[1960 Kennedy contre Nixon]

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer une partie et je pense qu'on s'est trompé sur certains points de règle :
- Lorsqu’un évènement indique que l’on peut placer 5 soutiens de l’état (par exple), d’où proviennent ces soutiens ? De la réserve, des cubes en repos

- Même question lorsqu’on augmente le soutien de l’état (hors cas de la vérification de soutien), d'où proviennent-ils ?

Merci d'avance

De la réserve dans les deux cas.

Je confirme.
Les cubes de repos sont accumulés pendant la manche avant d'être mis dans le sac à la fin de celle-ci. Ils ne servent qu'à augmenter vos chances au tirage (initiative, vérification de soutien, recompte des voix...).

Bon jeu !

Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux nos difficultés sur notre 1ere partie.

Je confirme.

Et n'oubliez pas qu'ajouter "x" soutien de l'Etat peut servir :
- à renforcer une position déjà contrôlée
- retirer des cubes adverses
- contrôler un Etat vide.

Un exemple simple mais très fréquent : Kennedy possède un Etat avec 2 cubes. J'ai 4 points de campage que je joue tous sur cet Etat. Je retire donc les 2 cubes de Kennedy et pose 2 cubes rouge à la place, cubes qui proviennent donc de ma réserve.

A+

Autre précision qui permet de clarifier la règle :

Faire campagne = Ajouter/retirer des cubes.
On peut faire campagne dans les états, les médias, ou sur les enjeux.

L'ami air,

On ne fait pas campagne dans les médias ou sur les enjeux.

On peut utiliser des points de campagne soit :
- pour faire campagne dans un ou plusieurs Etats
OU
- pour prendre position sur les enjeux
OU
- pour obtenir le soutien des médias.

Je précise cela car ta phrase poserait problème à la lecture de certaines cartes évènements.

En effet, il y a 2 textes bien différents qui surviennent souvent :
- Vous pouvez utiliser "x" points de campagne pour FAIRE CAMPAGNE dans un ou plusieurs Etats.
- Ajouter "x" soutient de l'Etat où vous voulez, avec max de "x" par Etat.

C'est très différent car le premier type d'évènement précise bien que l'on fait campagne, avec toutes les limites que cela comporte (déplacer son pion candidat de zone en zone notamment + résistance des Etats contrôlés...etc.) ;

Le second type d'évènement permet de placer des cubes cash sans se soucier des limites évoquées juste avant.

Donc en clair, faire campagne, c'est faire campagne dans les Etats. Point.

Utiliser des points de campagne c'est plus large, moins restrictif.

Effectivement, tout cela est tout à fait exact.