Reju

À propos de l'auteur
868
juil. 2013
Contactez Reju
  • Publié 21 juin 2017 19:17:39

    7Tigers dit :Malheureusement pour ton portefeuille, oui.

    Sinon, pour info, pour les joueurs des jeux Cthulhu de FFG, Edge vient de lancer un sondage Facebook pour le livre [b]Les Investigateurs d'Arkham[/b], pour estimer le nombre d'acquéreurs potentiels d'une VF, afin de convaincre Asmodée  de la nécessité de traduire l'ouvrage.

    Le livre en vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=jacFBDi2pow

    La news
    http://www.fantasyflightgames.fr/sujet/136155-feriez_vous_de_bons_investigateurs

    Le sondage Facebook
    https://sondage.fbapp.co/les-investigateurs-d-horreur-a-arkham-livre

    pas intéressé par le bouquin en ce qui me concerne.
    Par contre s'il y a un sondage de ce genre pour l'impression en VF des scénarios POD (Rougarou et Carnival), là j'en serais sans hésitation.

  • Publié 9 juin 2017 13:03:42

    ^^ Lire le texte des cartes, c'est broken !
  • Publié 8 juin 2017 23:51:50

    Gollum95 dit :

    Et attention, Harcèlement c'est au CàC uniquement !
     

    bah oui, mais perso je parlais de "harceller" comme le verbe harceller quoi... pas comme la compétence "Harcellement" ^^

  • Publié 8 juin 2017 16:18:42

    Mox dit :
    poymaster dit :Je ne suis pas convaincu qu'Hadès soit plus faible mais plutôt qu'il est le plus compliqué à maitriser. Pour moi son kit demande une excellente gestion des timing de ses actions, là ou les autres dieux sont plus permissifs (et comme il s'agit de la pièce maitresse de l'échiquier, la sanction est punitive en cas de missplay).

     

    Je suis assez d'accord avec ça, et j'ajouterais que c'est un Dieu à combo et qu'il va prendre sa pleine puissance avec des compos issues d'un panel plus large.
    Car Heal + pioche + attaque de zone, c'est une bonne base de combo !
    Après, la discussion tourne autour du mode Core box, où ces combos sont limitées. Là où je ne vous suis pas, c'est sur là où il aurait besoin d'être nerfé. Pour moi, il devrait fournir trois cartes AoW, car il a besoin de troupes avec lui, qui meurent, et qui reviennent, donc besoin de AoW en nombre.


    Lançons un challenge : quelle est selon vous, la meilleure compo Core box autour de Hades ?

    Ok je me lance et je propose ceci :

    - HADES
    - CERBERE (c'est le meilleur Garde disponible sur le marché, avec en plus toute sa polyvalence. What else ?)
    - CENTAURES (troupe Garde qui combine avec le talent Leader, avec un effectif de 2, donc plus vite mort pour activer la régénération).
    - SPARTIATES (troupe Garde qui combine avec Leader, avec un effectif de 3, donc plus vite mort pour activer la régénération).
    - ULYSSE (3 AoW pour compléter Hades, attaque à distance pour harceler les assaillants de loin, Leader/accélérateur de pioche et e sortie)
    - MEDUSE Comme Ulysse, harcellement à distance, avec les centaures et cerbère, on a des unités rapides pour les omphalos, et son pouvoir peut figer sur place un dieux imprudent

    Au total seulement 5 + 3 = 8 AoW, sur un total de 29 cartes, mais une pioche accrue entre Hades et Ulysse pour compenser.

  • Publié 8 juin 2017 13:55:52

    On fait du neuf avec du vieux, rien de nouveau depuis plus de 15 ans (20 ans même ^^)
    (En fait en 20 ans, les 2 nouveautées que je retiens sont la liste d'armée Tau, et la liste d'armée Necron, qui m'ont fait bien plaisir au milieu des trop nombreux chapitres astartes/sororitas/inquisitors etc...)

    Rien à attendre de ce côté là, hormis les nouvelles références de figurines, qui comme toujours, sont superbes.
    Pour les règles, je pense que depuis le temps qu'elles sont goûtées/consommées/régurgitées/ravalées/digérées, chacun est capable de les accommoder à sa sauce personnelle.
  • Publié 8 juin 2017 13:42:09

    Gollum95 dit :
    Reju dit :
    Tout comme Athena, il fait partie des dieux "fragiles" pour lesquels la prudence et de mise et la moindre erreur peut se payer cash.
    Cela dit, je trouve qu'il a des possibilités stratégiques intéressantes lui aussi.
    Et comme tu le soulignes, il se bonifie en multijoueurs, car il y aura forcément davantage de déclenchement de son pouvoir pioche /régénération.

    Il reste donc en retrait vis à vis des 3 autres divinités en 1vs1 et manque de punch en 2vs2...
     

    Mmmm ... Qu'Hades soit derrière Ares et Zeus en puissance brute, ok, mais pas vraiment convaincu par la distinction que tu fais entre Athena et Hades.
    Tu ranges Athena au dessus, en arguant du fait que combinés à Léonidas + hoplites etc...

    Mais alors il faut comparer Hades dans des conditions similaires, ou bien avec, lui aussi, des unités de prédilection qu'on aura choisi.

    Ensuite, en 2Vs2, je ne te suis pas vraiment sur le manque de punch... vu qu'au contraire il est meilleur sur ce format qu'en 1Vs1.


    Mais bon, dans tous les cas, les fichiers sont bouclés, donc maintenant.... ce sera à chacun de bien faire ses choix lors des drafts selon ses préférences et ses idées, et/ou de "nerfer" les cerbères trop puissants/booster les Hadès trop faibles dans ses règles maisons, etc.

    Il me tarde de recevoir tout ça, c'est le principal !
    (Et combien seront longues ces semaines où l'on nous aguichera sans relâche avec du Joan of Arc alors qu'on attendra patiemment du Mythic Battles )


     

  • Publié 8 juin 2017 12:33:53

    @Gollum 95 :
    --> CERBERE :
    on est tout à fait d'accord sur Cerbère : pas "autowin", mais par contre "autopick" ^^

    ça reste un avis personnel, mais je pense sérieusement qu'il était inutile (et même contre productif) de lui apporter un beef sur son attaque multiple.

    --> HADES :
    Pour Hadès, le fait qu'il soit "Leader" incite à jouer avec 1 ou 2 troupes dans sa compo (si possible des Gardes, naturellement).
    Et comme tu le dis, si l'adversaire est hésitant à achever tes troupes pour ne pas activer son pouvoir de régénération, l'avantage de l'attaque de zone d'Hadès est qu'elle touche toutes les unités, et te permets de "finir" tes troupes encombrantes pour regagner du PV au passage.
    Perso je range Hadès dans la même catégorie qu'Athena, c'est à dire un Dieu qui faute d'avoir blocage doit être excessivement prudent, et ne pas s'exposer bêtement au centre de la table. Il doit rester en arrière où ses troupes lui ramène des omphalos, et obliger l'adversaire qui veut jouer le kill à parcourir le terrain.
    (en plus le fait de ne pas avancer sur le champ de bataille bonifie un peu le pouvoir Leader, car ça devient une bonne rampe de lancement pour les troupes).

    Tout comme Athena, il fait partie des dieux "fragiles" pour lesquels la prudence et de mise et la moindre erreur peut se payer cash.
    Cela dit, je trouve qu'il a des possibilités stratégiques intéressantes lui aussi.
    Et comme tu le soulignes, il se bonifie en multijoueurs, car il y aura forcément davantage de déclenchement de son pouvoir pioche /régénération.

