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agony |
dimanche 8 juin 2014 à 16:45

Bonjour,
je découvre ce jeu dans sa version française et j'ai quelques questions svp :
1- Lors d'une explosion, si une porte est fermé, elle saute. On ne rajoute pas de dégat sur les murs (cubes noires). Si elle est ouverte, ça se propage mais la porte est toujours là pour pouvoir la refermer éventuellement plus tard. Tout est juste ?
2- Peut-on traverser une case où il y a déjà un pompier et peut-on s'arreter sur une même case qu'un pompier ?
3- Un pompier, peut il bien déposer un habitant récupéré pour partir ailleurs éteindre des flammes ? (pour le laisser à un pote, le reprendre plus tard, se faire récupérer par une ambulance, ...
4- Lors du début de partie, on installe des pions flammes et on y ajoute les points chauds. Si un jet de dé indique une case avec un point chaud, on relance les dés puis :
Si la case est vide, on met un nouveau point chaud parmi ceux restant, mais pas de flammes.
Si la case est occupée par une flamme déjà, on met bien le jeton point chaud et il y a explosion.
C'est juste ?
5- Un pompier sauve le 7ème habitant. La partie est gagné où on résous la propagation du feu une dernière fois, comme à chaque fin de tour ?
Merci !
je découvre ce jeu dans sa version française et j'ai quelques questions svp :
1- Lors d'une explosion, si une porte est fermé, elle saute. On ne rajoute pas de dégat sur les murs (cubes noires). Si elle est ouverte, ça se propage mais la porte est toujours là pour pouvoir la refermer éventuellement plus tard. Tout est juste ?
2- Peut-on traverser une case où il y a déjà un pompier et peut-on s'arreter sur une même case qu'un pompier ?
3- Un pompier, peut il bien déposer un habitant récupéré pour partir ailleurs éteindre des flammes ? (pour le laisser à un pote, le reprendre plus tard, se faire récupérer par une ambulance, ...
4- Lors du début de partie, on installe des pions flammes et on y ajoute les points chauds. Si un jet de dé indique une case avec un point chaud, on relance les dés puis :
Si la case est vide, on met un nouveau point chaud parmi ceux restant, mais pas de flammes.
Si la case est occupée par une flamme déjà, on met bien le jeton point chaud et il y a explosion.
C'est juste ?
5- Un pompier sauve le 7ème habitant. La partie est gagné où on résous la propagation du feu une dernière fois, comme à chaque fin de tour ?
Merci !

Bonjour,
après une découverte du jeu en mode familial, je serais tenté de répondre aux 3 premières :
1- Pour nous, la porte soufflée est ouverte en permanence (on retire le jeton)
2- Pas de contre-indication à ça
3- Oui, il y a un des exemples des règles familiales où cela se passe
Et d'ajouter une question
6 - Lors d'une explosion, on dit de fragiliser les murs adjacents à la case cible (celle qui a explosé), et puis de résoudre ce qui se passe au bout du feu dans chacune des 4 directions. Et si c'est un mur, de l'endommager. Du coup, si une explosion survient à côté d'un mur intact, il est directement détruit ? (un marqueur au titre de la case cible, et un autre car le mur bloque immédiatement cette direction)
après une découverte du jeu en mode familial, je serais tenté de répondre aux 3 premières :
1- Pour nous, la porte soufflée est ouverte en permanence (on retire le jeton)
2- Pas de contre-indication à ça
3- Oui, il y a un des exemples des règles familiales où cela se passe
Et d'ajouter une question
6 - Lors d'une explosion, on dit de fragiliser les murs adjacents à la case cible (celle qui a explosé), et puis de résoudre ce qui se passe au bout du feu dans chacune des 4 directions. Et si c'est un mur, de l'endommager. Du coup, si une explosion survient à côté d'un mur intact, il est directement détruit ? (un marqueur au titre de la case cible, et un autre car le mur bloque immédiatement cette direction)

Merci à toi
Les flammes, pour moi, sont bloqués par les murs. Il n'y a qu'une explosion sur la case proche ou un pompier énervé qui peut détruire/rajouter un cube sur un mur.
De plus, je ne cumule pas les 2 effets : il y a par exemple explosion qui détruit un mur déjà fragilisé. Ca le détruit laissant une faille mais je ne rajoute pas un jeton flamme de l'autre coté. Ce n'est que s'il y a une nouvelle propagation que cela franchi le mur.
Les flammes, pour moi, sont bloqués par les murs. Il n'y a qu'une explosion sur la case proche ou un pompier énervé qui peut détruire/rajouter un cube sur un mur.
De plus, je ne cumule pas les 2 effets : il y a par exemple explosion qui détruit un mur déjà fragilisé. Ca le détruit laissant une faille mais je ne rajoute pas un jeton flamme de l'autre coté. Ce n'est que s'il y a une nouvelle propagation que cela franchi le mur.

1- Lors d'une explosion, si une porte est fermé, elle saute. On ne rajoute pas de dégat sur les murs (cubes noires). Si elle est ouverte, ça se propage mais la porte est toujours là pour pouvoir la refermer éventuellement plus tard. Tout est juste ?
Non. Une explosion qui traverse une porte ouverte continue à se propager dans cette direction, mais la porte est quand même cramée au passage et on retire le pion (ceci est une correction de la réponse initialement donnée).
2- Peut-on traverser une case où il y a déjà un pompier et peut-on s'arreter sur une même case qu'un pompier ?
Oui, il n'y a pas de limite au nombre de pompiers présents sur la même case.
3- Un pompier, peut il bien déposer un habitant récupéré pour partir ailleurs éteindre des flammes ? (pour le laisser à un pote, le reprendre plus tard, se faire récupérer par une ambulance, ...
Tout-à-fait
4- Lors du début de partie, on installe des pions flammes et on y ajoute les points chauds. Si un jet de dé indique une case avec un point chaud, on relance les dés puis :
Si la case est vide, on met un nouveau point chaud parmi ceux restant, mais pas de flammes.
Si la case est occupée par une flamme déjà, on met bien le jeton point chaud et il y a explosion.
C'est juste ?
Euh... Non. Ou alors la VF est différente de la VO.
Si un jet de dé indique un point chaud, on résoud la case normalement (nouvelle fumée, passage de fumée à flammes, ou explosion), puis on relance. Et là, tant qu'on tombe sur des points chauds, on résoud normalement la case et on relance, jusqu'à tomber sur une case qui n'est pas déjà un point chaud. On résoud aussi cette case normalement, et on y ajoute un point chaud (s'il en reste, puisque le nombre de jetons point chaud disponibles va dépendre du nombre de joueurs et du niveau de difficulté choisi).
5- Un pompier sauve le 7ème habitant. La partie est gagné où on résous la propagation du feu une dernière fois, comme à chaque fin de tour ?
C'est gagné !
Par contre généralement nous on continue pour voir combien on arrive à en sauver (on n'a encore jamais fait 100%, mais 90% oui)
Merci !
De rien, et bon amusement. C'est un jeu du feu de dieu (désolé)
6 - Lors d'une explosion, on dit de fragiliser les murs adjacents à la case cible (celle qui a explosé), et puis de résoudre ce qui se passe au bout du feu dans chacune des 4 directions. Et si c'est un mur, de l'endommager. Du coup, si une explosion survient à côté d'un mur intact, il est directement détruit ? (un marqueur au titre de la case cible, et un autre car le mur bloque immédiatement cette direction)
Non.
Lors d'une explosion, on propage l'onde de choc une seule fois dans chacune des 4 directions. Si on rencontre d'abord :
- Une case de feu -> On poursuit vers la case suivante dans la même direction jusqu'à tomber sur autre chose
- Une case vide -> On y met du feu.
- Une case de fumée -> En théorie impossible puisqu'elle serait en contact avec du feu et aurait donc dû immédiatement être convertie en feu.
- Un mur -> On y ajoute 1 cube de dégât (même s'il n'est pas directement adjacent à l'explosion : l'onde de choc a remonté toute la ligne de feu... z'avez jamais vu Backdraft ?
).
- Une porte -> Elle est soufflée (on retire le pion)
A noter que si la case est une case extérieure on y met quand même du feu, que l'on retirera ensuite à la fin du tour du joueur. Ceci pour dire qu'une victime laissée devant la porte en attendant l'ambulance peut quand même se faire griller par une explosion...
Non. Une explosion qui traverse une porte ouverte continue à se propager dans cette direction, mais la porte est quand même cramée au passage et on retire le pion (ceci est une correction de la réponse initialement donnée).
2- Peut-on traverser une case où il y a déjà un pompier et peut-on s'arreter sur une même case qu'un pompier ?
Oui, il n'y a pas de limite au nombre de pompiers présents sur la même case.
3- Un pompier, peut il bien déposer un habitant récupéré pour partir ailleurs éteindre des flammes ? (pour le laisser à un pote, le reprendre plus tard, se faire récupérer par une ambulance, ...
Tout-à-fait

4- Lors du début de partie, on installe des pions flammes et on y ajoute les points chauds. Si un jet de dé indique une case avec un point chaud, on relance les dés puis :
Si la case est vide, on met un nouveau point chaud parmi ceux restant, mais pas de flammes.
Si la case est occupée par une flamme déjà, on met bien le jeton point chaud et il y a explosion.
C'est juste ?
Euh... Non. Ou alors la VF est différente de la VO.
Si un jet de dé indique un point chaud, on résoud la case normalement (nouvelle fumée, passage de fumée à flammes, ou explosion), puis on relance. Et là, tant qu'on tombe sur des points chauds, on résoud normalement la case et on relance, jusqu'à tomber sur une case qui n'est pas déjà un point chaud. On résoud aussi cette case normalement, et on y ajoute un point chaud (s'il en reste, puisque le nombre de jetons point chaud disponibles va dépendre du nombre de joueurs et du niveau de difficulté choisi).
5- Un pompier sauve le 7ème habitant. La partie est gagné où on résous la propagation du feu une dernière fois, comme à chaque fin de tour ?
C'est gagné !
Par contre généralement nous on continue pour voir combien on arrive à en sauver (on n'a encore jamais fait 100%, mais 90% oui)

Merci !
De rien, et bon amusement. C'est un jeu du feu de dieu (désolé)

6 - Lors d'une explosion, on dit de fragiliser les murs adjacents à la case cible (celle qui a explosé), et puis de résoudre ce qui se passe au bout du feu dans chacune des 4 directions. Et si c'est un mur, de l'endommager. Du coup, si une explosion survient à côté d'un mur intact, il est directement détruit ? (un marqueur au titre de la case cible, et un autre car le mur bloque immédiatement cette direction)
Non.
Lors d'une explosion, on propage l'onde de choc une seule fois dans chacune des 4 directions. Si on rencontre d'abord :
- Une case de feu -> On poursuit vers la case suivante dans la même direction jusqu'à tomber sur autre chose
- Une case vide -> On y met du feu.
- Une case de fumée -> En théorie impossible puisqu'elle serait en contact avec du feu et aurait donc dû immédiatement être convertie en feu.
- Un mur -> On y ajoute 1 cube de dégât (même s'il n'est pas directement adjacent à l'explosion : l'onde de choc a remonté toute la ligne de feu... z'avez jamais vu Backdraft ?

- Une porte -> Elle est soufflée (on retire le pion)
A noter que si la case est une case extérieure on y met quand même du feu, que l'on retirera ensuite à la fin du tour du joueur. Ceci pour dire qu'une victime laissée devant la porte en attendant l'ambulance peut quand même se faire griller par une explosion...


Merci à toi
j'ai relu la règle plusieurs fois sur ce point et je ne suis pas d'accord avec ceci :
Es tu sur de toi ? Que dis la règle US ? A moins qu'il y a eu un changement volontaire en VF ?
j'ai relu la règle plusieurs fois sur ce point et je ne suis pas d'accord avec ceci :
- Un mur -> On y ajoute 1 cube de dégât (même s'il n'est pas directement adjacent à l'explosion : l'onde de choc a remonté toute la ligne de feu... z'avez jamais vu Backdraft ?).
Es tu sur de toi ? Que dis la règle US ? A moins qu'il y a eu un changement volontaire en VF ?

J'ai la VF, et je comprend exactement comme Dncan.
Et merci au passage pour l'explication du feu dans la rue ! J'avoue que ça me turlupinait...
Et merci au passage pour l'explication du feu dans la rue ! J'avoue que ça me turlupinait...

Hippodragon dit:J'ai la VF, et je comprend exactement comme Dncan.
Merde

Dans l'exemple donné il est précisé, de mémoire, que les dégâts se font autour de la zone ciblé par l'explosion. Donc pour moi, sous entendu, pas avec une propagation d'une explosion.

agony dit:Dans l'exemple donné il est précisé, de mémoire, que les dégâts se font autour de la zone ciblé par l'explosion. Donc pour moi, sous entendu, pas avec une propagation d'une explosion.
Autour (orthogonalement) de la zone ciblée, oui, sauf si une des cases concernées est déjà occupée par le feu, l'explosion se propage alors. Bon jeu !

Docky dit:agony dit:Dans l'exemple donné il est précisé, de mémoire, que les dégâts se font autour de la zone ciblé par l'explosion. Donc pour moi, sous entendu, pas avec une propagation d'une explosion.
Autour (orthogonalement) de la zone ciblée, oui, sauf si une des cases concernées est déjà occupée par le feu, l'explosion se propage alors. Bon jeu !
oky !


Coucou,
Une question pour les spécialistes du feu que vous êtes, quand on fait une mise en place pour une partie avec des départs de feu aléatoires, on doit faire une explosion, lors de cette explosion doit on mettre aussi les dégâts sur les murs ou on pose juste les feux ?
Merci d'avance
Une question pour les spécialistes du feu que vous êtes, quand on fait une mise en place pour une partie avec des départs de feu aléatoires, on doit faire une explosion, lors de cette explosion doit on mettre aussi les dégâts sur les murs ou on pose juste les feux ?
Merci d'avance

Une question pour les spécialistes du feu que vous êtes, quand on fait une mise en place pour une partie avec des départs de feu aléatoires, on doit faire une explosion, lors de cette explosion doit on mettre aussi les dégâts sur les murs ou on pose juste les feux ?
Oui, tu poses les dégâts.
En fait ces cases initiales, tu y mets d'abord le feu, puis tu y résous une explosion tout comme si elle avait eu lieu en cours de jeu (propagation du feu, dégâts aux murs et portes soufflées).
Oui, tu poses les dégâts.
En fait ces cases initiales, tu y mets d'abord le feu, puis tu y résous une explosion tout comme si elle avait eu lieu en cours de jeu (propagation du feu, dégâts aux murs et portes soufflées).

Dncan dit:Une question pour les spécialistes du feu que vous êtes, quand on fait une mise en place pour une partie avec des départs de feu aléatoires, on doit faire une explosion, lors de cette explosion doit on mettre aussi les dégâts sur les murs ou on pose juste les feux ?
Oui, tu poses les dégâts.
En fait ces cases initiales, tu y mets d'abord le feu, puis tu y résous une explosion tout comme si elle avait eu lieu en cours de jeu (propagation du feu, dégâts aux murs et portes soufflées).
Je n'ai pas encore joué, je n'en suis qu'à la lecture des règles.
Mais je me pose aussi la question car la VF est ambiguë à ce sujet, et il est noté (p7):
La manière la plus simple de rendre la mise en place aléatoire est de lancer trois fois les dés et de résoudre une explosion (sans placer de marqueur dégâts, cependant)[...] vous pouvez aussi vous référer aux points 4 à 6 et 9 de la mise en place de la version avancée.
Alors que justement, dans la mise en place de la version avancée rien n'est spécifié.
J'en profite pour poser une question:
Dans les règles avancées concernant la propagation du feu il est noté (p6):
Important: on n'ajoute qu'un seul point chaud par tour. Les marqueurs sont pris parmi ceux placés sur les cercles jaunes en début de partie, s'il n'en reste plus, aucun point chaud n'est ajouté à ce tour
C'est quoi les cercles jaunes?

J'en profite pour corriger une précédente erreur de ma part repérée maintenant que j'ai pu vérifier :
Une explosion qui passe par une porte ouverte la détruit quand même au passage : on retire le marqueur, et on continue dans la même direction...
Je n'ai pas encore joué, je n'en suis qu'à la lecture des règles.
Mais je me pose aussi la question car la VF est ambiguë à ce sujet, et il est noté (p7):
La manière la plus simple de rendre la mise en place aléatoire est de lancer trois fois les dés et de résoudre une explosion (sans placer de marqueur dégâts, cependant)[...] vous pouvez aussi vous référer aux points 4 à 6 et 9 de la mise en place de la version avancée.
Alors que justement, dans la mise en place de la version avancée rien n'est spécifié.
Pour la mise en place aléatoire en mode familial, on ne les place en effet pas. Par contre en mode expert, il s'agit d'explosions "complètes", avec dégâts aux murs.
En fait, je n'ai jamais utilisée cette mise en place initiale aléatoire. Je pratique les initiations avec la mise en place présentée (celle que l'on voit sur l'illustration ci-dessous), et ensuite je passe directement au mode complet (le mode soi-disant "expert"). Comme il propose plusieurs niveaux de difficulté, on peut commencer tout doucement quand même.
Dans les règles avancées concernant la propagation du feu il est noté (p6):
Important: on n'ajoute qu'un seul point chaud par tour. Les marqueurs sont pris parmi ceux placés sur les cercles jaunes en début de partie, s'il n'en reste plus, aucun point chaud n'est ajouté à ce tour
C'est quoi les cercles jaunes?
Les boulets de la trad'
Voici le plateau de la VO :

