26
réponses

[Scythe]

Par canardcache jeudi 15 décembre 2016 16:33:55
Drapeau
  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 15 déc. 2016 16:33:55

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une ou deux indications sur ce jeux (j'ai les règles en anglais et je voudrais être sûr qu'on ne fait pas de conneries).

    1) Combat

    Situation: J'ai un mechas sur une case. Mon adversaire a 3 méchas sur la case d'à côté.
    Il décide de bouger 3 fois.

    Est-ce que à chaque fois qu'il bouge il y a un combat contre mon méchas?
    Ou doit il bouger complètement et après il y a combat...?
    Si oui, (et si j'ai bien compris), le nombre de méchas au début du combat = nombre de cartes combat qu'on peut ajouter?

    2) stratégie

    On joue a deux. Mon adversaire reste totalement dans son coin (aucune rencontre, aucune grande expansion, etc): il a ses 6 étoiles avant que je puisse en mettre une seule (première partie hyper frustrante)... que faire de ce cas-là? Foncer dans le tas?

    3) Production
    Si on prend une action de haut qui produit... est-ce qu'on peut prendre directement cette production pour payer l'action du bas?

    4) Est ce que le pouvoir de blanc déséquilibre toutes les parties?

    Merci
     
  • Bourbon kid

    À propos de l'auteur

    123
    févr. 2011

    Publié 15 déc. 2016 21:00:44

    canardcache dit :Bonjour,

    J'ai besoin d'une ou deux indications sur ce jeux (j'ai les règles en anglais et je voudrais être sûr qu'on ne fait pas de conneries).

    1) Combat

    Situation: J'ai un mechas sur une case. Mon adversaire a 3 méchas sur la case d'à côté.
    Il décide de bouger 3 fois.

    Est-ce que à chaque fois qu'il bouge il y a un combat contre mon méchas?
    Ou doit il bouger complètement et après il y a combat...?
    Si oui, (et si j'ai bien compris), le nombre de méchas au début du combat = nombre de cartes combat qu'on peut ajouter?

    2) stratégie

    On joue a deux. Mon adversaire reste totalement dans son coin (aucune rencontre, aucune grande expansion, etc): il a ses 6 étoiles avant que je puisse en mettre une seule (première partie hyper frustrante)... que faire de ce cas-là? Foncer dans le tas?

    3) Production
    Si on prend une action de haut qui produit... est-ce qu'on peut prendre directement cette production pour payer l'action du bas?

    4) Est ce que le pouvoir de blanc déséquilibre toutes les parties?

    1) Un seul combat pour tes déplacements sur une zone
    2) ben t'as mal joué... tu t'es moins bien développer que lui. Le combat est utile selon les circonstances, donc difficile à dire sans connaitre en détail ta partie. 
    3) Oui
    4) Pas que je sache

    Bon jeu

  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 15 déc. 2016 21:15:18

    Bourbon kid dit :
     

    1) Un seul combat pour tes déplacements sur une zone


     

    Pas compris...? :-/
    Tout le monde se déplace .... PUIS on résout les combats?

  • Maximousse

    À propos de l'auteur

    182
    juil. 2010

    Publié 15 déc. 2016 21:18:13

    canardcache dit :
    Bourbon kid dit :
     

    1) Un seul combat pour tes déplacements sur une zone


     

    Pas compris...? :-/
    Tout le monde se déplace .... PUIS on résout les combats?

    C'est ça... tu finis tous les déplacements puis enfin tu passes au combat!

  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 15 déc. 2016 21:20:18

    Maximousse dit :
    canardcache dit :
    Bourbon kid dit :
     

    1) Un seul combat pour tes déplacements sur une zone


     

    Pas compris...? :-/
    Tout le monde se déplace .... PUIS on résout les combats?

    C'est ça... tu finis tous les déplacements puis enfin tu passes au combat!

    ok (c'est mieux)

  • Bourbon kid

    À propos de l'auteur

    123
    févr. 2011

    Publié 15 déc. 2016 22:46:58

    Euh... pour que ce soit plus clair c'est TU fais tes déplacements puis tu fais le ou les combats
  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 19 déc. 2016 21:52:43

    Bon de nouvelles questions pour vous:

    1) concernant l'extension: est-ce normal de ne pas avoir des roues de combats en plus?
    2)concernant l'extension: est-ce normal de ne pas avoir une pièce du plateau en plus pour augmenter le verso du plateau de base?
    3) stratégie générale: impossible de gagner contre mon adversaire. Il reste dans son coin, ne va même pas faire des rencontres ni ne va à l'usine, il se développe tout le temps et gagne en étant sur ses zones de départ. 3 parties de perdues et toujours un écart plus grand...
    Y a t il une stratégie particulière?
    Est-ce qu'on gagne toujours de cette façon?

    Merci
  • Serge A. Storms

    À propos de l'auteur

    709
    juin 2013

    Publié 19 déc. 2016 23:48:20

    canardcache dit :1) concernant l'extension: est-ce normal de ne pas avoir des roues de combats en plus?

    techniquement tu n'as besoin que de 2 roues, les 5 roues de la version KS étaient purement esthétiques, je ne sais pas si c'est "normal" mais en tout ce n'est pas surprenant qu'il n'y en ai pas dans l'extension
     

    canardcache dit :2)concernant l'extension: est-ce normal de ne pas avoir une pièce du plateau en plus pour augmenter le verso du plateau de base?
    le grand plateau était soit un bonus KS soit un add-on, donc oui c'est normal qu'il n'y soit pas

     
    canardcache dit :3) stratégie générale: impossible de gagner contre mon adversaire. Il reste dans son coin, ne va même pas faire des rencontres ni ne va à l'usine, il se développe tout le temps et gagne en étant sur ses zones de départ. 3 parties de perdues et toujours un écart plus grand...
    Y a t il une stratégie particulière?
    Est-ce qu'on gagne toujours de cette façon?
    elles ont l'air fun vos parties , mais juste par curiosité tu fais quoi pendant ce temps là ? tu ne fais rien ? tu le laisses faire ? et surtout comment il fait pour gagner sans bouger de ses zones de départ ?
  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 20 déc. 2016 00:01:37

    Ben j'essaie d'appliquer les conseils que j'ai eu ça et là:
    Toujours rentabiliser le plus mes tours, essayer d'avoir la carte usine le plus vite possible, évoluer.
    Puis cela dépend avec qui je joue (et le deuxième plateau d'actions).

     
  • Tostaky37

    À propos de l'auteur

    48
    juin 2008

    Publié 21 déc. 2016 13:36:08 - Mise à jour 21 déc. 2016 13:36:37

    Si tu joues toujours à deux, et toujours contre le blanc, il est possible que tu perdes toujours. En effet je trouve le pouvoir du joueur blanc trop "rentable" à deux joueurs, où les rencontres sont hyper-accessibles, soyons clairs, et offrent des bonus non-négligeables (actions du bas gratuites, boosts divers...) surtout en début de partie.
  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 21 déc. 2016 17:12:33

    Tostaky37 dit :Si tu joues toujours à deux, et toujours contre le blanc, il est possible que tu perdes toujours. En effet je trouve le pouvoir du joueur blanc trop "rentable" à deux joueurs, où les rencontres sont hyper-accessibles, soyons clairs, et offrent des bonus non-négligeables (actions du bas gratuites, boosts divers...) surtout en début de partie.

    Oui c'est ce que je me disais aussi. Mais non ce n'était jamais avec Blanc.

    Je ne sais pas, moi perso cela me gâche totalement le plaisir du jeu:
    Si il suffit de rester dans son coin et être le premier joueur pour gagner, cela perd totalement de son intérêt...

    Pour les rencontres, moi j'essaie d'en faire... mais mon adversaire reste totalement cloitrer chez lui avec d'ab l'option produire, puis direct améliorer...
    Il fait ça jusqu'à la fin de ses améliorations. Puis produit-enrôle. Ensuite il produit (moins grâce à l'enrolement et les bonus) - construit ses batiments. Puis produit- Construit ses mecs. En attendant il arrive souvent à avoir la victoire de force militaire (il se bat jamais et a tous les amélio)+ arrive au deuxième pallier de réputation.

    Et c'est finish...

    La dernière fois j'étais premier pallier et 3 étoiles.