    Si vraiment il avait été "trop faible", c'est à lui qu'il aurait fallu apporter un boost substantiel, et pas à Cerbère, non ? ...
  • Publié 7 juin 2017 13:51:12

    Il ne compte que 4 pts sur une compo de 8 à 12 points (sans compter les dieux), et reste dépendant du tirage des cartes comme toute unité, et de l'utilisation qu'on en fait... Evidemment, et heureusement que Cerbère n'est pas autowin ^^

    Sinon la bonne nouvelle, c'est l'annonce de Gollum95 concernant l'avancée du projet.
    Voilà le genre de news que j'espère voir dans le what's up wednesday de la semaine, car pour le moment on peut encore légitimement espérer recevoir le jeu fin 2017, ou tout début 2018 ! laugh
     
  • Publié 7 juin 2017 10:37:33

    Pour Hadès, plusieurs prétendent qu'il est le Dieu le plus faible...
    J'ai demandé pourquoi, mais personne n'a répondu ^^

    Personnellement, c'est le Dieu avec lequel j'ai découvert le jeu, et je me suis beaucoup amusé avec.
    J'attends toujours les arguments sur sa prétendue faiblesse (ok comparé à Zeus il est en dessous, mais je n'ai pas la même impression si on le compare à Arès nouvelle version (sur lequel je ne sais que dire) ou Athena (très faible physiquement, malgré la puissance de son pouvoir).

    Pour cerbère... non seulement il est fort, rapide et endurant, non seulement il a un seau de points de vie, les meilleures compétences du jeu (bloqueur, projection, garde) mais en plus au lieu d'être nerfé il a été boosté récemment ^^
    Donc lui oui, clairement, je le trouve vraiment au dessus du lot !


    NB : quand tu parles de trouver la boite de base dans le commerce.... ce point là aussi reste à préciser.
    Elle ne sera en tout cas pas en boutique, à moins que ta boutique n'ait participé en pledgeant lors de la campagne KS.
     
  • Publié 6 juin 2017 20:24:58

    ok, je me téléporte là bas pour jeter un oeil !

    Merci pour les réponses et le lien ^^
  • Publié 6 juin 2017 19:07:32

    Alors toujours sur le mode Overlord Vs Overlord,
    maintenant que pas mal de monde a pu l'essayer, à quoi sert le "2e étage" avec les gemmes bleues, qui vient en plus du plateau overlord standard ?
  • Publié 3 juin 2017 13:32:15

    Et du coup, pour ceux qui ont testé, hormis le fait que ce soit nouveau, qu'apporte le mode "Overlord Vs Overlord" en terme de Gameplay ?

    (Perso, j'aime bien le côté asymétrique qu'on a dans Conan et qu'on retrouve aussi dans Batman sur le mode "Héros Vs Overlord".
    Il m'est souvent arrivé de jouer des scénarios pour 3 Héros par exemple à seulement 2 joueurs (1 pour les 3 héros, et 1 qui fait Overlord), et d'alterner ensuite sur le même scénar.
    ça fait 2 approches assez différentes en termes de mécaniques et d'objectifs, c'est bien plaisant.

    Du coup je suis perplexe sur l'intérêt supplémentaire qu'amène le mode Overlord Vs Overlord)
  • Publié 31 mai 2017 12:37:38

    Hello
    Une petite question sur le scénario "Le musée de miskatonic" :

    Lorsque qu'une carte "intrigue" se termine (dernier token posé dessus), sur la face (b) on nous indique que si l'horreur chasseresse n'est pas en jeu, il faut la mettre en jeu.
    Sur la face (a) de l'intrigue suivante, on nous précise "forcé : si l'horreur chasseresse entre en jeu, attachez lui la carte engendré par les ténèbres"

    Or au moment où on applique le texte de la face (a), si l'Horreur a déjà été mise en jeu (face (b) précédente, elle n'entre pas en jeu, elle est déjà en jeu.

    Du coup dans ce cas précis, on ne lui attache pas "engendrée par les ténèbres" ??
  • Publié 26 mai 2017 09:24:00

    Dès le mois prochain, les grosses extensions de Conan seront disponibles en boutique.
    Je ne sais pas si ce sera un succès, et j'avoue être curieux du résultat. Je pense que oui, personnellement, mais sans doute Que Fred Henry aura l'occasion d'en parler le moment venu, dans ce sujet ou un autre.

