Mercafier

À propos de l'auteur
248
nov. 2013
Contactez Mercafier
  • Publié 18 avr. 2017 13:37:33 - Mise à jour 18 avr. 2017 13:39:30

    Pareil qu'au dessus, le prix est top.

    PS : moi aussi je les veux bien les cartes, mais j'ai pas vu de liste contrairement au claustrophobook.
  • Publié 29 mars 2017 22:01:34

    Très franchement pour l'immersion j'ai un gros doute. Par exemple, l'application pour jouer à Descent en coop est géniale, mais le texte introductif en anglais empêche déjà l'immersion de certains. A part être traducteur, c'est quand même super dur de traduire en live et reproduire l'ambiance angoissante des textes. 

    En plus vu le temps à passer sur le jeu, faut vraiment qu'il soit excellent. Et faut aimer jouer à un seul jeu non stop... 

    Bref, ce jeu devrait avoir de quoi me plaire, mais j'ai un gros doute quand même.
  • Publié 21 mars 2017 13:29:57

    Je suis un peu surpris par les commentaires de certains sur l'absence de fun dans le jeu. Je ne suis pas foncièrement quelqu'un de très rigolo, pourtant j'ai bien rigolé à chacune de mes parties. En plus ça se joue vite.

    J'ai bien aimé l'un des premiers commentaires sur la différence de réflexion entre Codenames et Codenames images. Je ne serai peut être pas aussi radical, mais c'est un peu vrai. Après la grosse différence c'est quand même l'aspect du jeu. Est-ce que tu préfères avoir 20 jolies illustrations ou 25 mots ? Personnellement j'ai déjà Dixit et Mysterium, donc je vais rester sur Codenames. Mais si j'avais eu à hésiter, j'aurai peut être plus pris Codenames Images car c'est sans doute un peu plus immersif encore.

    Par contre il y a sans doute plus de rejouabilité au Codenames classique (et encore). Bref, pas vraiment d'avis tranché, l'un ou l'autre étant excellents.

     
  • Publié 21 mars 2017 13:19:21

    Personnellement je sais juste retirer le texte de ma ligne, mais je ne sais pas (et n'ose pas essayer) supprimer la ligne pour qu'il n'y est pas de ligne morte. Bref, je suis nul sur excel. Ce n'est pas de la flemme pour ma part (je sais, je me cherche un peu quand même une excuse yes).
  • Publié 20 mars 2017 21:08:28

    Rum & Bones Second Tide vendu. Merci de me retirer proprement.
  • Publié 17 mars 2017 12:17:34

    Effectivement la gestion des commandes est relativement douteuse. Personnellement j'ai reçu 2 des 3 extensions de Descent V2 commandées, sans explication. Je veux bien attendre un peu pour avoir mes jeux moins chers, mais la moindre des choses serait d'avoir au moins un mail pour expliquer ces délais. Personnellement j'ai envoyé deux messages restés sans réponse.

    Je vais sans doute recevoir cette dernière extension (enfin je l'espère), mais ce n'est pas très pro, contrairement à la première commande effectuée sur ce site. Même en étant surchargé de travail, répondre à quelques mails ce n'est pas si compliqué quand même. Je commence donc moi aussi à m'impatienter sérieusement.

    C'est vraiment dommage.
  • Publié 9 mars 2017 17:24:59

    Salut! Je vais lâcher mon EB, non pas que le jeu n'a pas l'air bien, mais j'en ai déjà plein et les monstres ne vont sans doute pas plaire à Madame (ce qui est dommage pour un jeu coop). 

    Du coup je promets rien avec les logiciels pour chopper les EB, mais si ça vous intéresse je peux essayer de me coordonner avec l'un d'entre vous (le premier ou celui qui fait la meilleure blague). 

     
  • Publié 7 mars 2017 18:16:42

    Désolé, si justement je suis intéressé par ce recueil c'est justement parce que je ne connais pas du tout les scénarios en dehors des boîtes du jeu. 

    En tout cas encore merci pour ce travail remarquable.
  • Publié 5 mars 2017 22:23:55

    Merci pour vos précisions, je n'avais pas vu sous utilité sous cet angle. Hâte d'y rejouer. Dommage qu'il ne soit pas plus connu. 

     
  • Publié 2 mars 2017 20:28:57

    Excellent jeu, découvert complètement par hasard sur okkazeo ^^!

    Pour l'instant 100% de réussite... soit une partie à deux joueurs yes

    C'est absolument génial, hâte d'y rejouer. Par contre vous jouez vraiment avec toutes les cartes ? Par exemple le robot médical ne m'a pas paru super top. 
  • Publié 2 mars 2017 20:25:06

    Blague à part, j'espère qu'il y aura plus de héros féminins jouables que dans d'autres jeux. Je sais pas vous, mais ma chérie ne veux jouer que des filles (comme quoi, le sexisme n'est pas forcément où on pense ^^).
  • Publié 1 mars 2017 14:56:49 - Mise à jour 1 mars 2017 14:57:04

    Tout pareil, la 1 est plus dans le thème. 
  • Publié 28 févr. 2017 17:56:03 - Mise à jour 28 févr. 2017 17:57:29

    J'ai un peu de mal à croire que la majorité des jeux soient fabriqués sans prendre en compte le public visé. Rien que pour le financement du jeu par exemple. 

    Mais tant mieux si je me trompe. D'ailleurs, je me trompe certainement vu l'extrême qualité de beaucoup de jeux récents qui transcendent justement les "cases" les plus communes. 
     
  • Publié 28 févr. 2017 17:46:32

    Personnellement et ça n'engage que moi, je n'ai pas pledgé Conan car je ne connaissais pas KS à l'époque et je ne l'ai pas acheté après pour différentes raisons déjà citées, savoir : SG inutiles, scénarios pas équilibrés etc. Cependant, j'y ai joué et j'ai adoré. Le système est excellent et le jeu est court comparé à un Descent V1 par exemple. Quant à l'équilibrage, je sais à quel point c'est dur d'équilibrer des scénarios (même s'ils auraient quand même dû y arriver au moins pour la boîte de base). Donc je suis très intéressé par Batman (le thème me parlant plus notamment), mais tout va évidemment dépendre du suivi de Conan. Donc parler de Conan ici n'est pas de mon point de vue HS. Dans une certaine mesure, ça me fait un peu penser à Archon et Load. 

    Cependant, je n'avais pas compris en essayant de m'informer sur Conan et je ne comprends toujours pas cette tension palpable à propos de Monolith. 

    Et pour reprendre un commentaire précédent, je n'ai pas compris non plus le message assez dur de Fred Henry. Je comprends qu'ils en aient pris plein la tronche, mais en tant que client potentiel extérieur au débat Conan, ça surprend et ça ne donne pas forcément envie d'acheter, en tout cas ça crée une certaine réticence. Mais j'ai sans doute mal interprété son propos, vu que tous ceux qui l'ont rencontré l'ont trouvé extraordinaire. 

    Hâte d'en savoir plus.
     
  • Publié 27 févr. 2017 23:35:38

    Oui mais est-ce que le jeu reste familial, si une des personnes a table est un plus gros joueur que les autres et gagne toutes les parties ?

    J'ai moins de difficultés à classer ma propre ludothèque :
    - Jeux "familiaux" : jeux qui s'expliquent en quelques minutes et qui sont accessibles dès la première partie. Ex : King of Tokyo, Mysterium, 7 Wonders, Smallworld, Zombicide, Kingdomino etc. 
    - Jeux "experts" : jeux qui s'expliquent en quelques dizaines de minutes, qui nécessitent de bonnes bases ludiques et plusieurs parties pour bien les appréhender. Ex : B-Sieged, Descent, Andor etc. 

    Quoique... en fait c'est pas si évident, car je mets où 7 Wonders Duel ? Vous me direz vu que j'ai mis 7 Wonders dans la catégorie "jeux familiaux", je devrais l'y mettre aussi. Mais je le trouve un poil plus tactique, sans être pour autant plus compliqué. Ah si, trop d'effets spéciaux qui nécessitent des retours au livre de règles. 

    Bref après chacun sa définition. Pour certains  Yamataï semble être un gros jeu, alors que pour d'autres c'est presque un jeu apéritif.

