[2 de Mayo] Tiesto mata al hijo del general Legrand

[2 de Mayo]

La carte Tiesto mata al hijo del general Legrand indique le texte suivant :

Une troupe française (choisie par le joueur français) doit laisser une unité de son choix en retrait lors de la phase Mouvement (il n’utilise qu’une unité).

Cette carte est un peu bizarre . Je la joue comme suit :

-Je laisse le joueur français effectuer ses mouvements, et une fois que ses mvts sont terminés, je l'oblige à enlever une armée d'une des troupes qu'il vient de bouger, et à la remetttre dans la troupe d'origine .

Et vous, comment jouez-vous cette carte ?? :? :?

Un pot de fleur tue le fils du général Legrand.... Il a vraiment pas de bol ! :pouicboulet: :D

Pour le comment jouer cette carte, en fait tout est écrit clairement dessus :
- La carte est jouée par le joueur espagnol en phase mouvement (donc en "instant" comme on disait à Magic).
- C'est le joueur français qui choisit quelle unité il ne déplace pas.

Oui, on est bien d'accord. Mais si on joue cette carte avant le déplacement du joueur français, il va complètement adapter le nb de cubes en fonction de la carte .
Alors que si on le laisse jouer, et qu'ensuite on dévoile la carte, il est obligé de retirer un des cubes joué, sans avoir le choix d'en remettre.
C'est plus contraignant pour le français. Sinon, ça n'a aucun intérêt (ou très peu ). Non ? :kingboulet:

Ben je te dis, la règle c'est que :

- Chacun écrit secrètement sur son petit papier les mouvements qu'il compte faire de zone à zone.

- On révèle simultanément.

- L'espagnol va jouer en premier, mais il voit déjà le genre de mouvement que va faire le français (mais pas le nombre de cubes concernés).

- Il peut à ce moment là jouer cette carte.

- Dans ce cas le français sera obligé de "laisser un cube en arrière" dans un de ses 2 mouvements, c'est lui qui choisit le mouvement impacté.

Cela peut être intéressant par exemple si au moment où les ordres sont révélés, l'espagnol se rend compte que le français a bien anticipé un de ses mouvements et qu'il va y avoir affrontement, ou alors si dans les 2 mouvements, un des 2 (ou même les 2) concernait une troupe de 1 qui dans ce cas là est immobilisée.

Ok, oui, ça tient la route .

Donc tu immobilises un de ses cubes avant son déplacement ?

Mon interprétation me plaisait bien , pourtant, et avait l'air plus "forte" en terme de contrainte ... :)

Bon, bin ....

Oui si tu veux, tu poses la contrainte avant que le français joue, donc tu l'immobilises avant son déplacement.

A noter dans mon dernier exemple que si le français n'a pas fait gaffe et a mis 2 ordres de mouvements depuis 2 cases ne contenant qu'un cube (pour retarder le déplacement des espagnols par exemple), et ben il ne peut pas jouer du tout puisqu'en ne pouvant pas réaliser un de ses 2 ordres (qui serait de bouger en laissant un cube derrière), tous sont annulés.

Oui, effectivement, ça le fait .
Mais généralement, les mouvements français à un seul cube se font surtout en début de partie. Après , il se regroupe assez vite, non ?

Plutôt le contraire, non ? ;)

Le français fait entrer ses unités en gros groupes, puis il les sépare pour "mailler" la ville comme une toile d'araignée et fondre sur les petits groupes espagnols une fois qu'ils sont "accrochés".

L'espagnol c'est le contraire, il commence fragmenté et incapable de se battre, et de rue en rue il regroupe les insurgés pour construire une ou 2 troupes qui peuvent infliger des pertes au français.

C'est comme ça que je le vois plutôt ;)
Mais bon, on n'est plus dans les points de règle là !

Ca se défend .

En tout cas, c'est une bombe, ce jeu. Tendu jusqu'au dernier tour, et souvent, c'est le dernier mouvement qui est décisif (ou la dernière carte !!) :wink: