25 ans de vae victis...

La couverture de Vae Victis me rappelle que ça fait 25 ans que tout les deux mois j’achète ou je reçois un exemplaire de cette revue.

Je me souviens encore quand je suis tombé par hasard sur le premier numéro. J’avais déjà vu disparaître jeux et stratégies, casus belli ne faisait plus que dans le jeu de rôle, quel plaisir de voire cette nouvelle revue.

En 35 ans je n’ai loupé aucun numéro. 

Je suis le seul ?

J’ai du simplement en louper une petite dizaine et moi aussi j’ai découvert la revue avec le numéro 1, et l’encart sur Austerlitz dans le numéro 2.

Moi aussi j’étais tombé sur le numéro 1 par hasard, en cherchant sur un rayon une revue que je prenais régulièrement  l’époque, à savoir  d’Europe-échecs. Comme toi, j’avais vu disparaître J&S, et en effet, Cassus Belli ne faisait plus essentiellement que du JdR, alors que j’ai encore des numéros de CB  avec wargames.
Du coup, j’ai acheté régulièrement Vae Victis (en loupant toutefois le numéro 4, je sais plus pourquoi)  jusqu’au 25ième ou 30ième numéro ( faudrait que je regarde dans un meuble où ils sont rangés), puis ensuite j’ai sélectionné mes achats du mag en fonction des sujets traités et du jeu en encart proposé. J’ai acheté le numéro 100, mais j’ai perdu de vu Vae Victis, ne le trouvant plus en kiosque. Toutefois, j’ai toujours estimé que c’est une super revue pour tous les wargamers, plateaux et figs. J’ai des petites boites avec des pions découpés, certains n’ayant hélas jamais combattu. 
En tout cas bravo pour ta fidélité à VV, et… 25 ans déjà… ça nous rajeunis pas ! 

Perso j’ai découvert un peu plus tard, au numéro 15 en 1997. Je me souviens avoir joué des heures à Kadesh, le jeu en encart, tout seul. ça devait être n’importe quoi^^. C’est ce qui m’a fait découvrir les wargames. Je connaissais le principe mais je n’avais jamais exploré à ce point. Et j’ai fini par récupérer les numéros précédents en occasion. Dont certains en recueil d’ailleurs. J’ai commencé à en racheter y’a deux ans je crois. Honnêtement je pensais que la revue n’existait plus depuis le temps.

eldarh dit :Perso j'ai découvert un peu plus tard, au numéro 15 en 1997. Je me souviens avoir joué des heures à Kadesh, le jeu en encart, tout seul. ça devait être n'importe quoi^^.

Oui, et bien je peux te le dire, tu n'es pas le seul à avoir joué en solo à des wargames en encart de revue. Pour VV par exemple, je me suis exercé dans la plus profonde solitude avec les  armées publiées pour les règles "champs de bataille"...

Et comment ne pas citer, dans les encarts, la série Jours de Gloire, support du trophée du bicentenaire !


tous les jeux ne sont pas parus en encart, mais l’impulsion a été donnée par Vae Victis.

j’ai passé des heures à découper les encarts… jusqu’au passage, récent aux pions pré découpés.

Les pions prédécoupés c’est vrai que c’est la classe pour des jeux en encart.

Pour ma part je n’ai manqué aucuns numéros.

Je l’attend toujours avec autant de plaisirs meme si je regrette une certaine “baisse” de qualité a mes yeux.

C’est vrai que, depuis quelques années, le contenu rédactionnel “historique” est moins touffu. L’accent est plus mis sur les jeux.

Aujourd’hui, l’entreprise a été reprise par Nicolas Stratigos qui la porte a bout de bras.

Arriver seul a gérer la sortie de 6 numéros annuels, plus 2 jeux (8 jeux en tout) plus le site et la boutique… Pourvu qu’ça dure.

C’est vrai que c’est un exploit.

A titre perso ce que je regrette le plus c’est la décrue du contenu historique et la nette diminution de la partie ronde des figurines.

Et ce que j’aimerais y retrouver pour ma part c’est plus de jeux, ainsi que la partie livres en VF meme si je suis conscient qu’il y a plus de VO

Jamais raté un numéro, toujours un plaisir de lire et regarder les pions mais au final peu de jeux totalement découpés. Seulement les jeux de la série A la charge et Jours de Gloire.

N’osant pas forcemment “détruire” le magazine car plus compliqué à ranger, quels seraient les jeux en encart les plus réussis (surtout la jouabilité, peu importe la période) et à découper absolument?

J ai commencé en 1997 et racheté la 15aine de numéros d avant et j ai tout depuis ( je suis en retard de lecture de 6 numéros :disappointed:) mais surtt mon meilleur souvenir c est toutes les parties faites sur champs de bataille et qui m a poussé à me lancer à dbm et cela fait donc plus de 20ans que je joue aux wargames et jeux de figs ( dbm, saga, warhammer battle, 40k, tomahawk,  section d assaut, duel…).
j attends avec impatience le prochain champs de bataille pour initier mon fils de 12 ans  à ces petits bouts de carton :grin:

Etant assez jeune, j’ai commencé il y a une douzaine d’année mais je n’achète pas tout puisque j’ai déjà loupé pas mal de numéro
Du coup ceux qui datent de mi-2008 je les ai acheté, et certaines revus qui datent d’avant 2008 m’ont soit été offertes, ou bien je les ai trouvé en vente sur des forums ou des sites.

 

J’ai tous les numéros aussi. J’adore Vae Victis, c’est toujours un plaisir de le lire même après 25 ans. Je suis wargamer depuis le début des années 80 et à l’époque, il y avait Jeux et stratégie et Casus Belli qui parlaient wargames.

Il me manque 2 numéros.
J’avais découvert par hasard le numéro 2 (Austerlitz en partie), racheté le 1 mais entre le 90 et le 103 il m’en manque 2, par oubli.

J’ai passé pas mal de temps à découper et coller les pions sur du cartons. C’était vraiment galère et je crois que seuls une 30aine ou une 40aine ont été découpés et collés.
Heureusement, les pions prédécoupés (avec une carte qui a diminué de moitié il me semble) sont arrivés (vers le numéro 90?).

Par contre, je n’ai pas leurs jeux vendus à part. Est-ce que quelqu’un a testé Bellum Gallicum II, qui n’est plus en stock?

Je crois qu’il ne me manque aucun numéro depuis sa parution. J’ai toujours apprécié les jeux et les analyses de Frédéric Bey car je suis passionné par l’antiquité. 
Je n’ai jamais été abonné et je préfère le trouver chez mon marchand de journaux.
Je souhaite encore une longue vie à Vae Victis !

Je l’ai découvert au numéro 40 (de mémoire), petit instant nostalgie en voyant ce jeu réédité.  J’ai du en acheter une cinquantaine en tout.

J’ai toujours adoré lire ce magazine, principalement les articles historiques et notamment ceux de la plume de Philippe Naud.  Hélas, dans le désert culturel où je vivais, il n’y avait aucun adversaire de jeu intéressé par le wargame.  J’avais bien tenté mais sans succès d’intéresser ma sœur au wargame à l’époque de Jeux & Stratégie (les bleus, les blancs, les chouans … en 1989).  N’empêche, je bavais d’envie devant chaque scénario ASL de VV !

Puis plus tard, quand un copain de fac m’a proposé de jouer à ASL … bingo, aucune hésitation !  Ce qui m’a permis de rencontrer par la suite mon héros, le susnommé Docteur Naud et de contribuer à plusieurs scénarios ASL publiés dans VV.  Oui, je sais, je me la raconte.  

Hélas, quand les enfants arrivent il faut faire des choix et les histoires de tchoupi on peu à peu remplacé les VV sur les étagères.  Du coup, ça fait un paquet de temps que je n’ai pas acheté de VV !  Mais ce n’est que partie remise, les gnomes vont bientôt être en âge de pousser du panzer en carton.