
1- Dans "1066 dans la fureur et le sang" à l'étape "jouer une carte" on peut épuiser une carte prête du jeu sous son contrôle pour générer des ressources égales à son attribut de Ressources.....
Donc on se sert du COUT (en rouge sur la carte) de ces ressources ou de l'éventuelle ressource générée par le sceau en vert qui génére des ressources ?
Cette demande car la phrase n'est pas totalement claire, de plus les cartes qui générent des ressources (vert) sont rares et il me parait pas trop facile de poser ses cartes lors de la phase de déploiement....
Générer une ressource est donc bien - même pour la suite du jeu (réaction)- soit défausser une carte pour un point de ressource, soit épuiser une carte prête du jeu pour générer une ressource égale à son attribut (mais lequel attribut? la ressource en coût de couleur rouge ou celle avec le sceau en vert ??)
-2èm question: a part sur le plan sémantique je ne vois pas trop dans le jeu la différence que cela procure entre carte "détruite" et carte "défaussée", on les pose toutes deux dans la défausse et donc elle reviennent en jeu....je suppose donc que "détruite" est dit seulement pour parler de la destruction de la carte unité mais qu'en fait elle ne disparait pas de la main du joueur pour la suite du jeu lors du prochain déploiement?
Merci et Cry Havoc (pas de quartier!!)

Quant à ta deuxieme question les cartes ne doivent pas pouvoir revenir en jeu car il est indiqué page 5 que si un joueur n'à plus de carte dans sa pioche son adversaire gagné immédiatement la partie.

Pour ce qui concerne le deuxième point c'est bien pour les cartes détruites qui donc sont défaussés définitivement que tu donnes cette précisition ?
En conséquence une carte détruite ne revient pas en jeu, (elle est bannie en quelque sorte) une carte défaussée va dans la défausse (étonnant non?) et au tour suivant elle revient donc dans la main du joueur avec les deux cartes piochées en sus au début de ce nouveau tour....
Je pense que j'ai bon là....

j'ai une petite question sur votre ressenti sur la mécanique du jeu somme nous plus proche d'un jeu de planification ou d'un deckbuilding "à la magic" c'est à dire on fait au mieux avec les cartes que l'on pioche?
Du coup pouvons nous vraiment établir une stratégie de jeu en fonction des lieux ou doit-on s'adapter à l'evenement en fonction de la pioche.
Etant principalement joueur solo, avez vous essayé l'A.I est ce que ça fonctionne bien ou il vaut vraiment mieux y jouer à 2.

Elles vont toutes les deux dans la défausse et je ne m'en occupe plus. Je puise ensuite toutes mes nouvelles cartes dans la pioche normale. Je distingue en fait la défausse et la pioche...

J'ai par contre un problème avec les ressources. Vous servez vous, pour les représenter, des pions de couleur en bois ???

Pour les ressources, non le compte est vite fait, pas besoin de pense-bête.....
Les pions de couleurs bois ce sont les points de vie que tu poses sur les ailes ou les unités ainsi que les objectifs pour représenter leur perte de points de vie ou de zéle et ainsi savoir si la carte est détruite. Ce n'est pas pour les ressources.
Le mieux pour potasser les régles est de poser un jeu et de jouer seul avec les deux protagonistes en place comme si tu jouais les deux parties, ceci pour te faire une bonne idée du jeu.

pour l'histoire de défausser et détruire les deux termes désignent la même action celle de mettre la carte dans la défausse. Ce qui change est la provenance de la carte, dans le premier cas la carte viens de la main du joueur dans le deuxième on parle d'une carte déjà en jeu.
je ne sais pas combien de cartes constituent un deck mais une des conditions de victoire est bien que l'adversaire n'est plus de cartes dedans au tout début d'un tour de jeu. Donc il faut y faire très attention.
au début du tour de jeu il est bien précisé que les cartes sont piochées dans le deck, donc les variantes proposées sont d'autant plus dangereuse si les joueurs n'ont pas l'habitude du jeu.
2 moyens de poser des cartes de sa main :
- Défausser une carte de sa main et le taux de change est du 1 pour 1 en gain de ressources
- engager (épuiser) une carte déjà en jeu pour gagner la valeur dans le seau vert en ressource ( du coup la carte ne participe plus pour le reste)
(toute ressource en trop pour poser une carte est perdue)
en conséquence la défausse n'est jamais reprise (sauf peut-être effet de cartes).


