[1960 : Kennedy contre Nixon] Carte appui

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Lors de la phase momentum, le joueur piochant une carte appui "place immédiatement un marqueur Appui dans la région indiquée sur la carte".
De plus, il est stipulé que "les marqueurs Appui suivent les mêmes règles que les cubes de soutien" :

- Donc, je place le marqueur si l'emplacement est vide, ou j'enlève un marqueur adverse s'il y en a. Jusque là pas de problème.... c'est le même mécanisme que pour les cubes de soutien.

MAIS....j'ai justement l'ambiguïté entre mécanisme et règles me cause un doute :

Si l'adversaire à des cubes de soutien dans la boite de publicité de l'ouest par exemple, et que ma carte Appui me donne un Appui dans cette région, je fais quoi :

1- j'enlève tous ses cubes pour mettre mon marqueur
2- ou bien mon marqueur est = à 1 cube, auquel cas je retire un seul cube de l'adversaire
3- je ne peux mettre mon marqueur, et du coup je joue à l'hélicoptère avec....

Dicentime dit:Lors de la phase momentum, le joueur piochant une carte appui "place immédiatement un marqueur Appui dans la région indiquée sur la carte".
De plus, il est stipulé que "les marqueurs Appui suivent les mêmes règles que les cubes de soutien" :

- Donc, je place le marqueur si l'emplacement est vide, ou j'enlève un marqueur adverse s'il y en a. Jusque là pas de problème.... c'est le même mécanisme que pour les cubes de soutien.
MAIS....j'ai justement l'ambiguïté entre mécanisme et règles me cause un doute :
Si l'adversaire à des cubes de soutien dans la boite de publicité de l'ouest par exemple, et que ma carte Appui me donne un Appui dans cette région, je fais quoi :
1- j'enlève tous ses cubes pour mettre mon marqueur
2- ou bien mon marqueur est = à 1 cube, auquel cas je retire un seul cube de l'adversaire
3- je ne peux mettre mon marqueur, et du coup je joue à l'hélicoptère avec....


Euh...je n'ai pas le jeu sous les yeux là....mais je dirais qu'il y a confusion!
Les appuis et les cubes de soutien media n'ont rien à voir! le fait de mettre un marqueur appui n'influe absolument pas sur les cubes de soutien media....
(en fait, les appuis ds les regions et les cubes soutien media n'apportent pas du tout les memes choses dans le jeu....pour les 1ers c'est juste pour la fin du jeu lors des votes et les 2emes c'est pour eviter d'avoir à effectuer des verifications de soutien ....(je dis ca de memoire hein, je me trompe peut etre...)
:wink:

Dicentime dit:
MAIS....j'ai justement l'ambiguïté entre mécanisme et règles me cause un doute :
Si l'adversaire à des cubes de soutien dans la boite de publicité de l'ouest par exemple, et que ma carte Appui me donne un Appui dans cette région, je fais quoi :
1- j'enlève tous ses cubes pour mettre mon marqueur
2- ou bien mon marqueur est = à 1 cube, auquel cas je retire un seul cube de l'adversaire
3- je ne peux mettre mon marqueur, et du coup je joue à l'hélicoptère avec....


Tel que je l'ai compris:

Marqueurs de soutiens et cubes de soutiens ont des effets différents ne sont pas interchangeables mais indépendant.

Donc tu peux avoir un appui là où ton adversaire a de la publicité. tu gagneras alors les états indécis à la fin de la partie dans cette région. Durant la partie , dans cette région ton adversaire n'a pas à faire de test de soutien.

edit: grillé.

Effectivement, appui et soutien n'ont rien à voir.

Quand tu gagnes un appui dans une région, tu places un jeton appui à l'endroit approprié sur le plateau.

Si l'adversaire en a déjà un ou plusieurs dans cette région, au lieu de te placer, tu lui en enlèves 1.

bertrand dit:
Dicentime dit:
MAIS....j'ai justement l'ambiguïté entre mécanisme et règles me cause un doute :
Si l'adversaire à des cubes de soutien dans la boite de publicité de l'ouest par exemple, et que ma carte Appui me donne un Appui dans cette région, je fais quoi :
1- j'enlève tous ses cubes pour mettre mon marqueur
2- ou bien mon marqueur est = à 1 cube, auquel cas je retire un seul cube de l'adversaire
3- je ne peux mettre mon marqueur, et du coup je joue à l'hélicoptère avec....

Tel que je l'ai compris:
Marqueurs de soutiens et cubes de soutiens ont des effets différents ne sont pas interchangeables mais indépendant.
Donc tu peux avoir un appui là où ton adversaire a de la publicité. tu gagneras alors les états indécis à la fin de la partie dans cette région. Durant la partie , dans cette région ton adversaire n'a pas à faire de test de soutien.
edit: grillé.


Chouette!
C'est expliqué différemment de moi....mais on t'explique la même chose bertrand et moi, donc on doit etre dans le juste! :)

Eh bien merci tout le monde. L'ambiguïté est levée. Vous avez été très clair.
j'ai hâte de faire ma première partie avec des règles bien claires dans ma petite tête

Merci les gens :pouicok:

juste une petite vérif

les cartes appui piochées sont bien défaussées après usage non ?

ou les remélange t on dans le paquet ?

merci

je crois bien qu'elles sont défaussées. Il est rare d'utiliser out le paquet de carte appui de surcroît.

j'ai une partie ce soir et je me demandais si on peut on activer avec un marqueur Momentum un événement "permanent" de la carte de l'adversaire si celui si s'en sert uniquement pour faire campagne ?

désolé j'ai fait un doublon

L'effet de l'événement n'est pas une contrainte à son activation.

merci