3 questions de regles

[Le Trône de Fer]

Hello.
J’aurais 3 questions de règles sur la 2nde édition du trone de fer, le jeu de plateau
 
1) Si je met un ordre de consolidation de pouvoir sur un bateau dans un port, est-ce que je gagne 1 pion pouvoir lors de la résolution?

2) Si je met un ordre de consolidation de pouvoir sur un bateau en mer (en sachant qu’il ne me rapportera rien), et que mon adversaire place un pion raid sur un de ces bateaux adjacents au mien, quand il résout son pion raid, s’il enlève mon pion consolidation de pouvoir, est-ce qu’il gagne 1 pion pouvoir et moi j’en perds un, comme sur terre?

3) Si je déplace mes unités sur un territoire où il y a juste des unités en déroute, que se passe-t-il, on les retire juste du jeu? 

Merci

Salut,

ça fait longtemps depuis ma dernière partie mais je dirai:
1: oui
2: non car je ne me rappelle pas qu’on puisse mettre des pions consolidation sur des territoires maritimes, mais on ne sait jamais.
3: les unités en déroute sont éliminées et retirées du plateau pour atterrir dans la réserve du joueur.

Bobby en passant, la goule pleine de chocolat.

Salut

Quelques erreurs et imprécision dans les réponses de bobylafraise :

1) Oui sauf si la mer adjacente au port contient des bateaux ennemis

2) Les pions consolidations sont sans effet en mer et donc interdit. Donc tu as le droit d’en mettre un mais lorsqu’il est révélé, tu le retires immédiatement. Ca peut servir lorsque tu as beaucoup de territoires et pas assez de jetons ordres pour en mettre un dans chaque. Tu peux mettre un ordre consolidation en mer pour faire croire à ton adversaire que tu joues un ordre à cet endroit mais tu dois le supprimer dès qu’il est révélé.

3) Si tu attaques un territoire contenant des unités en déroute, il y a un combat avec les règles normales (soutien + cartes héros) mais les unités en déroute valent 0 pt de combat. Le défenseur peut quand même gagner grâce aux éventuels soutiens et carte héros et épée si il la possède. En cas de défaite, toutes ces unités en déroute sont tuées par contre.

ahhh ouais ça fait longtemps… me faut vite 5 victimes pour en refaire une mais j’avais la moyenne.devil

Bobby en s’asseyant sur le trône en fer blanc.

Merci pour les réponses
Encore une question

Est-ce qu’un ordre de raid placé sur terre peut affecter un port?

Merci

Merci pour les réponses
Encore une question

Est-ce qu’un ordre de raid placé sur terre peut affecter un port?

Merci

De rien.
Pour le raid, c’est non.
Un ordre raid terrestre ne peut jamais raider un ordre raid sur les bateaux, même dans les ports.
Techniquement c’est d’ailleurs impossible. Pour avoir des bateaux dans un port, il faut que tu contrôles le territoire terrestre qui y est attaché donc tu ne vas pas te raider tout seul.

Bonjour,

Je tombe sur cette discussion des années après… Mais si jamais quelqu’un me relit un jour…

Juste pour corriger la réponse de Christophej2 sur les conso en mer. On peut mettre une conso en mer (même si cela ne rapportera pas de pion de pouvoir, donc ça sert juste à bluffer comme l’a dit christophej2).

Toutefois, contrairement à ce qui a été dit, lors de la révélation des ordres, l’ordre n’est pas retiré et reste sur le plateau. Il peut d’ailleurs être raidé par un autre joueur. Il y a une question à ce sujet sur la FAQ : “Si un ordre de Consolidation de Pouvoir dans une zone maritime est pillé, le joueur responsable effectue-t-il un pillage ?” La réponse est OUI.

Donc attention, la conso en mer ne sert à rien, mais si vous vous la faites piller, vous perdrez un pion de pouvoir et le pilleur en gagnera un !

Oui, c’est donc un bluff potentiellement assez dangereux pour celui qui bluff.  Je me souvenais pas de cela, ma dernière partie remonte au moins à 5 ans…angry snif…

Ah tiens c’est bon à savoir, je ne sais plus d’où je tirais cette fausse information pour les consolidations sur les bateaux.
Merci pour la correction fbiscay laugh

Je n’y joue quasiment plus mais j’ai eu l’occasion de faire une partie en mai avec l’extension Mère de Dragon qui était très sympa. J’ai beaucoup aimé. Dommage que le jeu soit si long et donc si difficile à sortir.
Nous n’étions que  7 joueurs au lieu de 8, je n’aime pas jouer avec des neutres mais la nouvelle règle pour les contrôler était intéressante, elle ne remplace pas un joueur mais elle est bien plus intéressante que les règles du jeu de base.

L’extension mère des dragons apporte un vrai plus, surtout si l’on joue à 4 ou 5.

En effet, les “neutres” (les familles qui n’auront pas été choisies) sont en fait des vassaux sur lesquels on peut jouer 2 ordres. Il est parfois très intéressant de pouvoir choisir un vassal près de soi (pour se protéger) ou un autre vassal avec une force de frappe importante (pour attaquer un rival).

Et le choix de ces vassaux se fait dans l’ordre du trone de fer. Cela renforce l’intérêt pour cette piste sur laquelle les joueurs misaient souvent 0 lors des enchères de bataille des rois. Là, il y a tout intérêt à être le premier pour pouvoir choisir le “meilleur” vassal.

C’est clair que ce jeu est réservé à un public d’initiés. Nous jouons généralement à 4 ou 5 (jamais essayé à 7…), avec toujours un joueur qui prends les Targaryens pour avoir la plaque Essos, la banque de fer, et tout le charme de cette famille très particulière à jouer !

La règle des vassaux a l’air d’avoir du potentiel oui.
A 7 joueurs, le 1er joueur controle le seul vassal de la partie mais comment ca se passe à 4 ou 5 joueurs ?