Iskander

À propos de l'auteur
414
janv. 2015
Contactez Iskander
  • Publié 22 juin 2017 18:27:12

    Impatient de pouvoir me le procurer
  • Publié 15 juin 2017 22:05:33

    Ceux qui jouent avec l'extension:

    Vous l'ajoutez simplement au paquet, ou est-ce que vous ajoutez quelques cartes, suivant vos envies?

    J'ai entendu que jouer avec l'extension rendait le jeu (encore) plus chaotique.
  • Publié 15 juin 2017 22:03:27

    Je pense qu'Inis est une bonne option, suivant tes demandes. Il a beaucoup de rejouabilité, et est pas trop prise de tête.

    Par contre c'est pas vraiment un euro...
  • Publié 9 juin 2017 09:39:19

    Je ne m'en rappelle que de deux, pour l'instant:

    Ys
    Ginkgopolis
  • Publié 8 juin 2017 11:45:21

    Humm... intéressant tout ça. Curieux de voir sur quels mécanismes repose le jeu?
  • Publié 7 juin 2017 23:03:03


    KS:
    - 7ème continent
    - Lisboa
    - BIOS:Megafauna

    non-KS:
    - Orléans Commerce et Intrigue
    - Évolution Climat
    - Five Tribes : Caprices du Sultan
    - Peloponnes: Heroes & Colonies

    Dans mes rêves :
    - Andor dernier espoir
    - Évolution Océans
     
  • Publié 1 juin 2017 20:57:08


    Pour continuer sur ma rengaine, je trouve que si vraiment le KS a vocation à remplacer les boutiques, et que même les éditeurs s'y mettent, alors il y a intérêt à ce que le KS respecte les droits des consommateurs, comme n'importe quel autre canal de distribution.

    Il suffit de voir comment Queen traite les fous qui financent leurs KS pour voir que c'est du grand n'importe quoi.

    En attendant j'ai plusieurs fois discuté avec les types de ma boutique habituelle à propos de leur participation à des KS. Ils ne sont pas contre, mais indiquent plusieurs problèmes:
    - il faut qu'ils réunissent suffisamment d'acheteurs pour garantir une échelle suffisante
    - il leur est impossible de suivre tous les KS
    - ils n'ont pas les moyens d'avoir une personne dédiée à la com
    - les délais de participation à une campagne d'un mois rendent toute l'opération délicate.

    Ils me semble qu'ils l'ont fait une ou deux fois, mais c'est exceptionnel.

    Bref, pour les éditeurs de KS qui se professionnalisent, il faudrait penser à faciliter la vie des boutiques qui souhaitent se lancer dans ce canal de distribution.

    En attendant les KS de Lisboa et de BIOS:Genesis avaient des offres pour boutiques, donc peut-être que ça se développe.
  • Publié 29 mai 2017 15:16:35

    Je voudrais remercier Fred Henry pour ses explications sur les dessous du marché, et par la sincérité de ses expériences avec Conan. Ce fil est bien plus instructif que je n'aurais crû au début yes

    Voici quelques réflexions supplémentaires en vrac:

    Pour ce qui est de la virtualisation, je pense que c'est aussi inévitable que le KS. La plupart des nouveaux jeux proposés sur KS sont disponibles sur tabletopia. En ce moment Lacerda fait aussi les playtests de CO2 v2 sur tabletopia, et il est devenu de rigueur de proposer un module tabletopia lors d'une campagne KS.

    Il faut d'ailleurs noter qu'une industrie secondaire du KS se développe autours des canaux youtube avec des critiques et parties joueés qui sortent au moment du KS. Côté francophone il y a TT, mais je dois avouer que ça fait des années que je ne vois pas leurs vidéos car j'ai pas de flash sur mon ordinateur.

    Concernant la durée de production, si les éditeurs pouvaient garantir des délais plus courts, je pense que le public augmenterait.

    Mon expérience KS est la suivante:
    7ème continent - été 2017?
    Lisboa - été 2017
    Gloomhaven - automne 2017
    BIOS:Genesis/Megafauna - automne 2017

    7ème continent est le projet un peu fou, mais j'avais eu l'occasion de le tester au Brussels Game Festival. J'étais donc convaincu par le jeu. Je ne m'étais pas rendu compte du délai que cela entraînerait, et à l'avenir je ne pense pas que je recommencerais une telle aventure, même si je comprends parfaitement les raisons et n'ai pas de critique particulière à faire aux auteurs qui se consacrent corps et âme à leur tâche.

    Lisboa et BIOS:Genesis/Megafauna sont des KS d'auteurs consacrés, avec des jeux finis au moment de la campagne KS (ou aussi finis qu'ils le seront jamais dans le cas de Phil Eklund)
    Gloomhaven est un reprint strict, sans exclusifs KS (super!)

    Bref, je me retrouve bien malgré moi de plus en plus dans le KS, mais avec une très faible tolérance pour les délais, et une préférence pour les auteurs confirmés, ou des reprints de jeux qui ont fait leurs preuves.

