2018 - Lords of Waterdeep + Extension Scoundrels of Skullport

[Lords of Waterdeep]

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de ce jeux Lords of Waterdeep + Extension Scoundrels of Skullport

→ Ce jeux et extension sont-ils toujours d’actualité en 2018 ou bien sont-ils démodés par des jeux plus récents et ayant de meilleur mécanique ?

→ Ce jeux est-il à reserver aux seuls fan D&D ?

→ L’extension est-elle vraiment indispensable en terme de renouvellement ?

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Ludiquement

Le jeu n’est pas si vieux que çà : 2012 (2013 pour son extension).
S’il n’était pas en anglais, je dirais même qu’il s’agit d’un excellent gateway. 

Pour le thème:  c’est un plus, mais clairement pas nécessaire pour apprécier le jeu. Le jeu ne se limite donc pas du tout aux aficionados de D&D. 

Et effectivement, je recommande chaudement l’extension.

Pour info, l’application tablette est bien réalisée

C’est un TRES bon placement d’ouvriers. Le thème D&D est très léger en tant que sensation de jeu.

Il est rapide, facile d’accès.
Il faut accepter un peu de chance dans le tirage de quêtes qui peut avantager un autre joueur. Mais il demande de bien optimiser ses actions si on ne veut pas se retrouver à la traine.

L’extension n’est pas indispensable mais j’avoue que j’adore le module avec les crânes (corruption) qui apporte des actions puissantes mais qui amènent de la corruption : il faut savoir en jouer et être encore plus à l’écoute des adversaires pour le gérer.

L’extension a aussi le mérite de varier les Lords (donnant des points de victoires) qui permet de jouer d’une autre manière.

Donc ce jeu est loin d 'être démodé il est tjs aussi bon ! Je ne sais même pas s’il y a des nvx dans sa catégorie qui  peuvent lui tenir la dragée haute…

En gros c’est aussi bon qu’un Age de Pierre mais à la sauce D&D …?

C’est un cran au dessus en possibilités/difficulté et on ressent un peu l’univers D&D même si c’est beaucoup de gestion si on veut bien terminer au classement. Si tu aimes cet univers et l’âge de pierre, n’hésite pas

Psychotron dit :En gros c'est aussi bon qu'un Age de Pierre mais à la sauce D&D ...?

C'est largement au-dessus pour des règles de la même complexité (cf  BGG).

Et franchement l'âge de pierre c'est beau mais je trouve ça très répétitif. Les situations, les tirages font que les parties de Waterdeep se renouvellent bien plus.

L’anglais n’est une barrière qu’au début, le jeu est essentiellement iconographique, et même le texte sur les cartes intrigue est souvent accompagnés d’îcone pour illustrer quelles ressources sont concernées.

(D’autant que le pdf des règles en français est aisément trouvable sur internet)

Par ailleurs les qualités du jeu sont indéniables. Concernant l’extension, la zone du port et la corruption (crânes bleus) apporte encore plus de profondeur au jeu.

C’est vrai que l’anglais n’empêche pas de jouer et que l’on peut jouer qu’avec l’iconographie par contre pour l’immersion, ça reste un frein. On ne traduit pas les titres des missions et on laisse complètement tomber les petits textes sous chacune d’elles.
Mais c’est un excellent jeu.

Les cartes intrigues et les lords sont traduits en français comme les règles.

Il n’y a que les quêtes qui sont en anglais.

Bonjour,
Toutes les cartes du jeu en VF sont ici.
Toutes les cartes de l’extension en VF sont ici.

Cordialement.
Thierry

Ca y est je vais craquer pour le jeu de base et l’extension ^^

Sergent, ma traduction est complète, quêtes comprises. C’est celle qui a été utilisé sur la version BGG de Daccie que pointe Thierry, traduction que j’ai mis à disposition d’abord sur le forum Trictrac. Daccie m’a demandé l’autorisation de la reprendre afin de modifier quelques termes et de recoller à l’iconographie originale (moi je la propose avec les carrés de couleurs remplacés par des meeples). Bref, tout ça pour dire que ma traduction est bien complète :slight_smile: Je te laisse chercher sur les autres sujets sur le forum si tu es intéressé.

Je confirme l’excellent travail de trad et te remercie encore pour le boulot!
une petite erreur s’est glissée durant le remplacement carré/meeple :
il manque un meeple noir requis pour l’une des quêtes imposées « repousser les envahisseurs drows ». C’est bien 2 voleurs et 1 paladin qu’il faut pour repousser ces maudites oreilles pointues!

(au passage la version numérique sur iPad est excellente. Chère mais excellente)

Je possède le jeu et son extension.

L’extension est très bien et contrairement à d’autres extensions, elle est un vrai plus pour le jeu.

Le jeu n’est pas difficile. Il se résume à :
- placer un ouvrier et faire l’action de la case de l’ouvrier
- remplir des contrats : conversion de ressources en PV

Ce qui fait son charme : le look, l’ambiance dégagée par les cartes (dessin et texte d’ambiance). Il y a également des cartes Intrigue qui ajoutent de l’interaction et pimentent le jeu.

Il n’est pas nécessaire de connaitre l’univers pour apprécier le jeu mais cela aide quand même à se mettre dans l’ambiance. De plus, les titres et textes d’ambiances des cartes sont importants pour “vivre une histoire”, au risque de voir le jeu se résumer à collecter des ressources et les convertir en PV.

Personnellement, je suis parti de la traduction existante et suis en train de retraduire tous ces textes d’ambiance à ma sauce.

Le jeu tourne très bien dès 3 joueurs.

Les meeples en forme de soldats en remplacement des cubes sont excellents pour l’ambiance

Enfin, je trouve que les quêtes qui rapportent 40 PV sont cheatées. Je réfléchis pour les retirer du jeu.

Les quêtes à 40 pas ne sont pas cheatees. Elles demandent plus de temps et de ressources, mais limite le nombre de quêtes réalisées au final, n’ont aucun pouvoir et ont un effet “gros sabot” qui fait de leur propriétaire une cible de choix pour les mandatory quest. Et j’ai plus de 300 parties qui me montrent qu’elles s’intègrent bien dans l’ensemble du jeu.

Le nombre de ressources demandées pour ces quêtes à 40 me semble pas si important que cela. Par exemple, il faut bien moins de ressources que pour 2 quêtes de 20. Dans la dernière partie, un joueur en a fait 3. Il a explosé le score.

Mais je veux bien te croire et je les laisserai dans notre prochaine partie !