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Hier j'ai joué à....

Par Bertrand Lecomte mercredi 4 avril 2007 10:57:36
Drapeau
  • loïc

    À propos de l'auteur

    13897
    oct. 2003

    Publié 18 mai 2017 17:18:10

    Great western à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je m'emmêle les pinceaux au départ, faisant une erreur sur mes dépenses à la première rotation et j'enchaine sur de petites erreurs entrainant des actions peu cohérentes qui me mettent en retard dès le début. Je pars cow-boy malgré une énorme pénurie en début de partie avec du maçon. Mes constructions me rapportent un peu de thunes mais tout le monde part dessus et ça s'équilibre au final. Par contre le nombre énorme de construction ralentit la rotation et je n'arrive pas à caler un troupeau à 10 pour accélérer. Ca me coûte assez cher. La partie est remportée par un joueur loco qui contrôle tout la partie droite du plateau. A ma grande surprise, je ne suis pas si largué que ça : 89-87-80. Tout le monde a aimé, vraiment un grand jeu.

    Fabulosa fructus à 3 joueurs. J'arrive vers la fin avec des animaux entre 42 et 58. Prochaine partie avec le lion. Beaucoup de cartes qui joue avec le marché (hérisson, toujours là, ours, putois). Le jeu est vraiment excellent, je me fais souffler la victoire d'un souffle à la fin, toujours une énorme envie de reviens-y.

    Santorini à 2 joueurs. Un jeu simple, purement abstrait. J'aime pas le matos (en bois ou autre, ça en aurait sûrement plus jeté). Ca tourne, je ne vois pas l'intérêt des cartes, le jeu étant largement suffisant par lui-même. J'aurais sûrement préféré si le jeu avait été un pur jeu abstrait. Là, à revoir, pas complètement convaincu, mais ça reste sympa.
  • loïc

    À propos de l'auteur

    13897
    oct. 2003

    Publié 18 mai 2017 17:21:52

    Je suis en haut de la 1000° page cool
  • stfrantic82

    À propos de l'auteur

    1297
    mars 2013

    Publié 18 mai 2017 17:49:15

    loïc dit :Je suis en haut de la 1000° page cool

    han la chance je voulais le faire :D

  • fdubois

    À propos de l'auteur

    4599
    nov. 2010

    Publié 18 mai 2017 18:10:06

    loïc dit :Je suis en haut de la 1000° page cool

    Trop fort ce Gandalf !

  • Tasmat

    À propos de l'auteur

    376
    févr. 2011

    Publié 18 mai 2017 18:12:18

    fdubois dit :
    loïc dit :Je suis en haut de la 1000° page cool

    Trop fort ce Gandalf !

    Vous ne paginerez pas !

  • fdubois

    À propos de l'auteur

    4599
    nov. 2010

    Publié 18 mai 2017 18:12:50

    barbi dit :déplacement en Suisse, 3 parties de Kingdomino ... j'étais invité pour la premiere fois chez une collegue.
    avec regles expliquées en allemand au fils de 9 ans, apres 15 ans sans le parler (enfin, si, pour commander des bieres...): duuuuuuur

    Par contre, ils ont adoré le jeu, et on en a enchainé avec les parents, un achat de plus en perspective ;-)

    Sympa tes CRs. Et sur le fond et sur la forme. Continue !

  • beri

    À propos de l'auteur

    10349
    nov. 2006

    Publié 18 mai 2017 18:16:00

    loïc dit :Je suis en haut de la 1000° page cool

    C’est barbi qui doit avoir les glandes.

  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15377
    oct. 2006

    Publié 18 mai 2017 18:18:13

    c'est pas la deuxième fois que c'est la 1000e page ?
  • Vicen

    À propos de l'auteur

    1044
    nov. 2014

    Publié 18 mai 2017 18:23:24

    Harry Cover dit :c'est pas la deuxième fois que c'est la 1000e page ?

    C'est possible si lors d'une V4 ou ultérieure les messages étaient moins nombreux à figurer sur chaque pages.