  • darhf

    À propos de l'auteur

    520
    oct. 2013

    Publié 22 déc. 2016 12:13:04

    Y'a un truc qui colle pas,
    - Il ne peux pas prendre la même action d'un tour sur l'autre donc au mieux il produit un tour sur deux
    - Il ne peux pas produire-upgrade ET produire-construire dans la même partie, son plateau ne le permet pas (il faut que la seconde action soit sur la même case que la première action)

     
  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 22 déc. 2016 13:00:36

    Oui un tour sur deux... je n'ai pas parler d'action primaire/secondaire... mais d'une première action/2e action et ainsi de suite
    A la dernière partie par ex, il a quasi pas bouger... (peut-etre deux-trois fois)
     
  • Dicepool

    À propos de l'auteur

    130
    janv. 2011

    Publié 23 déc. 2016 17:44:03 - Mise à jour 23 déc. 2016 18:46:17

    J'ai une question concernant la capacité "Voyageur" de la Crimée.

    Cette faction peut déplacer mechs et personnage depuis un territoire ou la base principale vers une base inactive (base non jouée). Si je comprends bien, il est donc possible de transporter des ressources dans ces bases et elles deviennent ainsi intouchables puisque personne à part la Crimée ne peut se rendre dans ces bases.
  • Serge A. Storms

    À propos de l'auteur

    709
    juin 2013

    Publié 23 déc. 2016 20:35:42

    techniquement il n'y a rien qui  l'interdit (à ma connaissance) MAIS tu ne pourras pas les dépenser ni les prendre en compte pour le décompte final car elles n'appartiennent à personne, en gros la seule éventuelle utilité que je pourrais y voir c'est stocker en vue de faire un objectif qui te demande un certain nombre de ressources
  • Dicepool

    À propos de l'auteur

    130
    janv. 2011

    Publié 24 déc. 2016 18:51:37

    Elles n'appartiennent à personne en effet, aucun intérêt donc, si ce n'est le faiblard que tu indiques.
  • CycyX

    À propos de l'auteur

    1826
    juin 2011

    Publié 10 janv. 2017 14:45:54

    @canardcache : il y a un soucis dans vos parties... Déjà, en général, il faut faire plusieurs actions produire avant de pouvoir améliorer, car les resources de départ ne sont pas forcément celle qui sont utiles pour les améliorations, donc toi tu peux en profiter pour fair pas mal de choses en attendant.
    Ensuite, il est impossible de construire ses 4 bâtiments sur les 3 cases de départ, sachant qu'il y a au maximum un bâtiment par case.

    Enfin, si ton adversaire habituel continue à appliquer cette stratégie, adopte une attitude plus guerrière : fonce sur le militaire, fais des Mechs et construit ta mine rapidement, histoire de pouvoir lui rendre visite au plus vite...
  • canardcache

    À propos de l'auteur

    1087
    déc. 2012

    Publié 11 janv. 2017 15:25:38

    CycyX dit :@canardcache : il y a un soucis dans vos parties... Déjà, en général, il faut faire plusieurs actions produire avant de pouvoir améliorer, car les resources de départ ne sont pas forcément celle qui sont utiles pour les améliorations, donc toi tu peux en profiter pour fair pas mal de choses en attendant.
    Ensuite, il est impossible de construire ses 4 bâtiments sur les 3 cases de départ, sachant qu'il y a au maximum un bâtiment par case.

    Enfin, si ton adversaire habituel continue à appliquer cette stratégie, adopte une attitude plus guerrière : fonce sur le militaire, fais des Mechs et construit ta mine rapidement, histoire de pouvoir lui rendre visite au plus vite...

    Oui c'est bien ce que j'ai essayé... mais cela fait 5 parties que nous avons le même résultat... on a perdu donc de l'intérêt pour y jouer
    De ce fait, je me demande si on a pas trouvé une limitation du jeu...

  • Skinner

    À propos de l'auteur

    40
    nov. 2016

    Publié 11 janv. 2017 20:53:49

    Il faudrait que vous vous filmiez en train de jouer pour qu'on puisse analyser la situation.
  • Koundelitch

    À propos de l'auteur

    21
    oct. 2012

    Publié 12 janv. 2017 12:56:35

    Hello,

    j'ai une bonne 10 aine de parties (a 2) et on a jamais les mêmes résultats.
    (Encore moins a 3 ou 4...)

    c est vrai que au début le BLANC fait peur 

    (rencontre + ne perd pas de popularité grâce à un mech),

    mais ça se gère très bien: rush sur ses points de rencontre , prends lui ses ressources, et ça ce n est que pour le contrer.

    a côté , suivant ton peuple tu gères différemment ,(a fond sur la prod/mech :peuple rouge), full combat : peuple noir,etc etc

    bon courage
  • TotoLeHéros

    À propos de l'auteur

    302
    juil. 2016

    Publié 12 janv. 2017 13:14:47

    Joue avec une ou deux automa en plus, car je pense qu'en jouant ainsi cela doit prendre pas mal de temps pour collecter les 6 étoiles. Les Automa pouvant mettre fin à la partie ça l'obligera à sortir pour choper de l'étoile de combat ou point de contrôle ;)

    Sinon comme dit plus haut va lui chiper les pts de rencontres et ressources rapidement, et gagne un combat ou deux.
  • Backstar

    À propos de l'auteur

    2
    janv. 2017

    Publié 14 janv. 2017 08:08:26 - Mise à jour 14 janv. 2017 09:18:14

    Bonjour,

    Pour contrer les blancs rien de bien difficile. Son pouvoir (ne pas perdre en popularité) s'applique essentiellement sur les combats. Donc s'il arrive sur une zone où il y a que des ouvriers (pas de plastique) il fait fuir les ouvriers et perd en popularité. Donc éviter de protéger les ouvriers avec des mechs ou le personnage et les garder en seconde ligne pour contre-attaquer si nécessaire.

    Pour ce qui est de ton problème, il y a un moyen de remporter la victoire... la conquête...
    Déploies au maximum en fin de partie tes mechs, ton perso, tes ouvriers et tes batiments. Au maximum en fin de partie tu afficheras 17 (+2 si tu as l'Usine) territoires en ta possession... si lui ne bouge pas ou peu, tu le pulvérises au nombre de points sur le scoring final
    Bien entendu, essayes d'être dans la même section que lui au niveau popularité, récupères des sous par les cartes rencontres, essayes de ne pas trop en dépenser et poses au moins 4 étoiles (car si, comme tu le dis au début du post, il pose ses 6 étoiles avant que tu puisses en poser une seule ben là c'est que tu ne sais pas du tout jouer... c'est impossible pour moi car rien que l'étoile liée à l'une des deux cartes objectif et d'une simplicité extrême à deux joueurs)
  • Backstar

    À propos de l'auteur

    2
    janv. 2017

    Publié 14 janv. 2017 09:30:38

    Donc afin d'être efficace:
    - construit rapidement 1 mech ou une mine pour sortir de ton territoire
    - produit des ouvriers (4 de plus) pour produire plus rapidement
    - déploies ton héro pour récupérer la carte usine et le maximum de rencontres
    - cherche à placer l'étoile de la carte objectif
    - Puis fabrique tes autres méca pour avoir l'étoile
    - Puis tes 4 batiments (3eme étoile)
    - Puis le reste des ouvriers (4eme étoile)
    - et prends le maximum de territoires

    Si ton adversaire jouent dans son coin sans bouger il ne pourra pas gagner... c'est mathématiquement impossible

    Tu peux aussi jouer l'enrolement rapidement pour prendre des bonus à chaque fois qu'il utilisera l'action inférieur liée à ton enrolement.
  • Koundelitch

    À propos de l'auteur

    21
    oct. 2012

    Publié 19 janv. 2017 11:18:00

    Bonjour à tous,

    QUESTION:

    Lorsque vous avez une carte usine, ET lorsque vous avez le MECH capacité VITESSE, une de vos unité peut elle se déplacer de 3 cases??
    (comprendre le double mouvement de l action du bas de la carte usine + action vitesse)


    merci merci
  • Koundelitch

    À propos de l'auteur

    21
    oct. 2012

    Publié 19 janv. 2017 11:23:21

    ENCORE MOI

    POUR INFO : Il y a un tournoi de SCYTHE dimanche a PONTOISE (78) ,
    6 tables de 4 joueurs en 3 parties,
    il reste des places (ce n est pas moi qui organise)

    En espérant qu il n y aura pas trop de POINGS de règles.....
  • ReiXou

    À propos de l'auteur

    12137
    janv. 2003

    Publié 19 janv. 2017 11:27:25

    Koundelitch dit :Bonjour à tous,

    QUESTION:

    Lorsque vous avez une carte usine, ET lorsque vous avez le MECH capacité VITESSE, une de vos unité peut elle se déplacer de 3 cases??
    (comprendre le double mouvement de l action du bas de la carte usine + action vitesse)


    merci merci

    Oui elle peut

Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris