La Citta

[La Città]

Voila mon probleme : les destructions à la Citta.
Il parait que l'on peut detruire des quartiers a condition de ne pas esquiver de conflits. Ca permet entre autre de s'en sortir quand on a mal calculé son développement et que l'on se retrouve coincé.

Le probleme est que mon esprit vicieux m'a suggéré de detruire certains quartier de ma ville au dernier tour : ainsi je m'affaiblis, mon voisin attire un gars chez lui contre ses prévisions, il se paie une famine et -5. je trouve la manoeuvre contraire a l'esprit du jeu. alors comment se déroule vraiment ces destructions ?

vous ne comprenez rien a ma question qui est mal posée ou vous ne savez pas ?

Si j'ai bien compris les règles, on ne décide pas de détruire une construction ; à la fin d'une année, lorsque les conflits ont été résolus, il se peut qu'un joueur n'ait plus assez de personnages dans sa cité pour pouvoir en mettre un par construction ; il se trouve alors dans l'obligation de détruire des constructions qui doivent se trouver au bord de sa cité pour ne pas faire de trou ; évidemment cela n'a plus d'importance si c'est la dernière année sauf si cette manoeuvre ne permet plus d'avoir le bonus par cité qui contient toutes les catégories de construction.
Voilà ce que j'ai compris.

J'ai compris comme pascale... Mais ça fait longtemps que j'y ai pas joué et faudrai que je me replonge dans les règles !

Krazey

Pascale a tout à fait raison. on ne peut sacrifier volontairement une bâtisse. Ces dernières ne sont détruites que si l'on ne peut faire autrement.

si on développe betement une ville avec 5 batisses et pas de marché : a-t-on le droit de detruire une batisse pour construire un marché ?Est-ce un cas de "on ne peut faire autrement", ou cela n'inclu-t-il que les pertes de population ?

xavo dit:si on développe betement une ville avec 5 batisses et pas de marché : a-t-on le droit de detruire une batisse pour construire un marché ?Est-ce un cas de "on ne peut faire autrement", ou cela n'inclu-t-il que les pertes de population ?


Xavo,

concernant ce problème la construction des marchés échappe à la règle : en effet un nouveau marché ne necessite pas un citoyen de sa propre ville : Le citoyen nécéssaire est pris de la reserve commune ( de plus on ne peut construire qu'un marché par ville). Donc si on a dejà 5 batiments, y a pas de problème, on n'est pas bloqué, et on peut constuire un nouveau marché.

Il semble que dans notre partie de Mercredi , nous soyons passé à coté de ça. Comme quoi une bonne relecture des règles après une première partie est souvent très utile. ( j'ai d'ailleurs relevé d'autre erreurs )

Nico

En se basant sur a trad fournit par philibert :
il est interdit de detruire un de ses batiments, du coup celui qui se retrouve bloqué sur un marché le restera jusqu'à ce qu'il perde un batiment par manque de citoyen.

J'en profite pour évoquer un pb qui me titille : comment resoudre les cas de migration de citoyen simultanées ? Un des mien dois aller ds la ville d'en face et je recupere un gars d'une tierce ville, ca se passe comment ? est-ce en suivant le tour de jeu ?: si c'est moi qui commence tant mieux, je ne perdrai rien, si je suis apres celui qui attire un de mes gars, je vais perdre un batiment....

Whismeryl dit:resoudre les cas de migration de citoyen simultanées ? Un des mien dois aller ds la ville d'en face et je recupere un gars d'une tierce ville, ca se passe comment ? est-ce en suivant le tour de jeu ?: si c'est moi qui commence tant mieux, je ne perdrai rien, si je suis apres celui qui attire un de mes gars, je vais perdre un batiment....

Personne ne perdra rien. Les batiments ne sont détruit qu'à la fin de la phase, pas immédiatement lorsqu'un citoyen se déplace. Donc ton citoyen part, il revient et tu ne perds pas de batiment.

Whismeryl dit:En se basant sur a trad fournit par philibert :
il est interdit de detruire un de ses batiments, du coup celui qui se retrouve bloqué sur un marché le restera jusqu'à ce qu'il perde un batiment par manque de citoyen.


Comme je l'ai dis plus haut on n'est pas bloqué car la construction d'un nouveau marché est possible même si on a déja 5 batiments ( sans marché) : en effet ça ne necessite pas de placer un citoyen de sa propre ville , mais plutôt de piocher dans la reserve commune.
Par contre un blocage peu survenir lorsque l'on a 8 citoyens dans la ville, 8 batiments et pas de fontaine. Dans ce cas il faut attendre de perdre un batiments.

Nico

Eh bien faut qu'on s'en refasse une avec ces regles revues !

En tout cas, nous avons la reponse : pas de destruction volontaire possible.

Je précise à tout hasard qu'une traduction des règles est dispo sur mon site, et que tous ces points sont abordés dedans.

Et il y a même le lien sur la fiche pour aller chez Rody :)

xavo dit:Eh bien faut qu'on s'en refasse une avec ces regles revues !
En tout cas, nous avons la reponse : pas de destruction volontaire possible.


OK, quand tu veux.

Concernant la destruction des villes je ne trouve pas ça très logique.
En effet pourquoi ne pourrait-on pas, comme dans la vraie vie, detruire un batiment pour en fabriquer un autre à la place.
Comme à Tigres et Euphrat le plateau de jeu peu evoluer sensiblement d'une année sur l'autre ( Perte de citoyens, donc disparition de batiment chez l'adversaire, construction de nouveaux batiments ...) et cela permettrai de s'adapter à ces différentes évolutions.

Cela dit le fait d'interdir de detruire volontairement des batiments permet d'éviter d'autres problèmes ( anti-jeu ...).
Alors pourquoi ne pas introduire une règle comme " On peut détruire un batiment à condition de construire immédiatement autre chose à la place mais détruire couterait 1 carte action en plus " . Ainsi changer de stratégie de developpement de ville ou réparer une erreur est toujours possible mais c'est couteux donc à eviter tout de même

Sinon j'ai fait ma première partie Mercredi et c'est vraiment un jeu magnifique ( du même niveau qu'un Tigre et Euphrat)

Nico

Je pense qu'il faut réessayer avec les vrais règles avant de faire des modifs. On verra bien. Et puis on ne peut plus être bloqué à 5 de population maintenant, ca laisse de la marge.


Xav


PS Je l'emmene mardi ?

xavo dit: PS Je l'emmene mardi ?



Oui !
Et veux tu que j'emmene San Marco !.


Nico

Bah si tu es obligé...:)

Plus serieusement je crois que l'on s'est aussi trompé l'autre fois d'apres ce que m'a dit Hervé.

a réessayer donc apres relecture des regles.

Je confirme !

ps
Des fois faut prendre son temps pour vérifier une information et pas s'engager à la légère.

nouveau record de temps pour une confirmation : 2ans et huit mois !!!! Chapeau bas mr Richard ! :D
Attention a ne surtout pas mal le prendre hein je te charie c'est tout ! :twisted:
Sinon j'adore ce jeux moi aussi et puis j'en proffite aussi pour confirmer les dire de sieur Rody !