100% moubourrage : Arcanum !

[Arcanum]



Vous aimez avoir un beau plateau devant vos yeux ,et vous aimeriez aussi manipuler des jolies cartes format tarot?
Ce jeu semble élégant dans son matériel et dans son système : on est face d'un jeu de "placement d'ouvriers" mais tout comme Kinsburg,il y la petite touche "chic" (les dés dans Kingsbur,le tarot ici) qui le rend different des autres.
Ca sent très bon a la lecture des règles,oui.

Surveillez ce jeu !

Les auteurs

Arcanum a été désigné par deux auteurs :Pierluca Zizzi,auteur du jeu Caligula,et Andrea Chiarvesio.
Oui ce dernier ne vous est pas inconnu normalement : c'est le créateur de l'excellent Kingsburg.Une raison de plus pour se pencher sur ce jeu,non?

Particularité

C'est le premier jeu d'un editeur ,Lo Scarabelo,qui est d'ordinaire l'un des plus grand editeurs de carte de Tarots en Italie.
Interessant.

Le jeu


Voila un résumé du jeu très grossièrement:
(les règles sont disponibles a la fin de ce post)

Principe

-Chaque joueur incarne un Destin,essayant d'influencer une des 4 maisons nobles,representées par les 4 suites du Tarot : Calices,Batons,Epées,Pentacle.
-Le jeu dure 6 ou 9 tours,avec un comptage de points au tour 3,6 et 9.
-Les joueurs jouent des cartes de tarot a chaque tour pour deplacer des pions (courtisan) sur le plateau de jeu,a different endroit,pour essayer d'augmenter le prestige d'une des maisons.
En même ils doivent miser secretement sur une ou plusieurs maisons a chaque tour en posant face cachée une carte de Tarot mineure.
-Pendant la phase de score,chaque joueur gagne des points en fonction du prestige de chaque maison et des cartes mises face cachées.Celui qui a misé le plus pour chaque maison gagne les points.
A égalité,on regarde qui a misé la carte la plus haute.

Déroulement

Voici donc le plateau de jeu:


Il est divisé en 10 emplacements/quartiers.
Chaque zone permet une action spéciale,et donne aussi du prestige en fonction du pion qui la visite.

A son tour,un joueur pioche
-soit 3 cartes mineures
-soit 1 carte majeure

Puis il doit jouer une carte mineure,et si il le souhaite,une carte majeure.
Jouer une carte normale (allant de 1 a 10) permet de deplacer le pion de cette suite vers la ville indiquée par le numero.
Jouer une figure (Roi,Reine,Valet,Chevalier) permet de poser le pion sur la ville de son choix.
Mais ne pas oublier que l'on mise aussi une carte face cachée,et jouer une figure ainsi est peut être judicieux.
A part certaines capacités de villes,vous allez grossierement miser 3 cartes faces cachées avant chaque decompte,et il faudra apparement très bien gerer ses cartes et devinez au mieux ce qui se passe chez les adversaires.

Après chaque decompte,les cartes mises face cachées sont bien evidemment défaussée,mais aussi,le prestige de chaque maison est remis a zero.
C'est ce qui en fait,selon les auteurs (et ceux qui l'ont testé) un jeu extremement tactique.

Mais que c'est les cartes majeures me demandez vous?

Il y en a 22,et ce sont des cartes qui donnent des capacités spéciales,elles font une grande partie de l'interet du jeu,mais on en sait pas plus.

Et les cartes ?

Oh ben oui,et si on regardait un peu les cartes?
Elles ont de la gueule,dans des styles d'illustrations qui ne plairont pas a tous peut être.Un petit coté rappelant des BD italiennes peut être?
Avoir des cartes comme cela en main,cela doit avoir de la gueule tout de même.

Allez hop petite gallerie:












En résumé

Voila un jeu :

-qui permet de manipuler des cartes
-qui permet de faire du placement sur plateau (facon Kingsburg et autres)
-qui demande de jouer de façon tactique
-qui est rapide (les parties sont courtes apparemment)
-facile d'accès
-edition multilingue
-Les previews sont très positives.

Alors suis je le seul à être interessé par ce jeu?
:pouicsupercool:

EDIT:
LES REGLES

oui,et en VF ! Parfaitement !
ici :
http://www.jedisjeux.net/goodies/arcanum.pdf
:D

Hadoken_ dit:Alors suis je le seul à être interessé par ce jeu?
:pouicsupercool:

Oui, tout à fait.
C'est mon banquier qui m'a demandé avec insistance de faire cette réponse.

Si ça t'interesse tu as même les règles du jeu en Français ici:

http://www.jedisjeux.net/arcanum-la-regle-du-jeu-en-francais-n-2391.html :wink:

Autrement c'est vrai qu'il est beau ce jeu.... seule grosse ombre au tableau pour ma part: il ne semble pas être jouable à 2 :(

Steph de neuch dit:Si ça t'interesse tu as même les règles du jeu en Français ici:
http://www.jedisjeux.net/arcanum-la-regle-du-jeu-en-francais-n-2391.html :wink:
Autrement c'est vrai qu'il est beau ce jeu.... seule grosse ombre au tableau pour ma part: il ne semble pas être jouable à 2 :(

Mais ne l'encourage pas!!!
C'est un moubourreur compulsif.
Il aura la peau de notre compte en banque.

Enpassant dit:
Mais ne l'encourage pas!!!
C'est un moubourreur compulsif.
Il aura la peau de notre compte en banque.


