[13 jours] Événements et DEFCON

[13 jours, la crise des missiles de Cuba, 1962]

Hello,

Nous venons de jouer notre 3e partie de 13 jours et comptons bien remettre ça.

Tout a l’air clair, sauf un point : certaines cartes ont un symbole defcon lié à leur événement, et pourtant en lisant le texte de l’événement nous ne trouvons pas évident de savoir s’il a une influence sur le niveau defcon ou pas.

Par exemple la carte des USA “Comité exécutif” a un tel symbole, et son texte vf est “Placez jusqu’à 4 cubes Influence sur des Théâtres d’opérations où les USA n’ont aucune Influence. Pas plus de 2 cubes par Théâtre d’opérations.”

A mon avis, vu qu’on peut se répartir sur différents lieux, on ne touche pas aux niveaux defcon (d’autant qu’il n’est dans le texte pas question de “donner un ordre”). Pourtant le symbole est là. (On s’est posé la question sur une ou deux autres cartes, j’y reviendrai si ce n’est toujours pas clair après vos réponses.)

Vous faites comment, vous ?

Bonjour,
Personnellement, vu que le symbole est présent, je monte le Defcon si je place plus d’un cube sur un théâtre d’opération et donc deux si je place deux fois deux cube sur des théâtres différents.

Donc peu importe le mot “ordre” ou l’icône defcon, finalement, du moment que tu poses/retires plus d’un cube sur un Théâtre d’opérations, tu bouges le curseur de l’échelle defcon correspondant, c’est ça ?

Merci pour ta réponse !

Pour être plus clair C’est le symbole qui compte, si il est présent tu appliques la règle (plus de un cube tu montes) mais si il est absent la règle ne s’applique pas ( que tu poses deux ou trois cubes).

Ah oui, donc tu tiens quand même compte du symbole, il n’y a pas de problème à ce niveau-là sur les cartes, alors, c’est bon à savoir.
Merci !

Mais pourtant il n’y a pas de symbole defcon sur les cartes Invasion de Cuba, Opération Mongoose et Blocus de Berlin qui font pourtant bouger les curseurs defcon.
Du coup, la présence/absence de symboles est-elle vraiment fiable ?

Edit : après avoir regardé les cartes VO sur BGG, je les trouve beaucoup plus claires. Donc en effet, en comparant avec les cartes VF, pour celles-ci, lors de la pose de cubes on ne bougera le(s) marqueur(s) defcon que s’il y a l’icône defcon sur la carte.

Hello,

je réouvre le débat pour être sûr d’avoir compris car j’ai exactement le même souci après trois parties : sur la version FR, on a trois configurations de cartes avec le symbole Defcon (contrairement à la version US, ce que j’ai du mal à comprendre).
 
1. les symboles sont à côté des cubes uniquement : quand on “donne un ordre”, au delà de 1, on influe sur le niveau de Defcon. Par contre aucune influence Defcon si on joue l’évènement de la carte. Correct ? Par exemple la carte “Discours à la nation” qui a des symboles à côté des cubes mais rien au niveau de l’évènement: “Placez jusqu’à trois cubes Influence sur au moins un théâtre d’operations médiatiques”. Pas plus de 2 cubes par théâtre d’operations". Si on joue cette évèvement, on ne bouge pas la piste Defcon médiatique de +1 (si on a positionné 2 cubes qqpart), c’est bien ça ?

2. un symbole unique est à côté de l’évènement, ex “Libération Nationale” (Che en illustration) “Donner un ordre pour 3 cubes d’influence sur un Théâtre d’opérations politiques”. Si je comprends vos discussions, là aussi au dessus du premier cube, c’est le Defcon politique qui est augmenté. 

Du coup quand on a “comité exécutif” avec un symbole Defcon à côté de l’évènement “Placez jusqu’à 4 cubes Influence sur des théâtres d’opérations où les USA n’ont aucune influence. Pas plus de 2 cubes par Théâtres d’opération”. Si on positionne deux cubes sur un théâtre d’opérations politiques et deux autres cubes sur un théâtre d’opérations militaires, on augmente de 1 chacune des pistes Decon correspondant, c’est bien ça ?

3. On a des symboles Defcon à côté des cubes (opérations) et de l’évèment, on applique ce qui est mentionné au dessus.

Merci d’avance pour vos retours!

C’est bien précisé dans la règle VF à la page 7. Je cite : 

"Le symbole DEFCON peut être présent ou non sur une carte (événement) : 
- Si c’est le cas, cela veut dire que son évènement peut affecter les marqueurs sur les pistes DEFCON comme lors du placement/retrait de cubes Influence lorsqu’une carte est jouée pour Donner un ordre. 
- Sinon cela n’affect pas les piste DEFCON.

Donc s’il y a le symbole DEFCON sur la carte stratégie jouée et qu’on joue l’évènement, alors oui cela affecte la piste DEFCON au delà de premier cube.