    Mais tant mieux que nous ayons de plus en plus de mal à classer les jeux, car ça signifie que l'écart ludique entre jeux familiaux et jeux expert se creuse un peu et il est d'autant plus facile de trouver des jeux qui satisfassent plusieurs personnes. Enfin c'est juste mon avis et je serai curieux de lire le votre. 

    Bon jeu!


     
  • Publié 27 févr. 2017 00:14:10

    Est-ce qu'il y a des vidéos sympas d'explications de règles ? Je l'ai acheté récemment, mais il fait un peu peur quand même le machin à première vue...
  • Publié 26 févr. 2017 23:23:11

    Je ne crois pas, mais j'en sais rien en fait. Par contre ce que je sais, c'est que si variante il y a, ce n'est plus du tout le même jeu. Comme dit plus haut, le jeu est vraiment bon à 6 (voire à 5, mais pas en dessous AMHA), car c'est plus un jeu de diplomatie qu'un pur jeu d'affrontement au final.
  • Publié 21 févr. 2017 13:37:29

    Effectivement la forestière est un peu faible en combat, mais ses bonus d'actions sont excellents et combottent très bien avec le nain (et même le prêtre guerrier, qui est notre compo pour notre seconde campagne). D'autant plus qu'elle récupère facilement ses pv.

    Pour les ennemis armurés il faut leur faire un maximum de dégâts "perforant" (car l'armure ne fonctionne qu'en combat de mémoire, pas contre les blessures automatiques).

    La sorcière me paraît plus dure à jouer à deux par contre (voir presque impossible).

     
  • Publié 20 févr. 2017 12:16:27

    Oui, carrément. Le niveau de difficulté augmente pas mal à chaque changement de pallier, surtout si tu n'as pas trouvé de bons équipements aux scénarios précédents.

    Je plussoie. J'ai fait une première campagne Nain/Forestière avec ma chérie et les premières quêtes nous ont paru relativement faciles. En tout cas rien à voir avec les critiques effrayantes sur le jeu. En même temps, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des erreurs de jeu, en oubliant par exemple les bonus des cartes actions!

    Nous avons donc gagné cette première campagne sans perdre un seul scénario, mais nous avions récupéré du bon équipement et heureusement car la quête finale notamment est bien plus difficile. Donc rien d'insurmontable, mais le challenge devient plus important au fur et à mesure des quêtes (c'est logique, mais c'est vraiment bien fait).

    Je voudrais revenir sur la critique du dessus pour exprimer mon désaccord (et mon empathie). Sauf à avoir une malchance terrible, beaucoup d'effets permettent d'avoir des réussites automatiques : pions soutient / bonus des cartes actions. Mine de rien, ces réussites automatiques aident beaucoup à lisser la chance. Donc de mon expérience, il faut vraiment être un gros poissard pour perdre uniquement à cause des dés (mais ça peut arriver, certains d'entre vous se reconnaitront d'ailleurs certainement ^^).

    En tout cas chez nous le jeu ne nous a pas paru insurmontable, car la plupart des ennemis sont en mousse faut avouer
  • Publié 19 févr. 2017 15:21:09

    Il y en a bien un parmi vous qui va finir par dire que RISK est un jeu de figurines...
    Chacun sa définition, personnellement je fais la distinction entre les jeux de plateau (Andor), les jeux de plateau avec figurines (Space Hulk), les jeux de figurines (Warhammer) et les jeux de figurines à petite échelle (Warmaster). Mais comme personne n'a la même définition, impossible de s'entendre. Du coup à titre personnel je mettrai Battlelore dans la seconde catégorie, mais libre à vous de la mettre dans la dernière. A titre personnel encore une fois, je trouve Battlelore beaucoup trop basique et limité pour être un jeu de figurines (beaucoup plus libre par définition).
    Après c'est mon point de vue et je n'ouvre pas un débat. Tout ça pour dire que même si j'aime bien Battlelore, ce n'est pas à mon sens un jeu de figurines (et ce même s'il y a de jolies petites figurines), mais une excellente introduction aux jeux de figurines.
    Mais c'est juste mon point de vue et je n'impose aucune vérité.

     
  • Publié 19 févr. 2017 12:09:36

    Merci pour la fumette...

    Forbiden Stars gagnerait aussi à avoir d'autres factions jouables, ça serait donc un jeu de figurines ? Descent serait donc un jeu de figurines ? Franchement, il n'y a quand même pas grand chose à voir entre Battlelore et Warhammer, Warmachines, Confrontation & co.

    En même temps c'est un peu un débat stérile car il est vrai que Battlelore gagne à avoir des extensions et de nouvelles factions. De là à crier à l'injustice il y a un gouffre, car jamais FFG ne s'est engagé à suivre ce jeu pendant 10 ans et il y a largement de quoi faire déjà. De toute façon, le budget de la collection de Battlelore n'a juste rien à voir avec un jeu de figurines... Parce qu'un vrai jeu de figurines, ce ne sont pas des figurines de 1 cm de hauteur.

    Mais ce n'est que mon avis et moi aussi j'aime beaucoup Battlelore. C'est juste que pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec un vrai jeu de figurines comme Runewars. Justement, c'était la force de Battlelore de mon point de vue : un jeu de plateau qui introduit les jeux de figurines.

    Dommage donc et là dessus nous sommes d'accord.




     
  • Publié 19 févr. 2017 00:33:07

    Non, Battlelore est un jeu de figurines sur plateau

    Ah bon pourquoi ? C'est un jeu de figurines parce que c'est un jeu d'affrontement avec de petites figurines ? Dans ce cas Mémoire 44, Forbiden Stars, Star Wars Rebellion, Le Seigneur des Anneaux etc sont des jeux de figurines ?

    J'ai l'impression que certains sentent un jugement de valeur dans le fait que pour d'autres c'est juste un jeu de plateau.





     
  • Publié 17 févr. 2017 18:47:53

    Pareil, commande en cours d'acheminement.

     
  • Publié 16 févr. 2017 12:31:56

    Si le gameplay est aussi bon qu'à Star Wars X-Wing je ne vois pas pourquoi le jeu serait forcément un échec.

    Battlelore restait un jeu de plateau, pas un jeu de figurines.

    Bon après je n'aime pas le modèle économique de X-Wing et les prix ont l'air élevé mais faut voir.
  • Publié 15 févr. 2017 17:15:58

    (ok pour les limites de groupe de monstres mais c'est ta phrase : "du coup il faut regarder les compétences des monstres sur leur carte ?" qui m'a fait douter ;) )

    J'avais quand même les cartes des ennemis devant moi ^^. La question s'est surtout posée quand nous avons du faire entrer en jeu les deux géants (enfin je crois que ce sont des géants). Un majeur et un mineur donc (aucune idée s'il fallait vraiment mettre les deux à 2 joueurs du coup, je n'ai pas la carte sous les yeux). Enfin bref, ledit ennemi a la compétence allonge. Du coup je ne la voyais pas marquée sur l'application et ça m'a embêté. Nous avons fait comme s'ils avaient allonge parce que nous sommes joueurs (je crois que nous avons bien fait d'ailleurs).

    Donc nous avions bien les cartes sur la table, mais à aucun moment j'ai tilté qu'il y avait peut être un nombre d'ennemis à invoquer différent à 2 ou à 4 joueurs. D'où le fait que nous avons trouvé ce tutoriel un poil corsé ^^.

    J'avais bien relu les règles avant de jouer : guide de démarrage rapide, règles de base et règles de l'application. Les règles ne m'ont pas paru compliquées. Ceci dit, à l'époque où je jouais beaucoup à Descent V1 avec mon groupe d'amis (nous étions alors de jeunes lycéens), nous n'avions pas fait une seule partie sans s'engueuler sur les règles ^^. Mais il y avait sans doute un peu (rien qu'un peu) de mauvaise foi...

    Bref, pour ceux qui nous lisent il ne faut pas s'inquiéter. Au final l'application est simple à utiliser et ça marche vraiment (enfin du peu que j'ai vu). En tout cas ça donne méchamment envie de continuer l'aventure.

