J2RM

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déc. 2014
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  • Publié 24 avr. 2017 13:59:15

    Proute dit :Bleue ou verte, ça n'aurait rien changé pour moi : je ne lançais qu'un dé, et il était donc seul à en lancer deux. Mais en plus il avait la carte (un monument je pense) qui permet d'ajouter des points au résultat si on fait 10. (Désolée pour mes souvenirs un peu vagues.)

    Je parlais du chalutier qui devrait être verte ;-)

  • Publié 24 avr. 2017 11:47:43

    Proute dit :Une partie de minivilles à 2 pour me faire découvrir l'extension marina. J'en prends plein les dents car mon adversaire a acheté un bête bar à sushi et que je ne fais que des 1. Toujours des 1. Plein de 1. Pendant ce temps, lui, il accumule des chalutiers, mon calvaire ne se prolonge donc pas trop.

    J'ai également découvert cette extension à 4 mais le premier joueur a pu prendre assez tôt le chalutier (version 10 bâtiments au hasard) et ça a complètement déséquilibré la partie ! Elle devrait pas être verte cette carte ?

  • Publié 21 avr. 2017 13:19:19

    Je pense que tu prends en dernier recours le sens de lecture de haut en bas et de gauche à droite
  • Publié 20 avr. 2017 14:08:45 - Mise à jour 20 avr. 2017 14:09:35

    Bonjour,

    Heureux acquéreur de Troyes depuis peu, j'ai fait 2 parties avec la version solo proposée.
    J'ai eu un cas particulier que je ne savais pas comment résoudre.
    J'ai passé mon tour en touchant mes 2 deniers et après 2 ou 3 tours du Roy, (et autant de deniers supplémentaires pour moi), je fais un 8 qui appelle Thibaut II. Ma question est : Est-ce que je dois prendre en compte les deniers sur mon quartier en plus de ceux dans ma main ?
  • Publié 19 avr. 2017 10:29:15

    romjé dit :Myrmes, sans hésitation !
    King Domino, c'est bon pour les enfants :) 
     

    Faut pas oublier le meilleur jeu qui est Robinson Crusoé dans la logique de choix.

  • Publié 29 mars 2017 15:48:01

    Ce groupe n'est-il pas le plus relevé ou du moins le plus indécis ?
  • Publié 24 mars 2017 12:55:56

    J'utilisais jusqu'à présent les règles officielles en retirant les 12 tuiles sans les voir et il est vrai que c'était un peu frustrant au niveau de la stratégie. Je vais essayer les deux variantes à l'occasion.

    Pour ce qui est de la présentation aux nouveaux, j'applique les règles de base à la première partie et comme il y en a toujours une deuxième, j'y ajoute les points pour le royaume complet et le château au centre. Mais pour moi, j'essaie toujours de mettre le château au centre même sans points bonus.
  • Publié 15 mars 2017 13:04:12

    1) Istanbul
    2) Unlock
    3) Camel Cup
  • Publié 10 mars 2017 15:35:37

    Marrant, il n'y a pas Unlock! !
  • Publié 16 févr. 2017 09:40:29

    Robinson Crusoé : Scénario Trappeurs, semi-officiel

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    Ouvrez, ouvrez la cage aux oinimaux, regardez les s'envoler c'est beau !
     
  • Publié 8 févr. 2017 10:15:18

    Shoum dit :Robinson Crusoé : aventures sur l'île maudite :
    On imprime ensuite un scénario fan-made (sur ce super site ) appelé l'île interdite désertique, clin d'oeil aux deux jeux de Matt Leacock. Le début est bien violent car on démarre avec une tempête sur notre camp, ce qui empêche toute production. Heureusement on trouvera rapidement les tuiles fournissant un abri et on ne sera plus trop embêté par les tempêtes. Victoire deux ou trois tours avant la fin.
     

    Il a l'air chaud ce scénario non ? Votre victoire 2-3 tours avant la fin est impressionnante. Il faut explorer pas mal ou avoir la chance de tomber rapidement sur les tuiles #2 et #11 non ?

  • Publié 26 janv. 2017 10:04:13

    Hier, 2 parties de Robinson Crusoé, l'île maudite :
    Première avec la suite du scénario-campagne d'un fan : Lost (basé sur chaque saison de la série)
    Scénario 3 : je me précipite sur la tour radio puis sur la station "miroir (? Looking glass en vo) et sauve presque tous les survivants. Juliet est sacrifiée mais est automatiquement sauvée si j'ai bien compris les règles.
    Scénario 4 : je rapatrie assez vite 2 survivants du cargo et me dirige prudemment en direction de l'Orchidée. Un dernier tour d'anthologie en réorganisant le camp avec 5 jetons-personnages me permet d'emmagasiner un max de jetons de détermination et assurer le sauvetage de Hurley en relançant un dé.

    Tout le monde est sauvé jusqu'à présent !

    Etant fan de Lost, ces scénarios me replongent dans l'histoire que je trouve bien retranscrite dans cette campagne.
    Je me réjouis de finir les deux derniers scénarios en espérant que la fin soit mieux que celle de la série !
  • Publié 17 janv. 2017 08:23:09

    Ah oui, j'avais pas vu l'indice pour les interrupteurs ! 
     
  • Publié 16 janv. 2017 11:50:05

    J'ai peut-être loupé quelque chose mais pour abaisser les cliquets, faut bien essayer et arriver à une somme (carte) possible ou est-ce qu'il y avait un indice ?
  • Publié 16 janv. 2017 11:16:25 - Mise à jour 16 janv. 2017 11:18:05

    Une partie de Unlock!, une escape room version plateau.
    Nous avons joué à 4, le scénario de démo "L'élite".

    Nous y avons retrouvé toutes les sensations d'une escape room en vraie; le joueur perso qui n'échange pas ses avis, celui qui donne la bonne réponse et que personne n'écoute, celui qui essaie sans consulter les autres et fait perdre 3 minutes au groupe etc...

    On a lamentablement échoué, mais on peut quand même finir la partie hors temps. Les énigmes sont retors et gratifiantes une fois résolues.
    Cet aperçu m'a donné envie mais j'hésite à payer 30 euro pours 3 heures de jeu...
  • Publié 11 janv. 2017 13:24:47

    yes

    Il attend surtout que la phase nuit commence et que je doive le nourrir (et il demande bien plus qu'un cube jaune !)
     
  • Publié 11 janv. 2017 10:26:17

    Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite : Scénario "Sur la piste du Docteur Livingstone"
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    Quand tu recherches un Docteur alors que tu n'es même pas malade !

     
  • Publié 9 janv. 2017 09:30:54

    Gollum95 dit :
    J2RM dit :

    - J'ai cherché un bon moment l'objet mât et la hachette...
    Et tu les as trouvés ?

    Pas dans la boîte, sur BGG et en bricolant !



    - Avec le cuistot, on peut guérir 5 blessures en une nuit (+marmite, + aire de feu)
    Je ne crois pas autant ? Un pouvoir est utilisable 1 seul fois par tour et la marmite ne sert qu'une fois par tour aussi.

    Oui 2 à l'aire de feu, 1 grâce à la marmite et 2 grâce à 2 jetons déterminations et 1 nourriture.



    Sur mes 4 parties, je suis passé à un lancer de dé de m'en sortir à ma première partie avec le menuisier (je le sais car en changeant les dés en ma faveur je suis allé au bout), la 2ème, en cuistot, et la 3ème partie, en explorateur, ont été vite écourtées après la mort de Vendredi (perdu aux tours 5 et 6, la neige a en plus fait des ravages), et j'ai gagné la quatrième, en soldat, en me demandant si j'avais fait tout juste (j'ai aussi perdu vendredi rapidement mais, j'ai bien renforcé le toit et chassé pour avoir assez de nourriture au 11ème tour pour éviter toute mésaventure et finir mon tas au début du 12ème tour).
    Partie découverte je conseil toujours Vendredi et chien.. Puis on enlève le chien puis on tente HardCore sans Vendredi ^^ Mais déjà juste avec Vendredi c'est un bon défi !

     

    Merci pour les réponses.

    Je me suis attaqué au deuxième scénario que je trouve un peu plus facile en solo (rusher le bois et les croix avant l'arrivée de la neige). Je garde le chien et Vendredi à mes côtés, c'est déjà assez compliqué comme ça !

  • Publié 9 janv. 2017 09:24:27 - Mise à jour 9 janv. 2017 09:25:36

    Une partie d'Istanbul avec pour la première fois l'extension Moka et Bakchich à 2 joueurs.
    J'ai gagné en abusant du vendeur de gemmes (3 gemmes), en m'arrêtant au palais du Sultan (1 gemme) et en achevant mon œuvre en achetant les deux dernières dans le même tour à la maison du café !

    L'extension apporte une profondeur supplémentaire (déplacement sur toute la largeur ou hauteur, rencontres gratuites, barrière...) et de nouvelles façons d'amasser les précieuses gemmes !
     
  • Publié 6 janv. 2017 11:16:08

    barbi dit :
    j2rm dit :

    Puerto Rico :
    Port + manufacture = victoire facile !
     

     

    Le problème est que c'est ma femme qui a réussi à mettre en place les combos et à gagner !

  • Publié 6 janv. 2017 10:44:50

    J'ai craqué et me suis acheté ce magnifique jeu ! Je joue déjà à Vendredi et l'ambiance île déserte me plaît bien.

    Je me suis bien documenté avant, FAQ, règles, Quick Start Guide, forums... mais après 4 parties du scénario 1,  je remarque que j'ai fait quelques erreurs.

    - Lorsqu'une carte (évènement) demande de défausser 3 inventions, il faut défausser 3 objets parmi les 14 non créés, et non de la pile inventions
    - Si un ? est présent sur une pile aventure, faire l'actions à 2 pions empêche quand même le lancer des deux autres dés.
    - J'avais le doute de savoir si on peut utiliser le chien avec Vendredi pour chasser ou explorer. La réponse est oui
    - Au début, quand j'explorais, je prenais les jetons découvertes ET les ressources correspondantes à la tuile (nourriture et bois)... J'ai vite corrigé.
    - J'ai cherché un bon moment l'objet mât et la hachette...
    - Vendredi ne prend pas les blessures qui s'appliquent à tous les joueurs (seulement blessé par la chasse, le dé cœur brisé et le dé ?
    - J'oublie souvent d'avancer le pion du tour
    - Avec le cuistot, on peut guérir 5 blessures en une nuit (+marmite, + aire de feu)

    J'ai encore quelques zones d'ombre :
    - Pour les jetons découvertes, on n'est obligé d'activer seulement les nourritures et bois. Les autre, quand on veut (ex. si on n'a pas la marmite, je peux attendre de l'avoir créée avant d'utiliser mon jeton qui me donne une vie). Juste ?
    - Pour remplir le tas de bois, si je finis une colonne, je ne peux pas poser de bois sur la colonne suivante avant le prochain tour. Juste ?

    Sur mes 4 parties, je suis passé à un lancer de dé de m'en sortir à ma première partie avec le menuisier (je le sais car en changeant les dés en ma faveur je suis allé au bout), la 2ème, en cuistot, et la 3ème partie, en explorateur, ont été vite écourtées après la mort de Vendredi (perdu aux tours 5 et 6, la neige a en plus fait des ravages), et j'ai gagné la quatrième, en soldat, en me demandant si j'avais fait tout juste (j'ai aussi perdu vendredi rapidement mais, j'ai bien renforcé le toit et chassé pour avoir assez de nourriture au 11ème tour pour éviter toute mésaventure et finir mon tas au début du 12ème tour).

     
  • Publié 6 janv. 2017 09:16:21

    7 Wonders Leaders :

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    Xénophon + Midas = victoire facile !

     

    Puerto Rico :

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    Port + manufacture = victoire facile !

    Robinson Crusoé :

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    C'est bon on s'en sort... et bam une tempête de neige !
     

  • Publié 28 déc. 2016 11:04:34

    Isle of Skye :

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    Mince, j'ai oublié de fermer ma montagne !

    Tikal :
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    Dans la jungle terrible jungle, les oranges nous ont mis la misère !
  • Publié 25 déc. 2016 09:20:21

    0a9c2a7d81832c62aa3cb9e03644b548a9f3.jpePandémie 

    Sortez couverts !

     
  • Publié 21 déc. 2016 17:12:54

    Rwain dit :

    J'ai essayé, tenté par l'expérience Scythe, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de Tabletopia. C'est juste un plateau virtuel ? Rien n'est automatisé ? 

    Oui c'est juste le jeu virtuel. Tu déplaces tous les pions et tu gères la caméra.

  • Publié 21 déc. 2016 09:23:28

    J'ai découvert tabletopia et ai pu essayer Scythe. 2 parties contre Autonoma. La première, Crimée contre Nordique, laborieuse entre l'apprentissage de l'utilisation du site ajouté à celui des règles de Scythe... Bonne première expérience suivie d'une deuxième partie, toujours Crimée contre Nordique où j'ai pu maitriser ma tactique et marquer une 50aine de points.
    Troisième partie contre deux Autonomas (Polonia contre Rusviets et Saxonie) gagnée avec 82 points. J'ai abusé des rencontres me donnant un avantage certain au niveau des ressources.
    Des parties d'environ 2h à chaque fois où à la fin je ne veux qu'en relancer une !

    J'ai encore fait un 7 Wonders + Leaders solo grâce à la version proposée par Mi2910 ici.
    J'ai fini deuxième avec 56 points où j'ai dû vendre 3 cartes à l'âge 3 faute d'autres possibilités :-(.

    Petite question après cette première expérience avec Leaders : On a pas des problèmes d'argent tout le temps avec cette extension ?
  • Publié 20 déc. 2016 11:05:37


    Camel Cup a 5: l'apprentissage de la prise de risque sur les paris est dure, et le plaisir de retourner la pyramide finallement prends le pas

    Est ce que vous avez déja essayé 7 Wonders avec des enfants joueurs, ca passe ?

     

    J'ai fait également 3 parties de Camel (C?)Up ce week-end à 3 à 5 joueurs et j'ai eu le même ressenti.

    J'ai déjà joué à 7 Wonders avec des enfants de 8 et 10 ans sans souci. Victoire de celle de 10 ans. Il est vrai qu'à ces âges, l'optimisation n'est pas forcément au rendez-vous sans un coup-de-pouce mais avec un peu de chance, ça passe !

  • Publié 19 déc. 2016 07:54:21

    Camel Up
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    "Crier dans le désert n'a jamais fait avancer que les chameaux. " - Denis Langlois
     
  • Publié 12 déc. 2016 13:41:21 - Mise à jour 12 déc. 2016 13:41:53

    LudiKev dit :
    Abyss avec l'extension Kraken et le tapis qui vas bien...






    J'ai juste rajouté les liens (désolé, j'suis maniaque )

     

    Merci, je trouve les liens tellement pratiques, pourquoi s'en priver

  • Publié 12 déc. 2016 09:10:05

    5 parties de Codenames : 1 à 2 joueurs pour découvrir et 4 à 10 joueurs. Jeu assez subtil et très plaisant. Au début, il y a quand même pas mal de temps morts lorsque les maîtres-espions réfléchissent.

    J'ai également refait une partie d'Isle of Skye en solo, version proposé sur le forum. Perdu lamentablement en tour 3. Pas de distillerie et des objectifs qui scoraient très peu dans les premiers tours (buffle, montagne complète et broch par montagne...).

    J'ai continué mes découvertes sur bga avec notamment Coloretto, Battle Sheep, et 6 qui prend !. Ils ont tous un côté stratégique intéressant même si c'est compliqué de gagner à la première partie (j'ai réussi à Coloretto).

    J'ai fait quelques parties d'Hanabi où nous n'avons pas eu de chance sur les 3 dernières, des Inventeurs où je suis incapable de gagner (1 sur 5) et de ce sublime Troyes où là je suis à 3 sur 3. Notamment la dernière où j'étais complétement largué mais que j'ai eu la bonne surprise de gagner 36-35-32 grâce à un Hugues de Payns (mon personnage) bien géré et un vol subtil du dernier dé d'un de mes adversaires placé sur le Maraudage au dernier tour. Rarement eu autant de satisfaction à la fin d'un jeu.



     
  • Publié 12 déc. 2016 08:38:18

    Le Tric-Trac d'argent 2016 et les perspectives d'un repas à 12 personnes m'ont fait acheter Codenames. Nous avons fait 4 parties à 8 et 10 joueurs (de 8 à 40 ans, initiés et moins initiés) et tout le monde à pris du plaisir.
  • Publié 7 déc. 2016 09:25:28

    Ajout des Inventeurs, Istanbul - Moka et Bakchich et 7 Wonders : Leaders.
    2 extensions pour des jeux auxquels j'ai vraiment croché.
    Plus qu'à essayer tout ça !
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