Lis page 6 la page de préparation, il est dit que on ne doit pas avoir plus de 6 cartes en main, mais il n'est pas dit que l'on bannis ces cartes lorsque on joue événement ou ressources.....
donc pour moi, on perd la partie QUAND il n'y a plus de cartes dans la pioche ou le deck (ce qui est noté je crois me souvenir dans les régles) , et pas dans sa main, alors une carte détruite et défaussé (et sur ce point tu as raison) ce sont des cartes que l'on écarte de sa main, je ne pense pas qu'on les bannis définitivement d'une certaine manière, c'est ainsi que j'ai compris les choses.....on pose des cartes sur les ailes, donc elle y restent jusqu'à destruction (et là elles sont bannies) au bout d'un moment en piochant seulement 2 cartes franchement je doute qu'on peut jouer et remplir les 3 lignes des 3 ailes.....
PS: je peux me tromper et je peux aussi n'avoir rien compris, mais pour le moment je vois les choses comme ça....et je trouve que les mots employés et la régle pas trés instructives et pourtant elle est simple (pourquoi on se prend la tête)


D'ailleurs si tu pouvais te servir dans la défausse, la condition de victoire pioche vide ne s'appliquerait jamais ou presque alors que là je pense que tu as une vraie gestion à faire.
De plus il est bien marqué que tu peux te servir des cartes en jeux, pour payer les ressources nécessaires, en les fatiguant (les faire pivoter de 90°) donc le fait de défausser des cartes de ta main doit rester quelque chose d'exceptionnelle dans la partie (à mon avis), soit en début pour avoir un minimum en jeu soit pour prendre un avantage tactique à un instant T avec la contrainte d'avoir moins de choix pour les tours suivant en attendant de refaire ta main.
Je vois ce jeu un peu comme le shogi où tu dois passer tes premiers tours à construire ta défense avant d'attaquer.
Ici je pense qu'il faut prendre le temps de poser son jeu avec les cartes que tu places, au fur et à mesure en te servant de celles déjà en place, pour avancer dans les objectifs sans te faire griller la priorité par l'adversaire.
pour les termes détruire et défausser je te renvoi à la page 10 du livret qui explique les différences entre les deux (celles que j'ai déjà donné plus haut). Il est même dit que l'adversaire peut regarder ta défausse mais doit les laisser dans l'ordre où elles ont été défaussées, autrement dit, tu as, ou il y aura plus tard, des effets spécifiques sur la défausse.
En conséquence, techniquement, tes cartes ne sont pas bannis... juste inaccessible pour l'instant.
Là où je te rejoins est que je pense qu'il aurait dû le préciser qu'on ne touche pas à la défausse (sauf effet contraire) mais l'auteur n'est à priori pas réputé pour faire des livrets bien claire et distinct.
Ma réflexion rejoint un commentaire d'un anglais sur la mécanique du jeu :"...which will never be seen again as the deck doesn't recycle"
où il parle des 2 façons de payer les ressources et donc dans cet extrait précise bien que la carte (défaussée) ne sera jamais revu car la pioche ne se recycle pas.
Pour le livret de règle je me réfère à celui en anglais qui est sur BoardGameGeek, version du 17 novembre 2018.


A toi Cgenov au sujet de ta réponse à ma question sur les ressources et à toi Lockar pour ton explication, que j'approuve, sur la différence entre la pioche et la défausse.
Je conçoit effectivement que la traduction "anglais-français", n'étant pas super géniale, puisse faitre naitre pas mal de confusion.

Je suis moins sur que toi sur le fait que tu touches assez peu à ta main en épuisant les cartes de ton terrain, il faut d'abord les placer ces cartes et elles coutent des ressources, certaines coutent 5 ressources, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, et si on épuise ses cartes, certes on place une carte plus ou moins chére, mais lors de la phase de zéle ou de combat,.... tu n'as plus rien sur le terrain pour resister aux attaques du gars d'en face......
C'est pour ça que je doute, en ce moment je fais une partie en schizo pour voir, et rapidement j'ai du passer mon tour avec en main une ou deux cartes car je n'ai que peu de cartes sur les ailes, et si je les épuises lors du combat de zele je suis tout nu et je me prends des hits!!!
au tour suivant on pioche deux cartes à la phase de préparation ce qui fait qu'on n'a pas grand choses pour payer la pose de cartes sur le terrain, les cartes les plus fortes, je n'ai pas encore réussi à en placer une (carte avec 5 ressources), le seul truc bon c'est de jouer les actions pour "tuer" les ennemis, mais pour ça encore une fois à la phase de zéle on est un peu faiblard.....n'oublions pas qu'il faut aussi payer les événement ou tactique à jouer, et ça coute aussi de la défausse, donc des cartes qui partent définitivement et qui ne sont "remplacés" qu'à minima avec la pioche de 2 cartes en début de tour.
Je continue la partie petit à petit seul pour le moment car je suis en phase "d'apprentissage" et on verra bien ce que ça donne.
Ha, un autre truc, il est dit qu'on ne peut pas avoir plus de 6 cartes en main, et bien je doute vraiment y arriver sauf si je passe mon tour dés le début et au bout de 2 3 tours sans rien faire, effectivement (sauf au début du jeu) j'aurais bien 5 ou 6 cartes en main.....
Dernier truc, je ne vois pas pourquoi on n'épuiserai pas la pile de cartes de son camp, puisque on pioche à chaque tour....
Mais effectivement je pense que tu as raison, la pioche ne se recycle pas....
Bon, on verra bien, jouons.

Savoir gérer ses ressources à flux tendu, savoir quoi tenir et lâcher etc...

A lire les divers commentaires:
Il faut faire la différence entre détruire et défausser.
A savoir détruire: la carte vient du champ de bataille vers la défausse (non recyclable),
pas d'avantage sinon de libérer sa place sur champ de bataille afin de dépose rune carte plus
adéquate stratégiquement.
défausser: vient de la main soit a) car + de 6 cartes en main en début de phase.
b) pour générer 1 ressource (1 max carte par tour)
Les cartes dans la défausse sont quant à elles "perdues" pour la partie.
Une question concernant la partie solo concernant les ressources de L'IA.
la somme totale des ressources complémentée par le tableau,
doivent elles être entièrement consommées?
Ex: Si l'IA à la possibilité de dépensé 6 ressources: 1er pioche carte valeur 2 de ressources, je continue la pioche jusqu' a ce que la totalité de la somme des ressources soient dépensée c'est bien ça?
Merci pour vos lumières.
J'apprécie vraiment bien ce jeu (uniquement joué en solo à présent).

À moins que tu es des cartes qui te permettent de détruire tes propres troupes sinon je suppose que ce n'est que pour faire comprendre à l'autre qu'il serait de bon ton d'abandonner.
Tes retours du mode solo m'intéresse beaucoup par contre

@Lockar
En effet le terme exacte est bien "sacrifice" (carte venant du champ de bataille).
C'est surtout et d'abord un acte stratégique:
Pouvoir libérer une place devant une autre carte ça permet à une carte d'une ligne inférieur de monter automatiquement. Elle peut alors avoir des effets bonus ou permet de libérer une place intéressante pour exemple la cavalerie qui a des bonus en 3eme ligne.
Il est parfois plus intéressant d'avoir une carte avec valeur zèle plus élevée à la place d'une autre suivant la situation du jeu, etc...
Le solo est très bien pour ma part tout à fait différent du jeu à 2.
Là où j'ai plus difficile c'est dans la gestion des ressources difficiles à épargner et à gagner peut-être que là quelque chose m' échappe.
J'ai complémenter d'ailleurs le jeu de base par des tokens appropriés pour ces ressources, le besoin de les épargner est quand même bien réel (ex: des unités à valeur 5 d'achat ne sont pas évident du tout à acquérir).
"Une question concernant la partie solo concernant les ressources de L'IA.
la somme totale des ressources complémentée par le tableau,
doivent elles être entièrement consommées?
Ex: Si l'IA à la possibilité de dépensé 6 ressources: 1er pioche carte valeur 2 de ressources, je continue la pioche jusqu' a ce que la totalité de la somme des ressources soient dépensée c'est bien ça?"
Dans l'attente de vos retours et lumières sur ce jeu.

Tu dis que tu as mis des jetons (tokens quel horreur) pour cette gestion, mais alors là je ne vois pas du tout, ou j'ai mal compris quelque chose.
On compte les ressources sur les doigts d'une main à son tour (cartes défaussés, cartes avec ressources vertes, ou autre événement sur le terrain etc...) et on joue sa carte et basta, à quoi ça sert d'avoir ces jetons?
Exemple: pour une carte à 5 ressources. J'ai la carte événement en main qui me permet de déduire -3 ressources, et je défausse deux cartes ce qui me fait bien 5 points (nul besoin d'épargner ni de compter avec des jetons, et je n'ai rien vu de tel) et hop j'ai ma carte au coût de 5 ressources sur le terrain....

@cgenov
Après relecture:
Il est vrai que dans la règle il est bien mis: "Des ressources en surplus ne sont pas sauvées.
Générer des ressources peut être effectué à tout
moment, même pendant le tour de l’adversaire" Désolé pour ma méprise.
Mais ça n'empêchera pas de rester avec mes "tokens"

Concernant les ressources de L'IA.
la somme totale des ressources complémentée par le tableau,
doivent être entièrement consommée pour arrêter (passer) le tour de l'IA -adversaire-
Ex: Si l'IA à la possibilité de dépensé 6 ressources: 1er pioche carte valeur 2 de ressources, je continue la pioche à chaque tour jusqu' a ce que la totalité de sa somme des ressources soient dépensée, alors à ce moment là si il ne peut plus payer il passe son tour.
J'ai bien compris cette fois?
Merci pour ton suivi.

Bonjour,
je viens de recevoir 1066 et je trouve les illustrations des cartes au top.
j'ai cependant quelques questions avec le jeu en solo
Comment jouez vous la phase de déploiement ?
y a t'il plusieurs alternances de rounds entre le joueur et IA ? si oui le nombre de ressources de l'IA sur le tableau est il pris en compte à chaque round de IA pour un tirage de carte ? et la phase se termine lorsque le joueur passe.
S'il n'y a pas d'alternance de rounds entre la joueur et IA , combien d'actions peut faire le joueur ? une seule ?
c'est un peu flou
merçi de votre aide

@thierry3754
Ah tant de question au niveau du solo.
Il est vrai que ce n'est pas très clair.
Et pourtant malgré les brumes autour de ses règles j'y rejoue avec plaisir.
J'attends avec impatience la vidéo promise par "Arthustv" sur sa chaine Youtube d'ici une semaine selon lui pour nous éclairer sur ce mode de jeu.

thierry3745 dit :
Bonjour,
je viens de recevoir 1066 et je trouve les illustrations des cartes au top.
j'ai cependant quelques questions avec le jeu en solo
Comment jouez vous la phase de déploiement ?
y a t'il plusieurs alternances de rounds entre le joueur et IA ? si oui le nombre de ressources de l'IA sur le tableau est il pris en compte à chaque round de IA pour un tirage de carte ? et la phase se termine lorsque le joueur passe.
S'il n'y a pas d'alternance de rounds entre la joueur et IA , combien d'actions peut faire le joueur ? une seule ?
c'est un peu flou
merçi de votre aide
Le deploiement se fait de la même façon que dans le jeu multi, au premier round l'IA passe comme dit dans la régle solo quand tu as fini de jouer,tu es le premier joueur pour le premier tour, à ton tour tu peux donc faire une action, un événement etc....mais tu fais ton déploiement comme tu l'entends du moment que tu as les cartes pour payer les ressources demandées par la carte posée. On fait une action mais on déploie le nombre de cartes que l'on veut ou peut poser (ce n'est pas une action mais un déploiement). L'action noté sur la carte posé sur le terrain peut être faite à ce moment ou l'événement joué de la même manière, mais bien sur en prenant en compte la phrase du solo sur la carte...Tu poses donc une seule carte, sauf s'il est indiqué que tu peux posé une autre carte ou une autre capacité du même genre bien sur...
Le round suivant sera donc joué quand tu auras toi aussi passé comme dans les régles de base, et ensuite tu prends le tableau ressources du tour suivant pour que l'IA joue (puisque elle a été la première a passer c'est donc l'IA qui est le premier joueur) etc...etc...

le nombre de ressource de l'IA (sur le tableau) indique t'il un nombre total pour la phase de déploiement ou bien le maximum pour chaque carte posée pas l'IA ?

Donc sur le tableau ressources tu n'as pas le maximum mais ce que dont dispose l'IA (par exemple 2 au tour 11) PLUS les ressources qui sont sur son terrain (par exemple +1) ce qui fait que les ressources dans cet exemple pour l'IA sont de +3, elle peut jouer en piochant une carte qui coûte 3 ressources, et aussi bien sur en tenant compte des avantage qui sont sur le terrain s'il y a.
Une fois que le joueur a "passer" , l'IA joue les attaques à distance prêtes (sauf Hasting), pioche et joue une carte en plus et on passe au tour suivant du tableau de ressource, L'IA passe c'est la fin du déploiement. On joue les batailles, on joue les objectifs.
Je commence le solo et j'avoue que je suis moi aussi parfois dubitatif devant les règles du solo, c'est clair mais avec un bon fond obscure quand même (un peu)

"L'IA pioche une dernière carte"...... aprés les attaques à distance s'il y a, mais pioche comment?
- Une seule carte et on la pose si cela correspond aux ressources dont elle dispose à ce tour? (sinon quoi, on la défausse je pense).
- Pioche plusieur cartes comme précedemment jusqu'à arriver à une carte qui correspond au nombre de ressources dont dispose l'IA pour ce tour?
Puis la pose ou la joue suivant le type de carte.....
J'ai joué comme le deuxième point, mais encore une fois ça reste un peu douteux...

Je vais essayer de contacter Tristan Hall, pour avoir des précisons sur l'utilisation des ressources ( tableau) par l'IA pour les parties en solo.

je suis pas un crak en anglais mais voici ma question à Tristan
hello
Congratulations on your game " 1066 tears many mothers", I love it and I'm very happy
I have a question about the solo rule
does the number of AI resources on the board indicate a maximum number of resources for the entire deployment phase or the maximum allowed for each card posed by the AI during the phase?
happy New Year
et le réponse
Thanks Thierry! :)
It's the maximum allowed for each card.
Cheers, and happy new year to you too!
Tristan
le tableau indique donc un maximum autorisé pour chaque carte posée pas IA

Page 2 du solo il est dit:
"Si le coût de la carte est égal ou inférieur aux Ressources de l’Ennemi (le total indiqué sur le TABLEAU DES RESSOURCES plus toute ressource des cartes en jeu de l’Ennemi), cette carte sera soit placée sur le Champ de Bataille (voir ci-dessous) soit son Événement sera résolu."
J'ai mal compris le jeu ou j'ai mal compris la question posée ici?
Je suis sur que c'est simple quelque chose m'échappe dans cette discussion...