[1960 : The Making of the President] Cubes au Débat + Fin

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Bonsoir,

je viens de faire ma première partie de ce jeu, et j'aimerais votre point de vue sur certains points :

- Les cubes gagnés lors du Débat, peuvent-ils être dépensés pour retirer des soutiens à l'adversaire ? La règle dit d'ajouter ces cubes dans les états, mais pas d'ajouter du soutien... J'ai un doute...

- Il n'y a pas de limite au nombre de cubes de soutien que l'on peut avoir sur un seul état ?

- En fin de partie on a été vraiment limite sur le nombre de cubes dans le sac. Du coup on s'est demandé si on avait pas été trop peu agressif dans notre manière de jouer (on avait tous les 2 beaucoup de cube en place, et lors de l'élection il n'y avait qu'1 état sans cube).
Vous jouez comment vous ?

- Et pour en revenir aux cubes dans le sac, la règle dit que si le sac est vide avant le "Get Out the Vote phase on Election" on en remet 10 de chaque couleur. Cela a été traduit dans la VF par "avant le jour de l'élection".
Donc si on est à court de cube en pleine élection, tant pis pour les tirages de soutien ?

Merci.

Jean-Francois dit:Les cubes gagnés lors du Débat, peuvent-ils être dépensés pour retirer des soutiens à l'adversaire ?

Oui, sans le moindre doute.
Jean-Francois dit:Il n'y a pas de limite au nombre de cubes de soutien que l'on peut avoir sur un seul état ?

Aucune limite.
Jean-Francois dit:En fin de partie on a été vraiment limite sur le nombre de cubes dans le sac. Du coup on s'est demandé si on avait pas été trop peu agressif dans notre manière de jouer (on avait tous les 2 beaucoup de cube en place, et lors de l'élection il n'y avait qu'1 état sans cube).
Vous jouez comment vous ?

Tout dépend des parties et des stratégies mises en place par les joueurs. Il y a effectivement des parties où les joueurs peuvent se retrouver à court de cubes. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas négliger les endorsments. Il est souvent bien plus profitable de se contenter d'enlever tous les cubes mis par son adversaire dans un état et de se baser sur un ou plusieurs endorsments que de blinder les états.
Jean-Francois dit:Donc si on est à court de cube en pleine élection, tant pis pour les tirages de soutien ?


Il me semble que oui.

Jean-Francois dit:Bonsoir,

- En fin de partie on a été vraiment limite sur le nombre de cubes dans le sac. Du coup on s'est demandé si on avait pas été trop peu agressif dans notre manière de jouer (on avait tous les 2 beaucoup de cube en place, et lors de l'élection il n'y avait qu'1 état sans cube).
Vous jouez comment vous ?

Je sais qu'ils ont été un peu short au niveau du nombre des cubes dans la boîte. Je me suis trouver dans la même situation que toi. Cela devrait s'arranger dans les prochaines réeditions.
En attendant tu peux toujours envoyer un mail a Z-MAN ils t'enverront gracieusement 10 cubes de chaque.

Boyington dit:
Je sais qu'ils ont été un peu short au niveau du nombre des cubes dans la boîte. Je me suis trouver dans la même situation que toi. Cela devrait s'arranger dans les prochaines réeditions.
En attendant tu peux toujours envoyer un mail a Z-MAN ils t'enverront gracieusement 10 cubes de chaque.


Merci pour l'info, je vais faire ça, histoire d'avoir un peu de marge lors des prochaines parties, quelle que soit notre façon de jouer.

Jean-Francois a écrit:
Donc si on est à court de cube en pleine élection, tant pis pour les tirages de soutien ?

Il me semble que oui.


Je dirais comme Moz parce qu'il me semble que c'est pour ça qu'on fait un tirage d'initiative au début de l'élection. Le gagnant du tirage commence. Si il n'y a pas assez de cube, celui qui a perdu ne pourra pas faire ses tirages de soutien.
D'où l'intérêt aussi d'essayer de remplir le sac en jouant plutôt les cartes avec des cubes rest...

