4 jeux récents qui n'ont pas trop marché,qui sont restés discrets, et qui pourtant sont pour moi géniaux !

ETHNOS: Un design un peu désuet qui je pense a été la cause de son insuccès. Et pourtant, de la liste de 4 jeux ici faite, c’est le meilleur. Un jeu d’une intelligence rare. J’ai un nombre de parties très conséquent au compteur et pas l’ombre d’une lassitude. Un jeu de majorité et de cartes, dans lequel les peuples seront choisis aléatoirement en début de partie, chaque peuple possédant un pouvoir, pas une partie ne se ressemble. Un MUST HAVE tout simplement et jouable jusqu’à 6 !!!

BLOODBORNE Le jeu de cartes: Adapté d’un jeu vidéo que je n’ai pas particulièrement aimé ( trop trop dur) , ce jeu de carte est un compétitif teinté d’un peu de coop sur certains aspects ( peu nombreux). La mécanique est super bien huilée, il y a un aspect bluff et double-guessing très intéressant dans sa mécanique. Je ne m’en lasse pas. Encore un jeu avec seulement une partie des cartes utilisées aléatoirement entre chaque partie, ce qui assure un très bon renouvellement.

GATEWAY La révolte: Peut-être le meilleur jeu de deckbuilding sur le marché . Encore une fois, on choisit que quelques cartes durant la partie pouvant être acheté parmi pléthore. Il y a des centaines de possibilités de configuration de partie et chaque type de carte est suffisamment typée pour changer à elle seule l’esprit d’une partie. Un jeu un peu teinté de coop aussi car on peut perdre contre le jeu qui nous met la pression. Un seul défaut, qui je pense a été peut-être la cause de son manque de notoriété, un design qui va diviser…Perso je suis pas fan mais cela n’enlève pas les qualités ludique du jeu.

NEW ANGELES: Un matos à tomber, un matériel abondant, NEW ANGELES est plus qu’un jeu, c’est une expérience. Je trouve le jeu super immersif. Nous sommes  à la tête d’une méga corporation, chacun essaie de battre ses adversaires et dans le lot des joueurs il y a un traitre ( parfois pas…) qui va devoir faire perdre tout le monde. Et là encore le jeu est fortement marqué par une partie coop, car si vous devez gérer votre business au mieux et battre vos adversaires, vous allez devoir œuvrer de concert pour que la ville ne sombre pas dans le chaos durant la partie. Une ambiance unique autour de la table à chaque partie pour un jeu qui propose une expérience très originale, aucun autre jeu ne m’a jamais fait cet effet en partie, il nous happe dans son univers. Là aussi un jeu jouable jusqu’à 6 ! Petit inconvénient, le jeu n’est pas des plus courts…faut compter 2h30 environ.


Voilà voilà. Ca faisait un moment que je voulais faire un post sur ces jeux.  :smiley:




Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui apprécie New Angeles !

Le design de la boîte est sublime, j’aime également le monde d’Android Netrunner, et son fluff. Quant au jeu, j’adore ce mécanisme d’offre et contre-offre où l’on joue ensemble, mais pas trop quand même. Cela reflète très bien le cynisme du capitalisme à outrance.

Pour moi, son principal défaut est le nombre de joueurs requis de 4 à 6 joueurs, qui plus est pour un jeu dont la partie frôle les 3H. Bref c’est un jeu peu attractif pour des nouveaux venus, et pourtant ce sont 3H d’immersion dans un monde cohérent, qui nous transporte, et où l’on vit sa partie. (en plus il est à 40€ sur une boutique en ligne, vu le nombre de figurines, c’est donné, …, je l’avais acheté 65€ à l’époque).

Merci fatmax pour ce coup de projecteur sur ces 4 jeux. 

Maintenant, je me demande pourquoi (pour reprendre ton titre) ces jeux “sont restés discrets”, pourquoi ils n’ont pas trop marchés (mais la réponse est peut-être justement cette discrétion évoquée)… l’abondance de choix ? Une distribution insuffisante ? Pas assez de joueur “rédacteur” pour en parler ?

Pour Ethnos et Gateway j ai mon idée. Le design. Surtout Ethnos, la couverture et le jeu sont peu raccord…

Ethnos et si bon ?
Je vais essayer de l’acquérir et voir ce qu’on peut faire pour le design du coup.

Sinon tu es actionnaire chez edge/ffg ?
par contre je trouve l’idee du post très sympa…

Otto von Gruggen dit :Ethnos et si bon ?
Je vais essayer de l'acquérir et voir ce qu'on peut faire pour le design du coup.

Moi, je le trouve génial aussi ! :)
Tellement que je l'ai offert une fois.

Et je dois pas être le seul à le penser, quelqu'un l'a acheté après l'avoir découvert avec moi ;)

Tout à fait d’accord pour ethnos, je l’ai découvert sur une tttv. Au début j’ai été rebuté par son graphisme et ses pions majorité style « puissance 4 ». Mais sa mécanique est fun .aussi bon à 2 qu’a 4. Il sort souvent. Car pas prise de tête,interaction aux prises de majo. Rejouabilitee grâce aux différents peuples à chaque partie. Sur plus de 200 jeux dans ma Ludo, il est dans mon top 5. C’est vraiment dommage qu’ils n’ont pas fait d’effort sur le graphisme .ca aurait fait un carton. Il me fait penser à caylus, quand tu le voit tu fais bof, puis tu y joues et la mécanique est juste énorme.

Il y a tellement de sorties aujourd’hui que beaucoup de bons jeux n’ont pas le succès mérité.

Pour certains, on ne comprend pas bien pourquoi, je pense a Otys, Wendake, Sbires.

Et d’autres c’est clairement du a la faute de design, je pense a Inis, Raja OfThe Ganges

Perso je trouve inis splendide :slight_smile:

Moi aussi, mais la boîte fait peur aux gens normaux

lordpolo dit :Sinon tu es actionnaire chez edge/ffg ?
par contre je trouve l’idee du post très sympa...

C est un hasard. Mais c est vrai que j ai remarqué aussi. 

Il me semble qu’Ethnos a plutôt bien marché aux USA, je ne sais pas s’il est jamais sorti en Europe?

New Angeles est bien sorti, mais franchement je n’arrive déjà pas à faire jouer Rencontre Cosmiques, je ne pense pas être équipé en partenaires de jeu pour celui-là. Pourtant il semblait en effet très intéressant.

Les autres je ne connais pas du tout.

BlueLight dit :Il y a tellement de sorties aujourd'hui que beaucoup de bons jeux n'ont pas le succès mérité.
Pour certains, on ne comprend pas bien pourquoi, je pense a Otys, Wendake, Sbires.
Et d'autres c'est clairement du a la faute de design, je pense a Inis, Raja OfThe Ganges  

J'avais l'impression qu'Otys, sbires et raja of the ganges avaient quand même eu un peu de succès ...

Le post est très sympa : il y a un jeu que j'aime beaucoup mais qui est resté inconnu : Edo

Plus récemment, un autre jeu (jeu de carte) : kiza

probablement le graphisme en cause (pour l'un comme pour l'autre) ...


 

Moi j’ai mon idée sur le pourquoi Bloodborne n’a pas marché… J’adore aussi ce jeu mais le thème fait sans doute peur aux joueurs familiaux car tiré d’un jeu vidéo et certains doivent se dire que c’est fait pour les gamers. Et les gamers justement qui ont aimé le jeu vidéo seront sans doute déçus par le jeu car assez éloigné au final (contrairement à un dark soul où le jeu vidéo et le jeu de plateau sont plus en accord… Bien que je l’ai trouvé dark soul nettement moins bon que bloodborne).
C’est fort dommage car il y a une extension en VO qui du coup ne sortira sans doute jamais en VF :cry:

Sinon il y a un autre jeu que j’ai beaucoup aimé qui a vraiment raté le coche commercial et que je crois que t’as apprécié aussi (ou je confonds de personne) c’est La nuit des voleurs. Dommage, mais en effet trop de jeux et tous ne peuvent pas percer.

​​

Iskander dit :Il me semble qu'Ethnos a plutôt bien marché aux USA, je ne sais pas s'il est jamais sorti en Europe?
 

Il est sorti en Europe (dont en France), mais est plutôt passé inaperçu : ça devait être il y a moins d'un an, vers les fêtes de Noël, je dirais. Le marketing des autres jeux devait être trop rude pour lui particulièrement à cette période de l'année (car sa boîte fait vraiment très austère...).

Dans le style inaperçu je vous conseille Loot Island.Un petit jeu de majorité et collection bien sympa, jouable en 30 min environ! En plus il est bradé un peu partout en ce moment…


Ethnos à cartonner au USA, il est même rester sold out un moment.
Ici, c’est pas facile de mettre la main dessus mais c’est un jeu qui m’attire.

BLOODBORNE Le jeu de cartes: Ne m’attire pas du tout mais, je sais qu’il a des fans.

GATEWAY La révolte:  Un ami l’a… Mais la partie fut une horreur au moins pour 2 des 4 joueurs.
Perso, je dirais le contraire, c’est un des pires deck building (et encore) sur le marché.
J’ai vraiment pas aimé.

NEW ANGELES: Je connais pas. A voir.

krisspics dit :
BLOODBORNE Le jeu de cartes: Ne m'attire pas du tout mais, je sais qu'il a des fans.

Qu'est ce qui ne t'attire pas justement ? Le thème ? Le type de jeu ? T'as regardé ce que c'était comme jeu ou parce que c'est tiré d'un jeu vidéo tu penses que ça ne te correspond pas ? 

​​​​​​Désolé de te demander de développer un peu. Je ne ne dis pas que le jeu va plaire à tout le monde, loin de là ! je demande ça juste parce que je pense qu'ils se sont vraiment foirés commercialement en collant cette licence sur ce jeu et que si ça avait été thématisé autrement ça aurait pu toucher plus de monde (le design des monstres est vraiment moche et si on ne connait pas le jeu vidéo et que ça ne touche pas de corde nostalgique, je comprends que ça ne donne pas du tout envie !). Donc je voulais savoir si justement t'avais été plus loin que le thème en te renseignant dessus ou si juste en voyant le thème tu t'étais dit que c'était pas pour toi ?

C juste qu’avec le tas de sortie ben il ne suffit pas d’etre un bon jeu.
Perso je me contente d’acheter les jeux excellents la place etant limite et encore,
j’exclue de facto toute thematique ou mecanique redondante ou non souhaité dans mon cercle de jeu.