1960 : Kennedy contre Nixon : abordable?

[1960 : Kennedy contre Nixon]

bonjour,

intéressé par 1960 compte tenu de tout le bien qui se dit de lui, je voudrais savoir s'il est abordable assez facilement ou s'il est plutôt réservé aux gros joueurs; je ne pense pas forcément à sa durée, mais surtout à l'assimilation des règles (combien de temps avant de les maîtriser un minimum?)
je ne connais pas le système Card Driven : s'y amuse t'on ou est-ce prise de tête?

d'autre part, je me demande si 1960 se renouvelle bien : autrement dit, a t-on facilement envie de rejouer l'élection? Les parties varient-elles ou y a t-il beaucoup de similitudes entre elles?

merci d'avance...

J'ai joué une demi-partie en lisant les règles. Le jeu a l'air très très simple et vraiment très intuitif.

Pas de problème à ce niveau. Pour la rejouabilité, aucune idée.

mortimer dit:intéressé par 1960 compte tenu de tout le bien qui se dit de lui, je voudrais savoir s'il est abordable assez facilement ou s'il est plutôt réservé aux gros joueurs; je ne pense pas forcément à sa durée, mais surtout à l'assimilation des règles (combien de temps avant de les maîtriser un minimum?)

Tout dépend ce que tu appelles "gros joueurs". Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeu très difficile. Les règles ne sont pas très compliquées. Avec une lecture attentive et une partie, tu dois pouvoir les maîtriser.
mortimer dit:je ne connais pas le système Card Driven : s'y amuse t'on ou est-ce prise de tête?

Encore une fois, tout dépend de ce que tu mets derrière ces mots. En tout cas, on ne pourra pas dire que 1960 est un jeu calculatoire. Mais on ne peut pas non plus y jouer sans un minimum de réflexion.

mortimer dit:d'autre part, je me demande si 1960 se renouvelle bien : autrement dit, a t-on facilement envie de rejouer l'élection? Les parties varient-elles ou y a t-il beaucoup de similitudes entre elles?


L'arrivée aléatoire des cartes assure un certain renouvellement des parties. Mais il ne faut pas nier qu'il y a des schémas stratégiques récurrents. Le système de jeu laisse tout de même une grande liberté aux joueurs.

bonjour,


Première partie, hier et franchement un super moment.
La règle est super bien faite.

Les premiers tours peuvent être un peu lent, ( le temps de découvrir le principe du jeu) mais après tout s'enchaine .....génial :mrgreen:

Je ne saurais pas dire combien de temps on a joué car le jeu est très immersif.
le jeu en lui même n'est pas compliqué le plus difficile, je pense est de trouver une stratégie pour gagner.

Jeu très attendu de ma part et franchement pas déçu.
j'attends avec impatience mes prochaines parties. :pouicok:

Pareil que vincelnx,
très bonne surprise pour ma première partie hier sur le stand de filosofia (d'ailleurs j'en profite pour remercier l'équipe, très sympa!).
pour répondre à ta question, même si le système semble un peu compliqué à priori, je pense qu'après un ou deux tours laborieux, tout commence à rouler et à la fin de la partie tu as tout capté sans problème.
Cependant j'irai pas jusqu'à dire que c'est vraiment abordable pour des "touristes". Le système "Card driven" perso j'aime beaucoup, je trouve pas ça "prise de tête", ça "hasardise" et contraint à optimiser malgré sa main.
Pour ma part j'ai eu envie d'enchainer direct une deuxième partie vu que je m'étais fait défoncer durant la première... :D

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par abordable. En ce qui me concerne, j'ai joué une dizaine de parties avec 5 joueurs différents, des joueurs que l'on peut qualifier "d'habitués"...il me viendrait pas à l'esprit de présenter 1960 à tata Berthe qui ne connait que le Uno et le monopoly. 1960 est un jeu pour joueur quand même.

Le soir de l'élection d'Obama, nous avions fait 3 parties en parallèle : ce fut épique ! http://www.stratajm.net/spip.php?article213

Sinon, c'est un jeu très agréable pour découvrir les spécificités des card-driven. Un bon jeu d'initiation pour ce type de jeu.

Samedi acquisition du jeu
Dimanche lecture des regles

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi JEU

n'hesite pas, il est terrible !!!

topkewl qui s'en referait bien une partie

Oui le jeu est abordable.
La Vf y aide car bcp de texte.
Les règles sont signées Filo, et ça ça aide en général.

Jeu testé ce matin. Juste excellent.

Un vrai bon jeu avec une grosse courbe d'apprentissage mais dans lequel on est tout de suite dans le coup. Des opportunités partout, des choix cornéliens...

Mon seul regret, 2h une partie pour 2 joueurs, cela ne correspond malheureusement pas à la configuration habituelle par chez moi. J'ai un peu eu peur de ne pouvoir le jeu que tous les 36 du mois.

Eh ben vous savez quoi, je regrette mon non-achat . :?

Juste pu faire quelques tours, et ça m'a l'air très très bien. Pas très compliqué pour y jouer (merci le résumé au dos des règles, attention tout de même à l'erreur sur les enjeux : remplacer "même tour" par "même action"). Mais pas facile du tout pour bien jouer !

limp dit:Les règles sont signées Filo, et ça ça aide en général.

Ne sont elles pas plutôt signées Z-Man Games ?

Attention au niveau de la trad un doute possible subsiste sur le débat.
Les termes employés dans les règles sur les gains lors des débats sont les mêmes que ceux du mini plateau. Alors qu'ils n'ont rien à voir. Le 1er enjeu gagné rapporte 2PC quelque soit son emplacement sur le plateau. Il ne s'agit pas de l'enjeu placé sur la case "1er enjeu".
On peut voir la chose dans les 2 sens mais c'est l'exemple à la fin des règles qui m'a aiguillé vers le bon ! :oops:

J'ai passé mon week-end à expliquer les règles de 1960 à toutes sortes de gens, et pas que des gamers ! :D Si généralement, en fin d'explication, les gens paraissent un peu déconcertés, au bout d'un tour de jeu, ça roule sans problème. La règle française est très claire et très bien rédigée, et l'aide de jeu sur la 4e de couverture permet d'avoir un condensé très complet du déroulement de chaque phase.
Donc sincèrement, si la durée ne te fait pas peur, il n'y a aucun soucis.

Je confirme ce jeu est excelent et même si les règles sont longue, il est tout à fait abordable.
Hier j'ai fait 2 parties dans la même journée avec mon fils de 9 ans et il a adoré !! trés trés bon jeu.

Ce jeu est ENORME

j'ai adoré !!!!

et puis il faut dire je ne connais pas d'autres jeux de ce type (un gros jeux exclusivement à 2....).
en plus il y a plein de petit ressort tres tres sympa et du coup le theme est hyper bien rendu.

c'est super de l'avoir en VF (car vu le nombre de carte je n'aurai jamais sauter le pas de la VO ;) ) merci filo

Je confirme tout, c'est très très bon, très abordable (si 2h/2h30 ne font pas peur) et très joli. Bref du tout bon. A mon avis supérieur à Twilight Struggle (et avec un thème qui le rend plus "grand public" -avec le guillemets)

fabericus dit:A mon avis supérieur à Twilight Struggle

Hérésie ! :o

1960, c'est très bien. Je le recommande. S'il n'y avait pas tant d'illustrations dans la règle, elle ferait 2 pages.

Twilight Struggle, c'est juste très très supérieur (mais 2 fois plus long). :D

pyjam dit:
fabericus dit:A mon avis supérieur à Twilight Struggle

Hérésie ! :o
1960, c'est très bien. Je le recommande. S'il n'y avait pas tant d'illustrations dans la règle, elle ferait 2 pages.
Twilight Struggle, c'est juste très très supérieur (mais 2 fois plus long). :D


Ben, voui, mais bon, un jeu pour 2 de deux heures en français avec un joli matos et un thème non guerrier je sais que je pourrais y jouer relativement régulièrement. Un jeu pour 2 de plus de 3 heures avec un matos de wargame, un thème limite wargame et en anglais, j'y jouerais beaucoup moins souvent. A mon sens 1960 est bien plus accessible et, de ce fait, supérieur à TS. C'est une question de point de vue.

Plus accessible, là d'accord. Bien rattrapé. :wink:

Oui, 1960 c'est très bien, et encore mieux en Français, mais Twilight Struggle c'est juste exeptionnel de ça trou le kÛ ! Bref, il faut avoir les 2 :mrgreen:

Une fÔis de plÛs FaberikÛs, tu chidÂnlÂkÔlle ! :P :mrgreen: :lol:

Lord Kalbut dit:Oui, 1960 c'est très bien, et encore mieux en Français, mais Twilight Struggle c'est juste exeptionnel de ça trou le kÛ ! Bref, il faut avoir les 2 :mrgreen:
Une fÔis de plÛs FaberikÛs, tu chidÂnlÂkÔlle ! :P :mrgreen: :lol:


Mwahah, t'es allé faire un tour dans ma ludo ? Ca fait un bail que je l'ai le TS :mrgreen: !

fabericus dit:
Lord Kalbut dit:Oui, 1960 c'est très bien, et encore mieux en Français, mais Twilight Struggle c'est juste exceptionnel de ça trou le kÛ ! Bref, il faut avoir les 2 :mrgreen:
Une fÔis de plÛs FaberikÛs, tu chidÂnlÂkÔlle ! :P :mrgreen: :lol:

Mwahah, t'es allé faire un tour dans ma ludo ? Ca fait un bail que je l'ai le TS :mrgreen: !

RhaaaÂ, t'as TS et tu vas y jouer mÔins sÔuvent k'a 1960...
P'tit jÔueur ! :P :mrgreen: :P :lol: