:

Tiens, à propos de MN, juste une 'tite question en passant, quelqu'un peut donner un indice sur le look du salon de Mr Mops? :?
Ou le concours est-il réservé aux proches? :(

Merci! 8)
(seulement si vous répondez :wink: )

Cher Monsieur Nim,

nim dit:Tiens, à propos de MN, juste une 'tite question en passant, quelqu'un peut donner un indice sur le look du salon de Mr Mops? :?
Ou le concours est-il réservé aux proches? :(
Merci! 8)
(seulement si vous répondez :wink: )


N'ayez crainte, même les proches seront à mon avis incapable de trouver la bonne réponse juste exacte :D Tenez, prenez Monsieur 20100, il a déjà dormis dans mon bureau, a lu mes BD et s'est trompé dans l'évaluation de ma Bdthèque :lol:

Moi même, je connais le salon du Docteur, mais je serais incapable de vous dire combien il faut de plateaux... Je me demande même si lui même serait capable de répondre :wink:

Bien à vous de bonne chance au concours !

Monsieur Phal

C'est marrant mais quand nous jouons, le temps de jeu correspond toujours à peu près au temps indiqué sur la boite. Bien sûr les premières parties d'un nouveau jeu prennent clairement 50% de temps en plus. Même chose pour des jeux qui sont restés dans l'armoire pendant 6 mois.

Par exemple Civilisation dure en général 6 heures à 4, vinci 2h-2h30 à 3-4 joueurs. Hannibal dépasse en général un peu le temps indiqué (qui est de 3 heures) pour arriver à des parties de 4 heures en gros. Mais Hannibal est un jeu très complexe donc ceci explique cela ...

PPfffffff....
C'est que j'avais pas eu le temps de les lire toutes ces fichues BD.

Pour le salon du Docteur, c'est comment dire... Si j'ai uneidée mais je vais encore me planter

Hier j'ai joué a Puerto Rico à 3 durant 2 heures. Mais nous avons réalisé 3 parties dans ce laps de temps ! :)
Nous jouions en ligne et on gagne énormément de temps de manipulation à ce jeu. En plus ca joue vite...

Xav

Et moi qui croyais que les discussions sur la durée des jeux étaient une préoccupation très contemporaine et que les estimations fantaisistes inscrites sur les boites étaient une une manipulation que les éditeurs avaient mises au point depuis peu !
Le sujet ne date pas d'hier ! :wink:

Haha, le up d'outre-tombe...
Ce qui est surtout marrant, c'est qu'on joue toujours autant à Puerto Rico et Tigre & Euphrate 11 ans après !