[2017] L'année dans le rétroviseur aka "Bilan"

Allez hop, un petit bilan moi aussi !

Donc j’ai fait environ 600 parties cette année. Je dis environ parce que j’en ai noté 595, mais je sais que j’ai oublié d’en noter.

Beaucoup de léger avec Mini, et du familial avec un groupe d’amis qui découvre le jeu de plateau, quelques jeux plus corsés avec monsieur Proute et d’autres amis plus habitués de la chose ludique.

Clairement loin devant tous les autres, il y a Quarto avec 85 parties. C’est notre jeu du soir, à Mini et moi, donc on y a beaucoup joué, deux à quatre parties par-ci par-là, c’est vite monté !
Dernièrement, j’ai ressorti Hive auquel nous avons fait plus de 15 parties, mais il a du mal à gagner et accroche moins. Dommage.

L’année avait commencé avec plusieurs parties de Catane et de L’Âge de pierre, jeux qui intéressaient mes amis casuals et auxquels je n’avais toujours joué qu’une partie de temps en temps. Là, j’en ai joué une dizaine de chaque, et cela m’a permis de confirmer que si le hasard est présent, il est loin d’être prépondérant et dans les deux jeux on peut gagner malgré la malchance. Ou perdre en dépit de sa chance.

En parallèle, Mini, Junior et moi avons fait pas mal de parties de The City et de Yéti en début d’année. Le premier me donne surtout envie de jouer à RftG, mais il faut avouer que The City voit les enfants gagner aussi souvent que moi et que je ne suis pas sûre que l’équilibre serait aussi bon à Race. Quant au deuxième, c’est un petit jeu de dés sympathique que nous aimons bien, surtout Mini et moi.

Nous jouons aussi beaucoup à Encore !, un jeu de dés où on coche des cases, de Inka et Marcus Brand.

Comme d’habitude, tout au long de l’année nous avons joué à Dominion, mais moins que les autres années puisque Star realms s’en est mêlé. Je préfère de loin Dominion, mais les enfants préfèrent Star realms et monsieur Proute le trouve plus rapide donc se laisse plus facilement convaincre pour une partie.

Il y a eu ensuite ma rencontre avec Troyes. Un vrai coup de foudre et, coup de chance, monsieur Proute aime aussi y jouer ! Je ne dirai pas que nous en avons enchaîné les parties, car il faut quand même un peu de temps et surtout de concentration pour y jouer, mais nous en avons quand même fait plus de 20 parties en 6 mois. J’espère que nous pourrons continuer à y jouer à ce rythme durant l’année qui vient.

Troyes m’emmène vers Deus. Rapidement adopté, je le trouve plus facile à présenter à mes amies que Troyes et il devient le chouchou de mes rencontres avec elles. Monsieur Proute l’aime bien aussi, et les seuls qui n’accrochent pas trop sont mes nouveaux joueurs, un peu trop costaud pour eux apparemment. J’en ferai donc plus de 30 parties en six mois. Lui aussi, je compte bien continuer à y jouer.

Durant l’été, j’ai tenté de sortir Mr Jack pour le café avec monsieur Proute, histoire d’y jouer assez souvent pour qu’on s’en sorte avec Jack. Malheureusement, le jeu ne lui plaît pas tellement et on s’essouffle après une dizaine de parties.

Et en fin d’année, monsieur Proute et moi découvrons Orléans et Les Châteaux de Bourgogne.

Avec mes amis joueurs débutants, j’explore des jeux auxquels je n’ai pas beaucoup joué. Je découvre ainsi Abyss, mais aussi Alhambra, Mystère à l’abbaye et Boursicocotte, au milieu des nombreuses parties de Shadow hunters, The Island, Kaléidos, Dixit et Codenames que nous faisons. Au milieu nous faisons une petite partie de l’ancêtre Adel Verpflichtet, mais Junior qui joue souvent avec nous, n’aime pas.

Et, ponctuant l’année, des Mixmo, Magic maze, Witness (j’adore !!!), Cocotaki, Splendor, Minivilles, etc.

Je ne vais pas tous les citer, mais au total j’ai joué à 100 jeux tout pile ! Sauf si j’en ai oublié…

Edit : bien sûr, j’ai oublié quelque chose ! Toute l’année, nous avons joué deux à trois fois par mois à du jeu de rôle, en l’occurrence, nous jouons la campagne de L’Éveil des Seigneurs des Runes, de Pathfinder.

Un Bilan très positif pour cette année, qui a marqué un petit tournant dans ma manière de jouer. Je joue énormément à deux et à des jeux assez costauds et quand on est plus nombreux à des jeux moins complexes. Par là j’entends, des parties de Shakespeare, Troyes, Terre d’Arle, CoC à deux et des parties de Cartagena, Taluva, Century, Isle of Skye à plusieurs.

Des après midi jeux à trois où on a pris plaisir à découvrir des jeux coopératifs (plus ou moins coopératif d’ailleurs) avec redécouverte de Pandémie, Room 25, Magic Maze, Galerapagos etc …

Du coup 612 parties de 141 jeux différents et une ludothèque qui à vu l’arrivée d’une petite vingtaine de jeux. Le changement de manière de jouer à permis d’investir dans Terre d’Arle, De Vulgari etc … La plupart des jeux de la ludothèque ont été joués, hormis certains qui sont là plus pour les souvenirs qu’autre chose. Malheureusement, Antiquity, Die Tore der Welt, Notre Dame et Bali ne sont pas sortis. Ils l’ont été par contre en décembre 2016. Le gros regrets est la présence de 504 dans la ludothèque et encore jamais joué.

 Au niveau des jeux les plus joués, on a :

Forteresse : 38 parties, deux fois l’ensemble du jeu avec deux groupes différents. Il ne se replacera plus ici en 2018, mais j’espère quand même refaire au moins une campagne durant l’année.

Complots : 33, on est parti 10 jours en vacances avec : ça aide.

Istanbul : 24 parties, la découverte de l’année suite à des retours d’un ami. Essayé puis adopté, on a joué au jeu, avec et sans les extensions et quasiment jamais une partie sans une autre derrière.

Kingdomino et Queen : 23 parties rapide simple et efficace.

Shakespeare : 19 parties, un jeu sublime.

Au niveau des découvertes qui on marqué l’année, on a 

De Vulgari : 6 parties, génial, tendu et épique.

Carolus Magnus : 5 parties suite à des déterrage de topic, on aime énormément : rapide et tellement serré.

Terre d’Arles : 4 partie, en étant fan d’Agricola c’est le pied.

Une bien belle année !

Comme traditionnellement chaque année, je vous propose de découvrir ma sélection des jeux incontournables 2017 sur mon site. Ce topic est le bon lieu pour vous en informer…

Pour connaître les incontournables 2017, selon moi, en lisant bien les garde-fous du début de l’article, suivez ce lien : Les incontournables 2017.
Tric Trac

Comme chaque année, il est grand temps de faire mon bilan ludique de 2017.

Sessions : 100 occasions de jouer (toutes durées confondues)
(années précédentes : 122 [2016] - 115 - 101 - 115 - 125 - 122 - 103 - 76 - 81)

- 61 activités au club (50 soirées + 9 après-midis + 2 weekends)
- 31 occasions de jouer en famille ou entre amis (soirées)
- 8 divers (WE’s et semaines jeux, festival, café jeux)

Parties : 490 (370 [2016] - 412 - 384 - 400 - 500 - 620 - 614,5 - 354 - 386)
Jeux ≠ : 159 (147 [2016] - 155 - 135 - 130 - 177 - 161 - 171 - 136 - 167)

- 34 parties : Splendor
- 20 parties : Dominion
- 18 parties : Terraforming Mars
- 16 parties : Century, Cities/Limes, Race for the Galaxy, Star Realms
- 15 parties : Great Western Trail, Strike
- 13 parties : Karuba, Kingdomino/Queendomino, Pairs, Time’s up
- 12 parties : Codenames
- 10 parties : Azul, Unlock!
- 8 parties : Cottage Garden
- 7 parties : Tichu
- 6 parties : Roll for the Galaxy, Sagrada
- 5 parties : 7 Wonders Duel, Dice Forge, Dobble
- 4 parties : Beyond Baker Street, Blanc-manger Coco/Limite Limite, Hanabi, Profiler
- 3 parties : Clans of Caledonia, die Burgen von Burgund, Indian Summer, Kanagawa, Keep Cool, Love Letter, Mystery of the Temples, Pandémie Iberia, Tzolk’in, Wa Chat Bi
- 2 parties : Agricola, Arboria, Caylus, Cloud 9/Celestia, Epic, Fields of Green, Finca, Forbidden Island, Jaipur, Key to the City London, Kodama, la Isla, Magic Maze, Merkator, Myrmes, Mysterium, Nefarious, Ninja Taisen, Not Alone, Pandémie, Patrizier, Race to the Rhine, Roar!, Santa Maria, Sherlock 13, Stone Age, Taluva, Time Bomb, Wazabi, Zéro
- 1 partie : 5 Cornichons, A la Gloire d’Odin, Abyss, Amyitis, Antike Duellum, Bora Bora, Brügge, Captain Sonar, Carcassonne la Ville, Carson City Card Game (proto), Castles, Chimera, Conan, Continental Express, Crazy Chicken, Croc !, Croque-carotte, Dice Stars, die Sieben Siegel, Discoveries, Doodle City, Dungeon Petz, Fabulosa Fructus, Funkenschlag, Fuse, Gaïa, Gentes, Ghooost, Ginkgopolis, Glen More, Grand Cru, Guillotine, Heaven & Ale, Heckmeck/Pickomino, Kahuna, Karuba Cartes, Kezako, Labyrinth Duel, la Glace et le Ciel, la Rose Noire, la Route du Verre, les Aventuriers du Rail, les Piliers de la Terre, Livingstone, Longhorn, Louis XIV, Macao, Marco Polo, Masters’ Trials, Mölkky, Munchkin, Mykerinos, Mystic Vale, Nefertiti, Notre Dame, Oddville, Oh Capitaine !, Orléans, Otys, Outlive, Oz, Pandémie Cthulhu, Paper Tales, Perudo, Petite Forêt Musicale, Photosynthesis, Pioneers, Pocket Mars, Puerto Rico, Pyramide d’Animaux, Pyramids, Quadropolis, Queen’s Architect, Rajas of the Ganges, Roll Through the Ages, Santiago de Cuba, Schotten Totten, Souk, Starfighter, Tai Chi Chuan, Taverna, Terra Mystica, Terres d’Arle, the Oracle of Delphi, Tiny Epic Galaxies, TransAmerica, Twinz, Valeria, Versailles, Watson & Holmes, Yamataï, Yokohama

Statistiques & Conclusions

Tout d’abord, voici quelques moyennes & statistiques sur l’année ludique écoulée :
Parties par jeu : 3,08 (2,52 [2016] - 2,66 - 2,84 - 3,08 - 2,82 - 3,85 - 3,59 - 2,60 - 2,31)
Parties par session : 4,90 (3,03 [2016] - 3,58 - 3,80 - 3,48 - 4,00 - 5,08 - 5,97 - 4,66 - 4,77)
H-index : 13 (10 [2016] - 10 - 10 - 8 - 10 - 9 - 9 - 7 - 8)

Depuis que je note mes parties [2008] : 4530,5 parties de 844 jeux en 1060 sessions.
→ moyenne de parties par jeu : 5,37 - de parties par session : 4,27 - H-index : 26.

En conclusion, l’année ludique 2017 a vu une diminution du nombre de sessions de jeu,
alors que les autres indicateurs ont augmenté (nombre de parties, moyennes, H-index).

Cela s’explique par quelques sessions de jeux plus longues (dont une de 2 semaines).
Quant au nombre de jeux différents, en légère augmentation, il reste dans la moyenne.
Malgré un nombre toujours important de découvertes de jeux cette année encore (>70),
il y a aussi des jeux qui ressortent de l’oubli (par exemple Dominion et Splendor).

Enfin, mes coups de coeur de 2017 : Azul, Sagrada et Unlock!.
Et, comme fin 2016, Terraforming Mars et Great Western Trail.

NB1 : les rares parties sur PC ou iPod ne sont pas prises en compte dans ce bilan,
de même que les très rares parties en solo (pour peu qu’il y en ait eu en 2017…).

NB2 : suite à un challenge, j’ai aussi compté le nombre d’adversaires / partenaires
de jeux différents avec qui j’ai joué ces parties. J’arrive à 173 (104 en 2016).

et bien de ce coté de la Manche, pour la seule année ou je ferais des stats, c’est 770 parties de 140 jeux.
31 jeux joués plus de 10 fois et un H index de 14 (20 jeux joués plus de 14 fois !)
Les deck buildings restent un genre qu’on apprécie énormément
Dominion 23
Legendary: A Marvel Deck Building Game 20
Clank!: A Deck-Building Adventure 18

et il y a forcement pas mal de jeux légers, essentiellement en présence d’enfants, ou de nouveaux
Kingdomino 33
Splendor 25
BANG! The Dice Game 18
Tsuro 18
Celestia 17
Deep Sea Adventure 16
Century: Spice Road 14
Quoridor 14
Ticket to Ride 14
Trophy Buck 14
Robot Master 14
PitchCar 13
Cartagena 12
Four Elements 12
Carcassonne 12
Camel Up 10
Mamma Mia! 10
Medici: The Card Game 10
Azul 10

et celui la reste a part avec les démos en Angleterre:
Batman: Gotham City Chronicles 22

Mais on a réussi a jouer a pas mal de jeux plus velu et contrairement a l’année derniere, pas que a 2, la moitié des parties ont été a plus. J’aurais aimé 10 différents dans cette catégories, mais pas mal sont entre 5 et 8:
Great Western Trail 19
Roll for the Galaxy 18
Russian Railroads 17
Deus 14
Mombasa 10
Orléans 10
ZhanGuo 10
Yokohama 10
Lisboa 9

Z’êtes des grands malades, j’aime !

Voilà.

Je vous devais bien ça.

J’avais envie d’écrire, de vous écrire. Je suppose que ça me fait du bien.
L’écriture comme la lecture comptent beaucoup pour moi.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a bouleversé notre vie pour toujours.
Je ne veux pas plomber l’ambiance. C’est juste incroyable et insupportable.
Sachez juste que je vous ai lus.
En vous lisant j’ai beaucoup pleuré, parfois ri et ça fait du bien.
Je ne pensais pas qu’une « communauté internet » puisse autant me toucher.
Si je pouvais, si j’en avais la force, je vous inviterais tous à venir chez moi. Manger un bout, boire un coup ou deux, parler un peu, de tout et de rien, jouer beaucoup…


Le jeu permet d’oublier…le temps du jeu. Guère plus mais c’est déjà beaucoup.

Merci.

Un p’tit bilan ludique de notre année 2017.

Avant d’avancer mes commentaires et autres impressions toutes subjectives, voici un bilan quantitatif.

Le TOP 10 des jeux les plus joués.
SDA JCE
Splendor
Coloretto
Agricola
Aramini Circus
Shakespeare
Le Petit Prince
Linko
Lemming
Abyss

Mes 10 bonnes dernières découvertes ludiques, des surprises inattendues parfois et même si certains de ces jeux ne datent pas de 2017.
Argh
Meeple Circus
Anachrony
Kuna Yala
Karmaka
7 Wonders Duel + Panthéon
Star Wars Destiny
Baseball Highlights 2045
The Lost Expedition
Shadowrun Crossfire

Mes déceptions.
Epic Card Game
Feelings
Valeria Royaume
Schotten Totten
Fuis
Meduris
Bandido

Mais revenons aux jeux, si vous le voulez bien, dans l’ordre des listes ci-dessus.

SDA JCE
Je le joue essentiellement en solo (quelques parties 2 joueurs appréciées avec mon fils).
J’ai, à ce jour, une bonne trentaine de scénarios (entre la boîte de base, quelques Extensions Deluxe, Extensions de Saga et autre packs scénarios).
J’adore préparer mon deck en amont. Tranquille, peinard en fabulant-divagant sur mes homériques aventures « tolkieniennes » à venir.
Je feuillette mes classeurs d’images comme un livre à écrire.
Soit je construis un deck thématique selon le scénario (surtout pas d’Aigles qui se brisent les ailes dans les mines de la Moria mais plutôt des Nains courts sur pattes). J’essaie, dans la mesure du possible, de « coller » à l’histoire racontée par Tolkien.
Soit je construis un deck « passe-partout » (avec des cavaliers Rohan qui baissent la tête et doivent déseller dans les mines de la Moria ou bien alors les faire monter sur des poneys Shetland) pour défier plusieurs scénarios mais ça passe rarement partout.
Je préfère jouer les decks thématiques.
Mon jeu préféré parmi tous.

SPLENDOR
Beaucoup joué en début d’année puis un peu délaissé au profit des nouveautés.
Ce jeu est facile à expliquer, facile à jouer et agréable à jouer avec ses lourds et clinquants jetons qui claquent sur la table.
Je n’ai pas acheté l’extension mais faudrait que je sleeve les cartes qui risquent l’usure.
Bien meilleur que Century et Majesty coulés dans le (presque) même moule.
A mon humble avis, cela va de soi.
Un point commun à ces 3 jeux, ne cherchez pas du thème, ça serait peine perdue mais bon on ne peut pas tout avoir.

COLORETTO
Un incontournable p’tit jeu de cartes rempli d’escobarderies récréatives.
Simple et malin.

AGRICOLA
Est-ce la peine de le présenter ? Un classique des jeux de gestions de ressources et de poses d’ouvriers. N’a pas pris une ride avec sa mécanique, comment dire… évidente. Les vieux fermiers d’Agricola (nés en 2007) restent toujours aussi fringants, tel un Joe Dassin échauffé chantant l’Amérique chez Maritie et Gilbert Carpentier.

ARAMINI CIRCUS
Pas trop friand de ce jeu de cartes mais pour faire plaisir…pourquoi pas.
Il a réussi à combler des p’tits quarts-d’heure d’ennuis. Remercions-le tout de même.

SHAKESPEARE
Tous amoureux de ce jeu ici. Le thème, la mécanique, l’interaction, oui j’ai bien dit l’interaction. Ne comptez pas gagner en jouant tout seul dans votre coin de scène, genre « one man show ».
Un grand plaisir à jouer.
Pas si compliqué que ça à expliquer. Je l’ai présenté plusieurs fois à des joueurs qui découvrent et ça passe très bien.
J’aurais du mal à lui trouver le moindre défaut.
Un indéboulonnable pilier de ma ludothèque.
Et puis Juliette.
Et puis Shakespeare, quoi.
“L’espérance d’une joie est presque égale à la joie.” disait-il…

LE PETIT PRINCE
Toujours facile à sortir. Un jeu bien croquant-méchant dissimulé dans une boîte aux allures tendres comme un p’tit Prince. Une variante 2 joueurs tout juste acceptable. Bien meilleur à plus.

LINKO
Pas si facile que cela à expliquer (« heu, ça veut dire quoi déjà «je te subtilynxe ? », « mais bon sang de bon sang ça veut juste dire que lorsque tu subtilynxes les cartes d’un autres joueur, il faut que tu choisisses si tu veux prendre les cartes dans ta main, ou si tu ne le souhaites pas, laisser le choix à l’adversaire volé. Celui-ci doit alors immédiatement choisir s’il souhaite reprendre ses cartes en main ou les défausser et prendre le même nombre de cartes parmi…bon laisse tomber et joue …  »). Mais il fait un carton à chaque sortie.
Un jeu de défausse qui peut s’avérer très « mordant ».
Moins rigolo à 2 joueurs.
De Kramer et Kiesling, rien que ça. Comme quoi les grands auteurs savent aussi nous concocter des grands p’tits jeux.

LEMMING
Le jeu de course amusant. Plus on est de fous et plus on rit.
Par Bleadsdale en personne. Plus fun qu’un Keyflower assurément !
Une sorte de Flamme Rouge avec des p’tits rongeurs dopés aux herbes de la toundra. C’est plus naturel que les stéroïdes anabolisants qui font grimper le Mont Ventoux comme sur un escalator.

ABYSS
Je n’ai pas encore essayé l’extension Kraken que j’ai pourtant.
Je ne sais pas ce qu’elle apporte au jeu. Même pas lu les règles.
Jeu un peu oublié en cours d’année.
Moins bon à 2 joueurs, se bonifie à plus.
Mais je sais qu’il reviendra sur la table.

ARGH
Beaucoup joué. Rigolades assurées.
Du bluff, du vrai bluff, du faux bluff, du vrai-faux bluff et du faux-vrai bluff.
Quelques (très belles et amusantes) cartes, une règle simple comme bonjour mais fallait y penser.
Un jeu passé un peu inaperçu à sa sortie et c’est bien dommage.
Essayez-le, ça vaut le coup.

MEEPLE CIRCUS
L’excellente surprise de fin d’année.
Pas du tout attiré par les jeux d’adresse. Et pourtant.
Tout est là : le matériel séduisant qui donne tout de suite envie de le manipuler, le thème omniprésent, l’ambiance, les fous rires qui font du bien avec la musique qui va avec. Une 3ème manche hilarante.
Je n’ai jamais gagné une seule partie mais par contre je détiens le record de hauteur de l’acrobate rouge à 5 sur l’échelle de Zavatta.
Dépaysement garanti dans le monde du cirque.
Un jeu qui offre un « hors du temps et de l’espace ».
Ludiquement recommandé pour enfants et adultes.

