[1066. Dans la fureur et le sang] points de règles

[1066: Dans la fureur et le sang]

Bonjour

1- Dans “1066 dans la fureur et le sang” à l’étape “jouer une carte” on peut épuiser une carte prête du jeu sous son contrôle pour générer des ressources égales à son attribut de Ressources…
Donc on se sert du COUT (en rouge sur la carte) de ces ressources ou de l’éventuelle ressource générée par le sceau en vert qui génére des ressources ?
 Cette demande car la phrase n’est pas totalement claire, de plus les cartes qui générent des ressources (vert) sont rares et il me parait pas trop facile de poser ses cartes lors de la phase de déploiement…

 Générer une ressource est donc bien - même pour la suite du jeu (réaction)- soit défausser une carte pour un point de ressource, soit épuiser une carte prête du jeu pour générer une ressource égale à son attribut (mais lequel attribut? la ressource en coût de couleur rouge ou celle avec le sceau en vert ??)


-2èm question: a part sur le plan sémantique je ne vois pas trop dans le jeu la différence que cela procure entre carte “détruite” et carte “défaussée”, on les pose toutes deux dans la défausse et donc elle reviennent en jeu…je suppose donc que “détruite” est dit seulement pour parler de la destruction de la carte unité mais qu’en fait elle ne disparait pas de la main du joueur pour la suite du jeu lors du prochain déploiement?

Merci et Cry Havoc (pas de quartier!!)

Salut Cejenov, en réponse à ta première question il est bien indiqué à la page 3 que le sceau rouge correspond au coût en ressource et que le sceau vert au nombre de ressource que la carte peut générer. 
Quant à ta deuxieme question les cartes ne doivent pas pouvoir revenir en jeu car il est indiqué page 5 que si un joueur n’à plus de carte dans sa pioche son adversaire gagné immédiatement la partie.

OK merci, effectivement c’est plus clair si j’avais mieux lu la règle, mais je faisais référence à un autre paragraphe sur ce point et j’ai douté un moment. Donc c’est bon pour ce point.
Pour ce qui concerne le deuxième point c’est bien pour les cartes détruites qui donc sont défaussés définitivement que tu donnes cette précisition ?
En conséquence une carte détruite ne revient pas en jeu, (elle est bannie en quelque sorte) une carte défaussée va dans la défausse (étonnant non?) et au tour suivant elle revient donc dans la main du joueur avec les deux cartes piochées en sus au début de ce nouveau tour…

Je pense que j’ai bon là…

Bonjour,
j’ai une petite question sur votre ressenti sur la mécanique du jeu somme nous plus proche d’un jeu de planification  ou d’un deckbuilding “à la magic” c’est à dire on fait au mieux avec les cartes que l’on pioche?
Du coup pouvons nous vraiment établir une stratégie de jeu en fonction des lieux ou doit-on s’adapter à l’evenement en fonction de la pioche.
Etant principalement joueur solo, avez vous essayé l’A.I est ce que ça fonctionne bien ou il vaut vraiment mieux y jouer à 2.

Salut Cgenov, je ne fais pas de distinction entre une carte détruite et une carte défaussée.
 Elles vont toutes les deux dans la défausse et je ne m’en occupe plus. Je puise ensuite toutes mes nouvelles cartes dans la pioche normale. Je distingue en fait la défausse et la pioche…

Salut lockar, je pense que nous sommes plutôt sur un jeu de planification. Par contre je n’ai fais jusqu’à présent que potasser les règles et je n’ai encore aucune partie à mon actif (aussi bien solo qu’à deux).
J’ai par contre un problème avec les ressources. Vous servez vous, pour les représenter, des pions de couleur en bois ???

Bon, alors je suis un peu perdu concernant le sujet de la défausse et du détruit…pour moi la défausse c’est la main que je reprends au tour suivant, tout simplement parce que à chaque nouveau déploiement je pioche DEUX cartes et seulement deux, ce qui veut dire que si je défausse à perte mes cartes pour payer les ressources je finirais par ne plus avoir de cartes pour la suite, donc j’ai peut être mal compris, mais c’est comme ça que je joue, à savoir (aprés la première explication que tu m’as donné, je défausse mes cartes que je joue (évenements, ressources à payer etc…) et je détruit en les sortant du jeu définitivement les cartes qui sont détruites par le combat, le zéle ou autre…

 Pour les ressources, non le compte est vite fait, pas besoin de pense-bête…
Les pions de couleurs bois ce sont les points de vie que tu poses sur les ailes ou les unités ainsi que les objectifs pour représenter leur perte de points de vie ou de zéle et ainsi savoir si la carte est détruite. Ce n’est pas pour les ressources.

 Le mieux pour potasser les régles est de poser un jeu et de jouer seul avec les deux protagonistes en place comme si tu jouais les deux parties, ceci pour te faire une bonne idée du jeu.

Du coup je viens de lire le livret en anglais…
pour l’histoire de défausser et détruire les deux termes désignent la même action celle de mettre la carte dans la défausse. Ce qui change est la provenance de la carte, dans le premier cas la carte viens de la main du joueur dans le deuxième on parle d’une carte déjà en jeu.

je ne sais pas combien de cartes constituent un deck mais une des conditions de victoire est bien que l’adversaire n’est plus de cartes dedans au tout début d’un tour de jeu. Donc il faut y faire très attention.

au début du tour de jeu il est bien précisé que les cartes sont piochées dans le deck, donc les variantes proposées sont d’autant plus dangereuse si les joueurs n’ont pas l’habitude du jeu.

2 moyens de poser des cartes de sa main :
- Défausser une carte de sa main et le taux de change est du 1 pour 1 en gain de ressources
- engager (épuiser) une carte déjà en jeu pour gagner la valeur dans le seau vert en ressource ( du coup la carte ne participe plus pour le reste)

(toute ressource en trop pour poser une carte est perdue)

en conséquence la défausse n’est jamais reprise (sauf peut-être effet de cartes).

Bon je viens de me relire c’est affreux toutes les fautes que je relève… Faut vraiment que je prenne le temps de me corriger

Alors là je ne suis pas d’accord, d’abord le paquet de cartes (nombreuses) qui constitue ce que tu appelle “le deck” c’est ce que je moi j’appelle la pioche, c’est à dire à chaque tour on pioche 2 cartes, et donc si on défausse les cartes de défausse et les cartes que l’on détruit cela veut dire qu’au bout d’un moment on n’aura plus aucune cartes en main pour jouer ??  je pense que cela peut arriver rapidement (par exemple défausser 3 cartes de sa main pour avoir 3 ressources, on perd 3 cartes définitivement?? non je ne crois pas) on ne remplira jamais les ailes et les lignes de cette manière en piochant seulement deux cartes qui en plus risquent de ne servir à rien
Lis page 6 la page de préparation, il est dit que on ne doit pas avoir plus de 6 cartes en main, mais il n’est pas dit que l’on bannis ces cartes lorsque on joue événement ou ressources…
donc pour moi, on perd la partie QUAND il n’y a plus de cartes dans la pioche ou le deck (ce qui est noté je crois me souvenir dans les régles) , et pas dans sa main, alors une carte détruite et défaussé (et sur ce point tu as raison) ce sont des cartes que l’on écarte de sa main, je ne pense pas qu’on les bannis définitivement d’une certaine manière, c’est ainsi que j’ai compris les choses…on pose des cartes sur les ailes, donc elle y restent jusqu’à destruction (et là elles sont bannies) au bout d’un moment en piochant seulement 2 cartes franchement je doute qu’on peut jouer et remplir les 3 lignes des 3 ailes…


PS: je peux me tromper et je peux aussi n’avoir rien compris, mais pour le moment je vois les choses comme ça…et je trouve que les mots employés et la régle pas trés instructives et pourtant elle est simple (pourquoi on se prend la tête)

Bon, je vais faire une partie avec la défausse définitive pour voir si cela influence le déroulement du jeu…

Le livret de règle fait vraiment la différence entre la défausse et la pioche (action deck) et il est bien précisé que les cartes sont prises dans la pioche(action deck). Il y a même un exemple expliquant que si tu ne peux piocher qu’une carte tu la pioches et c’est tout(ce qui veut dire que si tu ne gagnes pas ce tour, c’est fini pour toicar au tour d’après pioche vide = défaite). Il n’est pas parlé de reprendre quoi que ce soit dans la défausse à aucun moment.

D’ailleurs si tu pouvais te servir dans la défausse, la condition de victoire pioche vide ne s’appliquerait jamais ou presque alors que là je pense que tu as une vraie gestion à faire.

De plus il est bien marqué que tu peux te servir des cartes en jeux, pour payer les ressources nécessaires, en les fatiguant (les faire pivoter de 90°) donc le fait de défausser des cartes de ta main doit rester quelque chose d’exceptionnelle dans la partie (à mon avis), soit en début pour avoir un minimum en jeu soit pour prendre un avantage tactique à un instant T avec la contrainte d’avoir moins de choix pour les tours suivant en attendant de refaire ta main.

Je vois ce jeu un peu comme le shogi où tu dois passer tes premiers tours à construire ta défense avant d’attaquer.
Ici je pense qu’il faut prendre le temps de poser son jeu avec les cartes que tu places, au fur et à mesure en te servant de celles déjà en place, pour avancer dans les objectifs sans te faire griller la priorité par l’adversaire.

pour les termes détruire et défausser je te renvoi à la page 10 du livret qui explique les différences entre les deux (celles que j’ai déjà donné plus haut). Il est même dit que l’adversaire peut regarder ta défausse mais doit les laisser dans l’ordre où elles ont été défaussées, autrement dit, tu as, ou il y aura plus tard, des effets spécifiques sur la défausse.
En conséquence, techniquement, tes cartes ne sont pas bannis… juste inaccessible pour l’instant.

Là où je te rejoins est que je pense qu’il aurait dû le préciser qu’on ne touche pas à la défausse (sauf effet contraire) mais l’auteur n’est à priori pas réputé pour faire des livrets bien claire et distinct.

Ma réflexion rejoint un commentaire d’un anglais sur la mécanique du jeu :“…which will never be seen again as the deck doesn’t recycle”
où il parle des 2 façons de payer les ressources et donc dans cet extrait précise bien que la carte (défaussée) ne sera jamais revu car la pioche ne se recycle pas.


Pour le livret de règle je me réfère à celui en anglais qui est sur BoardGameGeek, version du 17 novembre 2018.

En résumé je pense que pour gagner dans ce jeu il faut lentement se dépêcher d’arriver jusqu’à la bataille d’Hastings

Salut et merci à tous les deux.
A toi Cgenov au sujet de ta réponse à ma question  sur les ressources et à toi Lockar pour ton explication, que j’approuve, sur la différence entre la pioche et la défausse.
Je conçoit effectivement que la traduction “anglais-français”, n’étant pas super géniale, puisse faitre naitre pas mal de confusion.

Bon, le mieux est bien sur de jouer pour bien comprendre les mécanismes qui semblent tellement simples qu’on en arrive à compliquer les choses…
Je suis moins sur que toi sur le fait que tu touches assez peu à ta main en épuisant les cartes de ton terrain, il faut d’abord les placer ces cartes et elles coutent des ressources, certaines coutent 5 ressources, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, et si on épuise ses cartes, certes on place une carte plus ou moins chére, mais lors de la phase de zéle ou de combat,… tu n’as plus rien sur le terrain pour resister aux attaques du gars d’en face…

 C’est pour ça que je doute, en ce moment je fais une partie en schizo pour voir, et rapidement j’ai du passer mon tour avec en main une ou deux cartes car je n’ai que peu de cartes sur les ailes, et si je les épuises lors du combat de zele je suis tout nu et je me prends des hits!!!
au tour suivant on pioche deux cartes à la phase de préparation ce qui fait qu’on n’a pas grand choses pour payer la pose de cartes sur le terrain, les cartes les plus fortes, je n’ai pas encore réussi à en placer une (carte avec 5 ressources), le seul truc bon c’est de jouer les actions pour “tuer” les ennemis, mais pour ça encore une fois à la phase de zéle on est un peu faiblard…n’oublions pas qu’il faut aussi payer les événement ou tactique à jouer, et ça coute aussi de la défausse, donc des cartes qui partent définitivement et qui ne sont “remplacés” qu’à minima avec la pioche de 2 cartes en début de tour.

 Je continue la partie petit à petit seul pour le moment car je suis en phase “d’apprentissage” et on verra bien ce que ça donne.