    En attendant, il me tarde leur sortie. C'est avec plaisir que je les achèterai, en boutique, à mon rythme (ludique et financier).
  • Publié 25 mai 2017 22:30:55

    Comme dit Guiz. Quand on a compris ça, on a compris le plus difficile.
    Cette séquence de tour m'a bien cassé les pieds, au début. Il a une certaine logique, mais qui ne transparait pas vraiment au premier abord.

    Une fois qu'on s'y est fait ça devient tout naturel.
  • Publié 25 mai 2017 16:11:22

    Sérieusement, je ne sais pas.
    ça commence par "at the end of Ares's activation".
    Donc du coup, est-ce que sa précédente activation est terminée, auquel cas il a de nouveau accès à ses pouvoirs ??
    est-ce qu'on n'est pas dans le cas un peu bizarre de Ulysse, qui fait son déploiement (action complexe) mais qui malgré tout peut activer son pouvoir dont la fenêtre se situe après l'activation ?

    je n'ai pas le texte d'ulysse sous les yeux, donc je ne sais pas. Mais bon en première lecture, pour ma part tout n'est pas clair et limpide.
  • Publié 25 mai 2017 14:21:16

    Ma foi pour cette nouvelle version d'Ares je me pose des questions...

    On y parle de 3e et 4e action simple, qui doivent être "marcher" puis "attaquer".
    Mais du coup, c'est obligatoire, ou bien on peut zapper la marche (3e action) et passer directement à l'attaque (4e action) pour frapper une 2e fois la même unité dans le même tour ?

    Et ensuite la première activation d'Arès est une action complexe (mettons qu'il absorbe un Omphalos) peut-il ensuite "marcher" et "attaquer" en défaussant une carte activation, ou bien le fait d'avoir fait une action complexe annule la possibilité de recourir aux pouvoirs spéciaux dans ce cas ?
    S'il ne peut pas, ok, mais s'il le peut, alors ses actions "3" et "4" deviennent en fait ses actions "2" et "3"... bref, pour le moment je reste circonspect sur ces changements, car je n'en discerne pas bien les contours.

    Quant à cerbère, je le trouvais déjà über dans sa version pnp, là il devient vraiment first pick obligé, je trouve. Dons pas un changement très heureux à mes yeux.
  • Publié 24 mai 2017 12:57:33

    Ah tiens, il y avait des cartes d'équipement dans les guest box ?? j'étais passé à côté de l'info.

    Merci pour le lien
    Au vu des stats, je trouve que cette Belit n'est pas très particularisé, on dirait un petit mix entre la version de base, et la version "Tigresse" des SG pour la capa ambidextre.

    Le Conan est quant à lieu beaucoup plus spécifique, avec le crochetage...

    --> je vais tester le scénario avec Belit de base, et Conan de base avec dans son équipement la carte "Outil" qui donnerait la capa crochetage à celui qui le porte, et une arme ne permettant pas le coup circulaire... je pense que ça devrait tourner de manière assez proche du scénario tel que proposé.
  • Publié 23 mai 2017 19:30:02

    Ok merci pour toutes ces infos, je n'en demandais pas tant
  • Publié 23 mai 2017 18:57:56

    nouvel update, nouveau scénario.
    Il a l'air très sympa en première lecture, mais pas contre, il fait appel aux figurines de la Brom box...

    Du coup je pose la question à qui pourra y répondre, quelles sont les particularités de Brom Conan et Brom Belit ?
    Histoire de voir quels ajustements je pourrais faire pour essayer de les remplacer par d'autres versions de Conan et Belit... angry
  • Publié 22 mai 2017 17:47:18

    Docteur Cheux dit :
    sf2605 dit :Petite question de jouabilité. L'extension Dunwich propose le personnage de Zoey Samaras, perso Full bleu avec accès à 5 autres cartes.
    Ne possédant que qu'une boite de Core Set, et les extensions en 1X, ce perso est il jouable ? En gros, il faut prendre toutes les cartes de niveau 0, sans ayant d'autre choix non ?

      Nous avons commencé la campagne de Dunwich avec deux investigateurs issus de cette boite (Rex Murphy et Jenny Barnes) et nous avons construit nos paquets avec les cartes issues d'une seule boite de base. Les paquets étaient vraiment bancals (bancaux ?!), et franchement pas très intéressants à jouer. La solution :  Acheter un deuxième core set.

    en même temps, si tu commences la campagne Dunwich, tu as au moins à disposition 1 Core set et 1 Dunwich Legacy...
    ce qui augmente déjà un peu le choix et permet des deck moins boiteux je trouve.
    Et par la suite chaque nouveau datapack acheté introduit de nouvelles possibilités, donc bon...
    Même si perso je ne regrette pas un instant l'achat d'un second Core set (plus de possibilités pour builder et pour maintenir plusieurs decks construits en même temps), la "nécessité" d'un second core set diminue objectivement avec chaque datapack sorti.

  • Publié 22 mai 2017 11:52:11

    Docteur Cheux dit :


      Pour ceux qui ont déjà fait le scénario en question : On est d'accord que plus nous avons de sacrifiés à Yog-Sothoth (rhaa, je ne sais jamais comment l'écrire çui-la) dans Du Sang sur l'Autel , plus nous auront de rejetons de Yog-Sototh à affronter dans Aux Frontières du Visible et moins nous aurons d'indices sur la poudre d'Ibn-Ghazi. C'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est du vrai win-to-win / loose-to-loose. A moins qu'on soit passé trop vite sur l'interlude Les Survivants et sur la mise en place d'Aux frontières du Visible.


      Vivement la suite.

    il ne me semble pas ... si on lit bien la mise en place, on voit qu'au contraire, plus il y a eu de sacrifiés, moins il y a de rejetons en liberté, non ?
    Ce qui a du sens d'un point de vue fluff, puisque les sacrifices appaisent Yog-Sothoth, alors qu'uau contraire si on a sauvé tout le monde, eh bien ses rejetons pullulent.
    Et en plus ça donne un "anti-snowball effect", puisque plus on a réussi jusque là, plus ce scénario sera difficile.

    Enfin à vérifier, puisque nos interprétations sont à l'opposé... angry

  • Publié 18 mai 2017 00:12:38

    A mon avis ce n'est qu'une impression. J'ai tenu dans chaque main une carte issu de la campagne et une de la boite de base et franchement hormis les "reliefs de découpe" des cartes issues des planches du livre de campagne, je ne vois pas de différence de qualité.

    J'en profite pour poster un mot sur "la Chose du Marais" (scénario bonus du KS ), eh bien c'est un des meilleurs que j'ai joué jusqu'ici. J'adore la dynamique du scénario, en plusieurs phases, les différentes stratégies possibles, tant pour l'Overlord que pour les Héros...
    L'utilisation de la tuile Event est brillante !
    Bravo à l'auteur (Madtotoro si je ne me trompe pas) !
  • Publié 17 mai 2017 23:45:42

    Une petite question pour ceux qui n'ont pas pris le pledge "collector" (ou qui ont pris le jeu dans sa version boutique) :

    Comment sont les salles ? en un seul morceau, avec les icônes en blanc pour compter le nombre de survivants qu'elles peuvent accueillir (comme les illustrations présentes dans le livret de règles), ou bien comme dans le collector, c'est à dire potentiellement "évidés" avec la possibilité de dépuncher pour emboiter les figurines de survivants ?
  • Publié 16 mai 2017 21:29:15

    Reçu aussi.

    Bon, par contre clairement je me suis trompé tout seul.angry
    Tout est super, mais je regrette de ne pas avoir opté pour le pledge de base... les éléments du collector n'apportent finalement pas grand chose à mes yeux (excepté les plateaux en relief qui claquent grave).
    Je vais galérer pour loger et transporter cette énorme boite, je n'utiliserai pas les box de rangement (trop grandes, pas pratique à ouvrir), ni les ressources plastiques (ça de base je savais que je préfèrerais les jetons en carton, surtout qu'ils ont une sacré épaisseur), et vu la taille de plateau... je pense que les figurines seront elles aussi remplacés par les meeple assez rapidement (surtout que le plastique 'mou' ne se prête pas trop à la peinture...).

    Bref un peu déçu à l'ouverture, mais je le redis, ce n'est pas la faute à la Boite de Jeu, qui a mené de A jusqu'à Z un sacré projet de superbe façon, mais bien la mienne, qui n'ai pas assez réfléchi avant de choisir mon pledge ! ça me servira de leçon.
     
  • Publié 15 mai 2017 12:46:06

    "Hum... pas assez cher, mon fils." ^^
  • Publié 15 mai 2017 12:43:37

    Ok, merci pour l'info .

    Il se trouve que j'ai mon anniversaire cette semaine, donc j'espère bien avoir une bonne surprise ^^
    Le recevoir le jour J serait un sacré timing, à plus d'un an de distance
  • Publié 15 mai 2017 12:39:08

    Ah non, ce serait déloyal par rapport aux autres jeux cités ^^
    On verra en Juin !
  • Publié 15 mai 2017 12:36:58

    Benwab dit :
    Tellim dit :Salut je voulais savoir si dans les mails que l'on reçoit de la boutique il y avait la date limite de retrait. Je sais que Benwab avait dis 1 mois mais ce que je voulais savoir c'est 1 mois à réception du mail ou environ 1 mois (style on reçoit le mail le 18 mai et on peut retirer le jeu jusqu'à fin juin).

    30 jours à compter de notre mail.
    En fait, on va même faire une news donc il n'y aura aucune excuse ^^
    Tous les jeux seront dispos le 18 Mai, donc le 18 juin, tous les jeux non retirés ne seront plus dispos.

    Bonne journée

    ça c'est pour les boutiques, mais pour les particuliers (sauf cas spécifique improbable de colis perdu etc.), à quel moment pensez-vous que tous les colis seront expédiés ?

  • Publié 15 mai 2017 12:22:58

    Conan
    Horreur à Arkham le jeu de carte
    Abyss
    Seasons
    Ad Astra

    J'aurais bien aimé inclure Outlive, mais pas reçu, pas joué, donc on verra en Juin...
  • Publié 13 mai 2017 14:03:31

    je ne les ai pas encore joués, mais en règles générales, lorsqu'il y a peu de "règles spéciales" dans un scénario, y a de bonnes chances que ça joue bourrin.
    Dans le premier scénario, l'Overlord n'a ni moyen de hâter l'exécution, ni moyen de "déplacer" l'otage, donc du coup, çe ne me surprends pas trop que ça finisse en Braveheart sur cette case, entre les gardes qui se sacrifient, et les héros et défouraillent à gogo pour finir avant la limite ^^
  • Publié 13 mai 2017 12:18:08 - Mise à jour 13 mai 2017 12:21:39

    Instinct de survie "de Base" , texte VF :
    "Si ce test de compétence est réussi lors d'une tentative d'évasion, l'investigateur qui s'échappe a le droit de se désengager immédiatement de chaque autre ennemi engagé avec lui. Il a également le droit de se déplacer vers un lieu connexe."
    1 symbole "Agilité"

    Instinct de survie "xp" , texte VF :

    "Si ce test de compétence est réussi lors d'une tentative d'évasion, l'investigateur qui s'échappe a le droit de se désengager immédiatement de chaque autre ennemi engagé avec lui. Il a également le droit de se déplacer vers un lieu connexe."
    2 symboles "Agilité"

    smiley Du coup que faut-il lire ? j'ai du mal à voir la distinction qu'il faut faire entre désengager et échapper dont vous parlez ( pb de traduction).

    Sinon, le pack est déjà sorti en VF ?
     
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris