Euphrat & Tigris

[Tigre & Euphrate]

Ben ça alors ! je travaille une journée et je ne suis complètement perdu !!!
Ou qui l'ai ti mon forum sur l'enigme d'E&T ???

Cher Monsieur Jocel1,

Il est là : //www.trictrac.net/forums... Je fabrique le bouton pour l'archive... vite.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ps : vous avez de bien belles dents :wink:

Bon ben je vois qu'on avance pas beaucoup sur le sujet.
Y'a ma réponse, celle de reixou, y en a pas d'autres?

Si ça vous intéresse, la "meilleure" solution a été donnée par Patcom sur Ankou (oui je sais c'est chiant ces renvois de forum mais que voulez-vous ma brave dame) : http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1962

Bon il reste à calculer les proba. Même si ta solution (et celle de Patcom plus encore) me semble être la meilleure, je pense q'il faut être sur avec un petit calcul parce que une suele rouge...

Bon, je bosse dessus grave ! j'en rèverai presque la nuit :wink:
Moi je propose le chef rouge en D9 et une tuile bleue en A11...
Voila où j'en suis... trop de boulot en ce moment pour calculer les proba' et tout et tout :?

je voulais dire bleu en C10 of course :oops:

Bon, je prends sur mon temps de pause, mais c'est vraiment pour vous faire plaisir ! :wink:
Avec mon Lion rouge en D9, et la tuile bleue en C10, je déclenche des conflits externes.
Je gagne le conflit rouge sauf si l'adversaire a 2 rouge...
Je perds le conflit bleu sans résister et je gagne normalement les conflits vert et noir sauf s'il a 4 vert ou 4 noir...
Donc pour résumer, je gagne sauf s'il a une main avec 2 rouge + 4 noir ou 2 rouge + 4 vert...
Voila, il me reste à calculer les proba...
Si je suis courageux, je m'y colle ce w-e... mais pour tout vous dire je préfère faire une partie :wink:

Ta solution est la meilleure qui existe. Toutes les autres sont moins bonnes (on peut aussi jouer le chef rouge pour faire un conflit interne au premier coup mais ça ne change pas les probas).

Bravo ! Par contre, il faut que Poterie n'ait qu'une rouge (ou aucune), et ça c'est pas gagné mais ce coup te permet de gagner dans qq chose comme 40% des cas, ce qui est pas mal vu ton retard de 3 cubes et la position sur le plateau, très désavantageuse pour Lion.

Oula, oula, ça ne marche pas comma ça !!!

Je suis Patcom, mais n'ayant pas eu le temps de m'inscrire, je suis donc "Invité Patcom"

La solution de Jocel1 ne marche pas. En effet, même s'il gagne son conflit rouge , son roi rouge reste en place, et ses tuiles rouges aussi.

Donc les tuiles vertes et noires des colonnes 4,5 et 6 sont toujours connectés, et donc Poterie est toujours très fort en noir et en vert.

Je crois donc que ma solution (enfin, je ne me l'approprie pas, cela doit être la solution de beaucoup de monde) est meilleure que celle de Jocel1.

Voili voilà !!

Cher Patcom,
Je pense que c'est toi qui te trompe; :P
en effet, mon chef rouge se retrouvant en D9, le conflit bleu perdu, il n'y a plus continuité du royaume : cases A6, B7, C 7 C8 et c9 vides. CQFD
Si je me trompe, explique moi, merci !

:oops: oups ! j'a oublié de me logger !!!!

Toujours Patcom :
Autant pour moi.
Ta solution est donc égale à la mienne en terme de probabilité.
Il y a donc plusieurs soltions, et c'est bien de pouvoir appréhender ces divers solutions : ça donne un oeil nouveau sur le jeu .

Pour ce qui est des proba, je souhaite nuancer votre pessimisme quant au nombre de tuiles rouges restant à la disposition de l'adversaire lors de son tirage : certes il en reste potentiellement 46 (57-11), mais au vu de mes différentes parties, j'ai constaté que les tuiles rouges étaient les tuiles les plus utilisées tout d'abord pour poser et/ou renforcer la position des chefs sur le plateau et pour tous les conflits internes qui ont pu avoir lieu depuis le début de partie, sans compter les éventuels conflits externes rouges...
Toutes ces raisons m'incitent à penser que la probabilité qu'il reste de nombreuses tuiles rouges en toute fin de partie n'est pas si mathématique que cela.
Ah ah ah ! :twisted: je suis diabolique !

Je ne crois pas qu'il faille raisonner ainsi mais plutôt de façon plus conscienseuse.
Il ne faut donc tenir compte que des tuiles présentes.

Cher 20100,

je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte des probabilités, je dis simplement qu'au-delà des probabilités, il y a la réalité du jeu et de son système de fonctionnement qui distord la logique purement mathématique.
Le meilleur exemple de cela, c'est que les humains continuent de battre les ordinateurs ! 8)

oui mais là, on cherceh à résouddre un problème donné, avec une information incomplète.
On ne peut donc tenir compte que des infos dont on dispose, qui sont objectives.
Alors oui, il est possible qu'on ait consommé beaucoup de rouge...mais peut-être pas.

Pour ceux qui sont intéressés, l'auteur a mis en ligne la solution. C'est un peu prise de tête. D'ailleurs j'ai pas trop suivi les posts.

Je préfère jouer à E&T, sur qu'il est très bon ce monsieur ... surtout dans les partie à 2.

http://www.thegamesjournal.com/puzzles/Tigris1Solution.shtml