100% moubourrage: Summoner Wars :)

[Summoner Wars : Master Set]




EDIT: UNE VF EST PREVUE POUR SEPTEMBRE 2012

-"One of the best games of 2009" Tom Vasel

-"I get to reveal one of my absolute favorite games. It's called Summoner Wars, and it was the best game I played at GenCon 2008" Drake's Flame

-"SUMMONER WARS deserves the attention of both casual and hardcore hobbyists as it’s one of the better games in its class- the ultra-light battle game- that I’ve played in quite some time." GameShark

- "Pourquoi c'est pas traduit en francais ce jeu? incompréhensible!" Hadoken.

Introduction:

Bien bien bien...une grosse découverte pour ma part,après avoir longtemps hésité,cela fait quelques semaines que j'y joue,et...il faut le dire,encore et toujours: Summoner Wars,c'est fantastique.
Surtout,ce jeu remplit un créneau assez rare finalement: un jeu d'affrontement tactique pour deux joueurs(jouable aussi a 4),simple,riche et fun.
Quand je pense aux nombreux posts que j'ai pu lire sur les forums "je cherche un jeu pour 2,avec de la baston et de la tactique,pas compliqué,jouable en couple,etc..."
La réponse était limpide : Summoner Wars.

La grosse incompréhension pour ma part,est que ce jeu est sorti en 2009,et qu'il n'y a toujours pas de VF a l'heure actuelle : c'est proprement HONTEUX.
Oui je tiens a le dire.Honteux que des éditeurs francais soient passés a coté de ce jeu.
Summoner Wars n'invente rien,ne cherche pas a amener des mécanismes jamais vu.Summoner Wars cherche surtout a faire une synthèse de beaucoup de chose,et il le fait admirablement bien.
Summoner Wars peut sembler être un petit jeu,mais c'est un grand petit jeu.
Un très grand.
Et je vais essayer d'expliquer pourquoi,dans ce long post.
Prenez un soda,un sandwich,et allons-y pour la lecture.
Mon objectif est de faire un post 100% moubourrage,afin qu'un maximum de gens s'interessent a ce jeu,voir meme (oui soyons naifs),des editeurs qui passent par la...

L'auteur:

L'auteur de Summoner Wars est Colby Dauch.
Ce nom ne vous dit rien peut etre,c'est un jeune concepteur de jeu.
Néanmoins il a bossé sur plusieurs projets au sein de Hasbro et de Wizard of the Coast,notamment Heroscape.
(je n'apprecie pas Heroscape d'ailleurs,et je trouve Summoner Wars,bien supérieur -et bien moins cher)
Il bosse aussi sur le prometteur Battleship Galaxies,qui va sortir chez Hasbro.
Donc Colby Dauch a une idée de jeu d'affrontement,un proto qui tourne depuis plusieurs années,et quoi de mieux que de franchir le cap et de monter sa start up,sa propre maison d'édition.
Il s'agit de PLaidHatGames, qui va d'ailleurs sortir le (la encore) prometteur Dungeon Run.(mais Colby n'en est pas l'auteur).

Et oui un petit éditeur,pas avec des moyens énormes,mais qui sort un grand jeu,c'est possible.
Quoiqu'il en soit surveillez bien ce nom,il s'agit certainement d'un game designer prometteur.


Summoner Wars,c'est quoi donc alors?

Summoner Wars est un expandable "card games",a savoir un jeu complet auquel on peut acheter a part des extensions.
Il ne s'agit pas d'un Living Card Game (qui sont des pompe a fric quoiqu'on en dise) ni d'un CCG.
C'est donc un jeu d'affrontement pour 2 ou 4 (avec 2 plateaux) joueurs.
Chaque joueur incarne une armée avec des spécificités propres,et le but est d'éliminer le chef (summoner) adversaire.
Les armées sont representées par des cartes,qui se deplacent sur un plateau formant une grille.
Les combats sont résolus avec des dés.(Oui mais ne fuyez pas si cela vous fait peur,c'est au contraire très simple et très rapide,avec juste ce qu'il faut de tension dans le lancer).


Cela se presente comment ?


Et bien Summoner Wars,au départ,c'est deux boites (starters) guère plus grande qu'une boite de type Citadelle,et des armées supplémentaires vendues sous forme de petits paquets de cartes.

Voyons en detail ce que l'on trouve dans un starter:

Il existe donc deux starters,comprenant chacun deux armées:

-Phoenix Elves vs Tundra Orcs

-Guild Dwarves vs Cave Goblins.


on y trouve deux decks de 35 cartes (les deux armées),une règle,des compteurs a depuncher (pour les degats),5 dés,et un plateau dépliable en papier "dur".



Et le tout pour une vingtaine de dollars.Chouette non?
A noter que voir 5 "vrais" dés,des bons gros dés avec des bords arrondis,ca fait bien plaisir.

Donc cela nous fait 4 armées.
Ensuite il existe 4 autres armées vendues séparement,sous formes de petit paquet comme ceci:

chaque armée est vendue aux alentours de 9 dollars.

Le plateau vendu avec le starter n'est pas des plus pratiques:

Evidemment les bricoleurs en herbe se feront un joli plateau laminé,plastifié ou que sais-je,a moindre cout.
Mais il existe également un plateau "premium" bien plus agréable a utiliser:
Les autres craqueront pour ce plateau,qui donne une autre gueule au jeu quand meme:



Maintenant que vous savez comment cela se présente,regardons de plus près ce qui compose ces decks de cartes,et comment on y joue....


Une armée,cela consiste en quoi ?

Et bien c'est simple ,une armée,c'est 35 cartes.
Oui on va pas manipuler un deck de 100 cartes,avec pleins de trucs différents.Non.
Summoner Wars se veut simple dans son approche.Accessible.

Une armée comprend different type de carte :

-Un Summoner (ou Invocateur) qui donne son nom au jeu:
Ex: Celui des Fallen Kingdom,une armée d'undeads (morts vivants) :

Ret-Talus,de son petit nom.Enchanté.

Le summoner est important : il faut le garder en vie.
S'il meurt,vous perdez la partie.
Si vous tuez celui de l'adversaire,vous gagnez.
A quoi reconnait-on que c'est un Summoner ?
Simple : il est inscrit Summoner sous son nom ;) (et il y a un petit éclair sur la carte,a gauche,sous le chiffre "2").
(je reviendrai sur ce qu'on peut lire sur les cartes ensuite)

-3 murs (Wall) :


Oui c'est pas ce qu'il y a de plus beau j'en conviens,néanmoins le mur est une carte primordiale pour le jeu : il sert a la fois d'obstacle,et de point d'arrivées pour vos unités.Vous verrez ;)
Les ronds que l'on voit sur les cartes murs représentent leur points de vie: 9 donc.

-des unités "common" : les soldats,les troupes de bases,une armée en posséde 3 types differents ,en plusieurs exemplaire de chaque
ex: restons toujours chez nos amis qui ont une mauvaise haleine,les undeads,avec ,par exemple: Zombie Warrior.

mais aussi le Skeletal Archer:


-des champions : chaque armée en possède 3 différents,ils ne sont pas content,et ils viennent sur le champ de bataille pour botter des fesses.
Le champion est une unité en général bien plus puissante,soit par son pouvoir,soit par ses caractéristiques,mais aussi en général bien plus difficile a faire venir sur le terrain.
Un ex: changeons un peu,et regardons un peu un des Champions de l'armée des Tundra Orcs:

Voici Blagog,et la finesse il connait pas.

-des cartes "Evenement" : une dizaine par deck(de 4 ou 5 types différents),elles sont spécifiques a chaque armée (a quelques exceptions),et donne une philosophie de jeu particulière:
Un exemple : "A Hero is born" ,que l'on retrouve chez plusieurs armées:

Ici il s'agit de celle du clan des Phoenix Elves.
A noter que ces cartes évenements ont toujours la même illustration : la tete de votre Summoner.
Un dessin représentant l'action de la carte aurait été sans doute plus agréable,mais on s'y fait.


Voila,une armée c'est donc 1 summoner,3 murs,3 champions,une dizaine de cartes Event,et le reste de troupes de bases.
Bien.
Les Summoner,Champions et Commons,sont appelées des cartes Units.
Certains cartes ou pouvoirs peuvent cibler n'importe quel Unit,ou seulement les cartes "Common" par exemple.

Lire une carte Unit

Alors on trouve quoi sur ces cartes unit donc?:

Prenons un exemple,et changeons un peu d'armée (histoire de varier les images) en allant faire un tour du coté des Vanguards :

Voici donc une de leurs troupes de base,le chevalier protecteur.

Alors sur la carte on trouve,en haut,le nom de l'unité : souvent un nom générique pour les Common (warrior,knight,etc) et plutot un nom unique pour le Summoner et les Champions.
En dessous se trouve son type : common ou champion.

-Ensuite le gros chiffre dans le grand rond a gauche représente la valeur d'attaque de l'unité,a savoir combien de dés elle va lancer.
Ici,c'est 1 dé.Oui c'est peu,mais bon il n'est pas la pour ça,comme son nom l'indique ;)

Sous cette valeur d'attaque,vous voyez deux bannières:
-celle de gauche indique le cout d'invocation de l'unité ,ici 1.
Oui car faire venir des troupes en jeu,cela va couter des points de magie ;)
Le Summoner n'a pas de valeur et un éclair a la place de ce chiffre,tout simplement parce qu'il ne s'invoque pas.
-Dans celle de droite,on peut y voir un symbole:
->ici une épée: cela indique que c'est une unité qui ne peut attaquer qu'au corps a corps.
->il existe un autre symbole: un arc et une flèche,indiquant,bien évidemment que l'unité en question peut attaquer a distance (mais aussi au corps a corps).

-A droite de ces bannières,des petits ronds:
ici on en compte 2.
Ce sont les points de vie de l'unité.
vous pouvez voir que cela peut aller jusqu'a 9 (pour les très gros champions en fait).

-A droite encore,vous avez le logo de l'armée,et l'illustration qui represente l'unité.
A gauche,en bas,un texte décrivant une spécificité de l'unité:
Il s'agit souvent d'un pouvoir,parfois d'un désavantage.
Ici,on peut lire que l'unité est un protecteur et que si une unité adverse est adjacente a ce Guardian Knight,et qu'elle attaque,elle doit attaquer en priorité ce Guardian Knight.


Et voila.
Toutes les informations sont extremement lisibles,c'est simple,et vous allez pouvoir regarder les cartes postées précédement avec un oeil nouveau ;)

Toujours la?intrigués?
Bien bien.
Et si on regardait comment concrétement se déroule une partie.



Et on joue comment alors ?

*Placement de départ:

(Petit préambule :dans le jeu,le mot adjacent désigne un des 4 directions d'une carte,jamais les diagonales.)

Donc chaque joueur choisit son armée,et se place de chaque coté du plateau de jeu,qui est donc une grille de 6x8 case.

Chaque joueur prend la carte de Référence de son armée qui est une carte qui d'un coté résume le tour de jeu et de l'autre présente...sa position de départ.
Et oui,chaque armée a sa propre "ouverture" ou plutot sa propre occupation de terrain de depart.

ex:la position de depart des Cave Gobelins:

c'est compliqué?
mais non c'est ultra simple : au début d'une partie,chaque joueur met de coté son Summoner,un Wall,et les cartes Common Unit dont il a besoin.
Ici donc,le S représente le summoner gobelin (il s'appelle Sneeks),le W un mur,et les lettres A,B,C représentent les Common Unit a placer.
On remarque les Cave Gobelins sont dès le départ assez nombreux et espacés sur le terrain.
Si l'on regarde par exemple les Phoenix Elves,c'est tout autre chose:


Un exemple de position de départ de deux joueurs : les Cave Gobelins,au fond,et les Vanguards au premier plan:

Vous remarquerez que les Vanguards ont une position de depart très repliées,très protectrice.Rien a voir avec les Gobelins d'en face.
Une partie intéressante a venir donc :wink:

Bien,une fois ceci fait,chaque joueurs mélange ses cartes restantes qui vont former son deck,qui sera placé a gauche,en bas du plateau:

A droite se trouve deux autres piles : la pile "magique" et la défausse.
Pour le moment,elles sont vides et c'est normal.

Chaque joueur lance un dé,le gagnant désigne qui sera premier joueur.(oui joueur en premier n'est pas forcement un avantage,cela dépend).

Le tour de jeu se déroule en 6 phases:

1)Pioche :
Le joueur pioche des cartes jusqu'a avoir 5 cartes en main
Si il n'a plus de cartes dans son deck...tant pis pour lui,il doit faire avec ce qu'il lui reste.

2)Invocation:
Et oui,le nom du jeu n'est pas usurpé: on invoque ses troupes dans Summoner Wars.
Un joueur peut invoquer ou une plusieurs unités de sa main:
Pour cela il doit
-payer le cout d'invocation en point de magie: prendre autant de carte que nécessaire de sa pile magique et les mettre face decouvertes dans sa pile de défausse.
-Placer la carte invoquée adjacente a l'un des murs que l'on possède en jeu.

Voila donc c'est la que le mur est primordial: c'est le point d'arrivée de vos troupes.Ne me demandez pas pourquoi ,c'est ainsi.Les murs dans Summoner Wars sont des equivalents de cercles d'invocations.(on peut les imaginer comme des grands monolithes magiques,je n'en sais rien..et puis on s'en fout).
On peut invoquer plusieurs cartes par tour,a condition évidemment d'avoir des cases de libre autour de ses murs (cases adjacentes seulement !) et d'avoir des cartes dans sa pile magique.

3)Jouez des cartes "Event" de sa main

Le joueur peut jouer autant de cartes Evenement de sa main qu'il veut,a condition de respecter les conditions requises.
C'est aussi lors de cette phase que l'on peut poser des murs si on en a en main,et on a le droit de les poser uniquement que sur son propre terrain (a savoir la partie de 6x4 cases qui est devant nous).
Oui rappelez vous,chaque armée a 3 murs,on commence avec un mur en jeu,il en reste donc 2 dans notre deck ;)

4)Se déplacer:

Un joueur peut deplacer jusqu'a 3 unités différentes ,chacune de 2 cases maximum.
Les deplacements en diagonales sont interdits,et on ne peut pas franchir les murs ou les autres unités.
C'est simple.

5)Attaquer:

Le joueur peut effectuer jusqu'a 3 attaques avec 3 unités differentes.
Une unité qui possède le symbole "épée" ne peut attaquer qu'une carte adjacente.
Une unite qui possède le symbole "arc et flèche" peut attaquer une unité située jusqu'a 3 cases en ligne droite avec une ligne de vue dégagée : pas d'unité ou de mur sur la trajectoire.
Elle peut aussi attaquer une unité adjacente.

Pour attaquer,c'est la encore,ultra simple:
On lance autant de dés que la valeur d'attaque de l'unité.
Pour chaque dé supérieur ou égale a 3,on touche.
Oui,un peu de suspens dans le combat,mais toucher sur du 3+,ca va ;)
L'unité attaquée recoit autant de marqueur dégats que de "touche" donc.
Si l'unité attaquée n'a plus de point de vie,elle est détruite,et est posé face cachée dans la pile magique du joueur qui l'a détruite.
Oui tuer des unités vous permets de gagner des points de magie pour invoquer les troupes.Un effet win-win ?Legerement,mais pas trop quand meme.
Et puis le jeu ne doit pas s'eterniser ,car il faut vite prendre sa revenge ;)
On peut evidemment attaquer les murs.
Pas de mur en jeu : impossible a l'adversaire de faire venir des troupes en jeu.
On remarque aussi que les murs sont importants également en tant qu'obstacle pour gêner les unités qui frappent a distance.

6)Accumuler de la magie:

Le joueur peut prendre autant de carte qu'il veut de sa main et les placer face cachée sur sa pile magique.
ET OUI ! c'est comme cela que l'on gagne les précieux points de magie pour invoquer ses troupes.
Autant dire que des choix cruciaux sont fait a ce moment précis,car "garder des cartes en mains,oui mais il me faut des points de magie pour les invoquer donc je dois me debarasser de certaines,mais lesquelles?"
A noter que cela permet aussi de vider sa main en espérant piocher des cartes plus appropriées au debut de son prochain tour (puisque l'on refait sa main a 5 cartes)

Une précision : le premier joueur,lors de son premier tour ne fait pas les 3 premieres phase et n'a le droit de déplacer que 2 unités lors de sa première phase de déplacement.

Et voila,vous savez jouer a Summoner Wars !
BRAVO !
Peut on faire plus simple?
Je vous avais dit que c'était accessible !

Alors jusque la ,vous vous dites surement ,enfin si vous êtes intelligents,que "humm oui doit il y a voir des trucs interessants: gerer ses mouvements,ses placements,gerer sa main ,savoir se débarasser des cartes,pas mal du tout".
Oui il y a de la tactique,et du card management.
Mais c'est encore mieux que cela,car la grande force de Summoner Wars c'est de proposer jusqu'a présent 8 armées...qui se jouent différemment,et qui sont toutes équilibrées.
Un tour de force du a un playtesting minutieux.
En deux ans,une seule carte a reçue un errata,il s'agit d'un des champions des Guild Dwarves.
Cf la faq du jeu pour savoir de quoi il retourne.
L'éditeur envoie même gratuitement la carte corrigée à qui la demande,classe.

Bref,vous l'aurez compris ce qui fait le "plus" du jeu ce sont les pouvoirs et spécificités des armées...Des exemples?

Regardons rapidement quelques armées

-Les Cave Goblins:

Ceux la,sont petits mais nombreux:en gros faut imaginer une horde de bestioles qui vont harceler l'adversaire,et cela se traduit notamment par des cartes avec un cout d'invocation de ...zero !
donc ils arrivent rapidement et en nombre sur le terrain,YAAAAH !


et si on ajoute des cartes de ce genre...

Vous imaginez le truc: il y en pleins partout et ca bouge rapidement.

-Les Vanguards:

Ah ils sont nobles,ils sont beaux,et ils aiment se soigner.
Oui beaucoup.Voila une armée axé sur le soin et la protection.

Le Summoner de l'armée a deja un pouvoir interessant:

Allez hop on enlève deux degats d'une unité adjacente.
C'est la croix rouge sur le champ de bataille.
mais si on couple avec ceci:

vous voyez la philosophie de l'armée ;) Très penible donc...
et si elle ne parait pas très aggressive,mefiance quand meme,notamment a cause de l'un de leurs champion:

Un Archange rien que ca.Il ne parait pas très belliqueux comme ca,mais si l'on regarde sa capacité,c'est qu'il vole...et oui,il ignore murs et autres unités pour se déplacer.
Vous avez interez a planquer votre Summoner quand il arrive ;)

-Les Jungles Elves :

Ah des elfes de la jungle,voila qui est original.
Attention face a eux,c'est l'armée la plus rapide..
et pour l'exprimer clairement:

Les lionnes ne se deplacent pas pendant la phase de deplacement,mais APRES.Ce sont donc des deplacements que vous pouvez faire en plus de vos 3 deplacements par tour.
Pfieww ca avance vite...

Et ca avance encore plus vite ! Oui le Lioneer peut se deplacer de 7 cases en ligne droite.
Pfieww...

Meme leurs champions sont rapides : ici une jolie archère qui peut tirer deux fois par tour.

-Les Tundra Orcs:

Bon la on fait clairement dans la finesse.
En fait non.Des orcs des glaces,la encore c'est orignal.
Ils font mal,mais sont un peu lourdaud.
Leurs troupes sont fortes mais peuvent avoir quelques défauts (regardez le champion que j'ai posté plus haut,et vous verrez que si il lance 5 dés en attaque,il ne touche que sur du 4+...)
ou bien leurs shamans:

Ca parait bien : 1 en cout d'invocation pour une unité qui peut lancer deux dés a distance,c'est pas cher...
Mais la magie,ils ont du mal avec,les Orcs.Du coup ben si un des deux dés rate,l'attaque est raté.Zut.
Attention a ne pas restez trop longtemps adjacent a un de leurs murs,car le Summoner pourrait vous le faire savoir:

Et puis,pour montrez toute leur finesse,un champion pas leger:

Ouch,bon faut le poser,mais 9 points de vie,avec une capacité qui peut etre handicapante (une chance sur deux d'attaquer toute unité adjacente).

Voila je m'arrete la pour les armées...je ne vous ai pas parlé des Fallen Kingdom,ces undeads qui sont fragiles mais qui reviennent toujours en jeu,ou bien des Cloaks,qui se faufile en douce dans le camp ennemi,ou encore des Guild dwarves qui peuvent detruire vos murs rapidement...

Bref,vous l'aurez compris je pense,des feeling différents,et une grande richesse de jeu.Dans un deck de 35 cartes.
Magnifique.

Combien d'armées disponibles donc?

8 !
Je vais lister les armées disponibles ,celles qui sont présentes dans un starter seront indiquées entre parenthèse (les autres,vous l'aurez compris,sont vendues a part,en paquet individuel).

-Les Cave Goblins (starter):
"LA HORDE"


-Les Guild Dwarves (starter):
"on aime bien les murs"


-Les Phoenix Elves (starter):
"Burn ! Buuuuuurn !"


-Les Tundra Orcs (starter) :
"Taper.Miam"


-Les Vanguards
"Sparadrap powaa !"


-Les Fallen Kingdom
"Hihi tu peux pas me tuer,je suis deja mort !"


-Les Jungle Elves
"Jungle Speed"


-Les Cloaks
"Chui caché !"



Vers l'infini et l'au délà

Bon la vous vous rendez bien compte que 8 factions différentes,il y a de quoi faire,jouer,rejouer,améliorer ses tactiques face a telle armée,etc.
Oui.
Supposons qu'apres 25685110 parties,vous voulez changez un peu..
Et bien il existe meme des packs de renforts !

Pas de panique,pas de trucs avec rare et peu commune,non chaque paquet comprend des nouvelles Common ,des nouveaux Champions,et des mercenaires qui sont des troupes neutres.
Ainsi donc vous pouvez construire votre armée : vous avez le droit a 6 mercenaire maximum par deck,les cartes event habituelle,3 champions au choix parmi ceux de votre armée,et le reste de Common ,la aussi au choix.
Bref c'est ultra simple,pas de calcul compliqué a faire...
Mais le pire c'est que le jeu n'en a meme pas besoin,vu la richesse qu'il y a deja.
On peut se priver totalement du deckbuilding (d'ailleurs ce que beaucoup de joueurs font)tellement il y a de quoi faire avec les armées telle quelle,qui sont équilibrées et prévues pour etre jouable ainsi.
Ah oui c'est pas comme Warhammer Invasion ( a ce qu'on m'a dit).

Et avec ce qui arrive...pfiew,on a vraiment pas besoin du deckbuilding.
Hein quoi?c'est pas fini?
Bah non ,100% moubourrage j'ai dit 8)

De la grosse boite en approche



Cela sort en juin/juillet.
Et c'est quoi?
Ben le jeu ayant du succès,et un bon buzz depuis son lancement,et comme Colbi est un designer qui se fait plaisir et qui a toujours des idées,il continue son jeu...
Donc ce "Master Set" est une grosse boite qui comprendra 6 nouvelles factions (oui ! 6 !) et un plateau de jeu "premium".

Autant vous dire que voila de quoi commencer idéalement le jeu.
Attention cependant car les armées présentes seront un petit plus complexes dans leurs mécaniques.

Allez,passons rapidement en revue ce qui va arriver :

-des Swamp Orcs:

Leurs particularités ? ils auront en plus des "Vine Wall" qu'ils pourront faire pousser sur le champ de bataille pour entraver les adversaires.

-des Shadow Elves:

Leurs particularité : ils sont violents.

-Les Deep Dwarves:

Leurs particularité: ils aiment utliser la pile magique.

-Les Sand Goblins:

Leurs particularité : ils jouent avec le sable..et se camouflent.

-Les Mountains Varguath:

Leurs particularité : ils vous piétinent et vous envoient valser ailleurs.

-Les Benders :

Leurs particularité: toutes leurs unités font des attaques a distance,et ils aiment contrer et modifier le jeu de l'adversaire.

Bref...vivement.

En Conclusion

-Summoner Wars,c'est pas cher
-Summoner Wars c'est addictif et malin
-Summoner Wars c'est enfin un jeu tactique pour deux joueurs,abordable mais avec des choix et combos interessants.
-Summoner Wars c'est une fantasy qui change un peu : des orcs des glaces,des gobelins des sables,des elves de la jungle,enfin un peu de changement dans la fantasy de Grand Papa.

Voila,Summoner Wars c'est surtout une grosse surprise et un coup de coeur.

Son gros défaut est qu'il n'existe pas en francais.
Pourquoi n'est il pas traduit?



Pour resumé,achetez un starter set (ou les 2,ou une autre faction en plus,pour avoir une idée de la variété),testez le,et approuvez le ;)

Dois je rappeler que ce jeu pourrait trouver son public si il sortait en VF?
J'ai vu des jeux bien plus médiocres se voire traduire (mais je ne dirai rien)....
Bref.

Et sinon, tu as aimé le jeu? :mrgreen:

Enpassant dit:Et sinon, tu as aimé le jeu? :mrgreen:

bof pas trop :lol:

Hadoken_ dit:
Enpassant dit:Et sinon, tu as aimé le jeu? :mrgreen:

bof pas trop :lol:

J'en étais sûr. :lol:
Blague à part il faut quand même reconnaitre que les illustrations ont un style particulier.
Je n'ai pas accroché au jeu à cause de ces illustrations jusqu'à la sortie des factions Vanguard et Fallen kingdom.
Du coup j'ai acheté ces 2 paquets et le plateau en dur, récupéré les règles sur le site et j'utilise des marqueurs d'autre jeux pour les dégâts.

A 4 joueurs, ca se présente comment? deux contre deux?

Parce que bon... les jeux à deux, j'arrive jamais à les sortir.

:mrgreen: je t'informe que le site www.moubourage.com attends avec impatience un auteur d'article en tout genre.

Merci sinon !

J'ai eu l'occasion d'en faire une partie, c'est effectivement très sympa!
En plus ils sortent régulièrement de nouvelles armées, alors que la durée de vie de base est déja bien balaise.

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!

IL ME LE FAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!





Bravo pour ton magnifique article Hadoken !!!!

Ca donne trop envie d'y jouer en ce qui me concerne.

J'espère que ca va faire tilt chez bcp de tric traciens.

Mr Hadoken c'est très gentil mais... on le trouve où ??? (vous pouvez me mp si besoin) :D

Mr Hadoken c'est très gentil mais... on le trouve où ???


On peut trouver Mr Hadoken à MoubourrageVille, la capitale de MoubourrageLand. :mrgreen:

sten dit:Mr Hadoken c'est très gentil mais... on le trouve où ??? (vous pouvez me mp si besoin) :D



ben un peu partout en fait dans les boutiques en ligne je pense :wink:

On peut trouver le jeu sur un site de vente en ligne en France, par contre il n'y a plus de starter comprenant 2 clans...

On peut acheter un plateau et 2 clans séparés pour commencer à jouer ???

PS: Mr Hadoken je ne vous remercie pas :mrgreen:

Manest dit:A 4 joueurs, ca se présente comment? deux contre deux?
Parce que bon... les jeux à deux, j'arrive jamais à les sortir.



oui 2 contre 2. en team,avec 2 plateaux cote a cote et un tour de jeu croisé.

on peut aussi jouer a 3,en 2 vs 1 ,le joueur tout seul jouant 2 deck.

J'ai pas essayé,mais cela doit bien tourner,meme si le feeling doit etre un peu different.

Moby dit:On peut trouver le jeu sur un site de vente en ligne en France, par contre il n'y a plus de starter comprenant 2 clans...
On peut acheter un plateau et 2 clans séparés pour commencer à jouer ???
PS: Mr Hadoken je ne vous remercie pas :mrgreen:



ben ouais tu peux,les règles sont dispos ici:
http://www.plaidhatgames.com/SW_Rulebook.pdf

apres effectivement les armées des starters sont peut etre un peu plus simple a jouer.

mais bon oui,tu peux te prendre un jungle elves et un fallenkingdom par exemple ,ou n'importe quoi d'autre.
il te faudra des compteurs par contre pour garder trace des dégats.

Sinon les starters sont trouvables dans d'autre boutique en ligne certainement,ils sont sold out sur le site officiel.

Mais l'éditeur a changé de fournisseur,et il a dit qu'avec le Master Set la qualité du matos allait etre mieux,ce qui veut peut etre dire un reprint des starters a venir.



Ah j'oubliais,les cartes sont d'un format type yugi-oh,un peu plus petit qu'une carte type Magic.
Si vous utilisez des protèges cartes,visez ceux du type "purple" chez ffg par exemple.



Ah oui et j'ai oublié un truc dans l'explication des règles: on peut tout a fait attaquer ses propres unités.
Pourquoi?et bien parfois ca peut servir...mais j'en dit pas plus.

Ayé, moubouré!

Très bon article au demeurant, clair, sympa à lire et fort bien illustré.

Oui, très beau retour, bravo, mais je ne te félicite pas :

ça donne envie :mrgreen:

Néanmoins, malgré un niveau d'anglais honnête, j'ai toujours un a priori au moment d'acheter un jeu qui n'est pas en français :|

C'est vrai que c'est étonnant qu'il ne soit pas traduit tant la mécanique semble originale et tant la "mode" fait la part belle aux jeux de cartes.

Purée ce post de Hadoken :shock: :shock:
La vache mon cochon :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
Merci beaucoup pour tes efforts !

elijah29 dit:Oui, très beau retour, bravo, mais je ne te félicite pas :
ça donne envie :mrgreen:
Néanmoins, malgré un niveau d'anglais honnête, j'ai toujours un a priori au moment d'acheter un jeu qui n'est pas en français :|

L'anglais n'est pas compliqué,seuls les cartes Event ont parfois un peu beaucoup de texte,mais les actions décrites sont simples.
Si tu comprend le texte sur les cartes que j'ai posté il y a pas de problème.

C'est vrai que c'est étonnant qu'il ne soit pas traduit tant la mécanique semble originale et tant la "mode" fait la part belle aux jeux de cartes.

je ne te le fait pas dire. :?
Incompréhensible.

BananeDC dit:Purée ce post de Hadoken :shock: :shock:
La vache mon cochon :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
Merci beaucoup pour tes efforts !


bah quand on aime bien...on aime bien :)
non mais voila un jeu d'un petit editeur,qui a fait son petit chemin,et qui merite largement d'etre (re)connu a plus large echelle.
J'irai presque sonner a la porte de chaque editeur francais avec un starter sous le bras pour leur montrer,si j'en avais le temps et les moyens :lol:

Indisponible dans les 2 boutiques en ligne visitées :?

Les starters deviennent difficile a trouver mais ca se trouve encore,il y a beaucoup de boutique en lignes :pouicok:

sinon les armées en petit paquets se trouve facilement.

faudrait que je demande a l'auteur si un reprint des starters est prévu.