Quant à nous, il nous est arrivé une fois d'être à court de cubes mais là aussi je rejoins Moz. J'aurais plus tendance à jouer les endorsements et à faire le vide plutôt qu'à blinder...

PS : Merci Pépé pour le tuyau sur le mail à Z-Man Games.

Merci à tous de vos réponses.
J'ai aussi relu la règle en détail et la FAQ dispo sur le site de l'éditeur :

On ne dois plus remettre de cube dans le sac à partir de la phase 3 (Stratégie de Campagne) du jour de l'élection.

Sinon, j'ai fait une aide de jeu complémentaire de celle existante, histoire de ne pas perdre de vue l'intérêt de chaque chose.

C'est parti, on s'est lancé dans "the making of ...".
Une petite question sur les cubes présents sur les programmes à la fin du cinquième tour juste avant le débat.
On les retire définitivement ou on les laisse et ils serviront pour la phase momentum des tours 7 et 8 ?

Franck31 dit:Une petite question sur les cubes présents sur les programmes à la fin du cinquième tour juste avant le débat.


On les laisse.

Encore une question sur le débat, après avoir joué les 5 cartes, s'il n'y a aucune carte sur un programme, le gagnant est il celui qui a l'initiative ou il n'y a pas de gagnant ?

Franck31 dit:Encore une question sur le débat, après avoir joué les 5 cartes, s'il n'y a aucune carte sur un programme, le gagnant est il celui qui a l'initiative ou il n'y a pas de gagnant ?

C'est vrai que la question n'est pas abordée dans les règles de façon explicite (ce doit être rare). Mais la règle dit : "Si les deux joueurs ont le même total [de CP], le joueur ayant l'initiative gagne l'issue." Donc on peut considérer que dans ce cas, on a effectivement un total de 0 CP des deux côtés et que l'on tombe donc sous le coup de cette règle. Autrement dit, oui.

Tout a fait d'accord avec Meeeuuhhh....nous avions compris la règle ainsi (je peux me tromper, mais je crois qu' en l'état, c'est la seule option logique) et j'ai été confronté à cette situation une fois...(et naturellement, je n'avais pas l'initiative :( :pouicboulet: )

Le Zeptien dit:Tout a fait d'accord avec Meeeuuhhh....

De toutes façons, si jamais un jour vous vous avisiez de n'être pas d'accord avec moi, vous connaissez la sentence : je vous raye de mon testament, et lorsque je ferai ma mauvaise chute dans les escaliers, Hannibal édition Descartes ira faire le bonheur d'un autre. Vuit, sous le nez du Zeptien.

Meeeuuhhh dit: et lorsque je ferai ma mauvaise chute dans les escaliers


Oui, d'ailleurs il se pourrait bien que je ne sois pas loin ce jour là.... :twisted:

Tiens, ils sont revenus, les duettistes? ça fait toujours plaisir, un peu de chaleur humaine, sur ce forum.

(Pour faire semblant de pas être HS, moi, j'en profite pour dire que j'ai écrit à Z man games pour recevoir les 20 cubes supplémentaires qui m'éviteront d'aller chercher la boîte de dominos pour compléter les états en fin de certaines parties)

florica.fluture dit:
(Pour faire semblant de pas être HS, moi, j'en profite pour dire que j'ai écrit à Z man games pour recevoir les 20 cubes supplémentaires qui m'éviteront d'aller chercher la boîte de dominos pour compléter les états en fin de certaines parties)


J'ai fait pareil. Car je ne sais pas si on joue "mal" mais comme on n'attaque quasiment jamais un état à 4 cubes ou un état avec le candidat, on ne fait jamais de tirages de soutien et le sac se remplit, se remplit ...

Franck31 dit:J'ai fait pareil. Car je ne sais pas si on joue "mal" mais comme on n'attaque quasiment jamais un état à 4 cubes ou un état avec le candidat, on ne fait jamais de tirages de soutien et le sac se remplit, se remplit ...

Pareil chez nous, le sac se remplit, se remplit... On fait très peu de test (il y a tellement de moyens autre d'attaquer les états blindés, avec des événements), les médias du coup servent très peu. Bref, on doit mal jouer, très certainement.
Voilà pour ma participation non HS.
florica.fluture dit:Tiens, ils sont revenus, les duettistes? ça fait toujours plaisir, un peu de chaleur humaine, sur ce forum.

Oh, je ne fais que passer...
Et puis, vous appelez ça de la chaleur humaine, vous :

Le Zeptien dit:
Meeeuuhhh dit: et lorsque je ferai ma mauvaise chute dans les escaliers

Oui, d'ailleurs il se pourrait bien que je ne sois pas loin ce jour là.... :twisted:

Moi ça me fait froid dans le dos. Enfin, dans l'échine.

Allons, on sait très bien que ce brave habitant de Zepta 5 n'a pa un sou de méchanceté, du moment qu'on lui dit de temps en temps que Mr Wallace c'est "il piu grande", il est ravi.
Par contre, c'est sur que lui dire que Brass est d'une incommensurable nullité, d'une inutilité confondante au moment où on atteint le palier du troisième, ça peut être suicidaire...

(HS suite : nous aussi, on a plein de cubes au sac et sur la planche : on va pouvoir monter le club de ceux qui jouent mal)

Hein ? Ké ? Koi ?....quelqu'un a dit des "vacheries" sur Wallace ? Qui c'est qui veut mourrir jeune là ? Hein ? Les sabots dans le béton au fond du lac Michigan ? (comme à Age of steam mr Meeeuuhhh...? :mrgreen: )...ou les ailes engluées sur un vulgaire papier tue-mouche ? (et ça, c'est pour d'autres...... :twisted: )


Pour en revenir au sujet, c'est curieux, mais j'ai pas le souvenir de sac qui se remplit sans se vider...on joue peut-être pas de la même manière...

Le Zeptien dit:Hein ? Ké ? Koi ?....quelqu'un a dit des "vacheries" sur Wallace ? Qui c'est qui veut mourir jeune là ? Hein ? Les sabots dans le béton au fond du lac Michigan ? (comme à Age of steam mr Meeeuuhhh...? :mrgreen: )...ou les ailes engluées sur un vulgaire papier tue-mouche ? (et ça, c'est pour d'autres...... :twisted: )

Bougre d'ase, sios testut com un miul, drollo.
Quant à moi, je ne puis mourir jneune, étant déjà vieux aigri précoce.
Le Zeptien dit:
Pour en revenir au sujet, c'est curieux, mais j'ai pas le souvenir de sac qui se remplit sans se vider...on joue peut-être pas de la même manière...

Mais si, mais si, voyons. C'est fatal. Le sac se remplit, se remplit. Comme votre boîte d'AoS avec des aides de jeux dont la superfétation n'a d'égale que l'inverse du faible nombre de parties que vous en fîtes, ah ah ah. Enfin bon, bonne partie pour ce soir...

Le Zeptien dit:Hein ? Ké ? Koi ?....quelqu'un a dit des "vacheries" sur Wallace ? Qui c'est qui veut mourrir jeune là ? Hein ? Les sabots dans le béton au fond du lac Michigan ? (comme à Age of steam mr Meeeuuhhh...? :mrgreen: )...ou les ailes engluées sur un vulgaire papier tue-mouche ? (et ça, c'est pour d'autres...... :twisted: )

Pour en revenir au sujet, c'est curieux, mais j'ai pas le souvenir de sac qui se remplit sans se vider...on joue peut-être pas de la même manière...


Preuve que vous jouez bien, Votre seigneurie. (Nous, on a pris un sac de pommes de terre de 50 kg, en toile de jute, pour mettre les cubes, parce qu'avec le petit sac noir, ça marchait pas du tout. Kesk'on joue mal...)

Quant au papier tue mouche, attention, y'a des arrêts de mort dans l'air, on va sortir les éplucheurs!!!!!