2017 ou l'année de Kiesling?

Mais quelle fournée nous a proposé Kiesling en 2017!!! Un vrai régall!! J’avais bien remarqué à Essen cette année (2017 donc) que Kiesling proposait des jeux, mais j’avoue que j’étais plutôt timide dans l’acquisition de ses jeux. On connais bien cet auteur dans son association exceptionnelle avec Kramer, au travers notamment de la trilogie Tikal/Java/Mexica, un pur joyau du jeu allemand, ou encore leurs Torres, sans oublier l’exceptionnel Maharaja dont on ne parle plus beaucoup…
Maintenant, en terme de sortie “solo” sans Kramer, il y a nettement moins, je me souviens de son wikinger chez hans in gluck qui m’avait plutôt plu. Mais après des années fastes, j’avais moins suivi ce duo d’auteur. 
D’ou mon intérêt marqué d’un peu de scepticisme sur les sorites de cette année. Maintenant, après quelques mois de recul, je ne peux qu’être juste très impressionné par la qualité de ce que Kiesling a sorti seul, de manière à être pour moi très clairement un auteur juste incontournable dorénavant. Et cela me fait franchement plaisir que de pouvoir regouter aux joies de la mécanique allemande un peu épurée dont je suis assez nostalgique. Je retrouve ces sensations ludique d’il y a 10 ans, avec des mécaniques qui n’ont finalement pas pris une seule ride, qui restent diablement efficace, voire qui apporte leurs lots d’originalité! 
Alors sans plus tarder, voyons les jeux de Kielsing que nous pouvions trouver à Essen l’an dernier (2017 donc):

-Azul 

Celui-là ne nécessite pas vraiment d’être présenté, il a eu un nombre assez conséquent de prix, il fait l’unanimité, et c’est parfaitement justifié. On est devant un jeu purement abstrait qui est malin, facile à mettre en place et très beau. Simple sans pour autant être simpliste, se jouant bien de 2 à 4 joueurs, ce jeu ne semble pas avoir déçu grand monde, c’est bien une valeur sure de l’année!! Premier coup de coeur de mon coté.

-Le bien et le Malte

Ce jeu a très vite été traduit et distribué en français, donc accessible très rapidement, déjà en décembre 2017. Ce jeu a été un vrai coup de coeur instantané tellement il est malin et bien construit. On dans dans du pure jeu de gestion à l’allemande, avec une mécanique intéressante et très vite jouissive, une petite pépite que je recommande vraiment à tout amateur de cubenbois. Ceci dit, le jeu peut-être assez punitif, on ne cerne pas forcément directement les choses à faire et à éviter, et on peut se retrouver rapidement sans le sous, ce qui n’est pas franchement facile à gérer, même si le jeu permet de se refaire autrement. Un excellent jeu donc. 

-Riverboat 

Jeu dont on parle moins que les deux autres, pas encore traduit en français je pense, mais pas de langue sur le matériel, il ne faut pas hésiter à se le procurer en allemand ou en anglais. A nouveau, pure jeu de gestion à l’allemande, sans franche originalité, mais qu’est-ce que cela tourne bien! Très très fluide, beaucoup moins punitif que le bien et le malte, agréable, tout aussi malin, c’est à nouveau une franche réussite. Décidément… Nouveau coup de coeur instantané! 

-Reworld 

Celui-là, personne n’en parle, même du coté anglophone, il est passé plutôt inaperçu. Alors faut-il le bouder? Oh que non!! Le jeu est tout bon, et probablement le plus original de toutes les sorties de Kiesling de l’année. A noter qu’ici, on est à nouveau sur une association Kramer/Kiesling. Thème de SF plutôt absent chez ces auteurs, mais qui colle bien au jeu, je leu est très différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, avec néanmoins quelques points classiques (course à certains objectifs). Jeu pas facile à jouer, probablement assez punitif également, mais on s’en rendra compte plus tard dans la partie (contrairement au bien/Malte ou on peut se retrouver un peu bloqué); bref, si cela n’a pas été un coup de coeur comme pour les autres sorties, j’ai trouvé le jeu très bon, avec au final une surprise plutôt agréable!!! 


En conclusion: 
Quelle année 2017 pour Kiesling! Quelle nombre impressionnant de sortie de qualité! 3 coups de coeurs de mon coté sur les 4 sorties, en sachant que les 4 sorties sont de qualité! Pas de jeux très lourds, le plus léger sera probablement Azul, le plus original Reworld, le plus accessible en terme de gestion kubenbois sera pour Riverboat, et enfin, ma recommandation ira vers le bien et le malte! 

Mes chaleureuses recommandations donc pour ces 4 sorties d’exception! 

N’hésitez pas à partager vos avis sur les belles sorties de Kiesling! 

Bon jeu à tous, 

merlin

J’ai pas joué à Riverboat, et j’ai pas trop accroché à Reworld (je l’ai pas trouvé nul, mais je l’ai trouvé un peu laborieux avec des contraintes de pose trop fortes). Par contre, le Bien est le Malt est juste génial ! ^^

Oui belle année 2017. Et d’ailleurs …

https://opinionatedgamers.com/2018/03/09/2017-designer-of-the-year-award/

Ca me fait plaisir d’entendre parler de Reworld que j’apprécie beaucoup, même si je lui préfère Le bien et le Malt.
Je pense que les anglosaxons l’ont boudé parce que certains ont très vite parler d’une martingale, martingale qui peut s’entendre mais qui n’est pas si facile à mettre en oeuvre.

KiwiToast dit :Par contre, le Bien est le Malt est juste génial ! ^^

De la part d’un joueur qui a dans son top du Warhammer, du TI3, du Magic, du Horreur à Arkham, du Bloodbowl, c’est pour le moins étonnant à propos d’un kubenboa aux illustrations et aux mécanismes revenus des années 2000-2010  .

J’aime beaucoup Kiesling (plus encore dans le duo K&K)  moi aussi!


Le Bien et le Malt +1 très bon jeu!!


Azul qu’une seule partie mais préco , ma propre boite va arriver tantôt, ça sent les dizaines de parties avant la fin de l’année.



River boat: sur ma whislist



Reworld: à voir j’ai beaucoup de mal globalement avec la thématique SF

Govin dit :Ca me fait plaisir d'entendre parler de Reworld que j'apprécie beaucoup

La lune de miel, comme l'on dit à propos de ces nouveaux couples en pleine passion, ne pouvait durer plus longtemps. Il fallait bien qu'un jour tu me déçusses. Voilà ce jour venu.

Non, sans déc, Reworld c'est bien. Enfin, c'est pas mal quoi. Mais on n'est quand même pas dans un truc très passionnant, hein. Pas de quoi se relever la nuit, si ?
En tout cas, c'est vraiment l'effet que ça m'a fait. 

Sur le papier, le casting et le pitch sentent pourtant le truc énorme : Kramer, Kiesling, un Menzel étonnamment épuré aux graphismes, chez Eggertspiele, SF... et ça fait un peu pschiiiit, quoi.
 

Oui, je te l’accorde, reworld n’est pas la meilleure sortie Kiesling de 2017, et je dois bien admettre que sur le papier, cela donnait très envie! D’ailleurs, avec Azul, c’était finalement celui que j’avais ramené d’Essen cette année!! 
Alors si l’attente est trop forte, effectivement, il pourra décevoir. Mais je ne l’ai pas vécu ainsi, l’absence quasi complète de retour m’avait rendu un peu méfiant, au point d’avoir plutôt trainé à le sortir! Mais du coup, effet inverse, n’attendant pas grand chose du jeu, cela a été une bonne surprise! On sent quand même l’auteur qui maitrise bien, pas d’erreur de gameplay, cela tourne parfaitement bien. Et je me répète, mais c’est assez original, ce qui est toujours agréable quand on joue beaucoup!! Original, fluide, intéressant, c’est pas si mal! Maintenant, il n’est pas spécialement facile à jouer, et cela peut donner un coté un peu frustrant. En fait, on pourrait vraiment y jouer avec des enfants tellement la mécanique qui fait tourner l’ensemble est simple, maintenant, c’est la logistique derrière qui est un peu brûle neurone, ce qui pourrait en dégouter certains. En tout cas, il vaut clairement la peine d’être testé!!! 

Sinon, franchement, foncez sur Riverboat, on en parle pas beaucoup non plus, et lui, c’est un franc coup de coeur! Le bien et le malte ainsi qu’Azur font leurs petits chemins tout seul, pas la peine d’insister, mais il serait dommage de passer à coté de riverboat! 

En tout cas, moi, Kiesling, je l’attends l’année prochaine!!

merlin



merlin2812 dit : cela tourne parfaitement bien.



 

Oui, tu vois, c'est marrant : je te rejoins sur ce fait, comme sur d'autres que tu soulignes, mais j'ai trouvé ça d'une répétitivité terrible, passée la mécanique assez sympa de la pose des cartes pour récupérer les tuiles.

La phase de déchargement des modules ne m'a, elle, absolument pas transporté, lui trouvant la même répétitivité notamment.
Non vraiment, je l'ai pas trouvé transcendant ce Reworld. Agréable, plutôt bien pensé (sacré duo, tout de même, aux manettes), mais bof. On me le repropose, j'y rejoue sans doute, mais avec un plaisir modéré.

beri dit :
KiwiToast dit :Par contre, le Bien est le Malt est juste génial ! ^^

De la part d’un joueur qui a dans son top du Warhammer, du TI3, du Magic, du Horreur à Arkham, du Bloodbowl, c’est pour le moins étonnant à propos d’un kubenboa aux illustrations et aux mécanismes revenus des années 2000-2010  .

J'aime beaucoup les jeux de comptables aussi. :p Mais je peux pas m'empêcher de penser qu'au final, on rigole quand même beaucoup plus en lançant des dés et en interprétant des mythomanes affligés de diarrhée verbale. :D

J'ai quand même un peu culpabilisé de trouver si bien un jeu aussi old school. ^^

Elijah29, je pense que nous partageons le même point de vue concernant ce Reworld, après on l’exprime probablement différemment, comme je le disais, je me suis lancé dedans sans convictions avec une agréable surprise au final, mais on est bien d’accord, on est pas bouleversé au bout d’une partie. Alors pour ceux qui se posent la questions, quand je pense à un jeu qui me transporte, je pense par exemple aux chateaux de Bourgogne de Feld. 
Sinon, la première partie (sur 5 rounds) est effectivement assez répétitive, mais c’est tellement fluide que cela ne m’a pas dérangé, et la seconde partie, le placement des modules, n’est finalement que l’aboutissement de ce qui a été fait avant, la réflexion a déjà été faite, ici on n’applique plus que finalement le résultat de nos décisions antérieures. C’est un peu cela l’aspect original du jeu. 

KiwiToast, je trouve super d’accrocher à la fois aux jeux plus “Américains” sans passer à coté des jeux de gestion à l’allemande! Pour ma part, et cela fait des années, j’ai toujours eu une fascination pour l’ameritrash mais quasiment sans jamais y trouver le plaisir ludique que je retrouve dans un cubenbois qui tourne bien… 
Twilight Imperium reste un monstre absolu (je vais d’ailleurs probablement craqué sur sa mouture en français, depuis que je l’attends!!) mais je lui préfère 10 fois un le bien et le malte, plus facile à mettre en place, moins long, super intéressant… Même si on est bien d’accord, TI, c’est du space opera en jeu de société, et rien que ça, c’est complètement bluffant!!! 

merlin

Concernant Reworld, il y a un truc qui m’a pas mal dérangé, mais j’ai un peu du mal à l’exprimer :

Pendant la première phase, on dépense des cartes, contraintes par ce que les autres joueurs ont joué, pour prendre des tuiles qui seront placées sur le plateau, à un endroit imposé par les cartes qu’on a posé. Au final, quand je jouais, j’avais toujours l’impression de faire une action logique imposée par les contraintes, sans vraiment avoir de choix à faire. Les autres actions que celle que je trouvais “évidente” étaient beaucoup plus coûteuses (ou beaucoup moins rentables, ce qui revient au même). A la limite quelques fois j’ai eu l’impression de faire un choix un peu moins optimal pour embêter les autres, mais c’était vraiment marginal.

Après, je n’ai fait qu’une partie, peut-être qu’elle était atypique, c’est dur de juger, mais c’est toujours pareil, ça m’a pas donné envie de réessayer.

merlin2812 dit :Elijah29, je pense que nous partageons le même point de vue concernant ce Reworld, après on l'exprime probablement différemment, comme je le disais, je me suis lancé dedans sans convictions avec une agréable surprise au final, mais on est bien d'accord, on est pas bouleversé au bout d'une partie. Alors pour ceux qui se posent la questions, quand je pense à un jeu qui me transporte, je pense par exemple aux chateaux de Bourgogne de Feld. 
Sinon, la première partie (sur 5 rounds) est effectivement assez répétitive, mais c'est tellement fluide que cela ne m'a pas dérangé, et la seconde partie, le placement des modules, n'est finalement que l'aboutissement de ce qui a été fait avant, la réflexion a déjà été faite, ici on n'applique plus que finalement le résultat de nos décisions antérieures. C'est un peu cela l'aspect original du jeu. 

KiwiToast, je trouve super d'accrocher à la fois aux jeux plus "Américains" sans passer à coté des jeux de gestion à l'allemande! Pour ma part, et cela fait des années, j'ai toujours eu une fascination pour l'ameritrash mais quasiment sans jamais y trouver le plaisir ludique que je retrouve dans un cubenbois qui tourne bien... 
Twilight Imperium reste un monstre absolu (je vais d'ailleurs probablement craqué sur sa mouture en français, depuis que je l'attends!!) mais je lui préfère 10 fois un le bien et le malte, plus facile à mettre en place, moins long, super intéressant... Même si on est bien d'accord, TI, c'est du space opera en jeu de société, et rien que ça, c'est complètement bluffant!!! 

merlin 

Au contraire de vous deux, j'ai vraiment été scotché. La première phase a beau être répétitive, je ne l'ai pas trouvée rédhibitoire. J'ai apprécié ce chaud-froid: la simplicité des règles et les longues réflexions brise-neurones imposées par les multiples variables dont il faut tenir compte.
J'ai été surpris par la densité des facteurs qui interviennent.

Je peux les énumérer, de mémoire, pour raviver vos souvenirs:
- quelle tuile prioriser en fonction de ses intérêts divers et ceux de ses adversaires ? Ce questionnement nécessite en lui-même une double réflexion: puisqu'une fois vos propres intérêts classés par ordre d'urgence, il faudra manoeuvrer en fonction de ce que font ou pourraient faire vos adversaires pour ne pas se trouver avec des choix de secondes zones passé les premiers choix.
- quelle(s) carte(s) poser ? Pour embêter les autres joueurs sans réduire son champ des possibles.
- dans quelle rangée, poser telle ou telle tuile ? Alors, oui, c'est là qu'interviendrait le semblant de martingale évoquée sur BGG: chaque bidule dans telle rangée, et chaque machin dans une autre. Mais, pour l'avoir essayé, ce n'est pas si simple, pour ne pas dire utopique.
C'est justement cet agencement qui fait le sel du jeu selon moi. Parce que de ce rangement découlera la réussite des choix de scoring choisis, en grande partie.

Je reconnais que la phase de dépilement est tout de suite moins sexy, mais elle est rapide.

Et ce plateau est très agréable à l'oeil. Et c'est un joueur qui a tendance à fuir les jeux typés SF qui vous le dit.