  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15377
    oct. 2006

    Publié 18 mai 2017 18:26:34

    pour que la mémoire des premiers millénaristes ne soient pas galvaudée par un vieillard à chapeau pointu
    https://www.trictrac.net/forum/post/2af2c045d2d16f8a7130addac0be6e2810c6#post-2af2c045d2d16f8a7130addac0be6e2810c6
  • tom_1978

    À propos de l'auteur

    91
    déc. 2008

    Publié 18 mai 2017 20:45:25

    Vicen dit :
    Harry Cover dit :c'est pas la deuxième fois que c'est la 1000e page ?

    C'est possible si lors d'une V4 ou ultérieure les messages étaient moins nombreux à figurer sur chaque pages.

    Vivement la V6 qu'il puisse à nouveau y avoir une page 1000 dans 5 ans

  • fdubois

    À propos de l'auteur

    4599
    nov. 2010

    Publié 18 mai 2017 22:18:29

    Fabulosa Fructus : on enchaîne les parties. On en est à la carte #15 (la fourmi). On vient juste de virer la tortue (dommage, on aimait bien son côté fun) mais le rhino est toujours là (). Mon fils regrette que le moustique soit parti (c'est vrai que son pouvoir est pas mal) et je m'évertue à retirer le tatou du jeu  

    Vraiment top. On est tous les 4 accros. 
  • barbi

    À propos de l'auteur

    1146
    sept. 2008

    Publié 18 mai 2017 22:30:43

    beri dit :
    loïc dit :Je suis en haut de la 1000° page cool

    C’est barbi qui doit avoir les glandes.

    yes
    je n'ai plus qu'à faire un point d'honneur d'être en tête de la 2000 !!!

    merci fdubois!

  • Shoum

    À propos de l'auteur

    683
    août 2011

    Publié 18 mai 2017 22:40:38 - Mise à jour 18 mai 2017 22:42:45

    Cet aprèm, Outlive à 2 joueurs, après une demie-partie solo le matin pour se rappeler les règles. je pars avec la salle -2 matériaux pour construire les salles et m'engage franchement dans la chasse, vu que mon leader m'a apporté un fusil (certes cassé). Hélas, mon adversaire récupère dès le tour 1 l'oiseau de malheur qui vole de la bouffe lors de la première chasse adverse du tour. frown Il le construit dès la fin du tour 1 et je me ferai voler pas mal de viande sur l'ensemble de la partie. Il est parti sur une stratégie objets et arrive à bien comboter : double-bonus quand il va au cargo, double-bonus quand il va dans une ville... Je galère de mon côté, n'optimise pas bien mes chasses, je remplis des salles mais doit du coup chasser extensivement chaque tour pour nourrir tout ce beau monde et ne peut pas trop ramasser des matériaux. Je résous un évènement, lui aussi, et paf, le troisième qui tombe est l'explosion atomique. Il garde pas mal de monde dans son sas, aidé par d'autres équipements qui aident pour le barrage et me laisse généreusement le choix entre résoudre l'événement ou moi aussi blinder mon sas. Je ne choisirai ni l'un ni l'autre : ma radiation s'envole et pour sustenter mes survivants qui encombrent mes salles, je ne ramasse pas assez de ressources pour résoudre l'évènement. no
    Un mauvais évènement plus tard et je subis une véritable hécatombe. Mon adversaire de son côté construit ses salles en fin de partie et s'il ne peut quasiment pas recruter lors du dernier tour faute de place dans son sas, il n'aura au final construit et rempli qu'une salle de moins que moi.
    Résultat : grosse défaite pour ma pomme, malgré un gâchis de ressources de mon adversaire (il termine avec une demie-douzaine de ressources non utilisées sur son plateau. 9 objets dont 4 paires pour lui, un seul pour moi, une radiation positive pour lui alors que je suis à -7...
    Belle branlée, mais j'espère en tirer les leçons pour la prochaine fois.
    Au niveau de la pression, on se l'est mise deux fois chacun (dont deux fois avec la batte pour lui) et ça a clairement influencé nos choix de déplacement.

    Quartermaster également à 2 joueurs, avec une défaite nette et sans bavure pour moi avec l'Axe : partie frustrante car je n'ai pas le sentiment d'avoir pu la gagner vu le tirage.
  • galadriel

    À propos de l'auteur

    599
    juil. 2014

    Publié 19 mai 2017 00:14:33

    une partie de LAS VEGAS à trois, gagnée avec 590.000 brouzoufs,
    ce qui me semble pas mal !
    on aime bien jeter des brouettes de dés, ça fait un remplaçant pour dice stars...
    donc un achat pas prévu qui se révèle une réussite !
     
  • pingouin

    À propos de l'auteur

    2853
    mars 2008

    Publié 19 mai 2017 08:34:27

    Gloomhaven, à 4 joueurs (les mêmes que la précédente)
    Un scénario de type "course d'obstacles" qui aura collectivement bien fait souffrir ; l'un d'entre nous tombe dans la dernière salle, salle que mon perso n'aura même pas le temps d'atteindre, empêtré dans une horde de squelettes. L'espèce de prêtresse que nous escortons aura juste le temps de rejoindre l'autel (but de la mission) juste avant que nous soyons submergés par les cultistes, goules et autres morts-vivants.
    C'est la 5ème fois que je joue, et chaque partie se termine avec le même incroyable sentiment de "ouf, il était temps" qui montre à quel point le jeu est miraculeusement équilibré.
    Mon scélérat aura encore eu du mal cette fois-ci, moins par le côté punching ball que par l'inefficacité chronique des cartes retenues : salles petites et trop densément peuplées, pack très compact des adversaires, très peu de boucliers, rarement d'alliés bien placés. J'ai traversé le scénario comme un fantôme, rarement inquiété par les blessures (à vrai dire, surtout incroyablement épargné par les tirages de carte) et à peine fatigué - un seul repos court de toute la partie ??? - mais peu d'XP et à peine plus de trésors.
    Plus j'y joue et plus je suis tenté par l'achat... reste à convaincre mes kids...
     
  • jahwork

    À propos de l'auteur

    475
    août 2012

    Publié 19 mai 2017 12:57:06

    Yomgi44 dit :
    Hojyn dit :Première partie d'Évolution à 2 joueurs. Ce n'est sans doute pas la meilleure configuration, mais j'ai trouvé ça sympa sans plus. Mon principal reproche, c'est que c'est super répétitif : après avoir créé 4 espèces, j'ai passé le reste de la partie à gérer leur taille et leur population. Pas très excitant... Ensuite, j'ai été un peu déçu par le peu de traits différents (à peine une vingtaine ?). C'est suffisant pour générer des combos sympas, mais on tourne assez vite en rond et les effets sont plutôt basiques, même si mon jugement est peut-être un peu biaisé par mon habitude des CCG. En tout cas j'ai vraiment eu l'impression de jouer avec un "set de base" qui demande à être enrichi de multiples extensions pour donner son plein potentiel. Bref, j'y rejouerai sûrement à plusieurs pour voir, mais un peu déçu après ce premier contact.

    Même ressenti ici, je l'ai d'ailleurs revendu... J'espérais, d'après tout ce que j'en avais lu, un jeu de cartes riche qui pourrait concurrencer Innovation ou Race (même si les mécaniques n'ont rien à voir, je parle plus du format et de la diversité des cartes), et j'ai trouvé ça plat, peu varié et répétitif. Dommage car le thème m'enjouait.

    Ouaip vous êtes peut être passé à côté (c'est pas bien grave, hein, pas de jugement dans ce que je dis)
    Ca vient sans doute (surement) du décalage entre votre attente et expérience (dixit Hojyn) et le jeu.
    Par exemple moi j'ai pas du tout d'expérience JCE (juste un peu de SW où j'ai trouvé ça bien compliqué d'ailleurs)

    Je n'ai pas joué à Innovation ou Race, mais je trouve qu'Evolution est vraiment un jeu riche.
    Et pas uniquement le côté combo, qui est peut être plus faible que d'autre jeu.
    C'est un tout entre le plan d'eau, le type d'espèces (carni/omni) autour de la table et les combo traits.

    Et effectivement 2j n'est pas la meilleure configuration.

    @Hojyn: du coup la partie a fini comment en points ? yavait des carni ?
     

  • beri

    À propos de l'auteur

    10349
    nov. 2006

    Publié 19 mai 2017 13:28:08 - Mise à jour 19 mai 2017 13:30:26

    C’est aussi dû à un « défaut » intrinsèque au jeu : ce sont les joueurs qui font le jeu. S’ils jouent gentil, le jeu pourra être plat. S’ils cherchent à créer du grain de sable, il va commencer à révéler sa saveur.

    La bonne façon de jouer n’est pas nécessairement visible tout de suite (j’avoue ne pas l’avoir vue tout de suite).
  • Yomgi44

    À propos de l'auteur

    3511
    mai 2011

    Publié 19 mai 2017 13:33:23 - Mise à jour 19 mai 2017 13:35:47

    jahwork dit :
    Yomgi44 dit :
    Hojyn dit :Première partie d'Évolution à 2 joueurs. Ce n'est sans doute pas la meilleure configuration, mais j'ai trouvé ça sympa sans plus. Mon principal reproche, c'est que c'est super répétitif : après avoir créé 4 espèces, j'ai passé le reste de la partie à gérer leur taille et leur population. Pas très excitant... Ensuite, j'ai été un peu déçu par le peu de traits différents (à peine une vingtaine ?). C'est suffisant pour générer des combos sympas, mais on tourne assez vite en rond et les effets sont plutôt basiques, même si mon jugement est peut-être un peu biaisé par mon habitude des CCG. En tout cas j'ai vraiment eu l'impression de jouer avec un "set de base" qui demande à être enrichi de multiples extensions pour donner son plein potentiel. Bref, j'y rejouerai sûrement à plusieurs pour voir, mais un peu déçu après ce premier contact.

    Même ressenti ici, je l'ai d'ailleurs revendu... J'espérais, d'après tout ce que j'en avais lu, un jeu de cartes riche qui pourrait concurrencer Innovation ou Race (même si les mécaniques n'ont rien à voir, je parle plus du format et de la diversité des cartes), et j'ai trouvé ça plat, peu varié et répétitif. Dommage car le thème m'enjouait.

    Ouaip vous êtes peut être passé à côté (c'est pas bien grave, hein, pas de jugement dans ce que je dis)
    Ca vient sans doute (surement) du décalage entre votre attente et expérience (dixit Hojyn) et le jeu.
    Par exemple moi j'ai pas du tout d'expérience JCE (juste un peu de SW où j'ai trouvé ça bien compliqué d'ailleurs)

    Je n'ai pas joué à Innovation ou Race, mais je trouve qu'Evolution est vraiment un jeu riche.
    Et pas uniquement le côté combo, qui est peut être plus faible que d'autre jeu.
    C'est un tout entre le plan d'eau, le type d'espèces (carni/omni) autour de la table et les combo traits.

    Et effectivement 2j n'est pas la meilleure configuration.

    @Hojyn: du coup la partie a fini comment en points ? yavait des carni ?
     

    Oui peut-être est-on passé à côté. Il y a aussi qu'il faut lire pas mal sur les cartes et je sais que ça a saoulé les joueurs qui ont joué avec moi (plutôt des casuals...). Bref, le truc c'est que je m'attendais vraiment à une bombe, je l'attendais depuis longtemps, et je n'ai pas eu le coup de coeur escompté. Mais en effet ce qui m'a gêné aussi c'est le manque de diversité dans les cartes, de nombreuses sont identiques et reviennent souvent.

  • beri

    À propos de l'auteur

    10349
    nov. 2006

    Publié 19 mai 2017 14:30:31 - Mise à jour 19 mai 2017 14:31:53

    Ah oui… Evolution avec des joueurs casual, c’est très, très délicat 
    Ce n’est clairement pas le public à qui je le proposerais chez moi. Pour ça, il y a Evolution: the beginning, mais non trouvable en France je pense.
  • Hojyn

    À propos de l'auteur

    1080
    juil. 2009

    Publié 19 mai 2017 17:20:06 - Mise à jour 19 mai 2017 17:25:05

    jahwork dit :
    Ouaip vous êtes peut être passé à côté (c'est pas bien grave, hein, pas de jugement dans ce que je dis)
    Ca vient sans doute (surement) du décalage entre votre attente et expérience (dixit Hojyn) et le jeu.
    Par exemple moi j'ai pas du tout d'expérience JCE (juste un peu de SW où j'ai trouvé ça bien compliqué d'ailleurs)

    Je n'ai pas joué à Innovation ou Race, mais je trouve qu'Evolution est vraiment un jeu riche.
    Et pas uniquement le côté combo, qui est peut être plus faible que d'autre jeu.
    C'est un tout entre le plan d'eau, le type d'espèces (carni/omni) autour de la table et les combo traits.

    Et effectivement 2j n'est pas la meilleure configuration.

    @Hojyn: du coup la partie a fini comment en points ? yavait des carni ?
     

    J'ai rapidement joué un Carnivore Intelligent pour attaquer et éliminer une espèce en Symbiose. Après ça, j'ai fait la course en tête toute la partie au niveau du nombre d'espèces (jusqu'à 4 espèces contre 1) : mon gros carnivore s'est bien gavé, même si j'ai dû gnaquer mes propres espèces par moment pour 1. ne pas totalement enfoncer mon adversaire (première partie oblige, sinon je suis un salaud sans scrupules ) et 2. récupérer plus de nourriture. Avec plus d'espèces sur la table, j'avais aussi plus de cartes donc plus d'options et plus de facilité pour muter/grandir/me développer, ce que j'ai trouvé un peu dommage. J'imagine qu'à 3 joueurs et plus ça s'équilibre un peu car on tape sur le leader, mais à 2 joueurs c'est un peu la double peine pour le joueur qui prend du retard.

    Au final, je termine avec exactement deux fois plus de points que ma copine : 90 à 45. On a quand même apprécié le jeu, mais on n'a pas trouvé ça délirant non plus. J'aurais notamment bien aimé pouvoir jouer 3 cartes Trait par espèces, comme dans le jeu à 3+. Je ne comprends pas trop la raison de la limitation à 2 cartes par espèce à deux joueurs.

  • beri

    À propos de l'auteur

    10349
    nov. 2006

    Publié 19 mai 2017 18:03:45

    Oui à 2 joueurs ça peut piquer et c’est justement pour ça que c’est limité à 2 cartes par espèce. Comme tu l’as vu lors de votre partie, ça peut dégénérer en faveur d’un joueur. Avec 3 traits, ce serait ingérable.

    Il ne faut pas hésiter à concéder la victoire avant la fin et recommencer.
  • Yomgi44

    À propos de l'auteur

    3511
    mai 2011

    Publié 19 mai 2017 21:09:37

    beri dit :Ah oui… Evolution avec des joueurs casual, c’est très, très délicat 
    Ce n’est clairement pas le public à qui je le proposerais chez moi. Pour ça, il y a Evolution: the beginning, mais non trouvable en France je pense.

    Bon quand je dis casual, c'est plus qu'ils jouent rarement (3 ou 4 fois par an et seulement avec moi, quand je les vois), mais ils ont quand même joué et accroché à Terra Mystica, Tzolkin, Dungeon Petz, Nations, ...). Des casuals + quoi :)

  • ArnoArno

    À propos de l'auteur

    735
    avr. 2012

    Publié 19 mai 2017 21:39:23 - Mise à jour 19 mai 2017 21:42:46

    Hier déterrage d'un jeu tombé dans l'oubli : Santiago de Cuba. Il fait partie d'une trilogie avec Cuba et La Havane. C'est un jeu de gestion familial. Je n'avais jamais essayé à trois joueurs et j'aime moins qu'à 2. 
    A 3 je trouve que l'on retombe vite sur les mêmes actions et finalement personnes ne tente de faire augmenter le prix des marchandises car difficile d'anticiper. Je vais rester sur ma configuration a 2 joueurs qui est plus dynamique.
     
  • fdubois

    À propos de l'auteur

    4599
    nov. 2010

    Publié 20 mai 2017 01:27:03

    Ce soir, on a joué à des vieilleries.

    Hamburgum à 5 joueurs avec l'extension (tout le monde découvrait). C'est quoi ce jeu broken heart ? Bon sang ce que çà pique ! c'est violent, méchant et impitoyable ! Des sensations complètement différentes de Navegador (l'argent qui va en diminuant, le fonctionnement du marché, le placement en ville, le timing à TOUS les étages...) qui nous ont laissé un goût bizarre dans la bouche mais avec une forte envie d'y revenir pour approfondir le bouzin (on apprécie tous les 5 énormément Navegador). Clairement, il y a du potentiel mais bon sang que c'est tordu et vicieux. Surtout l'action église (çà peut aller très très vite et on peut se retrouver Gros-Jean comme devant) mais aussi l'action construction de bateaux (on peut se faire éjecter du marché si on n'y prend pas garde. Effet garanti !).

    Je ne sais même pas dans quelle mesure les scores peuvent refléter notre partie mais je les mets quand même : 62-56-54-52-48.

    Hansa Teutonica à 5 joueurs (ma 25ème partie). Encore une partie riche d'enseignements : la partie s'est terminée aux jetons (le leader avait 19 points et il y a avait 7 villes pleines). Autant dire que la partie a été complètement différente sur plein d'aspects : les 4 emplacements de Coellen occupés ; plusieurs joueurs avec plusieurs compétences développées à fond ; blocages permanents (çà devenait vraiment très très cher d'éjecter les autres joueurs tellement c'était bloqué de partout) ; alliance contre le leader (j'ai même dû utiliser un de mes jetons pour changer le contrôle de Gottingen car le leader marquait vraiment trop de points lors des activations de la compétence Actiones).

    Le contrôle de la ville de Stade est tout de même très bankable. J'irai même jusqu'à dire que c'est la ville la plus importante à contrôler étant donné qu'il n'y a qu'un seul comptoir (contrairement à Gottingen). Pas facile d'en reprendre le contrôle car il faut avoir les bons jetons.

    Les scores : 54-54-35-33-25. A noter que les deux vainqueurs avaient 3 et 5 actions.
  • driepick

    À propos de l'auteur

    1103
    mai 2006

    Publié 20 mai 2017 01:40:26

    Deux parties de great western a 3 joueurs, jamais nous n avons reussi a depasser les 70 points, comment font ceux qui arrivent a faire au delà de 100 points ???
     A chaque partie, il y a toujours un joueur qui prend un mauvais départ et pour qui les 2-3h de partie sont un vrai calvaire !! On aime bien, mais pire nous il ne rend pas aussi addictif qu' un Scythe et sa longueur et son rythme rende difficile l enchaînement des parties. Jeu tes punitif donc mais très agréable où épurer son deck très vite donne quand mm un énorme avantage car Victor a chaque coup de celui qui se debarrasse de ses cartes de departs.

    D.
  • Jost

    À propos de l'auteur

    703
    sept. 2009

    Publié 20 mai 2017 07:59:02

    Malgré mes efforts pour poursuivre Fabulosa Fructus (On doit être à la carte 25) , mon fils a ressorti Fuji Flush (On reste chez FF quand même) 9 manches de jouer à 3 

    Dream Home à 2. Sous ses aspects gentillets, on peut se faire (on se fait) des coups d'enfoires. 
    Je me retrouve avec une maison bien pourrie (18 pts mon pire score ) pendant que madame reste dans ses scores habituels (24 pts). J'en récupère sur la décoration (4 à 2) et reviens à égalité grâce à ma stratégie tout fenêtre (7 à 5). Tout se joue sur le dernier critère, la fonctionnalité, 3 pts pour moi grâce à mes 2 salles de bain (mais pas de cuisine, on défait livrer) 3 pts pour elle (cuisine, salle de bain et chambre). Elle prend un bonus grâce à l'architecte 
    Bilan 33-32 pour elle. 
    Depuis quelques parties, on finit avec un pts d'écart. 


     
  • saule

    À propos de l'auteur

    1114
    août 2007

    Publié 20 mai 2017 08:02:00

    Je n'ai fait qu'une partie de Great Western, mais effectivement, nous étions à environ 150pts, 120pts et 90pts.
    Peut être les stratégies effectuées?
  • Bourbon kid

    À propos de l'auteur

    152
    févr. 2011

    Publié 20 mai 2017 08:13:10

    driepick dit :Deux parties de great western a 3 joueurs, jamais nous n avons reussi a depasser les 70 points, comment font ceux qui arrivent a faire au delà de 100 points ???
     A chaque partie, il y a toujours un joueur qui prend un mauvais départ et pour qui les 2-3h de partie sont un vrai calvaire !! On aime bien, mais pire nous il ne rend pas aussi addictif qu' un Scythe et sa longueur et son rythme rende difficile l enchaînement des parties. Jeu tes punitif donc mais très agréable où épurer son deck très vite donne quand mm un énorme avantage car Victor a chaque coup de celui qui se debarrasse de ses cartes de departs.

    D.

    Comme dit dans le sujet dédié au jeu, les scores à GW ne veulent pas dire grand chose car ils dépendent énormément du rythme que les joueurs donnent à la partie. 
    Après, je ne qualifierai pas du tout le jeu de punitif, agricola c'est punitif, pas celui là. Il y a toujours moyen de faire des trucs sympas, et il n'y a selon moi pas assez de blocages pour qu'un mauvais départ (avec peu d'argent pour recruter ?) rende la partie pénible. Pour finir, épurer son deck, c'est bien mais pas du tout ultime ;-).  

    Bon jeu.  
     

  • kaiser sauze

    À propos de l'auteur

    738
    nov. 2012

    Publié 20 mai 2017 08:20:19

    Hier nous étions 2 et on se lance dans la découverte de l extension backstage de Shakespeare. Je l emporte assez facilement 28 à 19 j ai trusté la première place toute la partie et mon camarade à eu du mal dans le timing de ses actions du coup il ne m a quasiment jamais embêté. Bref comme lu précédemment elle n alourdit pas le jeu mais le rend plus dilemnatique en augmentant sa rejouabilite. Il me tarde d y retourner et si possible à 3 joueurs au moins.
     
  • Dexter269

    À propos de l'auteur

    1139
    sept. 2015

    Publié 20 mai 2017 10:12:48

    fdubois dit :
    Hansa Teutonica à 5 joueurs (ma 25ème partie).
     

    La chance!!!! Comme je t'envie... C'est mon jeu préféré mais je n'ai pas beaucoup l'occasion de le sortir. 

  • Dexter269

    À propos de l'auteur

    1139
    sept. 2015

    Publié 20 mai 2017 10:18:28

    driepick dit :Deux parties de great western a 3 joueurs, jamais nous n avons reussi a depasser les 70 points, comment font ceux qui arrivent a faire au delà de 100 points ???
     A chaque partie, il y a toujours un joueur qui prend un mauvais départ et pour qui les 2-3h de partie sont un vrai calvaire !! On aime bien, mais pire nous il ne rend pas aussi addictif qu' un Scythe et sa longueur et son rythme rende difficile l enchaînement des parties. Jeu tes punitif donc mais très agréable où épurer son deck très vite donne quand mm un énorme avantage car Victor a chaque coup de celui qui se debarrasse de ses cartes de departs.

    D.

    Je vais copier ce que j'ai dit dans le sujet dédié au jeu : 

    J'ai remarqué que les scores dépendaient de la mise en place des tuiles neutres et aussi de la vitesse à laquelle les joueurs se rendaient à Kansas city (arrêt sur tous les bâtiments >< arrêt sur quelques bâtiments seulement). 
    Voici nos scores à 2 joueurs (cette année) : 111-74 ; 179-133 ; 70-66 ; 64-63 ; 165-120 ; 79-73.
    Et à 3 : 71-66-47 ; 103-95-86. 

    Nous, on joue assez rapidement (pas d'arrêts inutiles pour faire durer la partie, on va à l'essentiel), mais le 3ème joueur avec lequel on joue, aime (et a l'habitude de) faire durer la partie (d'où son faible score de 47 points) donc il a déjà réussi à terminer avec 200 points (avec une mise en place pour débutants). Mais c'est logique : si la partie dure plus longtemps, on fait plus d'arrêt et donc on arrive à faire plus d'achat de vaches, plus d'objectifs, plus de gares, plus de recrutements,... 

    Donc il n'y a pas vraiment de scores moyens, ça dépend vraiment des joueurs autour de la table et de la mise en place.


    Sinon, 2-3h c'est à combien de joueurs? 4 j'espère? (et encore, ça serait trop long pour moi)

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