2006 l'odYSsée de l'YSpace

Yaourth dit:
Jer dit:Je confesse n'avoir jamais joué à Cosmic Encounter.

c'est pourtant LE jeu de SF... :lol:


On dirait bien.

Pour les colons dans l'espâââce, ça n'a pas vraiment bien pris. A côté du jeu d'origine, c'est trop "plein de matos kitsch, et trop de hasard". Pourtant moi je préfère, mais force m'est de reconnaître que le jeu est moins bon. Il y a tout de même eu suffisamment de ventes pour justifier la sortie d'une extension 5/6 joueurs, et une version à deux joueurs traduite en français sous le titre "Objectif Catane".

Mission Planète rouge marche apparemment bien, sans plus.

Par contre, quelques titres à remarquer :
Rencontre Cosmique, Dune, Twilight Imperium III, Risk 2210 A.D., ... Full Metal Planète !

A mi-chemin entre JdP et wargame, j'aimais bien Star Warriors, aussi :)

Bref, en SF, il y a quand même le choix pour trouver des grands titres :)

Perso, je trouve Objectif Catane très sympa (pourtant, je ne suis pas très fans des jeux à deux en général).

Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D

shingouz dit:Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D


Oui, et puis Risk Star Wars et Monopoly Star Wars aussi... :roll:

J'ai du mal à comprendre aussi qu'un éditeur puisse s'appeler Ubik et ne pas faire que des jeux de SF ;)

Ceci dit, j'ai du mal à voir un jeu sortir sur un thème "à la P.K.Dick"... Un jeu où on croit qu'on joue un personnage, mais ça peut changer à tout moment, ou alors on se rend compte en plein milieu de la partie qu'on est pas dans la bonne époque, qu'on est mort, etc etc ?

scand1sk dit:J'ai du mal à comprendre aussi qu'un éditeur puisse s'appeler Ubik et ne pas faire que des jeux de SF ;)
Ceci dit, j'ai du mal à voir un jeu sortir sur un thème "à la P.K.Dick"... Un jeu où on croit qu'on joue un personnage, mais ça peut changer à tout moment, ou alors on se rend compte en plein milieu de la partie qu'on est pas dans la bonne époque, qu'on est mort, etc etc ?


En JdR pour schizophrène, peut-être, mais en jeux de plateau ou de cartes, j'ai des doutes... Mais vas-y, continue sur le sujet, t'as l'air lancé. Ponds-le-nous ce fameux jeu.

Budnic dit:
shingouz dit:Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D

Oui, et puis Risk Star Wars et Monopoly Star Wars aussi... :roll:


Sauf que Queen's Gambit, c'est un vrai très bon jeu !
(avec un matos qui tue en plus)

Juste pour dire :
en TI III light, il existe Nexus Op qui est très bon et très SF, certes en anglais seulement (mais TI III aussi finalement).

Et je fais mon coming out : j'aime les graphismes d'Ystari !
Ayé c'est dit. Ca soulage.

shingouz dit:
Budnic dit:
shingouz dit:Y'a aussi Queen's Gambit qui est un excellent jeu de SF. :D

Oui, et puis Risk Star Wars et Monopoly Star Wars aussi... :roll:

Sauf que Queen's Gambit, c'est un vrai très bon jeu !
(avec un matos qui tue en plus)


J'en ai juste fait 3 parties en 10 jours :) C'est de la balle ce jeu!

target dit:Juste pour dire :
en TI III light, il existe Nexus Op qui est très bon et très SF


Exact, je l'avais oublié !!!

Jer dit:En même temps, je vois mal quel jeu pourrait détrôner Twilight Imperium dans la catégorie "gros jeu de sf qui fait tout".

Starcraft The Boardgame qui arrive fin de l'année aurait une chance de faire mieux. A voir.

Moi aussi je serais fortement prenneur de jeux sur le thème de la SF.

Pour moi Mission Planète Rouge est dans la bonne tranche et les graphismes sont sympas.
Par contre comme cela a été dit, je doute qu'Ystari puisse faire du SF avec leur charte graphique actuel, ce qui n'empêche pas non plus d'inover. :lol:

Y'a pas de jeu à la Dick de la même façon que pour le grand public la SF c'est le space op et c'est tout, vous croyez pas ?
Et aussi peut-être parce que les jeux aujourd'hui se placent plus "dans un thème" que dans une dynamique "d'oeuvre originale", qui crée son propre thème*. Les jeux de rôles sont allés assez loin dans la réflexion et les thématiques abordées (cf Unknown Armies par exemple). Peut-être que le jeu "de société" ne se prête pas à ça, peut-être qu'on est que les premiers découvreurs...

Et je plussoie : Nexus Ops et Queen's Gambit, c'est fort !

* D'ailleurs ce qu'on appelle le thème d'un jeu de société, c'est plutôt son contexte, eventuellement son sujet, mais pas du tout son thème au sens scénaristique (film ou bouquin).