Tu pourras remarquer sur la gauche des petits cercles jaunes (deux groupes de six) qui servent à poser les marqueurs "point chaud" en début de partie. En effet, le nombre disponible dépendra du nombre de joueurs et du niveau de difficulté. Du coup quand on en met en jeu, on le prend là, et s'il n'y en a plus, on arrête d'en ajouter.
Ces cercles n'ont pas été repris sur le plateau VF, mais la phrase est ainsi donc restée...
Une explosion qui passe par une porte ouverte la détruit quand même au passage : on retire le marqueur, et on continue dans la même direction...
Je n'ai pas encore joué, je n'en suis qu'à la lecture des règles.
Mais je me pose aussi la question car la VF est ambiguë à ce sujet, et il est noté (p7):
La manière la plus simple de rendre la mise en place aléatoire est de lancer trois fois les dés et de résoudre une explosion (sans placer de marqueur dégâts, cependant)[...] vous pouvez aussi vous référer aux points 4 à 6 et 9 de la mise en place de la version avancée.
Alors que justement, dans la mise en place de la version avancée rien n'est spécifié.
Pour la mise en place aléatoire en mode familial, on ne les place en effet pas. Par contre en mode expert, il s'agit d'explosions "complètes", avec dégâts aux murs.
En fait, je n'ai jamais utilisée cette mise en place initiale aléatoire. Je pratique les initiations avec la mise en place présentée (celle que l'on voit sur l'illustration ci-dessous), et ensuite je passe directement au mode complet (le mode soi-disant "expert"). Comme il propose plusieurs niveaux de difficulté, on peut commencer tout doucement quand même.
Dans les règles avancées concernant la propagation du feu il est noté (p6):
Important: on n'ajoute qu'un seul point chaud par tour. Les marqueurs sont pris parmi ceux placés sur les cercles jaunes en début de partie, s'il n'en reste plus, aucun point chaud n'est ajouté à ce tour
C'est quoi les cercles jaunes?
Les boulets de la trad'

Voici le plateau de la VO :

Tu pourras remarquer sur la gauche des petits cercles jaunes (deux groupes de six) qui servent à poser les marqueurs "point chaud" en début de partie. En effet, le nombre disponible dépendra du nombre de joueurs et du niveau de difficulté. Du coup quand on en met en jeu, on le prend là, et s'il n'y en a plus, on arrête d'en ajouter.
Ces cercles n'ont pas été repris sur le plateau VF, mais la phrase est ainsi donc restée...


Dncan dit:Dans les règles avancées concernant la propagation du feu il est noté (p6):
Important: on n'ajoute qu'un seul point chaud par tour. Les marqueurs sont pris parmi ceux placés sur les cercles jaunes en début de partie, s'il n'en reste plus, aucun point chaud n'est ajouté à ce tour
C'est quoi les cercles jaunes?
Les boulets
Oui, en effet

OK donc pour les explosions lors de la mise en place, ça donne :
- Version famille avec mise en place aléatoire = pas de dégâts
- Version avancée = dégâts
Merci pour les précisions.

Mais de rien 
Tant qu'on y est, quelques questions que je m'étais posées parce que les règles restaient floues à ce sujet, et auxquelles j'ai finalement trouvé des réponses officielles. J'en profite pour vous les communiquer avant que vous ne vous les posiez à votre tour...
Des précision sur les véhicules (en mode expert, donc).
En fait, les pompiers ne sont à l'intérieur des véhicules que pendant que ces derniers se déplacent.
Quand vous arrivez normalement sur une case où est stationné un véhicule, vous êtes sur la case où vous vous êtes déplacé (comme s'il n'était pas là).
Quand vous êtes mis KO et êtes envoyé à l'ambulance, vous choisissez tout de suite sur laquelle des deux cases vous vous trouvez.
Si un véhicule se déplace alors que vous êtes sur l'une ou l'autre des deux cases qu'il occupait, vous pouvez décider de profiter du voyage, et vous posez alors votre pompier sur l'une ou l'autre au choix des deux cases qu'il occupe alors (vous n'êtes donc pas obligé de respecter votre position initiale à l'avant ou à l'arrière de l'engin).
Ah oui aussi : les véhicules ne vous protègent pas des explosions qui atteindraient l'extérieur, bien qu'eux-même y résistent.
Voilà, avec ça, vous devriez être parés

Tant qu'on y est, quelques questions que je m'étais posées parce que les règles restaient floues à ce sujet, et auxquelles j'ai finalement trouvé des réponses officielles. J'en profite pour vous les communiquer avant que vous ne vous les posiez à votre tour...
Des précision sur les véhicules (en mode expert, donc).
En fait, les pompiers ne sont à l'intérieur des véhicules que pendant que ces derniers se déplacent.
Quand vous arrivez normalement sur une case où est stationné un véhicule, vous êtes sur la case où vous vous êtes déplacé (comme s'il n'était pas là).
Quand vous êtes mis KO et êtes envoyé à l'ambulance, vous choisissez tout de suite sur laquelle des deux cases vous vous trouvez.
Si un véhicule se déplace alors que vous êtes sur l'une ou l'autre des deux cases qu'il occupait, vous pouvez décider de profiter du voyage, et vous posez alors votre pompier sur l'une ou l'autre au choix des deux cases qu'il occupe alors (vous n'êtes donc pas obligé de respecter votre position initiale à l'avant ou à l'arrière de l'engin).
Ah oui aussi : les véhicules ne vous protègent pas des explosions qui atteindraient l'extérieur, bien qu'eux-même y résistent.
Voilà, avec ça, vous devriez être parés


Alors une petite question concernant les pompiers qui tombent ?
Ils sont amenés a l'infirmerie et reviennent dans l'appartement au tour suivant ???
Merci...
Ils sont amenés a l'infirmerie et reviennent dans l'appartement au tour suivant ???
Merci...

Hippodragon dit:Ils repartent depuis l'ambulance dès leur tour venu en effet.
Tout est dit : ils repartent depuis l'abulance, donc pas depuis une porte.

Olà
Il n'y a pas de précision dans les règles au sujet suivant : le médecin soigne t-il uniquement les habitants dans sa case, dans sa case et les cases adjacentes, n'importe où (foooorrrces de l'esssprit!)? Hum? D'après vous?
Et merci Dncan pour les infos!
Il n'y a pas de précision dans les règles au sujet suivant : le médecin soigne t-il uniquement les habitants dans sa case, dans sa case et les cases adjacentes, n'importe où (foooorrrces de l'esssprit!)? Hum? D'après vous?
Et merci Dncan pour les infos!

Vu qu'on ne reconnait une victime qu'une fois sur sa case, on va considérer qu'on ne soigne cette même victime qu'une fois sur sa case. Bon jeu !

Je confirme (presque) toutes les réponses qui ont été données.
- Le médecin soigne sur sa case
- Un pompier KO en mode "expert" reprend connaissance sur l'une des deux cases où se trouve l'ambulance (au choix du joueur)
- Un pompier KO en mode familial reprend connaissance sur la case parking d'ambulance la plus proche de l'endroit où il est tombé (à vol d'oiseau, pas en nombre de cases en suivant les portes). Désolé Hippodragon, ce n'est pas "n'importe laquelle"...
Bon feu
- Le médecin soigne sur sa case
- Un pompier KO en mode "expert" reprend connaissance sur l'une des deux cases où se trouve l'ambulance (au choix du joueur)
- Un pompier KO en mode familial reprend connaissance sur la case parking d'ambulance la plus proche de l'endroit où il est tombé (à vol d'oiseau, pas en nombre de cases en suivant les portes). Désolé Hippodragon, ce n'est pas "n'importe laquelle"...
Bon feu


Dncan dit:- Un pompier KO en mode familial reprend connaissance sur la case parking d'ambulance la plus proche de l'endroit où il est tombé (à vol d'oiseau, pas en nombre de cases en suivant les portes). Désolé Hippodragon, ce n'est pas "n'importe laquelle"...
Non, mais oui, mais en fait je devrais te laisser répondre au lieu de dire des bêtises.


Hippodragon dit:Non, mais oui, mais en fait je devrais te laisser répondre au lieu de dire des bêtises.
Euh...

Non mais après moi c'est la VO que j'ai, donc je ne suis pas à l'abri d'une différence qui aurait pu être introduite volontairement


Bonjour,
J'ai acquis le jeu et fait une 1e partie en mode familial et j'ai beaucoup aimé.
J'ai une question sur un des personnages du mode avancé, le Commandant des opérations de secours (COS):
- il est indiqué qu'il possède 4PA + 2 PA "de commandement" gratuits par tour.
- dans la règle, il est précisé que pendant son tour, il peux utiliser ses PA pour commander des ordres à d'autres pompiers
Ma question est donc (tadamm!...):
- Pour commander les autres pompiers, le COS dispose-t-il uniquement des 2PA de commandement gratuits (auquel cas les 4 PA de base ne sont destinés qu'à ses propres mouvements)
- ou, en plus de ses 2 PA de commandement, peut-il utiliser tout ou partie de ses 4PA "classique" pour commander les autres (en ce cas il pourrait utiliser jusqu'à 6 PA pour commander) ?
J'ai regardé les règles en VO et ce n'est pas précisé. Personnellement, la lecture de la règle me fait pencher pour la 2e solution mais j'ai un doute.
J'en profite pour dire que dans la VF ils ont effectivement omis de dire, contrairement à la vo, qu'en cas d'explosion en contact direct avec une porte ouverte ou lors de la répercussion de l'onde de choc alors :
- on pose un jeton feu de l'autre côté de la porte (normal elle est ouverte et laisse passer le feu)
- on enlève le jeton porte du plateau car celle-ci est également détruite (dans la vf la destruction de la porte n'est précisée que lorsqu'elle est fermée)
J'ai acquis le jeu et fait une 1e partie en mode familial et j'ai beaucoup aimé.
J'ai une question sur un des personnages du mode avancé, le Commandant des opérations de secours (COS):
- il est indiqué qu'il possède 4PA + 2 PA "de commandement" gratuits par tour.
- dans la règle, il est précisé que pendant son tour, il peux utiliser ses PA pour commander des ordres à d'autres pompiers
Ma question est donc (tadamm!...):
- Pour commander les autres pompiers, le COS dispose-t-il uniquement des 2PA de commandement gratuits (auquel cas les 4 PA de base ne sont destinés qu'à ses propres mouvements)
- ou, en plus de ses 2 PA de commandement, peut-il utiliser tout ou partie de ses 4PA "classique" pour commander les autres (en ce cas il pourrait utiliser jusqu'à 6 PA pour commander) ?
J'ai regardé les règles en VO et ce n'est pas précisé. Personnellement, la lecture de la règle me fait pencher pour la 2e solution mais j'ai un doute.
J'en profite pour dire que dans la VF ils ont effectivement omis de dire, contrairement à la vo, qu'en cas d'explosion en contact direct avec une porte ouverte ou lors de la répercussion de l'onde de choc alors :
- on pose un jeton feu de l'autre côté de la porte (normal elle est ouverte et laisse passer le feu)
- on enlève le jeton porte du plateau car celle-ci est également détruite (dans la vf la destruction de la porte n'est précisée que lorsqu'elle est fermée)

Eole dit:
- Pour commander les autres pompiers, le COS dispose-t-il uniquement des 2PA de commandement gratuits (auquel cas les 4 PA de base ne sont destinés qu'à ses propres mouvements)
Salut,
Je dirais qu'il ne dispose que de 2 points pour commander, et qu'il peut faire ce qu'il veut de ses 4 autres points parmi les action "standard" (se déplacer, ouvrir une porte ...)

Jumanji_BadKam dit:Eole dit:
- Pour commander les autres pompiers, le COS dispose-t-il uniquement des 2PA de commandement gratuits (auquel cas les 4 PA de base ne sont destinés qu'à ses propres mouvements)
Salut,
Je dirais qu'il ne dispose que de 2 points pour commander, et qu'il peut faire ce qu'il veut de ses 4 autres points parmi les action "standard" (se déplacer, ouvrir une porte ...)
C'est bien ça.
Il ne peut pas utiliser ces 2PA spécifiques pour lui-même, ni ne peut utiliser ses propres PA pour un autre joueur.