Ha, un autre truc, il est dit qu’on ne peut pas avoir plus de 6 cartes en main, et bien je doute vraiment y arriver sauf si je passe mon tour dés le début et au bout de 2 3 tours sans rien faire, effectivement (sauf au début du jeu) j’aurais bien 5 ou 6 cartes en main…

Dernier truc, je ne vois pas pourquoi on n’épuiserai pas la pile de cartes de son camp, puisque on pioche à chaque tour…
Mais effectivement je pense que tu as raison, la pioche ne se recycle pas…
 Bon, on verra bien, jouons.

N’ayant pas le jeu, me basant juste sur le livret de règle et les commentaires je ne peut pas me rendre compte de la difficulté de la gestion des ressources mais de ce que tu remontes peut-être qu’on est plus sur du twelve heroes là dessus. 
Savoir gérer ses ressources à flux tendu, savoir quoi tenir et lâcher  etc…

Bonsoir à toutes et tous,

A lire les divers commentaires:

Il faut faire la différence entre détruire et défausser.
A savoir détruire: la carte vient du champ de bataille vers la défausse (non recyclable),
                          pas d’avantage sinon de libérer sa place sur champ de bataille afin de dépose rune carte plus 
                          adéquate stratégiquement.
            défausser: vient de la main soit a) car + de 6 cartes en main en  début de phase.
                                                         b) pour générer 1 ressource (1 max carte par tour)

Les cartes dans la défausse sont quant à elles “perdues” pour la partie.

Une question concernant la partie solo concernant les ressources de L’IA.
la somme totale des ressources complémentée par le tableau,
doivent elles être entièrement consommées?
Ex: Si l’IA à la possibilité de dépensé 6 ressources: 1er pioche carte valeur 2 de ressources, je continue la pioche jusqu’ a ce que la totalité de la somme des ressources soient dépensée c’est bien ça?

Merci pour vos lumières.
J’apprécie vraiment bien ce jeu (uniquement joué en solo à présent).

La précision que tu apportes pour détruire correspond à l’action sacrifice lors de la phase de déploiement.
À moins que tu es des cartes qui te permettent de détruire tes propres troupes sinon je suppose que ce n’est que pour faire comprendre à l’autre qu’il serait de bon ton d’abandonner. 

Tes retours du mode solo m’intéresse beaucoup par contre 

Bonjour,

@Lockar
En effet le terme exacte est bien “sacrifice” (carte venant du champ de bataille).
C’est surtout et d’abord un acte stratégique:
Pouvoir libérer une place devant une autre carte ça permet à une carte d’une ligne inférieur de monter automatiquement. Elle peut alors avoir des effets bonus ou permet de libérer une place intéressante pour exemple la cavalerie qui a des bonus en 3eme ligne.
Il est parfois plus intéressant d’avoir une carte avec valeur zèle plus élevée à la place d’une autre suivant la situation du jeu, etc…
Le solo est très bien pour ma part tout à fait différent du jeu à 2.
Là où j’ai plus difficile c’est dans la gestion des ressources difficiles à épargner et à gagner peut-être que là quelque chose m’ échappe.
J’ai complémenter d’ailleurs le jeu de base par des tokens appropriés pour ces ressources, le besoin de les épargner est quand même bien réel (ex: des unités à valeur 5 d’achat ne sont pas évident du tout à acquérir).

Une question concernant la partie solo concernant les ressources de L’IA.
la somme totale des ressources complémentée par le tableau,
doivent elles être entièrement consommées?
Ex: Si l’IA à la possibilité de dépensé 6 ressources: 1er pioche carte valeur 2 de ressources, je continue la pioche jusqu’ a ce que la totalité de la somme des ressources soient dépensée c’est bien ça
?”

Dans l’attente de vos retours et lumières sur ce jeu.

Je ne comprends pas ton concept de “epargner les ressources” ??
Tu dis que tu as mis des jetons (tokens quel horreur) pour cette gestion, mais alors là je ne vois pas du tout, ou j’ai mal compris quelque chose.
On compte les ressources sur les doigts d’une main à son tour (cartes défaussés, cartes avec ressources vertes, ou autre événement sur le terrain etc…) et on joue sa carte et basta, à quoi ça sert d’avoir ces jetons?
Exemple: pour une carte à 5 ressources. J’ai la carte événement en main qui me permet de déduire -3 ressources, et je défausse deux cartes ce qui me fait bien 5 points (nul besoin d’épargner ni de compter avec des jetons, et je n’ai rien vu de tel) et hop j’ai ma carte au coût de 5 ressources sur le terrain…