30 Carats trop court ?

[30 Carats]

Après quelques parties de 30 carats, j'ai un seul petit reproche à lui faire : je le trouve trop court. Il est en effet difficile de rattraper le coup quand on s'est planté au départ. Et du coup, le bluff est aussi très risqué.
Par exemple, je joue rouge et j'ai une valeur négative bien méchante. Pour ne pas éveiller les soupçons, je décide de bluffer et de faire croire que le rouge est positif. Au cours d'un échange, je me débrouille pour récupérer quelques pierres rouges en prenant un air satisfait de la transaction... OK. Tout le monde croit maintenant que les pierres rouges sont précieuses.
Le soucis, c'est que je vais avoir du mal à écouler mon lot tranquillement par manque de temps. D'autant que si je me mets tout d'un coup à sortir des montagnes de pierres rouges de ma réserve, l'illusion ne va pas durer longtemps. Il faut donc agir avec finesse ce qui demande du temps et on en revient au problème initial : en trois tours, il me semble difficile de renverser la vapeur.
Même chose pour un premier échange où je me fais avoir sans trop pouvoir y faire quoi que ce soit en prenant des pierres pourries (depuis quand une pierre précieuse peut-elle être négative d'ailleurs ? :P ) : je vais avoir du mal à rééquilibrer les choses en si peu de temps.
Bref... D'où mon idée de jouer en plus de tours. 4 pour commencer, peut-être 5. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Des retours ? Des contre-indications ? Je suis le seul que le problème dérange ?
Parce que, en gros, je me demande si la limite à 3 tours n'a pas été instaurée juste pour des raisons de durée de jeu (pour ne pas effrayer le joueur découvrant la boîte) et non pour des raisons d'équilibre.
Bref... Si vous avez des avis..

Il y a peut être des joueurs qui, ayant des bonnes valeurs positives, ne se déclare qu'au 2 ou 3e tour. Du coup les autres s'inquiètent d'un joueur silencieux, qui va essayer en douce de tout rafler au dernier moment, sans que personne le soupçonne.
Lorsqu'il y a cette stratégie mise en place, un joueur ayant des valeurs négatives peut mimer la même stratégie (ne rien acheter-vendre de sa couleur en début de partie), et dilapider un peu sur la fin en faisant comme si elles valaient énormément ?

C'est un jeu où il faut bluffer en finesse, on n'a que 5 pierres de chaque couleur, inutile de se débarrasser des 5 pierres pourries d'un coup, c'est jouable autrement et plus finement. En ajoutant plus de tours on connaîtrait toutes les valeurs avant la fin du jeu ou presque et ça rendrait la fin moins tendue. Il est réglé juste comme il faut pour moi, il faut simplement savoir vendre ou refourguer sa came comme il faut et quand il faut.

Bonjour les spéculateurs,
Lorsque 30 Carats en était encore à ses débuts, sous le noms Les Diamantaires, il était calé sur 4 tours de jeu, avec 6 pierres de chaque couleur au départ, et des pépites en fonction du nombre de joueurs à table.
Simplement sur 4 tours, le jeu devenait parfois répétitif et trop long notamment sur les parties à 6. C'est pourquoi je l'ai recalé sur 3 tours et 5 pierres, ce qui a le merite de le rendre plus rapide, plus fin, et plus stressant pour les joueurs. A la fin, ils semblent en redemander en enchainant quelques parties (c'est toujours plus sympa 2 parties totalement différentes de 30 minutes, qu'une seule de 1h monotone).
Amusez vous bien,
Fabien, l'auteur de 30 Carats

Yomgi44 dit:C'est un jeu où il faut bluffer en finesse, on n'a que 5 pierres de chaque couleur, inutile de se débarrasser des 5 pierres pourries d'un coup, c'est jouable autrement et plus finement. En ajoutant plus de tours on connaîtrait toutes les valeurs avant la fin du jeu ou presque et ça rendrait la fin moins tendue. Il est réglé juste comme il faut pour moi, il faut simplement savoir vendre ou refourguer sa came comme il faut et quand il faut.

+ 1
Il faut savoir bluffer avec modération.
Le joueur qui ne fait que bluffer est sûr de perdre la partie, car l'objectif est bien in fine de fourguer les pierres pourries.
Pour moi, le jeu est bien calibré, car 3 tours de jeu permettent déjà de se faire une bonne idée des vraies valeurs de pierre de chacun. Au-delà, ça deviendrait sans surprise et répétitif.
:)

J'ai trouvé ça plutôt bien calibré au niveau de la durée mais je n'ai joué qu'à 5 et 6 joueurs.
Par contre, si l'on ne joue qu'à 3 ou 4, c'est sûr que ça fait beaucoup moins d'actions.

Zypher dit:Par contre, si l'on ne joue qu'à 3 ou 4, c'est sûr que ça fait beaucoup moins d'actions.

Ça ne change strictement rien du tout, puisqu'il y a aussi moins de pierres différentes...

Merci pour les avis, surtout celui de l'auteur. :)
Je vais continuer dans la configuration standard du jeu pour l'instant vu que tout le monde semble s'accorder sur ce point.
Ceci dit, j'ai principalement joué à 3/4 et je ne peux m'empêcher que cela participe à l'impression de "trop court". ;)

Yomgi44 dit:
Zypher dit:Par contre, si l'on ne joue qu'à 3 ou 4, c'est sûr que ça fait beaucoup moins d'actions.

Ça ne change strictement rien du tout, puisqu'il y a aussi moins de pierres différentes...

Concernant le problème soulevé, si ça change.
Car quand on veut essayer de se débarrasser discrètement de ses 5 pierres, ça va faire une différence qu'il y ait 3 ou 6 propositions par tour. C'est aussi plus simple de brouiller les pistes quand il y a beaucoup de couleurs différentes.