    Après oui, il n'y a pas les petites puteries d'un maître du jeu un peu sadique, mais c'est sans doute mieux pour l'apaisement de notre couple yes
     
  • Publié 15 févr. 2017 12:14:10

    Plein de choses non, juste du nombre d'ennemis. Comme dit plus haut, j'ai toujours joué à Descent avec 4 héros, donc la question du nombre d'ennemis ne s'était jamais posée. Du coup inconsciemment je n'y ai pas réfléchis et j'ai mis tous les ennemis à chaque fois...

    Faut dire aussi que jouer avec l'application pour la première fois m'a un peu dérouté, car l'application gère pas mal de choses (actions et utilisation des éclairs notamment).

    Pour le reste, Descent V2 n'est vraiment pas compliqué niveau règles. C'est du classique.
  • Publié 15 févr. 2017 00:16:08

    C'était une façon de parler bien sûr. Du coup nous jouerons en difficile. Merci pour cette précision fort utile quand même ^^.
  • Publié 14 févr. 2017 16:45:37

    Trololol n'importe quoi notre partie tuto.

    Effectivement il y a bien une potion, mais comme je ne l'avais revigoré que de 3 PV c'était très chaud. Décidément, en fait il y avait de quoi se soigner à force mais...

    Normal que nous ayons trouvé ça chaud, je ne savais pas qu'il fallait quand même se fier aux cartes ennemis. Du coup je mettais le maximum d'ennemis à chaque fois ^^ (toute la famille en fait). J'avais cru comprendre que c'était équilibré comme ça et qu'à deux héros il y avait une action supplémentaire pour compenser. Du coup il faut regarder les compétences des ennemis sur leurs cartes aussi ?

    De mémoire je ne me rappelais qu'un du haut acte I et du bas acte II, complètemnt zappé que le nombre d'ennemis variait suivant le nombre de héros ^^.

    Je me disais aussi, après avoir triomphé à B-Sieged

     
  • Publié 14 févr. 2017 13:44:40

    Ah oui c'est vrai, nous faisions bien comme ça d'ailleurs. Mais ça ne l'a pas empêché de mourir car elle n'avait que 3 PV ^^.

    Par contre, il y a autant d'ennemis à 2, 3 ou 4 héros ?

    Hâte d'aller plus loin dans l'aventure en tout cas.
  • Publié 14 févr. 2017 12:26:54

    A deux héros ça ne semblait pas si évident vu le paquet de monstres, même avec une troisième action de combat bonus. Nous n'avions ni soigneur, ni potion de soins, ni armure etc. Donc chaque PV perdu... est un PV définitivement perdu xD

    Après c'était juste l'introduction, j'ai trouvé qu'il y avait du challenge a priori. Peut-être que la campagne me donnera tort. En même temps ma chérie a cliqué tellement vite que nous avons loupé le début du scénario, mais l'un des personnages commence bien ko ? Du coup quand je l'ai revigoré, elle s'en est sorti qu'avec 3PV et pas moyen d'en regagner.

    Donc pour le coup oui, c'était pas si évident.

    Après j'ai peut-être loupé un truc et la suite de l'aventure sera peut être très facile.

    La bouze intersidérale n'ira pas se cacher sans essayer de se justifier
  • Publié 13 févr. 2017 18:05:13

    Effectivement faut savoir lire. Je préfère ça, c'est dommage pour Andromeda mais au moins je déculpabilise un peu de lui avoir conseillé ce site

    En tout cas vu certains prix, ça vaut le coup d'attendre.
  • Publié 13 févr. 2017 18:03:41

    Ah bon ? Pour l'instant nous avons juste fait le scénario d'apprentissage avec ma chérie et elle est morte deux fois. D'ailleurs un camarade se plaignait au-dessus de la difficulté de ce tutoriel si je ne m'abuse.

    Est-ce donc juste le tutoriel ? Vous conseillez de faire les campagnes direct en mode difficile ?

    PS : le premier qui dit que nous sommes nuls je le dézingue! Nous avons terminé la campagne de Warhammer Quest The Adventure Card Game easy et nous avons plusieurs victoires à B-Sieged à notre actif
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris