[1989: Dawn of Freedom] Le nouveau Twilight Struggle

[1989: Dawn of Freedom]

En faisant une recherche sur Jason Matthews, j'ai découvert son prochain jeu, 1989: Dawn of Freedom. Les cartes, le plateau et le thème (la désagrégation du bloc soviétique) évoquent immanquablement Twilight Struggle.

Les cartes :


Le plateau :


BGG parle d'un jeu pour deux joueurs d'environ deux heures.

Qui a des infos ?

Salut,

J'avais remarqué moi-même ce jeu depuis un certain temps (il est d'ailleurs en P500 chez GMT) ; le thème est, à mon humble avis, toujours aussi excellent, et GMT dit que le jeu, bien que basé sur les mécanismes de TS, est assez différent. Il faudra attendre d'en voir les règles.

Sinon, j'ai mis un courriel hier à GMT (au sujet des 3 cartes corrigées de TS) et au passage, je leur ai demandé si le plateau de 1989 serait digne de ce nom (et à la hauteur du prix de leur jeu). La réponse :

As for 1989 it does not say it is going to be a mounted map.

À ce prix-là, je me lance les yeux fermés mais à la condition unique d'un plateau renforcé. :bonnetpouic:

on a une date de sortie déjà pour ce jeu ?

en P500 on a dis... http://www.gmtgames.com/s-2-p500.aspx
Donc faut précommander pour que ça vienne!

Hormis le temps de jeu ca semble proche de TS au premiers abords.

Pour s'en assurer, il faudrait avoir accès aux règles. Personne ne les a vu trainer sur le net ?

Mais pourquoi ils nous mettent pas d'emblée une version deluxe ??

Là j'avoue ne pas comprendre. La politique actuelle de GMT est justement de mettre des cartes montées un peu partout... alors pour le petit rejeton d'un succès comme Twilight Struggle c'est assez inexplicable.
Peut-être que ça viendra en son temps... mais avec un P500 qui stagne depuis un petit moment ça va peut-être les refroidir...

C'est quand même un thème assez pointu, je trouve. Twilight Struggle est plus accrocheur car peut-être plus général, plus global ?

Concernant l'histoire du deluxe ou pas. La carte sera montée, non ?

berdzi dit:C'est quand même un thème assez pointu, je trouve. Twilight Struggle est plus accrocheur car peut-être plus général, plus global ?
Concernant l'histoire du deluxe ou pas. La carte sera montée, non ?


Deluxe = carte montée
Quant au thème pour moi il s'agit d'une adaptation un peu moins macropolitique sur le même thème... On passe un peu plus au niveau tactique :mrgreen: Mais ça ne change pas grand chose. On traite plutôt d'une crise dans la guerre froide au lieu de traiter celle-ci dans son ensemble comme dans TS.

1989 n'est pas carte montée, c'est twilight struggle qui est dispo en 'deluxe'.
Ceci dit mon TS est la 1e édition, avec carte 'boite de céréales' et elle ne m'a jamais posé le moindre problème en jeu.
Je viens de placer ma préco pour 1989 :^:

Un résumé de quelques infos glanées d'une review sur BGG:

Le jeu se joue avec 3 decks (early-mid-late) sur 9 tours. La donne est de 8 cartes pour 7 actions par tour. La phase de headline a été supprimée.

Les cartes s'utilisent toujours soit pour leur OP, soit pour l'event mais les jets de réalignement et les coups sont remplacés par les support checks. Cela se joue comme un coup d'état pour lequel on applique un modificateur égal à la différence du nombre de territoires adjacents contrôlés par l'adversaire et soi. Avec une carte, il est possible de faire 2 support checks.

Le principe du defcon a disparu, et les cartes de scoring sont remplacées par les power struggle. Au nombre de 6 (1 par pays), leur action déclenche un conflit qui va se résoudre à l'aide d'un deck de cartes séparé (power struggle deck).

Dans cette pile, les joueurs piochent 4 cartes +2 additionnelles pour chaque région qu'ils contrôlent dans le pays concerné et s'affrontent par le biais de leaders, manifestations, etc. Puis, un scoring "classique" (présence, domination, contrôle) est appliqué pour le pays.

L'indice de stabilité des territoires est représenté dans plusieurs couleurs, chacune désignant un certain type de population: ouvrier, agricole, religieux, estudiantin, intellectuel,... Ceci affecte la résolution des évènements et des cartes power struggle.

La space race a été remplacée par "la place Tien An Men" dont le principe est identique. Mais contrairement à la space race, il n'y a plus de valeur minimale requise et jouer un event de sa couleur donne un bonus sur le jet.

Pour le reste, ça à l'air à peu près pareil.

Ah ben oui, c'est quand même bien super proche. J'ai l'impression qu'ils ne se sont pas cassé la tête, là :D

attention, le gros travail de développement sur ce type de jeu c'est le paquet de cartes. Ce sera certes similaire à TS, mais l'effort de développement demandé fut certainement comparable!

Merci Greg. :)

C'est à la fois super proche et suffisamment différent pour qu'on puisse parler de deux jeux distincts. Ma crainte était qu'ils se soient contentés de décalquer les règles de Twilight Struggle sur un thème très légèrement différent (ce qui se fait beaucoup dans l'univers du wargame où les créateurs n'hésitent pas à décliner un unique système de jeu à plusieurs grandes batailles ou grands conflits).

Je suis très curieux de voir comment fonctionne le power struggle deck. Cela me rappelle le deck de cartes tactiques d'Hannibal, qui s'utilise pour résoudre les batailles. L'idée me semble intéressante si cela permet de revaloriser un peu la dimension tactique (légèrement négligée dans Twilight Struggle).

A noter qu'en wargames, réutiliser le même 'moteur' pour plusieurs conflits (ils appellent ca une 'série') a des avantages : les régles, complexes, ne sont a assimiler qu'une seule fois. Quand on passe à un autre jeu de la 'série' il n'y a que les quelques règles spécifiques à la simulation jouée qui sont à intégrer.
C'est assez différent du jeu de plateau, ou les mécanismes et non pas les paramètres d'implémentation sont le coeur du jeu :holdpouic:

Je remonte le sujet car ce jeu me fait de l’œil.

Je viens d'aller sur le site de GMT et ils précisent bien (en majuscules histoire de ne pas passer à côté) que le plateau de jeu est montée.

En revanche est-ce qu'il est déjà sorti car il n'y a pas de retours sur le jeu ?

MOz dit:Pour s'en assurer, il faudrait avoir accès aux règles. Personne ne les a vu trainer sur le net ?


http://talk.consimworld.com/WebX?50@49. ... @.1dd3a1eb

sakurazuka38 dit:
En revanche est-ce qu'il est déjà sorti car il n'y a pas de retours sur le jeu ?


Helas non et le jeu vient même d'être repoussé car semble-t-il dans les derniers tests (+ de 300) ils auraient trouvé une stratégie gagnante du coup ils sont repartit pour l'équilibrage ...

Bon c'est un mal pour un bien!

Du coup j'imagine qu'aucune date n'est encore annoncée?