De la chance au Gof

[Gang Of Four]

Cher Monsieur,

Moi, je joue au Gang Of Four. C'est, comme qui dirait, notre bouche trou. On commence une soirée part un Gof en attendant nos camarades, on termine par une partie de Gof, parce qu'on peut pas se quitter comme ça. Bref on joue. Et puis avec le jeu en ligne, ben, je joue encore plus (moins ces derniers jours parce que quand même je foutais plus grand chose :roll: ).

Bref, j'aime ce jeu, et je ne suis pas le seul, mais je sais que Monsieur Krazey déteste. Il me dit sans arrêt que c'est que de la chance. Et moi, je lui dit que oui, forcément, c'est un jeu de cartes, mais quand même, on gère sa main. Et puis la chance, je veux bien, mais elle est certainement équitablement répartie entre tous. Mais là, quand même, sur le Gof Online, il y a un ranking et un type en tête qui est vraiment très fort, Monsieur Skamarino. Il gagne presque tout le temps ou se débrouille pour ne pas trop perdre. C'est bien une preuve ça que ce n'est pas que de la chance. Non ? Où alors on touche au mystique ! Pourquoi la chance serait-elle toujours avec Monsieur Ska ?

Alors, le joueur serait-il mystique ? Pense-t-il qu'il y a une force qui le regarde jouer et qui préfère son petit camarade parce qu'elle lui donne de bonne main ?

Moi, je pense bien sûr que dans un jeu où on mélange et on donne des cartes, forcément les probas, ça compte, mais ça tourne... Un coup lui, un coup moi... Enfin, ça tourne, j'en connais des qui les défis les probas. Hein Monsieur Dim ! :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Ps : Enfin, Monsieur Skaramino est fort, mais il ne me fait pas peur, un jour je reprendrais ma place ! Ursupateur ! :twisted:

Le monsieur Krazey il "déteste" pas, il dit simplement que c'est une agréable variante du trou duc et que le jeu est voué au hasard si vous faites peu de parties.

Evidemment si vous faites plusieurs centaines de milliers de parties, la théorie des grands nombres rapprochera les joueurs et réduira l'écart moyen.

Par ailleurs le fait que Monsieur Ska gagne plus souvent que vous n'indique pas que le jeu ne soit pas hasardeux, ou que le jeu le soit.

Si vous gagnez 199 parties d'affilées de pile ou face et que vous êtes champion du monde de "pile ou face", vous ne pouvez pas affirmez que le "pile ou face" n'est pas un jeu de hasard parce qu'un un joueur gagne plus qu'un autre... Ca serai absurde.

Quand au mystique, moi j'y crois pas trop... Mais au Karma, ça j'y crois ! Y'en a même des gens qui gagnent au loto et tout seul la super cagnotte, et ils n'ont qu'une chace sur 14 millions de gagner ( en fait seulement 13.983.816!)

De surcroit ce n'est parce que un jeu est voué au hasard, qu'il est bête stupide et sans intérêt... Et que même en jouant mal, on gagne parce qu'on est moulu. Alors peut être que Monsieur Ska est il aussi plus fort que vous.

Beaucoup de jeux de cartes se jouent en "duplicate", c'est à dire à tour de rôle avec les mêmes donnes, afin de limter l'effet du hasard. Je ne suis pas un spécialiste des jeux de cartes mais je suis sur que s'il y en a et qui font des tournois, ils pourront vous expliquer précisemment le fonctionnement.

Krazey

ps : Moi, le GoF, c'est pas mon truc, par contre je suis bluffé par l'adaptation en ligne faite par Days Of Wonder. C'est tout simplement magnifique. Si vous connaissez pas, allez y, serez pas déçus.

Hola Brigand !

Je n'ai jamais dit que Monsieur Ska était plus fort que moi !! Certainement pas ! Je... je.... Comment... Plus fort que moi.... Non mais... Comment osez-vous ! Cancrelat ! Plus fort que moi... :roll:

En fait, cher Monsieur krazey, le truc, ce n'était pas de comparer Monsieur Ska à qui que ce soit. J'ai été sur le site pour voir où en était le développement et, bien sûr, j'ai fait un tour sur la page des "Ranking" et là, le score de Monsieur Ska m'a impressionné. Et j'ai pensé à cette phrase qui ressort souvent quand on perd "'Tain, c'est un jeu de moule !".

Bon, j'ai déjà observé des parties de Monsieur Ska (oui, une des fonctions incroyables de l'applet est de pouvoir observer des parties en temps réel) et bien sûr, j'ai vu des retournements de situation à son avantage assez hallucinante. Et je me suis dit moi aussi "'Tain, la moule qu'il a lui !". Et puis là, je me suis dit "'Tain, comment je deviens mystique !". :shock:

Bon, pour en revenir à ce que vous dites, votre comparaison avec le "pile ou face" est un peu forte ! Dans le Gof, il y a quand même un miminum de choix à faire.

Mais bon, si vous pensez que c'est le Karma qui fait gagner au loto... Dites, on l'achète où le Karma ? :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Et puis pour en revenir aux stats, il est logique qu'il y ait des joueurs avec beaucoup de chance et d'autres avec peu meme avec beaucoup de parties la population doit se repartir sur une courbe de probabilité normale. Par contre si y'en a plus qui perdent plus souvent que la moyenne (1/4 a GOF vu que ca joue a 4) et moins qui gagnent plus souvent que la moyenne par rapport au nombre de personne qui gagnent 1 fois sur 4 en moyenne, bah c'est que le jeu il est pas que basé sur la chance. Non ?

Euh...quelqu'un a compris ma phrase ?

Cher Monsieur XavO,

Oui, je rentre de la fête, il est 2h00 du matin dans la nuit, et j'ai compris :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui mais vous etes un super vilain alors c'est trop facile pour vous :)

ce qui est interessant (surtout maintenant que les pbs de shuffle ont ete regles), c'est que le classement reflete quand meme bien le niveau relatif des joueurs les uns par rapport aux autres. Il y a du hasard, et il est possible de se retrouver avec 16 cartes en main sans avoir rien pu faire, mais c'est statistiquement insignifiant, meme sur un (relativement) faible nombre de parties (une vingtaine).

L'idee du jeu en duplicate est excellente. elle nous trotte dans la tete depuis longtemps et on l'implementera des qu'on aura une minute. :D il n'en restera pas moins que d'une partie sur l'autre avec la meme distribution de mains, le niveau des joueurs voisins de deux joueurs cherchant a se comparer aura une grande influence. par contre ca restera interessant de voir, sur une serie de jeux en duplicate, quels sont les scores les plus faibles, les plus eleves, etc...

bref, heureusement que les soirees d'hiver sont encore la pour un bout de temps (enfin, pas en Californie :P )
eric

La chance me semble être un facteur incontournable des jeux de société si l'on n'aime pas le go ou les échecs. Et bien sûr le "grand" joueur c'est celui qui s'en sort avec un jeu plus faible que les autres. Etant un grand fan du Gof, et aussi de sa version online, je trouve que ce jeu permet de multiples tactiques et que dans la grande majorité des parties on peut s'en sortir avec un jeu moyen.
Et, Monsieur Phal, je ne vous laisserais pas revenir au score ! J'ai déjà un skamarino à rattraper ;)

Dorian

Bonjour à tous!

Je vois qu'on parle de la chance qu'il existe au gof. Etant un joueur aguerri du gof, et par ailleur 1er (pour l'instant) 8) , je me permets de donner mon impression:

Il y a une part de chance, c'est vrai, mais elle est loin de tout faire; le gof a une stratégie très fine que beaucoup de gens ont du mal à percevoir et que je n'expliquerais pas ici. De plus, quand j'observe les joueurs, je note souvent des erreurs individuelles qui leur font perdre la main ou prendre davantage de points; perso, je minimise ces erreurs, je vois aussi très rapidement quand je ne peux pas gagner avec une main et comment l'optimiser... J'ai la capacité de retenir les cartes passées et de deviner ce qu'ont les gens dans leurs mains suivant leur façon de se comporter. Et évidemment de les influencer... C'est tout un ensemble. Après, j'ai en général un bon karma pour les jeux :twisted:

Skamarino, gof's champion!

ps: Dodo, accroche toi!

Quelqu'un sait si Gang of four a vraiment des origines chinoises ou bien si c'est pour le decorum ? Parce que j'ai un ami chinois qui prétend ne pas avoir connu le jeu avant d'être en France, et qui gagne systématiquement, et souvent avec un score final de zéro...
Son cas à lui seul suffit à me prouver que non ce n'est pas un jeu de hasard quoiqu'en disent les mauvais perdants dont je fais d'ailleurs partie. Mais un peu de bonne foi s'impose parfois si on veut comprendre les mécanismes d'un jeu.

ouch ce up de folie :lol:

9 ans entre les deux posts. Je crois qu'on tiens un record :mrgreen:

Et au niveau des classements, y'a dû y avoir du mouvement, non ? Depuis tout ce temps.

Dod dit:9 ans entre les deux posts. Je crois qu'on tiens un record :mrgreen:


(Après recherche) On peut faire mieux de quelques jours mais faut le vouloir...

Quelqu'un a envie de parler de "Time is Money" ?

Et voilà maintenant je sais pourquoi mon écran est plein de poussière

Et!!! je viens de comprendre pourquoi ce matin en me réveillant... :holdpouic: :arrow: :|

Hadoken_ dit:ouch ce up de folie :lol:


En effet !
Joli !! :pouicok:

Tout ca pour nous confirmer que les chinois sont meilleurs que nous.

Sur la Board Game Arena, y'a un gars qui est 1er à Haggis, Coloretto, Dominion, 5ème à Coeur de Dragon et 7ème à Can't stop...

pourtant, faut quand même de la réussite au tirage dans la majorité de ces jeux !