[1856] Version allégée ou pas pour débuter

[1856]

Bonsoir,

J'envisage de tester 1856 après en avoir lu et relu les règles, très gentiment proposées en français sur Ludigaume par Fred Fresnay. Mais, mais, mais, je me tâte...
Dans la version anglaise il est spécifié qu'il vaut mieux commencer avec une version allégée des règles (moins de phase, moins de compagnies, moins de cash à la banque, ...) afin d'appréhender au mieux les mécanismes et en jouant dans une amplitude de 1h30 à 2h.
Mais la règle française ne parle pas de cette version.

Que faire pour débuter ? Je précise que je compte expliquer la règle avant la partie et que mon groupe de joueurs sera mes "réguliers" (Sylvain, Romain, ...). On envisage de se faire une partie de découverte à 3 ou 4.

Vos avis ?

Philippe, un toulousain-breton adepte de 18xx, a l'habitude d'initier les débutants sur 1856, parce que assez facile d'accès, à condition qu'un des joueurs maitrise les règles pour ne rien oublier (surtout au moment de la nationalisation).

Je ne pense pas qu'une version allégée soit nécessaire. En revanche, si tu en as la possibilité, je te conseille d'utiliser un PC avec un programme dont j'ai oublié le nom (il te faudra rechercher dans les archives du forum), qui permet de piloter la partie, et qui gère tout l'argent à la place des joueurs. Ca permet à la fois de ne rien louper et de gagner du temps car moins de manipulations. Par contre, il te faudra prévoir un temps d'apprentissage du logiciel avant ta première partie.

arthemix dit:Je ne pense pas qu'une version allégée soit nécessaire. En revanche, si tu en as la possibilité, je te conseille d'utiliser un PC avec un programme dont j'ai oublié le nom (il te faudra rechercher dans les archives du forum),


Quand tu y as joué, vous avez mis combien de temps ? Et à combien de joueurs ?

Pour le logiciel est-ce ça : 1856 cheat sheet ?

Et, as-tu aimé ?
Par rapport à Imperial et AoS, est-je raison de penser qu'on est un peu au croisement des deux ?

C'est tout comme Arthemix il a dit !

Quelques précisions :

Il ne faut surtout pas jouer à la "version allégée" : ce n'est pas une version allégée, c'est un autre jeu et il est sans intérêt (contrairement au vrai 1856 et autres 18xx, chaque joueur a "sa" compagnie dans cette soi-disant version allégée).
Si vraiment vous avez un problème de durée, il vaut mieux arrêter au bout d'un certain temps (si possible, pas avant la nationalisation).
Ce que je veux dire, c'est qu'il est important qu'après cette initiation, les joueurs soient convaincus de la profondeur du jeu (qu'ils aiment ou non ce jeu est ensuite une affaire de goût) et qu'on ne les a pas retenu 6 ou 8 heures pour rien.

Non, ce que tu as récupéré n'est pas le programme qui gère les parties.
Je t'envoie un MP contenant les instructions pour le récupérer et l'utiliser (parce que le "manuel" d'utilisation est uniquement en allemand et il n'est pas très détaillé).

Je vous souhaite une bonne partie !

Ouais ! Bienvenue Philippe !

Il est des nôôôtres ! Il a posté son premier message comme les ôôôtres !



Edit pour ne pas dire que des conneries :
:arrow: le lien vers un sujet relatif au programme en question


Edit 2 pour ne pas dire que des choses sérieuses :
j'aime beaucoup ta ludo perso, Phil ! :pouicbravo:

arthemix dit:j'aime beaucoup ta ludo perso, Phil ! :pouicbravo:


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a trouvé sa voie :P !

Pareil que les autres. A mon avis, il est inutile de chipoter avec une version allégée.

Le modérateur PC est très utile. Toutefois, je te conseille de ne pas l'utiliser pour une première partie car il effectue beaucoup d'opérations tout seul, et je trouve qu'il vaut mieux appréhender soi-même ces diverses opérations pour mieux les appréhender et les retenir.

Par contre, pour éviter l'embarras des manipulations de billets, utilisez des jetons de poker. C'est vraiment beaucoup mieux.

J'oubliais : si vous êtes un peu bricoleur, téléchargez 18AL. Il reprend les mécanismes de base de 1830 mais est beaucoup plus facile d'accès. Je trouve que 18AL est vraiment très très bon pour s'initier aux jeux de la série 18xx.

Si certains d'entre vous décident de se construire un 18AL, je vous conseille de faire gaffe aux dimensions des jetons et feuilles ....

Moi j'ai eu le problème car le format sur le site est au format américain donc Letter et les imprimantes ont la mauvaise habitude de resizer pour coller au format Francais (faut aller voir les propriétés avancées) résultat je me suis retrou vé avec des tuiles qui n'ont pas la même taille que leplateau :-(

Autrement, j'ai presque fini. On s'en fait un de ces quatre Philippe ?

A tchao

B.

LutinRouge dit:Si certains d'entre vous décident de se construire un 18AL, je vous conseille de faire gaffe aux dimensions des jetons et feuilles ....
Moi j'ai eu le problème car le format sur le site est au format américain donc Letter et les imprimantes ont la mauvaise habitude de resizer pour coller au format Francais (faut aller voir les propriétés avancées) résultat je me suis retrou vé avec des tuiles qui n'ont pas la même taille que leplateau :-(
Autrement, j'ai presque fini. On s'en fait un de ces quatre Philippe ?
A tchao
B.


Une alternative : Imprimer les tuiles comme elles sont puis imprimer la petite carte.
Bien mesurer l'échelle (par exemple agrandissement à 1,52) puis aller dans une boutique de photocopie pour agrandir la petite carte sur support A3.
On peut même ensuite se la faire plastifier mais en A3, c'est assez cher.

Ben oui, LutinRouge, on s'en fait un (dis donc aux dernières nouvelles t'avais même pas le temps pour un Railroad Tycoon
:lol: ) et d'ailleurs y a un 1856 sur le feu avec Gweltaz.

Je passe à la salle demain soir, et toi ?

Très habile de la part de Ludo de parler de 1856 pour forcer Philippe à s'inscrire :lol:

Ben sache qu'au dernier week-end jeux je l'avais déjà ramené mon 18AL il était caché son mon Railroad Tycoon (faut dire que l'on cache à peu près tout sous un Railroad Tycoon :) )

Madame se fait un week-end fille le 3/4 Mars donc une bon gros jeux des familles en soirée ça me dit plutôt bien.

Demain soir à Liffré ? Et pas ce soir à Rennes ?

A tchao

Le LutinRouge

PS : Dans la série train, j'essaierai bien aussi le RailRoad Dice que j'ai récupéré au dernier we jeux