ANACHRONY
Le bon gros jeu dans sa boîte énorme remplie de matériel qui pèse lourd.
Fonctionne dans toutes les configurations et y compris en solo avec son Chronobot…très joueur, voire taquin et énervant comme un vrai joueur humain imprévisible et déconcertant. Pas facile à gagner ce Chronobot donc excellent challenge.
Un peu long à installer mais les parties restent toujours riches en stratégie avec une belle rejouabilité et une bonne courbe de progression.
Une savante potion ludique de poses d’ouvriers (euh, non, de poses d’Exosuit), de gestions de ressources, d’objectifs, de planification.
Le thème est (presque) là avec ses robots, son voyage dans le temps et son apocalypse à venir (le fameux Impact de milieu de partie qui va changer le cours du jeu).
Il ne faut pas avoir peur de ce jeu : les règles sont simples à appréhender avec des icônes appropriées très lisibles.
La concurrence est rude dans ce type de jeu. Difficile de choisir. Il y en a plein d’autres. Celui-ci nous convient.

KUNA YALA
Acheté sans vraiment le connaître.
Et pas déçu.
Ce jeu de pose de tuiles est vraiment très amusant.
Du bluff. Chaque tour de jeu on doit, parmi 4 piochées, poser une tuile chez soi (dans son banc de poissons) et dans le banc de…l’adversaire. Aïe ça fait mal !
Dans sa boîte aux aspects enfantins ce Djeco plaira surtout aux adultes, joueurs aguerris compris.
Il est bon de 2 à 4 joueurs.
Un jeu avec identité secrète (notre type de poisson pioché et gardé secret tout au long de la partie) et décompte de points bien malin et…roublard (décomptes de nos poissons s’ils sont majoritaires dans notre banc, de nos poissons dans tous les bancs, pieuvres et requins).
Ludiquement conseillé.

KARMAKA
Lui aussi acheté comme ça…pour voir.
Excellent de 2 à 4 joueurs.
Les cartes sont de toute beauté.
Des cartes avec pouvoirs à combiner.
Une mécanique très originale où chaque carte vaut son pesant de retour de bâton.
Au tour de jeu le joueur peut : jouer des cartes pour leur valeur en points pour tenter d’atteindre le sommet de la victoire avant les autres, les mettre de côté pour son deck futur ou les jouer pour utiliser leur effet.
Oui mais voilà si je joue une carte pour son effet le joueur adverse aura la possibilité (s’il le souhaite) de l’intégrer dans son deck futur.
Interactif vous dites ?
Ah que oui !

7 WONDERS DUEL + PANTHEON
J’ai hésité longtemps, très longtemps…trop longtemps à me le procurer.
La crainte d’être déçu par rapport au jeu de base que nous adorons.
Les cartes sont magnifiques à regarder.
J’ai vite sleevé les p’tites cartes.
L’extension Panthéon est un vrai plus avec sa nouvelle action qui permet de temporiser. C’est plus du tout le même jeu. Avec Panthéon les parties deviennent plus variées, moins ronronnantes ( je prends une carte, tu prends une carte, je prends une carte, tu…).
Mais nous préférons les Guildes aux Temples qui semblent tomber là comme des cheveux d’Artémis dans un bol de soupe avgolemono, juste histoire de marquer des PV.
Après de nombreuses parties nous avons constaté que nos victoires se terminent essentiellement aux PV. Plusieurs parties avec 1 ou 2 points d’écart, c’est tendu. Des choix de cartes « cornéliens » comme on dit.
Entre joueurs avertis, pour gagner en Militaire ou en Scientifique il faut vraiment que le joueur adverse soit inattentif (ou bien qu’il parte de temps en temps remuer la casserole sur le feu et encore). Même si les pouvoirs des Dieux peuvent réserver quelques surprises (sur une partie j’ai failli gagner en Scientifique avec le Dieu qui copie un symbôle mais mon adversaire m’a vu venir et s’est empressé de prendre la carte verte, la 6ème fatidique, qui se profilait).
Non ?
Est-ce que je me trompe ?

STAR WARS DESTINY
Me méfiais d’un éventuel jeu à licence Star Wars. Jamais vu un des films de la série d’ailleurs mais j’en ai beaucoup entendu parlé…quand même.
Même au fin fond de l’Auvergne on parle de R2D2 et de Princesse Leia.
Je ne pense pas me ruiner à acheter des brouettées de nouvelles cartes et autres dés qui vont avec.
J’ai juste la boîte de base Starter 2 joueurs et 4 Boosters pour avoir un deck de 30 cartes par joueur.
Mais j’avoue que ce jeu est bien foutu et que je prends plaisir à le jouer.
Le mélange addictif cartes+dés fonctionne à merveille.
Pas compliqué mais bourré de tactique et de stratégie.
J’aimerais bien le jouer plus souvent.

BASEBALL HIGHLIGHTS 2045
Pas de VF mais règles VF dispos sur la toile et niveau anglais (euh, non, américain, niveau 6ème Collège, si on a bien écouté son prof au moins pendant 1 trimestre)
Cela faisait un bon p’tit moment déjà que ce jeu me faisait de l’oeil mais j’appréhendais la compréhension des règles.
J’ai bien mis une bonne dizaine de parties avant de maîtriser le fonctionnement de la mécanique. Et après plusieurs relectures du livret (pas de VF) et visionnages de vidéos.
Et encore faut-il se méfier des nombreuses erreurs de règles vues par-ci, par-là sur ces vidéos (un exemple parmi tant d’autres : un pion « batteur » sur sa home plate, sur un « single », avance sur la 1ère base uniquement quelque soit sa couleur).
Et après tout ça : la révélation du plaisir ludique.
J’adore ce jeu.
J’ai complété ma boîte de base avec 4 nouvelles équipes : Cincinnati, Milwaukee, Detroit et Minnesota. Et les extensions Big Fly, Hitters Robots, Magna Glove Naturals, Pitchers Cyborgs.
J’ai de quoi tenir plusieurs saisons.
En solo il est super plaisant à jouer.
Je viens de me lancer dans un championnat récupéré sur BGG.
Je me répète, j’insiste, j’adore ce jeu.
Et puis ça me permet de reprendre le sport…intensif…à la maison et sans risquer le claquage.
Allez, Home Run, Double Average…Go…Go !
Bienvenue aux States.
Addictif comme un cacochyme tweet de Trump.

THE LOST EXPEDITION
Pas de VF mais pas de texte à lire sur les cartes et règles VF dispos sur le web.
Acheté sur un coup de tête.
En solo il est vraiment très bon mais très difficile à gagner.
Je le trouve d’ailleurs meilleur en solo qu’en coopératif.
De grandes et belles cartes avec des dessins qui rappellent les BD Tintin d’Hergé.
Les parties sont vraiment prenantes.
Il faut parcourir un chemin en posant des cartes et calculer, anticiper les effets (souvent violents) de chaque carte. Se débrouiller pour garder en vie au moins un aventurier (on part avec 3), se réserver de la nourriture, ne pas gâcher nos munitions.
Avec des scorpions, des grenouilles venimeuses, des tribus accueillantes et d’autres plus hostiles, des fausses pistes, des herbes guérisseuses, des rapides dangereuses, des marais enlisant…bref, de quoi s’amuser…L’Amazone n’est pas un long fleuve tranquille.
Très bonne pioche pour jouer en solo avec 30 s montre en main pour l’installation.
Les parties sont tributaires du hasard de la pioche cependant.

SHADOWRUN CROSSFIRE
Avec l’extension (indispensable) High Caliber Ops.
Joué beaucoup en solo. Avec 2 Runners.
Le jeu difficile voire décourageant.
Mais comme il est vite installé et vite joué je récidive tout de même, l’espoir collé aux basques de mes Orcs désabusés de tant de violence et autres Trolls blasés de tant de haine.

EPIC CARD GAME
Je recherchais un nouveau p’tit jeu de cartes rapide 2 joueurs avec de la baston « tac-au-tac », genre Star Realms qu’on joue beaucoup.
Mais je n’ai jamais rien compris aux règles.
Après plusieurs essais (je suis persévérant) j’ai revendu le jeu en espérant que l’acheteur ait tout compris…lui.

FEELINGS
Le jeu des émotions.
J’attendais beaucoup de ce jeu pour réunir la famille, enfants, ados et adultes, les amis autour de la table et passer un bon moment ensemble. Après quelques parties on constate que ce jeu n’est pas amusant. Un comble pour un jeu.
Dommage.
Pour les enfants il peut permettre une sorte de « libération » de la parole et ça c’est plutôt pas mal.
A ré-essayer. Peut-être que nous n’étions pas dans le jeu.
C’est plus un jeu pour parler que pour rire je pense.
Et comme je suis plutôt genre « taiseux »…à l’oral du moins parce qu’à l’écrit suis plutôt (trop?) bavard.
Pourtant Dixit prend bien à chaque partie chez nous.

BANDIDO
Mouais comprends pas trop l’intérêt ludique de ce jeu mais je peux me tromper.
Essayé plusieurs fois avec des enfants et des adultes.
A plu à personne.

VALERIA LE ROYAUME
J’aime beaucoup la mécanique avec ses dés (voir Miniville), l’univers med-fan avec ses très belles cartes.
Mais les parties traînent en longueur. De plus on se retrouve à chaque partie avec une tonne de ressources, on ne manque jamais de rien…bizarre-bizarre.
Du coup on peut acheter facilement sans alerter son banquier, tuer aisément un monstre sans jamais souffrir. Une promenade de santé quoi.
Je suis déçu d’être déçu.

SCHOTTEN TOTTEN
Toujours bien côté dans le monde ludique, ce jeu de cartes 2 joueurs n’a pas marché chez nous. Allez savoir pourquoi. Revendu et pourtant j’aime beaucoup l’Ecosse.

FUIS
Un FF improbable, incompréhensible, intordable. Pas du tout envie de le ré-essayer. J’ai loupé quelque chose ?
Je veux bien croire que ce jeu est original, je veux bien accepter d’être vu comme un réac (type « Les vieux fourneaux ») en matière de JDS mais là j’avoue que je suis resté quelque peu pantois devant ce jeu.
Ce qui me rassure (un peu mais sans plus) c’est que je ne suis pas le seul par chez moi.
Faudrait que je fasse l’effort de le ré-essayer.

MEDURIS
De chez Haba.
Je l’avais repéré pour jouer en famille, entre enfants et adultes.
Le matériel m’avait attiré.
Mais après quelques parties (poussives, très poussives) le jeu s’avère long, bien trop long avec un dernier tour dispensable et interminable.
Une mécanique répétitive sans saveur. Autant lire un Marc Lévy ou écouter Kendji Girac…c’est peu dire !
Sa configuration 2 joueurs largement préférable le sauve un peu de la revente mais jusqu’à quand ?

De quelques autres jeux non cités plus haut.

HORREUR A ARKHAM le jeu de cartes.
Adoré puis délaissé puis OK c’est un bon jeu mais pas pour moi.
Suis pas fan de l’univers Cthulhu.
En concurrence avec mon SDA JCE « chouchou ».
Boîte de base + extension Dunwich + Musée Miskatonic…pour l’instant.
Joué beaucoup en solo en essayant les différents personnages sur chaque scénario. Un p’tit temps de préparation de deck agréable mais moins riche qu’avec le SDA JCE. Forcément.
Me suis fabriqué quelques proxys.
Rejouer les mêmes scénarios n’est pas déplaisant, au contraire car on va chercher à s’améliorer. On anticipe, on se méfie mais cela ne nous épargne pas les (souvent très mauvaises) surprises : pioche d’une carte, révélation d’un jeton chaos, etc.
J’ai mis les jetons chaos sous capsules et ça fait un doux froufrou dans le sac (mon chat qui joue souvent avec nous adore ce bruit).
Les parties sont vraiment prenantes mais j’avoue que je suis moins embarqué qu’avec le SDA JCE. Le maudit sac de jetons chaos me chagrine un peu. Trop de hasard ? Voilà, on prépare ses cartes bien comme il faut, on met le paquet pour réussir un test et bam, on pioche l jeton -4. Je sais y’a plein de jeux avec des dés qui font râler, vous allez me dire ça fait partie du jeu et ça colle nickel avec l’univers Cthulhu toujours cruel et imprévisible. OK. Faut faire avec. Jouer avec.
Mais quand même j’ai joué des parties où j’avais tout en main pour réussir et je m’aligne 3 pioches de jetons -4 ou -3. Grrrrrrrrrrrrrr !
Pas fini la campagne Dunwich encore mais je pense que je n’irais pas plus loin.
Cependant je comprends le succès de ce jeu. Les cartes sont très belles, les histoires à vivre sont bien construites (reconnaissons aux auteurs leurs compétences narratives sans cesse renouvelées).
Et puis peut-on jouer de front 2 JCE sans finir avec la visite d’un huissier tentaculaire qui me ferait aussi peur, voire plus, qu’une goule « arkhamienne » ?

KINGDOMINO
Tout comme Splendor, Le Petit Prince et bientôt le tout nouveau Kuna Yala, un jeu à proposer aux nouveaux arrivants dans le monde du JDS.
Pas emballé par ce domino « cathalien » (non, pas cantalien) mais permet d’appâter de nouveaux joueurs…tout comme une bonne trufade d’ailleurs.

NOMADES
Et bien je l’aime bien ce jeu de chez Ludonaute.
Un awalé interprété de bonne manière.
Des p’tits jetons à égrainer autour d’un feu de camp 3D pour collectionner des tuiles.
C’est la course aux objectifs avec des décomptes intermédiaires pour mettre la pression. C’est bien vu. Il faudra calculer et anticiper.
Les tours de jeu sont fluides et rapides, sans temps mort.
Un bon familial qui mérite d’être essayé-joué à 4 ou à 5 joueurs.

RUNEBOUND V3
Je cherchais un nouveau jeu d’aventure…épique.
On a Andor et Robinson Crusoé.
On a toutes les extensions VF de ce Runebound version 3.
On attend avec impatience l’extension « Liens Indissolubles » pour jouer en mode coop’ (1er trimestre 2018  peut-être ?).
Le matériel est au top : grand et beau plateau de jeu avec moults détails dessinés, figurines et cartes.
Chaque scénario propose un nouveau défi qui renouvèle le jeu.
Les parties sont raccourcies par rapport aux précédentes versions et c’est tant mieux.
On adore partir à l’aventure au pays de Terrinoth.
On parcourt des montagnes, on traverse des ponts, on libère des Cités, on s’enlise dans des marais, on rencontre des monstres en veux-tu, en-voilà, on s’arme jusqu’aux dents fiers comme Artaban en attendant le terrifiant combat final.
Rien de bien sérieux ici. On est là pour s’amuser.
Le système de combat avec ses jetons à jeter en l’air comme une pièce de monnaie apporte de la tactique, enrichit le jeu avec des choix et décisions à prendre. J’étais sceptique pourtant sur ce nouveau moyen de combattre qui remplace les dés. Mais c’est en fait un vrai plus, bien pensé.
Une belle réussite que cette nouvelle version.

Je regrette des jeux pas assez joués cette année 2017 :
ASSYRIA peut-être mon Ystari préféré après Shakespeare.
LIBERTALIA a eu son moment de gloire chez nous pourtant.
CYCLADES trop peu joué.
DEUS et TOURNAY mes 2 Pearl Games préférés.
SANTA CRUZ un jeu que j’affectionne tout particulièrement car un de mes premiers JDS acheté.
ANIMALS ON BOARD acheté dès sa sortie (en VF depuis), un jeu très malin que j’adore. Beaucoup, beaucoup joué à ses débuts à la maison puis un peu oublié. On l’a rejoué il y a quelques jours et à chaque sortie les joueurs se régalent. Mériterait davantage de reconnaissance ce jeu.
Excellent à 3 et 4 joueurs.

Allez, c’est parti pour un bon gros TOP 2017 par catégorie…y’en aura pour tout le monde.

Meilleur jeu familial : Meeple Circus
Meilleur jeu 2 joueurs : 7 Wonders Duel + Panthéon
Meilleur jeu solo : Baseball Highlights 2015
Meilleur jeu gestion de ressources/pose d’ouvriers/dit « kubenbois » : Anachrony
Meilleur jeu d’aventure : Runebound v3
Meilleure surprise : Kuna Yala
Meilleure mécanique : Karmaka
Meilleur jeu immersif : SDA JCE (ben ouaip)
Meilleure attente 2018 : extension Runebound « Liens Indissolubles »

5 jeux sortis en 2017 que je recommande :
Meeple Circus
Karmaka
Anachrony
Kuna Yala
Argh


Jeux qui me tentent bien pour cette nouvelle année 2018 :
Wendake.
Pour le thème et le matériel, le mélange « civilisation », gestion de ressources, conquête de territoire. Et puis un variante solo officielle qui semble bien tourner.
Imaginarium pour le thème Steam Punk que j’affectionne.
Black Angel parce que…Pearl Games.

Mais…

Ma résolution 2018 : faire tourner le maximum de jeux de ma ludothèque (une centaine de jeux) avant de me jeter sur tout ce qui sort…
Certains joueurs partent, de nouveaux arrivent, d’autres restent mais évoluent, changent de goûts ludiques.
J’essaie de faire plaisir à tout le monde. Suis bon public, je m’adapte.
Je fais l’effort de jouer à des jeux qui ne m’emballent pas trop.
Après tout, peu importe le jeu, ce qui compte ce sont les personnes qui nous sont chers autour de la table.
Pas facile de jongler entre le joueur qui n’aime que les jeux de baston, celui qui veut toujours jouer au même jeu, celle qui veut de la gestion de ressources et rien que de la gestion de ressources, vous connaissez tous ces situations mais que c’est bon de jouer ensemble !

Bons jeux à tous et encore merci.
(discutons jeux, s’il vous plaît)


Tiens, et Witches of revolution ? J’avais justement envie de le sortir ! (acheté suite à ton article)

Même si nous n’avons pas tout à fait les mêmes gouts (je n’ai pas apprécié Anachrony, inutilement lourd et alambiqué à mon goût), je suis toujours intéressé par tes compte-rendus qui m’ouvrent quelques perspectives (ce Meeple Circus m’intrigue).

Pour 2018 je n’ai fait qu’une partie de Wendake mais je pense qu’il est vraiment très bon mais aussi très complexe à maitriser.
Je pense qu’il n’est pas facile d’y amener de nouveaux joueurs et qu’il nécessite plusieurs parties pour être pris en main. A toi de voir si tu as les joueurs motivés dans ton entourage (à quatre à mon avis, compter 3 heures pour la première partie  et il n’est sans doute pas facile de descendre en dessous des 2 heures ensuite).

@Cripure J’ai exactement le même retour que toi sur Meeple Circus. Je ne suis vraiment pas trop jeux d’adresse (d’autant que mes mains tremblent comme une feuille dès que je me concentre) et pire encore, je déteste le cirque, depuis tout petit. Mais alors ce jeu est vraiment incroyable.

@prunelles
Witches of the Revolution reste très agréable à jouer à plusieurs et en solo.
Il revient de temps en temps sur la table. Oui mais voilà faut bien faire tourner la ludothèque. Pas encore gagné en mode difficile.

@BSI40
C’est vrai Anachrony aurait une légère tendance à prendre de l’embonpoint au cours d’une partie. Comme une sorte de surcharge matérielle. Il y a sûrement meilleur dans le genre. Mais nous l’avons adopté ici.
De Wendake. Merci pour ce retour qui me motive davantage.
L’as-tu essayé en mode solo ?
De Meeple Circus.
Pas du tout attiré par ce jeu d’adresse (mais pas uniquement d’adresse, il y a aussi de la tactique, de l’anticipation) à priori.
C’est un jeu qui permet de réunir tout le monde autour d’une table pour bien rigoler. Et même entre adultes il est excellent de bonne humeur. Et ça c’est déjà beaucoup non ?
Et garanti par eldhar.

Cripure dit :Voilà.
Je vous devais bien ça.

J'avais envie d'écrire, de vous écrire. Je suppose que ça me fait du bien.
L'écriture comme la lecture comptent beaucoup pour moi.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a bouleversé notre vie pour toujours.
Je ne veux pas plomber l'ambiance. C'est juste incroyable et insupportable.
Sachez juste que je vous ai lus.
En vous lisant j'ai beaucoup pleuré, parfois ri et ça fait du bien.
Je ne pensais pas qu'une « communauté internet » puisse autant me toucher.
Si je pouvais, si j'en avais la force, je vous inviterais tous à venir chez moi. Manger un bout, boire un coup ou deux, parler un peu, de tout et de rien, jouer beaucoup...


Le jeu permet d'oublier...le temps du jeu. Guère plus mais c'est déjà beaucoup.

Merci.

Un p'tit bilan ludique de notre année 2017.

Avant d'avancer mes commentaires et autres impressions toutes subjectives, voici un bilan quantitatif.

Le TOP 10 des jeux les plus joués.
SDA JCE
Splendor
Coloretto
Agricola
Aramini Circus
Shakespeare
Le Petit Prince
Linko
Lemming
Abyss

Mes 10 bonnes dernières découvertes ludiques, des surprises inattendues parfois et même si certains de ces jeux ne datent pas de 2017.
Argh
Meeple Circus
Anachrony
Kuna Yala
Karmaka
7 Wonders Duel + Panthéon
Star Wars Destiny
Baseball Highlights 2045
The Lost Expedition
Shadowrun Crossfire

Mes déceptions.
Epic Card Game
Feelings
Valeria Royaume
Schotten Totten
Fuis
Meduris
Bandido

Mais revenons aux jeux, si vous le voulez bien, dans l'ordre des listes ci-dessus.

SDA JCE
Je le joue essentiellement en solo (quelques parties 2 joueurs appréciées avec mon fils).
J'ai, à ce jour, une bonne trentaine de scénarios (entre la boîte de base, quelques Extensions Deluxe, Extensions de Saga et autre packs scénarios).
J'adore préparer mon deck en amont. Tranquille, peinard en fabulant-divagant sur mes homériques aventures « tolkieniennes » à venir.
Je feuillette mes classeurs d'images comme un livre à écrire.
Soit je construis un deck thématique selon le scénario (surtout pas d'Aigles qui se brisent les ailes dans les mines de la Moria mais plutôt des Nains courts sur pattes). J'essaie, dans la mesure du possible, de « coller » à l'histoire racontée par Tolkien.
Soit je construis un deck « passe-partout » (avec des cavaliers Rohan qui baissent la tête et doivent déseller dans les mines de la Moria ou bien alors les faire monter sur des poneys Shetland) pour défier plusieurs scénarios mais ça passe rarement partout.
Je préfère jouer les decks thématiques.
Mon jeu préféré parmi tous.

SPLENDOR
Beaucoup joué en début d'année puis un peu délaissé au profit des nouveautés.
Ce jeu est facile à expliquer, facile à jouer et agréable à jouer avec ses lourds et clinquants jetons qui claquent sur la table.
Je n'ai pas acheté l'extension mais faudrait que je sleeve les cartes qui risquent l'usure.
Bien meilleur que Century et Majesty coulés dans le (presque) même moule.
A mon humble avis, cela va de soi.
Un point commun à ces 3 jeux, ne cherchez pas du thème, ça serait peine perdue mais bon on ne peut pas tout avoir.

COLORETTO
Un incontournable p'tit jeu de cartes rempli d'escobarderies récréatives.
Simple et malin.

AGRICOLA
Est-ce la peine de le présenter ? Un classique des jeux de gestions de ressources et de poses d'ouvriers. N'a pas pris une ride avec sa mécanique, comment dire... évidente. Les vieux fermiers d'Agricola (nés en 2007) restent toujours aussi fringants, tel un Joe Dassin échauffé chantant l'Amérique chez Maritie et Gilbert Carpentier.

ARAMINI CIRCUS
Pas trop friand de ce jeu de cartes mais pour faire plaisir...pourquoi pas.
Il a réussi à combler des p'tits quarts-d'heure d'ennuis. Remercions-le tout de même.

SHAKESPEARE
Tous amoureux de ce jeu ici. Le thème, la mécanique, l'interaction, oui j'ai bien dit l'interaction. Ne comptez pas gagner en jouant tout seul dans votre coin de scène, genre « one man show ».
Un grand plaisir à jouer.
Pas si compliqué que ça à expliquer. Je l'ai présenté plusieurs fois à des joueurs qui découvrent et ça passe très bien.
J'aurais du mal à lui trouver le moindre défaut.
Un indéboulonnable pilier de ma ludothèque.
Et puis Juliette.
Et puis Shakespeare, quoi.
“L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.” disait-il...

LE PETIT PRINCE
Toujours facile à sortir. Un jeu bien croquant-méchant dissimulé dans une boîte aux allures tendres comme un p'tit Prince. Une variante 2 joueurs tout juste acceptable. Bien meilleur à plus.

LINKO
Pas si facile que cela à expliquer (« heu, ça veut dire quoi déjà «je te subtilynxe ? », « mais bon sang de bon sang ça veut juste dire que lorsque tu subtilynxes les cartes d'un autres joueur, il faut que tu choisisses si tu veux prendre les cartes dans ta main, ou si tu ne le souhaites pas, laisser le choix à l'adversaire volé. Celui-ci doit alors immédiatement choisir s'il souhaite reprendre ses cartes en main ou les défausser et prendre le même nombre de cartes parmi...bon laisse tomber et joue ...  »). Mais il fait un carton à chaque sortie.
Un jeu de défausse qui peut s'avérer très « mordant ».
Moins rigolo à 2 joueurs.
De Kramer et Kiesling, rien que ça. Comme quoi les grands auteurs savent aussi nous concocter des grands p'tits jeux.

LEMMING
Le jeu de course amusant. Plus on est de fous et plus on rit.
Par Bleadsdale en personne. Plus fun qu'un Keyflower assurément !
Une sorte de Flamme Rouge avec des p'tits rongeurs dopés aux herbes de la toundra. C'est plus naturel que les stéroïdes anabolisants qui font grimper le Mont Ventoux comme sur un escalator.

ABYSS
Je n'ai pas encore essayé l'extension Kraken que j'ai pourtant.
Je ne sais pas ce qu'elle apporte au jeu. Même pas lu les règles.
Jeu un peu oublié en cours d'année.
Moins bon à 2 joueurs, se bonifie à plus.
Mais je sais qu'il reviendra sur la table.

ARGH
Beaucoup joué. Rigolades assurées.
Du bluff, du vrai bluff, du faux bluff, du vrai-faux bluff et du faux-vrai bluff.
Quelques (très belles et amusantes) cartes, une règle simple comme bonjour mais fallait y penser.
Un jeu passé un peu inaperçu à sa sortie et c'est bien dommage.
Essayez-le, ça vaut le coup.

MEEPLE CIRCUS
L'excellente surprise de fin d'année.
Pas du tout attiré par les jeux d'adresse. Et pourtant.
Tout est là : le matériel séduisant qui donne tout de suite envie de le manipuler, le thème omniprésent, l'ambiance, les fous rires qui font du bien avec la musique qui va avec. Une 3ème manche hilarante.
Je n'ai jamais gagné une seule partie mais par contre je détiens le record de hauteur de l'acrobate rouge à 5 sur l'échelle de Zavatta.
Dépaysement garanti dans le monde du cirque.
Un jeu qui offre un « hors du temps et de l'espace ».
Ludiquement recommandé pour enfants et adultes.

ANACHRONY
Le bon gros jeu dans sa boîte énorme remplie de matériel qui pèse lourd.
Fonctionne dans toutes les configurations et y compris en solo avec son Chronobot...très joueur, voire taquin et énervant comme un vrai joueur humain imprévisible et déconcertant. Pas facile à gagner ce Chronobot donc excellent challenge.
Un peu long à installer mais les parties restent toujours riches en stratégie avec une belle rejouabilité et une bonne courbe de progression.
Une savante potion ludique de poses d'ouvriers (euh, non, de poses d'Exosuit), de gestions de ressources, d'objectifs, de planification.
Le thème est (presque) là avec ses robots, son voyage dans le temps et son apocalypse à venir (le fameux Impact de milieu de partie qui va changer le cours du jeu).
Il ne faut pas avoir peur de ce jeu : les règles sont simples à appréhender avec des icônes appropriées très lisibles.
La concurrence est rude dans ce type de jeu. Difficile de choisir. Il y en a plein d'autres. Celui-ci nous convient.

KUNA YALA
Acheté sans vraiment le connaître.
Et pas déçu.
Ce jeu de pose de tuiles est vraiment très amusant.
Du bluff. Chaque tour de jeu on doit, parmi 4 piochées, poser une tuile chez soi (dans son banc de poissons) et dans le banc de...l'adversaire. Aïe ça fait mal !
Dans sa boîte aux aspects enfantins ce Djeco plaira surtout aux adultes, joueurs aguerris compris.
Il est bon de 2 à 4 joueurs.
Un jeu avec identité secrète (notre type de poisson pioché et gardé secret tout au long de la partie) et décompte de points bien malin et...roublard (décomptes de nos poissons s'ils sont majoritaires dans notre banc, de nos poissons dans tous les bancs, pieuvres et requins).
Ludiquement conseillé.

KARMAKA
Lui aussi acheté comme ça...pour voir.
Excellent de 2 à 4 joueurs.
Les cartes sont de toute beauté.
Des cartes avec pouvoirs à combiner.
Une mécanique très originale où chaque carte vaut son pesant de retour de bâton.
Au tour de jeu le joueur peut : jouer des cartes pour leur valeur en points pour tenter d'atteindre le sommet de la victoire avant les autres, les mettre de côté pour son deck futur ou les jouer pour utiliser leur effet.
Oui mais voilà si je joue une carte pour son effet le joueur adverse aura la possibilité (s'il le souhaite) de l'intégrer dans son deck futur.
Interactif vous dites ?
Ah que oui !

7 WONDERS DUEL + PANTHEON
J'ai hésité longtemps, très longtemps...trop longtemps à me le procurer.
La crainte d'être déçu par rapport au jeu de base que nous adorons.
Les cartes sont magnifiques à regarder.
J'ai vite sleevé les p'tites cartes.
L'extension Panthéon est un vrai plus avec sa nouvelle action qui permet de temporiser. C'est plus du tout le même jeu. Avec Panthéon les parties deviennent plus variées, moins ronronnantes ( je prends une carte, tu prends une carte, je prends une carte, tu...).
Mais nous préférons les Guildes aux Temples qui semblent tomber là comme des cheveux d'Artémis dans un bol de soupe avgolemono, juste histoire de marquer des PV.
Après de nombreuses parties nous avons constaté que nos victoires se terminent essentiellement aux PV. Plusieurs parties avec 1 ou 2 points d'écart, c'est tendu. Des choix de cartes « cornéliens » comme on dit.
Entre joueurs avertis, pour gagner en Militaire ou en Scientifique il faut vraiment que le joueur adverse soit inattentif (ou bien qu'il parte de temps en temps remuer la casserole sur le feu et encore). Même si les pouvoirs des Dieux peuvent réserver quelques surprises (sur une partie j'ai failli gagner en Scientifique avec le Dieu qui copie un symbôle mais mon adversaire m'a vu venir et s'est empressé de prendre la carte verte, la 6ème fatidique, qui se profilait).
Non ?
Est-ce que je me trompe ?

STAR WARS DESTINY
Me méfiais d'un éventuel jeu à licence Star Wars. Jamais vu un des films de la série d'ailleurs mais j'en ai beaucoup entendu parlé...quand même.
Même au fin fond de l'Auvergne on parle de R2D2 et de Princesse Leia.
Je ne pense pas me ruiner à acheter des brouettées de nouvelles cartes et autres dés qui vont avec.
J'ai juste la boîte de base Starter 2 joueurs et 4 Boosters pour avoir un deck de 30 cartes par joueur.
Mais j'avoue que ce jeu est bien foutu et que je prends plaisir à le jouer.
Le mélange addictif cartes+dés fonctionne à merveille.
Pas compliqué mais bourré de tactique et de stratégie.
J'aimerais bien le jouer plus souvent.

BASEBALL HIGHLIGHTS 2045
Pas de VF mais règles VF dispos sur la toile et niveau anglais (euh, non, américain, niveau 6ème Collège, si on a bien écouté son prof au moins pendant 1 trimestre)
Cela faisait un bon p'tit moment déjà que ce jeu me faisait de l'oeil mais j'appréhendais la compréhension des règles.
J'ai bien mis une bonne dizaine de parties avant de maîtriser le fonctionnement de la mécanique. Et après plusieurs relectures du livret (pas de VF) et visionnages de vidéos.
Et encore faut-il se méfier des nombreuses erreurs de règles vues par-ci, par-là sur ces vidéos (un exemple parmi tant d'autres : un pion « batteur » sur sa home plate, sur un « single », avance sur la 1ère base uniquement quelque soit sa couleur).
Et après tout ça : la révélation du plaisir ludique.
J'adore ce jeu.
J'ai complété ma boîte de base avec 4 nouvelles équipes : Cincinnati, Milwaukee, Detroit et Minnesota. Et les extensions Big Fly, Hitters Robots, Magna Glove Naturals, Pitchers Cyborgs.
J'ai de quoi tenir plusieurs saisons.
En solo il est super plaisant à jouer.
Je viens de me lancer dans un championnat récupéré sur BGG.
Je me répète, j'insiste, j'adore ce jeu.
Et puis ça me permet de reprendre le sport...intensif...à la maison et sans risquer le claquage.
Allez, Home Run, Double Average...Go...Go !
Bienvenue aux States.
Addictif comme un cacochyme tweet de Trump.

THE LOST EXPEDITION
Pas de VF mais pas de texte à lire sur les cartes et règles VF dispos sur le web.
Acheté sur un coup de tête.
En solo il est vraiment très bon mais très difficile à gagner.
Je le trouve d'ailleurs meilleur en solo qu'en coopératif.
De grandes et belles cartes avec des dessins qui rappellent les BD Tintin d'Hergé.
Les parties sont vraiment prenantes.
Il faut parcourir un chemin en posant des cartes et calculer, anticiper les effets (souvent violents) de chaque carte. Se débrouiller pour garder en vie au moins un aventurier (on part avec 3), se réserver de la nourriture, ne pas gâcher nos munitions.
Avec des scorpions, des grenouilles venimeuses, des tribus accueillantes et d'autres plus hostiles, des fausses pistes, des herbes guérisseuses, des rapides dangereuses, des marais enlisant...bref, de quoi s'amuser...L'Amazone n'est pas un long fleuve tranquille.
Très bonne pioche pour jouer en solo avec 30 s montre en main pour l'installation.
Les parties sont tributaires du hasard de la pioche cependant.

SHADOWRUN CROSSFIRE
Avec l'extension (indispensable) High Caliber Ops.
Joué beaucoup en solo. Avec 2 Runners.
Le jeu difficile voire décourageant.
Mais comme il est vite installé et vite joué je récidive tout de même, l'espoir collé aux basques de mes Orcs désabusés de tant de violence et autres Trolls blasés de tant de haine.

EPIC CARD GAME
Je recherchais un nouveau p'tit jeu de cartes rapide 2 joueurs avec de la baston « tac-au-tac », genre Star Realms qu'on joue beaucoup.
Mais je n'ai jamais rien compris aux règles.
Après plusieurs essais (je suis persévérant) j'ai revendu le jeu en espérant que l'acheteur ait tout compris...lui.

FEELINGS
Le jeu des émotions.
J'attendais beaucoup de ce jeu pour réunir la famille, enfants, ados et adultes, les amis autour de la table et passer un bon moment ensemble. Après quelques parties on constate que ce jeu n'est pas amusant. Un comble pour un jeu.
Dommage.
Pour les enfants il peut permettre une sorte de « libération » de la parole et ça c'est plutôt pas mal.
A ré-essayer. Peut-être que nous n'étions pas dans le jeu.
C'est plus un jeu pour parler que pour rire je pense.
Et comme je suis plutôt genre « taiseux »...à l'oral du moins parce qu'à l'écrit suis plutôt (trop?) bavard.
Pourtant Dixit prend bien à chaque partie chez nous.

BANDIDO
Mouais comprends pas trop l'intérêt ludique de ce jeu mais je peux me tromper.
Essayé plusieurs fois avec des enfants et des adultes.
A plu à personne.

VALERIA LE ROYAUME
J'aime beaucoup la mécanique avec ses dés (voir Miniville), l'univers med-fan avec ses très belles cartes.
Mais les parties traînent en longueur. De plus on se retrouve à chaque partie avec une tonne de ressources, on ne manque jamais de rien...bizarre-bizarre.
Du coup on peut acheter facilement sans alerter son banquier, tuer aisément un monstre sans jamais souffrir. Une promenade de santé quoi.
Je suis déçu d'être déçu.

SCHOTTEN TOTTEN
Toujours bien côté dans le monde ludique, ce jeu de cartes 2 joueurs n'a pas marché chez nous. Allez savoir pourquoi. Revendu et pourtant j'aime beaucoup l'Ecosse.

FUIS
Un FF improbable, incompréhensible, intordable. Pas du tout envie de le ré-essayer. J'ai loupé quelque chose ?
Je veux bien croire que ce jeu est original, je veux bien accepter d'être vu comme un réac (type « Les vieux fourneaux ») en matière de JDS mais là j'avoue que je suis resté quelque peu pantois devant ce jeu.
Ce qui me rassure (un peu mais sans plus) c'est que je ne suis pas le seul par chez moi.
Faudrait que je fasse l'effort de le ré-essayer.

MEDURIS
De chez Haba.
Je l'avais repéré pour jouer en famille, entre enfants et adultes.
Le matériel m'avait attiré.
Mais après quelques parties (poussives, très poussives) le jeu s'avère long, bien trop long avec un dernier tour dispensable et interminable.
Une mécanique répétitive sans saveur. Autant lire un Marc Lévy ou écouter Kendji Girac...c'est peu dire !
Sa configuration 2 joueurs largement préférable le sauve un peu de la revente mais jusqu'à quand ?

De quelques autres jeux non cités plus haut.

HORREUR A ARKHAM le jeu de cartes.
Adoré puis délaissé puis OK c'est un bon jeu mais pas pour moi.
Suis pas fan de l'univers Cthulhu.
En concurrence avec mon SDA JCE « chouchou ».
Boîte de base + extension Dunwich + Musée Miskatonic...pour l'instant.
Joué beaucoup en solo en essayant les différents personnages sur chaque scénario. Un p'tit temps de préparation de deck agréable mais moins riche qu'avec le SDA JCE. Forcément.
Me suis fabriqué quelques proxys.
Rejouer les mêmes scénarios n'est pas déplaisant, au contraire car on va chercher à s'améliorer. On anticipe, on se méfie mais cela ne nous épargne pas les (souvent très mauvaises) surprises : pioche d'une carte, révélation d'un jeton chaos, etc.
J'ai mis les jetons chaos sous capsules et ça fait un doux froufrou dans le sac (mon chat qui joue souvent avec nous adore ce bruit).
Les parties sont vraiment prenantes mais j'avoue que je suis moins embarqué qu'avec le SDA JCE. Le maudit sac de jetons chaos me chagrine un peu. Trop de hasard ? Voilà, on prépare ses cartes bien comme il faut, on met le paquet pour réussir un test et bam, on pioche l jeton -4. Je sais y'a plein de jeux avec des dés qui font râler, vous allez me dire ça fait partie du jeu et ça colle nickel avec l'univers Cthulhu toujours cruel et imprévisible. OK. Faut faire avec. Jouer avec.
Mais quand même j'ai joué des parties où j'avais tout en main pour réussir et je m'aligne 3 pioches de jetons -4 ou -3. Grrrrrrrrrrrrrr !
Pas fini la campagne Dunwich encore mais je pense que je n'irais pas plus loin.
Cependant je comprends le succès de ce jeu. Les cartes sont très belles, les histoires à vivre sont bien construites (reconnaissons aux auteurs leurs compétences narratives sans cesse renouvelées).
Et puis peut-on jouer de front 2 JCE sans finir avec la visite d'un huissier tentaculaire qui me ferait aussi peur, voire plus, qu'une goule « arkhamienne » ?

KINGDOMINO
Tout comme Splendor, Le Petit Prince et bientôt le tout nouveau Kuna Yala, un jeu à proposer aux nouveaux arrivants dans le monde du JDS.
Pas emballé par ce domino « cathalien » (non, pas cantalien) mais permet d'appâter de nouveaux joueurs...tout comme une bonne trufade d'ailleurs.

NOMADES
Et bien je l'aime bien ce jeu de chez Ludonaute.
Un awalé interprété de bonne manière.
Des p'tits jetons à égrainer autour d'un feu de camp 3D pour collectionner des tuiles.
C'est la course aux objectifs avec des décomptes intermédiaires pour mettre la pression. C'est bien vu. Il faudra calculer et anticiper.
Les tours de jeu sont fluides et rapides, sans temps mort.
Un bon familial qui mérite d'être essayé-joué à 4 ou à 5 joueurs.

RUNEBOUND V3
Je cherchais un nouveau jeu d'aventure...épique.
On a Andor et Robinson Crusoé.
On a toutes les extensions VF de ce Runebound version 3.
On attend avec impatience l'extension « Liens Indissolubles » pour jouer en mode coop' (1er trimestre 2018  peut-être ?).
Le matériel est au top : grand et beau plateau de jeu avec moults détails dessinés, figurines et cartes.
Chaque scénario propose un nouveau défi qui renouvèle le jeu.
Les parties sont raccourcies par rapport aux précédentes versions et c'est tant mieux.
On adore partir à l'aventure au pays de Terrinoth.
On parcourt des montagnes, on traverse des ponts, on libère des Cités, on s'enlise dans des marais, on rencontre des monstres en veux-tu, en-voilà, on s'arme jusqu'aux dents fiers comme Artaban en attendant le terrifiant combat final.
Rien de bien sérieux ici. On est là pour s'amuser.
Le système de combat avec ses jetons à jeter en l'air comme une pièce de monnaie apporte de la tactique, enrichit le jeu avec des choix et décisions à prendre. J'étais sceptique pourtant sur ce nouveau moyen de combattre qui remplace les dés. Mais c'est en fait un vrai plus, bien pensé.
Une belle réussite que cette nouvelle version.

Je regrette des jeux pas assez joués cette année 2017 :
ASSYRIA peut-être mon Ystari préféré après Shakespeare.
LIBERTALIA a eu son moment de gloire chez nous pourtant.
CYCLADES trop peu joué.
DEUS et TOURNAY mes 2 Pearl Games préférés.
SANTA CRUZ un jeu que j'affectionne tout particulièrement car un de mes premiers JDS acheté.
ANIMALS ON BOARD acheté dès sa sortie (en VF depuis), un jeu très malin que j'adore. Beaucoup, beaucoup joué à ses débuts à la maison puis un peu oublié. On l'a rejoué il y a quelques jours et à chaque sortie les joueurs se régalent. Mériterait davantage de reconnaissance ce jeu.
Excellent à 3 et 4 joueurs.

Allez, c'est parti pour un bon gros TOP 2017 par catégorie...y'en aura pour tout le monde.

Meilleur jeu familial : Meeple Circus
Meilleur jeu 2 joueurs : 7 Wonders Duel + Panthéon
Meilleur jeu solo : Baseball Highlights 2015
Meilleur jeu gestion de ressources/pose d'ouvriers/dit « kubenbois » : Anachrony
Meilleur jeu d'aventure : Runebound v3
Meilleure surprise : Kuna Yala
Meilleure mécanique : Karmaka
Meilleur jeu immersif : SDA JCE (ben ouaip)
Meilleure attente 2018 : extension Runebound « Liens Indissolubles »

5 jeux sortis en 2017 que je recommande :
Meeple Circus
Karmaka
Anachrony
Kuna Yala
Argh


Jeux qui me tentent bien pour cette nouvelle année 2018 :
Wendake.
Pour le thème et le matériel, le mélange « civilisation », gestion de ressources, conquête de territoire. Et puis un variante solo officielle qui semble bien tourner.
Imaginarium pour le thème Steam Punk que j'affectionne.
Black Angel parce que...Pearl Games.

Mais...

Ma résolution 2018 : faire tourner le maximum de jeux de ma ludothèque (une centaine de jeux) avant de me jeter sur tout ce qui sort...
Certains joueurs partent, de nouveaux arrivent, d'autres restent mais évoluent, changent de goûts ludiques.
J'essaie de faire plaisir à tout le monde. Suis bon public, je m'adapte.
Je fais l'effort de jouer à des jeux qui ne m'emballent pas trop.
Après tout, peu importe le jeu, ce qui compte ce sont les personnes qui nous sont chers autour de la table.
Pas facile de jongler entre le joueur qui n'aime que les jeux de baston, celui qui veut toujours jouer au même jeu, celle qui veut de la gestion de ressources et rien que de la gestion de ressources, vous connaissez tous ces situations mais que c'est bon de jouer ensemble !

Bons jeux à tous et encore merci.
(discutons jeux, s'il vous plaît)

Waouhhhhhh, merci pour ce très beau compte-rendu de ton année ludique !
Ca donne plein de bonnes idées pour jouer en 2018 !
 

A mon tour de faire mon Bilan ludique 2017 !
Je note rien, je fais tout de tête, donc ce compte-rendu est forcément subjectif …
Je joue beaucoup avec ma fille (10 ans), mon fils (3 ans), moins souvent avec ma femme, et sinon entre amis et avec la famille de passage.

2017, tout d’abord l’année du Kickstarter, avec de belles parties de Conan et de belles parties de 7 ème Continent (celui-là en solo ou en duo avec ma fille).

2017, l’année de Pandémie Legacy aussi. On a presque fini la saison 1 en famille et on a hâte de finir pour entamer la saison 2 !

2017, l’année où le petit s’est mis au jeu. Notre jeu le plus joué de l’année doit être “le rally du ver de terre”, suivi de près par Monza !

2017, l’année ou la grande commence à jouer à tout (Conan, 7ème continent, Pandémie Legacy, Abyss) … ses jeux préférés qu’elle a joué cette année sont : Arcadia Quest, 7 ème continent, Pandémie Légacy saison 1 et Abyss.

2017, la fin de l’année où ma femme s’est remise à jouer avec Azul (beaucoup joué avec ma mère et ma soeur à Noël) et Abyss avec notre fille. Sinon, elle joue quand des amis sont de passages (désert interdit, notamment).

2017, l’année où j’aurai aimé jouer plus à plein de jeux : Terra Mystica, Carson City, Blood Rage, Civilization, Puerto Rico, Tzolkin, Roll for the Galaxy …

2017, l’année des festivals : Paris est Ludique et Essen en famille et avec des amis. C’était trop bien.

2017, l’année des jeux qu’on a bien aimé mais qui n’ont pas duré : Kanagawa, Kodama, Quadropolis, Imperial Settlers.

2017, l’année où j’aurais aimé jouer encore plus et découvrir : Harry Potter le deck-building, Le Parrain, Great Western et Terraforming Mars, Ethnos … heureusement qu’il reste du temps en 2018 !

Dans les petits jeux, les plus appréciés et joués à la maison sont :  Time Bomb, schotten-totten avec ma fille, et
T… et D… mon petit jeu qui sort chez Iello/loki le mois prochain … Ils marchent fort entre grands mais aussi avec les plus jeunes (à partir de 7 ans).

2017, l’année de sortie de mon premier jeu : Booum chez Haba. Du travail, de l’émotion, de très belles rencontres. C’est dur de résumer cette aventure en qqs mots, mais waouh que c’est bien ! Et waouh que c’est dur de voir le flot continu de nouveautés, de se démener et de croiser les doigts pour espérer que son bébé ne disparaisse pas trop vite …

2018, l’année de sortie de mon second jeu, je vous le présente la semaine prochaine et lors du salon de Cannes. J’espère vous voir nombreux sur le stand Iello/Loki et sur le stand d’Haba !!!
Belle année 2018 à tous.
Alex





Bilan ludique 2017

Je compte pas mes parties et j’ai une mémoire de poisson rouge donc en vrac les bonnes surprises:

Ilos : un petit jeu qui a tout d’un grand , bien sympa.

7 Wonders Duel: mon jeu de carte à 2 préféré.

Doom V2 : Mon dungeon Crawler préféré. Super jeu

New Angeles: Un gros coup de cœur pour ce jeu définitivement très original et qui m’embarque dans son univers à chaque partie.

Star Wars Rebellion: Gros plaisir de pouvoir y jouer avec le fiston ( bientôt 9 ans) enfin.

When I dream: Pas du tout monstyle de jeu et ourtant…Ca m’a beaucoup plu.

Catan Le trône de fer: Un jeu qui redonne ses lettres de noblesse à Catan. Une très très grande réussite amha.

J’en oublie peut-être.

EDIT: Oui et un sacré coup de cœur pour Sub Terra. Un petit jeu coop super sympa, mécaniquement hyper classique, mais le thème et l’ambiance sont au poil !

Par contre je remarque que cette année j’ai moins consommé de jeux, plus rejoué aux mêmes. Et que j’ai eu beaucoup de déceptions ludiques, ou de découvertes de jeux dispensables me confortant dans le ésir de creuser davantage les jeux que j’ai ou user davantage ceux fraichement achetés. J’aime toujours autant le monde du jeu de société, je joue toujours autant, mais je deviens de plus en plus prudent sur mes achats. Et du coup intervient moins sur le forum , testant moins de choses.

D’ailleurs, ne trouvant pas de trucs qui me fassent trembler trop en ce moment, j’explore un peu plus le monde des wargames en ce moment, pour retrouver du frisson avec des mécaniques de jeu auxquelles je suis moins habitué. Et là aussi, c’est du de trouver chaussure à son pied…notamment quand on est profane et qu’on a pas 6h00 pour faire une partie…Mais en fouillant on trouve. Notamment grâce à l’inusable gentillesse des trictraciens qui apportent leurs lumières.

Je dois essayer quelques wargames reçus récemment ou en cours de transit et qui me titille sérieusement ( Hold fast East Front, Trenton 1776). Et j’espère que Twilight Imperium va aussi illuminer ce début d’année 2018. 

Le bilan 2017
Et bien avec 88 parties sur 2017, c’est une année plutôt pauvre voire catastrophique surtout au regard des 232 parties de 2016.

Déjà aucune activité sur le net. 63 contre 0 mais cela n’explique pas tout. Jouant presque exclusivement en club, la périodicité étant passée de 15 jours à 3 semaines voire plus, la moindre date loupée et voilà le rythme qui se casse la figure. C’est parfois difficile d’habiter dans la province profonde.

Mes secondes visites à Cannes et à PEL 2017 auraient dû me motiver mais l’année 2017 a été finalement décevante en quantité,  pas en qualité heureusement.

Pourtant 7 jeux achetés en 2017 mais près de 4 dans les derniers mois. Là aussi un rythme qui ralentit. Priorité était donnée à des petits jeux et des anciens mais les petits jeux qui sont joués habituellement en marge du club n’ont pas eu leur place cette année.

Il me faut regarder aussi fin 2016 pour mieux cerner les jeux qui ont marché car l’année civile ne constitue pas un bon repère pour moi.

Numéro 1 : Pandemic Chtulhu, un jeu qui a séduit tout le monde par son ambiance, le défi proposé et une durée correcte.

Viennent ensuite les jeux WYG :  Zhanguo, Railroads revolution , Nippon ont ponctué fin 2016 et 2017 en proportion égale. Avec Signorie, ce n’est pas moins d’une douzaine de parties sur ces jeux-là. Il est certain que cet éditeur a trouvé faveur auprès de moi et j’aurai voulu encore plus les exploiter.  

Puis Pillards des mers du Nord c’est la bonne pioche 2017 encore une fois. Simple, rapide, cool et un peu fourbe, il a tout pour séduire des joueurs de tout acabit et surtout les joueurs un peu gamer du club. Valeria le Royaume est venu compléter mes jeux milieu de gamme. (en termes de difficulté) et cela fait déjà un carton au club. Constat : Au vu des titres ci-dessus, Pixies games est en train de devenir mon distributeur favori.  

Je n’ai pas succombé à la frénésie de Mombasa et Great western même si j’ai bien apprécié le second. Quand je craque pour un jeu, je finis souvent par l’acquérir y compris en doublon avec d’autres joueurs de ma zone géographique. Là non, je n’ai pas craqué.

Je n’ai pas du tout adhéré à Terraforming Mars où je ne parviens à saisir le sens de ce jeu. J’ai des cartes en main et je ne sais pas quoi en faire… souffrance absolue pour moi.  Même constat que pour DEUS. Vite oublié au club celui-là.
En résumé, le buzz n’est pas forcément le synonyme pour moi d’un jeu qui me convient.

La surprise de fin 2017 début 2018 : Otys. Une thématique qui ne me parle pas, des graphismes bons mais bof.  Je fais l’impasse sans même lire  la règle ou regarder une vidéo. J’ai tellement souffert avec certains Pearl Games (voir plus haut) que j’ai fait l’impasse d’office. On me propose une partie. Je n’ai pas d’autre choix… Bon allez OK. LE CHOC ! Ce jeu est fait pour moi. J’ai pris un pied énorme ! il va falloir que je revois ma méthode de repérage.

Bref, une année 2017 morose ou presque et en 2018 pas de bonnes résolutions sinon que de me faire plaisir… déjà 3 boites achetées.


Petite année ludique pour moi mais mes gobelins jumeaux sortant de la petite enfance j’arrive a reprendre un semblant de vie ludique. Quelques nouveautés essayées pour moi : Istanbul, Deus, Yamatai, Quadropolis, Scythe, Dice Forge. Sinon beaucoup de Linko, Bang dice game …

Résolutions 2018 :
Jouer aux 2/3 jeux qui n’ont pas été ouverts dans ma ludo.
Trouver un moyen d’essayer Terraforming Mars.
Jouer à mon 7th continent quand il sera livré.
et même envisager de m’inscrire à l’association du coin… carrement

Bonne année ludique à tous

Encore une année au beau fixe au niveau ludique (à tous les niveaux d’ailleurs mais ça ça n’intéresse que moi), avec 450 parties de 95 jeux différents.
10 jeux joués au moins 10 fois, c’est toujours révélateur de les citer :
The Game (50 parties)
Fabulosa Fructus (29 parties)
Kingdom Builder (19 parties)
Century : la route des épices (18 parties)
Shakespeare (16 parties)
Troyes (12 parties)
Les châteaux de Bourgogne (11 parties)
Dominion (11 parties)
Qwinto (10 parties)
Star Realms (10 parties)

Commentaires :
- Qwinto et Star Realms sont des jeux que je ne possède pas mais ils sont rapides et pour l’un mes parents sont accros, pour l’autre on a enchaîné pas mal chez mon pote eto.
Qwinto est un excellent petit jeu de dés qui reprend de manière très tactique la mécanique de Streams/Boutabout, j’aime vraiment beaucoup même si je ne ferai pas une nuit blanche pour ça.
Star Realms c’est rapide, c’est agressif, c’est malin. Je pourrais aimer beaucoup mais je ne sais pas ce qu’il manque pour que j’accroche, sans doute un timing plus lent, un vrai développement.

- Deux jeux dans ce classement sont des jeux acquis il y a déjà des années, et continuent de trouver leur place à table : Dominion et Kingdom Builder. <3 Donald <3
non, pas Trump…

- les autres sont des découvertes de l’année ou de fin 2016.
Century a quelque chose d’addictif, on découvre de nouveaux aspects tactiques les 6/7 premières parties donc ça nous encourage à remettre ça rapidement. On est vite arrivés à une douzaine de parties, le reste c’était pour faire découvrir ou par envie de le ressortir de temps en temps. Aujourd’hui je n’ai déjà plus une envie folle. Un bon jeu mais une petite déception que sa durée de vie d’envie n’ait pas été plus longue.
Fabulosa Fructus aussi encourage à multiplier les parties, pour découvrir sans arrêt les nouvelles cartes et les nouvelles inventions de Friedemann Friese. Nous avons eu envie de découvrir le jeu à plus de 2 joueurs (la configuration de l’essentiel de nos parties) donc vu le profil du jeu nous avons intégré ma fille à nos parties. 29 parties c’est déjà exceptionnel mais malheureusement nous n’avons pas terminé le jeu puisque nous sommes souvent repartis de zéro pour jouer avec mes parents, de la famille de passage, etc. Ce jeu j’ai très envie de m’y remettre. Pourquoi pas même le reprendre de zéro une fois encore à 3 joueurs, mon amoureuse, ma fille et moi. Toutefois, à 8 ans, elle n’est pas tout à fait à même de tirer tout le jus de ce jeu; peut-être qu’on le ressortira dans 2 ans.
Shakespeare est un excellent jeu qu’eto m’a offert à noël 2016. On a du en faire 20 parties mais techniquement 16 en 2017. On a beaucoup enchaîné le jeu et je le trouve tout à fait à mon goût. Je pense qu’il ressortira de temps en temps, comme un Sankt Petersburg ou un Tigre et Euphrate. 
The Game ça fait longtemps que je connais ce jeu mais je ne sais pas pourquoi mon amoureuse a accepté de le découvrir seulement cette année. Elle a tout de suite accroché. Du coup on l’a emporté cet été en vacances avec la famille de mon frère et j’ai perdu le compte des parties qu’on a enchaînées. Il est sorti plusieurs fois pour des amis curieux, de passage à la maison. C’est le filler killer de cette année ! Intellectuellement Hanabi me satisfait davantage mais au niveau de l’ambiance celui-ci l’emporte haut la main. La pépite 2017. 
Autres coups de coeur de cette année, auxquels il faut ajouter Fabulosa Fructus pour le quatuor complet : Troyes est le jeu favori de mon amoureuse, et les Châteaux de Bourgogne le mien (découvert il y a peu grâce à Léo(nard)).

Autres jeux marquants de l’année : les piliers de la terre que j’ai réussi à dégoter à tout petit prix avec l’extension pour offrir à mon amoureuse fan du roman et maintenant du jeu, l’extension Panthéon de 7 wonders duel qui m’a convaincu d’aimer ce jeu, et Egizia que j’ai enfin sorti de l’étagère cette année avec un franc succès.
Et nous avons continué à jouer avec bonheur à Sankt Petersburg, Tigre et Euphrate, Kingdom Builder, et Karuba avec les enfants. Ces 4 là ont déjà brillé davantage qu’en 2017, mais ils sont toujours des piliers fiables.


Cette année encore mon amoureuse est autant passionnée que moi de jeux et c’est bien souvent elle qui est demandeuse. Cette année encore elle se fie complètement à mes goûts et me laisse être prescripteur d’ailleurs elle dit toujours que de toute façon c’est toujours des bons jeux que j’achète. Un jour elle se rendra compte de tous les gros jeux de gestion que je lui cache parce que c’est trop pas mon truc, ou bien elle y jouera chez eto ou Léo(nard) et elle changera peut-être d’avis, ou bien elle s’inscrira sur TricTrac… en attendant j’ai le bon rôle et elle joue avec plaisir aux jeux que je sélectionne uniquement selon mes propres envies.

Cette année mon fils de 4 ans continue de jouer inlassablement à de folles aventures abracadabrantesques avec ses lego et ses playmobils ou simplement ce qui lui passe sous la main, mais il a de plus en plus envie de jouer avec nous. Soit on lui dit que c’est trop compliqué pour lui et il veut juste être “dans une équipe” (équipe qui peut changer en cours de partie selon qui est le mieux engagé vers la victoire), soit il nous propose plutôt ses propres jeux plutôt que les miens parce qu’il a “une meilleure idée” ou “un jeu plus sympa”.
Bref, c’est en train de prendre. Augustus ou Karuba en mode simple manipulation de matériel pour du beurre, ou Pique Plume et Rêves de trésor pour de vrai sont ses jeux préférés.

Cette année ma fille a eu 8 ans et donc j’arrête d’acheter des jeux spécialement pour elle.
De toute façon elle veut - et peut enfin ! - jouer aux miens. 
Karuba, Les aventuriers du rail (enfin ! ce jeu auquel elle voulait jouer depuis qu’elle a 2 ans), Augustus, Patchwork, l’âge de pierre, Via Nebula, Flamme Rouge et Dominion sont ses jeux préférés.


Au rayon des déceptions : Evolution, 1960 : Kennedy Vs Nixon, Fuji Flush.
Des envies : découvrir Keyflower, Clank (ces deux-là sont prévus), San Marco, Concordia… réussir à ramener Citrus sur la table de jeu (4 parties seulement et je suis le seul à bien aimer), réussir à imposer Snow Tails à la petite famille qui a bien accroché à Flamme Rouge et peut-être donc recommencer Fabulosa Fructus en trio familial restreint.
Mes résolutions pour 2018 : jouer un peu moins systématiquement en soirée, parfois c’est lourd d’avoir converti tout son entourage. Allez je commence ce soir : je pars chez des potes avec seulement 2 bouteilles de vin et à l’éternelle question “alors qu’est-ce que t’as amené ?” je réponds “bah rien, pourquoi ?”
… Bon je prends quand même un petit The Game et de toute façon ils ont acheté le perudo je crois…




Bon, je suis un peu à la bourre mais il paraît que pour les voeux on a jusqu’à la fin du mois de Janvier sans trop risquer sa vie, donc joyeuse année ludique à tout le monde :wink:

De mon côté 2017 a été assez pauvre en parties par rapport à beaucoup d’entre vous (environ 150).
J’en retiendrais principalement :
- Un premier contact avec un jeu Splotter (sans qu’on ne me le catapulte dans la tronche, donc plutôt agréable) ;
- Un espèce de marathon Kris Burm suite à la réédition de la quasi-totalité de son projet GIPF (si j’ai bien compris TAMSK a été sorti de la série il y a quelques années) et de la sortie de son LYNGK ;
- Une deuxième excursion au festival d’Essen, en bonne compagnie ;
- La découverte d’Android: Netrunner.


Mes coups de cœur :

The Great Zimbabwe
Alors c’est ça la sorcellerie Splotter ? Ok. Ils sont très forts.
En 8 pages de règles ils arrivent à construire un jeu d’une richesse exceptionnelle, frais, hyper interactif, et complètement impitoyable. On a vécu la première partie comme un match de boxe épique où chaque coup faisait vaciller toute la stratégie de l’adversaire. Haletant, passionnant, brillant.
Du coup on a commencé à explorer leurs autres jeux (spoiler : ça décape).

Android : Netrunner
Je crois que ce coquin est devenu instantanément mon jeu préféré (on peut éventuellement rajouter ici “of all time” voir même quelques éclairs et une voix caverneuse pour faire classe). Je n’avais jamais joué à un JCJ qui réunisse si parfaitement stratégie long terme, opportunisme, tension permanente, prises de risques (parfois inconsidérées haha), bluff… Chaque partie est unique et contient ses petites séquences de bravoure ou de loose légendaires, qui font qu’on s’en souvient, qu’on en reparle. L’asymétrie du jeu est jouissive… Je suis amoureux.
Dans mon petit cœur de kubipousseur il enterre tous les autres jeux de cartes joueur contre joueur auxquels j’ai joué (Magic et consorts).

Santorini
Derrière les deux du-dessus mais mention spéciale pour ce petit jeu abstrait qui sortait de nulle part.
Il est en plus suffisamment beau et rapide à expliquer pour attirer n’importe quel type de joueur, tout en conservant une certaine profondeur.
Les parties s’enchaînent (les tours sont très fluides) et le plaisir reste indemne.


Autres jeux marquants de l’année en vrac :

GIPF Project
Tzaar, Gipf, Dvonn, Lyngk… Il n’y a rien à jeter !

Maskmen
Carton plein auprès des joueurs à qui je l’ai ramené, jeu de défausse très original (et thématique ?) et avec un vrai parti pris graphique (la patte Oink Games).

Mint Works
Petit jeu de pose d’ouvrier minimaliste tenant dans une boîte minuscule. Parfait dans son format.

Deep Sea Adventure
Un autre jeu de Oink Games qui a beaucoup fonctionné ici. Une bande de chasseurs de trésors peu fréquentables plongent dans des épaves avec une réserve d’oxygène commune… Je vous laisse imaginer le bazar :wink:
Il n’est pas rare de voir l’ensemble des joueurs mourir lors des premières parties. Très fun.

Evolution
Jeu de cartes de poids intermédiaire (familial+ je dirais) thématique et très interactif. A ne pas mettre entre toutes les mains, c’est violent.

Twelve Heroes
Jeu de cartes deux joueurs dans lequel il va falloir prendre le contrôle de territoires par la force (de son deck). On a particulièrement aimé tout l’aspect gestion qu’amène la durée de vie limitée des troupes (en l’absence de nourriture, elles sont défaussées). Une belle réussite.


Merci à tous pour vos retours sur l’année 2017 !

Les années se suivent et se ressemblent, et 2017 ne déroge pas à la règle avec 173 parties jouées (184 en 2016, 99 en 2015). Mon « âge d’or » du jeux de société, avec plus de 300 parties par an, semble révolu … Et l’arrivée d’un bambin en 2017 ne va rien arranger.

Au niveau des jeux les plus joués sur 2017, Star Realms truste la première place (comme en 2016 d’ailleurs) avec 42 parties, Codenames arrive derrière avec 18 parties et Wazabi complète le podium avec 14 parties. Bref, que des gros jeux de plusieurs heures, bien prises de tête.

Après 5 ans dans mon top 3, Seasons en est sorti (seulement 5 petites parties sur 2017).

Peu de nouveaux jeux essayés, mais néanmoins 4 m’ont marqués positivement : Fuji Flush, Kingdomino, Dice Forge et Titan Race. Kingdomino a d’ailleurs rejoint ma ludothèque.

En parallèle, aucune déception réelle dans les nouveautés essayées. Au fur et à mesure des années, on finit par se connaître, et on sait sur quoi aller ou pas …