Moi ça va pour l'instant je suis moubourré mais calmé par le fait qu'il ne soit pas jouable à 2 :)

Il me reste juste à prier pour qu'une variante 2 joueurs ne sorte pas :roll:

Steph de neuch dit:Si ça t'interesse tu as même les règles du jeu en Français ici:
http://www.jedisjeux.net/arcanum-la-regle-du-jeu-en-francais-n-2391.html :wink:
Autrement c'est vrai qu'il est beau ce jeu.... seule grosse ombre au tableau pour ma part: il ne semble pas être jouable à 2 :(



Ah mais j'avais pas trouvé la règle en anglais comment se fait-ce?
C'est une traduction officielle ?le jeu est prévu en VF?
ou c'est officieux?

je vais mettre le lien dans mon premier post tiens 8)

Bon donc le jeu sort en version multilingue,ce qui explique la règle en VF,c'est cool.

Par contre si quelqu'un pourrait m'expliquer le texte de la carte majeure "Les Amants" ?
Parce qu'a la lecture des règles il y a un truc que je pige pas sur cette carte:elle donne 2 ou 4 PV ?


Sinon,le jeu a l'air fluide et facile d'accès au vu des règles.
Bien :pouicsupercool:

Hadoken_ dit:Bon donc le jeu sort en version multilingue,ce qui explique la règle en VF,c'est cool.
Par contre si quelqu'un pourrait m'expliquer le texte de la carte majeure "Les Amants" ?
Parce qu'a la lecture des règles il y a un truc que je pige pas sur cette carte:elle donne 2 ou 4 PV ?

Sinon,le jeu a l'air fluide et facile d'accès au vu des règles.
Bien :pouicsupercool:


Il a l'air bien sympa ce jeu. Bon, pour l'amant, tu gagnes 2PV si tu joues la carte, de plus, il reste 2 PV à offrir à celui ou ceux qui ont le moins de points de victoire au moment où tu la joues DONC ça peut être toi aussi DONC dans ce cas précis tu gagnes 4 PV.
En résumé 2 PV à celui qui joue la carte + 2 PV à celui qui a la moins de PV à ce moment de la partie (à ceux si il y a des égalités)

Clignote dit:
Hadoken_ dit:Bon donc le jeu sort en version multilingue,ce qui explique la règle en VF,c'est cool.
Par contre si quelqu'un pourrait m'expliquer le texte de la carte majeure "Les Amants" ?
Parce qu'a la lecture des règles il y a un truc que je pige pas sur cette carte:elle donne 2 ou 4 PV ?

Sinon,le jeu a l'air fluide et facile d'accès au vu des règles.
Bien :pouicsupercool:

Il a l'air bien sympa ce jeu. Bon, pour l'amant, tu gagnes 2PV si tu joues la carte, de plus, il reste 2 PV à offrir à celui ou ceux qui ont le moins de points de victoire au moment où tu la joue DONC ça peut être toi aussi DONC dans ce cas précis tu gagnes 4 PV.
En résumé 2 PV à celui qui joue la carte + 2 PV à celui qui a la moins de PV à ce moment de la partie (à ceux si il y a des égalités)


Ah voilaaa :)
je trouvais la sentance pas très clair en la lisant d'un oeil distrait.

Quand est-ce que le jeu sera publié ?

durn1818 dit:Quand est-ce que le jeu sera publié ?


Il sera dispo a Essen je pense.

Merci pour cette découverte... :wink:

Selon l'editeur (on peut préco le jeu) le jeu sera dispo en septembre 2011:
http://www.loscarabeo.com/45-giochi

avec la règle multilangue donc.

10,80€ de shipping, c'est honnête je trouve.
Encore un bon point

Atanaheim dit:10,80€ de shipping, c'est honnête je trouve.
Encore un bon point


ca donne envie de cliquer pour ma part :lol:

Hadoken_ dit:
Atanaheim dit:10,80€ de shipping, c'est honnête je trouve.
Encore un bon point

ca donne envie de cliquer pour ma part :lol:


Idem... J'ai la cb qui démange ;)

Et c'est un vrai jeu de Tarot de l'editeur dedans,les cartes doivent être de bonne qualité donc.
(d'ailleurs ils ont des sacrés beaux jeux a vendre sur leur site)

Ceci dit,je ne voulais moubourrer absolument personne bien entendu,juste présenter ce jeu,qui sent très bon et qui est joli.
Rien de plus.
:pouicintello:

Bon après relecture minitieuse des règles je crois bien que je vais le préco direct sur le site.
Ce jeu a l'air d'une élégance dans le matériel et le fonctionnement :pouicok:

Je vais peut être meme prendre un jeu de tarot de l'editeur en plus pour la commande tiens,ils ont qui sacrément de la gueule :pouicintello:

Enpassant dit:
C'est un moubourreur compulsif.


Voilà, l'expression exacte est enfin trouvée ! La question est de savoir si cela se soigne, parce que c'est certain il plait pas à Madame la Ménagère et son panier déjà fort rempli.

Zombie Killer dit:
Enpassant dit:
C'est un moubourreur compulsif.

Voilà, l'expression exacte est enfin trouvée ! La question est de savoir si cela se soigne, parce que c'est certain il plait pas à Madame la Ménagère et son panier déjà fort rempli.


Mais Madame La Ménagère va aimer un beau jeu qui se joue avec un jeu de Tarot,donc il y a pas de soucis :pouicsupercool: