Ce jeu est sorti le 10 juin 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Guyomar

édition 2008

Standalone
Par : sakurazuka38 | lundi 2 février 2009 à 13:57
Default
sakurazuka38
sakurazuka38
Bonjour,

Nous avons fait notre première partie de ce jeu hier et nous avons quelques incertitudes concernant certaines cartes événements et j'en appelle aux stratéges:

- Nous n'avons pas compris l'effet de la carte "artillerie" (à propos du bonus obtenu si on contrôle simultanément les zones 15 et 16).

- Effet collatéral puisque nous n'avons pas compris comment jouer la carte artillerie nous n'avons pas plus compris l'effet de la carte espagnole "presos" qui annule les effet de cette dernière.

- Enfin nous n'avons pas compris l'intérêt de la carte "turba" qui indique qu'un groupe espagnol peut se séparer en 2...les espagnols n'ont-ils déjà pas le privilège de pouvoir le faire, du coup quel est l'intérêt ?

Et enfin question stratégique, il est précisé que l'on peut piocher une carte événement en début de tour...quel est l'intérêt de ne pas en piocher (à part peut être pour le français puisque son deck comprend 2 cartes favorables au joueur espagnol...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
bloodyraoul
bloodyraoul
Alors, pour les 2 premières, merci de poser la question, je n'ai pas bien compris non plus comment ça marchait... :)

Pour la turba, l'espagnol ne peut justement pas diviser ses forces une fois rassemblées, contrairement au français. cette carte lui permet donc de le faire une fois.

Enfin, l'intérêt stratégique de ne pas piocher est effectivement de ne pas piocher une carte favorable à l'adversaire, mais aussi pour pouvoir empêcher l'adversaire de piocher.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
sakurazuka38 dit:
- Nous n'avons pas compris l'effet de la carte "artillerie" (à propos du bonus obtenu si on contrôle simultanément les zones 15 et 16).

Si tu contrôles les zones 15 et 16, tu sépares la carte en 2 en gros: les espagnols ne peuvent pas pénétrer en zones 15 et 16, ni ne traverser la frontière entre zone 17 et 9 (par contre tu peux aller sur ces zones).
sakurazuka38 dit:- Effet collatéral puisque nous n'avons pas compris comment jouer la carte artillerie nous n'avons pas plus compris l'effet de la carte espagnole "presos" qui annule les effet de cette dernière.

Pour un groupe de 2, tu peux alors pénétrer 15 et 16, ou traverser la frontière entre zone 17 et 9.
sakurazuka38 dit:- Enfin nous n'avons pas compris l'intérêt de la carte "turba" qui indique qu'un groupe espagnol peut se séparer en 2...les espagnols n'ont-ils déjà pas le privilège de pouvoir le faire, du coup quel est l'intérêt ?

Non justement les Espagnols ne se séparent JAMAIS, sauf carte Turba ou fuite. Les Français eux sont complètement libres mais beaucoup plus limités en nombre d'ordres.
sakurazuka38 dit:Et enfin question stratégique, il est précisé que l'on peut piocher une carte événement en début de tour...quel est l'intérêt de ne pas en piocher (à part peut être pour le français puisque son deck comprend 2 cartes favorables au joueur espagnol...).

Pas encore bien réussi à le gérer mais si l'adversaire (notamment l'Espagnol qui a du Ruiz ou des cartes injouables) et que le Français de son côté a eu Murat et un retard en carte (par exemple il a pioché Turba), alors ça peut exceptionnellement valoir le coup de ne pas piocher, et éviter les surprises de fin de parties...
sakurazuka38
sakurazuka38
merci pour vos précisions.

Donc si j'ai bien compris la carte artillerie crée un mur dans les zones 9, 15, 16 et 17 qui sépare madrid en 2 et empêche les unités espagnoles de traverser ces zones (sauf carte presos).

Pour la turba j'ai donc mal lu les règles et confondu les pouvoirs des différents protagonistes:
Le français ne peut pas quitter un territoire contesté mais peut se séparer en 2.
L'espagnol est plus mobile et peut quitter une zone contestée en y laissant la moitié de ses effectifs (d'où mon erreur) mais une fois réuni ne peut plus se disperser sauf carte turba...et fuite (et là nouvelle question, cela fait référence à quoi cette notion de fuite ? Une carte? Un point de règle que j'ai oublié?).
Mon top
Aucun jeu trouvé
sakurazuka38
sakurazuka38
Tiens et toujours à propos de la carte artillerie, si une unité espagnol se trouve déjà dans une des zones interdites...que se passe-t-il?

Il pourra aller soit d'un coté ou de l'autre mais pas dans une des 3 autres zones?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
sakurazuka38 dit:Tiens et toujours à propos de la carte artillerie, si une unité espagnol se trouve déjà dans une des zones interdites...que se passe-t-il?
Il pourra aller soit d'un coté ou de l'autre mais pas dans une des 3 autres zones?

Elle ne peut pas se trouver dans une zone interdite, je répète: seules les zones 15 et 16 sont interdites aux espagnols (et ils ne sont pas présents puisque les français doivent contrôler ces 2 zones pour que l'artillerie s'applique). En plus de cela, c'est juste la frontière entre 9 et 17 qui est interdite à la traversée (et à ce titre est colorée différemment), mais les espagnols peuvent être sans souci en zones 9 et 17.