5 suspects : à Toulouse

[Suspect]

ça fait quelques mois que je travaille sur un prototype basé sur l'Enigme D'Einstein (qui n'est pas de lui d'après le docteur Mops), le proto a été testé avec succès en famille, test à mon assocaition programmée à demain, je m'apprêtais même à en faire un post sur ce forum et aujourd'hui voilà que je tombe sur cet article : logikville

Je suis dégouté, je pensais être "un peu" original avec ce proto et voilà qu'il est pratiquement tué dans l'œuf. :(

Pour me consoler, il me reste le fait que mon proto ne se limite aux énigmes et qu'il est jouable jusqu'à 5 joueurs.

Le principe étant le suivant :
chaque joueur a des cartes affirmation du type : l'anglais a une voiture, l'italien et l'allemand sont voisins ... et doit en jouer une chaque tour.
Au fur et à mesure les cartes images (maison, nationalité, animal et moyen de locomotion) sont placées au centre de la table ce qui limite la pose de cartes affirmations.
Les joueurs peuvent se défausser gratuitement d'une carte gênante s'ils parviennent à placer des cartes images ou défausser toutes ses cartes moyennant une pénalité. Les joueurs qui posent une carte affirmation en contradiction avec celles posées précédemment écopent de pénalités.
Dès que les 16 cartes images sont placées, le joueur ayant le moins de pénalités a gagné.

Dois-je encore travailler sur ce proto ou l'abandonner tout simplement ?

Bonjour,

de pourquoi ne pas suivre l'actualité du jds : y a toujours un de tes protos qui sort, mais en vrai.

Plus sérieusement je te dirais de continuer, même si sur un tel sujet les ressemblances devraient être nombreuses.

Vu que les "intégrammes" (j'apprends le mot) c'est quand même un peu tout le temps pareil, tu peux peut-être te démarquer en thématisant, par exemple logic-ville à Arkham...

Bon courage en tout cas, je sais que ça peut être énervant, surtout si tu avais déjà pas mal bossé.

Je ne saisis pas le problème.
A moins de me tromper, Logikville est de type "rush hour" ou "river crossing" pour un joueur donc alors que tu proposes un tout autre type de méca.
Alors si ta question ne concerne que le thème, je pense qu'on a déjà vu plusieurs jeux d'indiens, de trains, de commerce médiéval, de... :)

BdC

Effectivement, logikville est un jeu solo avec des énigmes contrairement au mien donc pour toi ça n'est pas un problème. Ta réaction me rassure. :)
C'est la première fois que je vois un jeu sur ce principe et il sort juste quand je peaufine mon proto, c'est quand même rageant.

Ce serait rageant si tu étais un auteur de jeu qui édite rapidement tout ce qu'il invente, mais entre le jour ou sort logikville et le jour ou tu auras peut être un proto du même thème sur le point d'être édité, il va peut être se passer une semaine ou deux non ? :wink:

BdC

C'est pas faux ! :D

Je trouve que c'est une très bonne idée.

Juste qu'il faudrait un thème un peu plus Kawaï et donc virer ces histoires de nationalités.

Bonne nouvelle, après plusieurs parties à l'étoile du jeu, il s'est avéré que le jeu plaît. :)
Entre la recherche de la carte possible à jouer, celle qui sera la mieux adaptée à notre main, celle posée par un adversaire et qui nous fait pester, la carte sortie de la pioche et déjà inutile, l'ambiance était bonne.
Il reste des réglages à faire, des cartes à ajouter et sans doute une rethématisation donc j'ai du boulot. :wink:

Cool, tu voudrais bien me mettre dans les règles du jeu pour avoir sauvé ton bébé de la noyade ? :)

BdC

Boule de cristal dit:Cool, tu voudrais bien me mettre dans les règles du jeu pour avoir sauvé ton bébé de la noyade ? :)
BdC


Pas de problèmes :)

Après quelques parties et quelques modifications de règles, il y a maintenant 25 images à placer, le jeu est prêt à être présenter au grand public.
Les heureux veinards qui viennent à Ludinord pourront le tester dans la zone créateurs samedi et dimanche.

Je mettrais les règles en ligne cette semaine.

Vous pouvez lire les règles ICI

Tout ça m'a l'air pas mal.
J'ai noté 2 petites erreurs, ou alors c'est moi qui n'ai pas suivi :
Au tour 2 :
"Il décide de défausser la carte posée : La maison bleue est à coté de
la maison blanche."
Il la défausse ou il la pose ? Vu la suite je pense qu'il la pose mais ..

Au tour 3 :
"Le 3e joueur ne peut pas poser de cartes donc il défausse ses trois pions et perd un pion."
Il défausse ses 3 cartes non ?

Et perdre un pion à chaque défausse, je trouve que ça laisse trop de parts au hasard du tirage, ce qui est dommage dans un jeu de logique ...

stef_décube dit:
Au tour 2 :
"Il décide de défausser la carte posée : La maison bleue est à coté de
la maison blanche."
Il la défausse ou il la pose ? Vu la suite je pense qu'il la pose mais ..

Un autre joueur l'a posée au tour 1 mais grâce à son bonus de phase, il décide de la défausser car elle est en contradiction avec ses cartes en jeu.
stef_décube dit:
Au tour 3 :
"Le 3e joueur ne peut pas poser de cartes donc il défausse ses trois pions et perd un pion."
Il défausse ses 3 cartes non ?

Oui, il défausse ses 3 cartes.
stef_décube dit:
Et perdre un pion à chaque défausse, je trouve que ça laisse trop de parts au hasard du tirage, ce qui est dommage dans un jeu de logique ...


En effet, mais s'il n'y a de perte de pions à la défausse, les joueurs ont tendance à défausser toutes leurs cartes dès qu'il ne peuvent pas marquer de points avec.
A moins que si le joueur prouve qu'il ne peut pas jouer avec ses cartes, il ne perd pas de pions. Je vais essayer ça.

Merci pour ton retour.

Après le test en live à Ludinord, le jeu a été bien apprécié par les joueurs. Le public comportait aussi bien des passionnés de jeu que des personnes découvrant le jeu de société moderne mais tous amateurs de déduction et de jeux de logique.

Au niveau de l'explication du jeu, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, le public a rapidement assimilé la règle et les parties ont démarré rapidement.

Il y a eu en gros deux types de parties bien distinctes :

- des parties pendant lesquelles les cartes affirmations posées aboutissaient directement à des poses de cartes images. Les joueurs prenaient les points rapidement faisant quelques poses successives grâce au placement des cartes et à la déduction. Ces parties furent assez rapides.

- des parties où les cartes affirmations ne permettaient pas de poser des cartes images. Les affirmations s'accumulaient et généraient autant de contraintes pour les joueurs suivants. Comme on ne peut pas être en contradiction aves les cartes posées précedemment, la pose de cartes devenait difficile et on entendait presque les neurones des joueurs griller un par un. Quelques erreurs coutèrent des points à certains joueurs jusqu'à ce que l'un d'entre eux plus chanceux ou plus logique posait une carte affirmation qui lui permit de placer plusieurs cartes images et de prendre un belle option pour la victoire.


Un problème est régulièrement survenu en fin de partie. Les joueurs ne pouvaient pas jouer et passer leur temps à échanger leurs cartes notamment Mathilde de Gigamic qui a subi ce désagrément 3 tours en suivant.


Suite à cette expérience enrichissante, j'ai des modifications de règles à tester. Quelques pistes pour corriger le problème de fin de jeu et quelques autres pour dynamiser le jeu et permettre aux joueurs de poser plusieurs cartes affirmations dans le même tour. Et également, une règle simplifiée avec moins de cartes pour permettre l'accès aux plus jeunes.

Belle rencontre ce w/e, bon courage et on suit ça de près :wink:

Rhaaa moi qui cherchait les protos des trictraciens, j'ai pas fait le rapprochement :(
mais j'ai joué aux 3 mousquetaires juste à côté :mrgreen:

Rodenbach dit:Rhaaa moi qui cherchait les protos des trictraciens, j'ai pas fait le rapprochement :(

C'est malin, c'était une excellente occasion de te rencontrer.
Tu n'as essayé aucun proto ?
Rodenbach dit: mais j'ai joué aux 3 mousquetaires juste à côté :mrgreen:


Et il s'en vante, le fourbe ! :mrgreen:

malheureusement je n'ai pas pu jouer tellement (c'est à dire que samedi je bossais, dimanche je suis arrivé vers 14h30 je pense) donc en gros je me suis fait embarquer dans une partie des 3 mousquetaires qui a duré super longtemps, et après j'ai juste eu le temps de jouer à The Boss à la table à côté :mrgreen: (je persiste :P)

Ceci dit on est pas obligés d'attendre Ludinord pour tester des protos ensemble :D

Rodenbach dit:
Ceci dit on est pas obligés d'attendre Ludinord pour tester des protos ensemble :D


Tout à fait, si tu es dispo le vendredi soir, on se fera un plaisir de t'accueillir au local de l'étoile du jeu.