    Pour l'instant le KS pour moi c'est surtout pour des jeux très coûteux (tendant vers 100€), je ne pense pas que je participerai à des KS de petits jeux, car pour moi le KS reste très contraignant: il faut rester informé pour savoir qu'une campagne va avoir lieu, tester le projet pendant la période de campagne, lire les critiques, etc. Le rythme est imposé, plutôt que venir de notre propre disponibilité. Je ne me vois pas faire ce genre d'effort pour un Kingdomino, par exemple.

    Une sorte d'exception qui confirme la règle est BIOS:Genesis, dans le sens que le jeu en lui même est bon marché, mais suffisamment "lourd" en termes de règle pour justifier un investissement personnel considérable. Donc je dirais que le KS pour moi est pertinent pour des jeux vraiment core en termes de prix ou de "lourdeur" des règles.

    Maintenant si les éditeurs prenaient l'habitude de faire des réimpressions régulières via KS, ou utiliser le même système P500 que GMT (cèst à dire attendre suffisamment de précommandes pour lancer l'impression ou réimpression d'un jeu, ça me conviendrait parfaitement, s'ils garantissent des délais raisonnables.
  • Publié 29 mai 2017 14:24:46

    Merci pour les news, surtout pour Orléans ^_^)b
  • Publié 26 mai 2017 12:29:50

    Je peux comprendre que les auteurs veuillent passer par KS plutôt que par un éditeur comme Ystari, mais même après leur carrière KS les jeux peuvent sortir en boutique, avec ou sans un éditeur.

    Pour moi il n'y a aucun problème à acheter un jeu qui est passé par KS dans une boutique (sauf dans le cas où le KS a des exclusifs, surtout s'ils impactent le gameplay).

    En tout cas je ne compte pas passer dans un modèle où en tant que consommateur j'achète un produit qui sera (peut-être) livré dans deux-trois ans. Je n'ai aucune difficulté à croire qu'il y aura toujours une offre pour des joueurs core comme moi.
  • Publié 24 mai 2017 16:05:26


    Facile:

    Gloomhaven - gros dungeoncrawler avec une centaine de scénarios
    BIOS:Genesis - créer de la vie, ça sort des convenances, non? si ça te plaît, BIOS:Megafauna va bientôt sortir aussi
    PAX Renaissance - on retrouve notre bonne petite méditerranée, mais c'est dans les vieux pots...
     
  • Publié 24 mai 2017 15:55:47


    Donc, la conclusion de ce fil, c'est que trop, c'est trop peu? no
  • Publié 24 mai 2017 15:01:22


    Je dois dire que le module coop d'invasion EST la raison pour laquelle j'ai acheté le jeu de base. Je pense que c'est un des rares cas où l'on achète le jeu de base à cause d'une extension
  • Publié 24 mai 2017 00:13:42

    Quinarbre dit :
    ThierryLefranc dit :C'est quelqu'un qui achète un jeu qui n'existe pas, qui attend un an qu'il soit édité et qui le vend lorsqu'il le reçoit avant de le recevoir en se faisant du bénéf, surtout lorsqu'il a pris deux boîtes.

     

  • Publié 24 mai 2017 00:08:52


    Impatient de pouvoir jouer à Handel & Intrigue.

    J'ai la boîte de base et Invasion. J'aime surtout le mode coopératif, que je trouve vraiment très original et qui se renouvelle énormément.

    Attention, la mise en place est un peu longue, et ça occupe de la place sur une table, mais pour le reste c'est un festin
  • Publié 22 mai 2017 12:59:23

    Voilà un développement inattendu de ce parcours passionnant, même si les carottes sont cuites pour les vikings...

    Peut-être que ça leur permettra de gagner la troisième place
  • Publié 22 mai 2017 09:27:53


    En ce moment, ce que je trouve être le summum de l'élégance (sans tomber dans le pur abstrait) c'est Chicago Express. Des règles simplissimes, expliquées en quelques minutes, un jeu qui dure moins d'une heure, mais une profondeur incroyable de 3 à 5 joueurs.

    Comme beaucoup de jeux élégants, ce sont les joueurs eux-mêmes qui enrichissent le jeu avec leur expérience, et non pas x cartes de plus, etc.
  • Publié 19 mai 2017 16:15:11 - Mise à jour 19 mai 2017 16:15:57


    Excellentes propositions. Mais si tu aimes tripoter du bois et que tu n'as pas peur d'une mise en place plus longue, essaye Orléans avec l'extension Invasion, qui permet de jouer solo (lis par exemple http://ludovox.fr/orleans-jeu-se-jouer-solo/ ).

    Pour plus de plaisir tactile, je te recommande aussi de remplacer les disques personnages par des jetons en bois.
  • Publié 17 mai 2017 09:02:24

    Harry Cover dit :
    Iskander dit :
    brougnouff dit :
    Iskander dit :...

    Ainsi par exemple pour moi Star Wars:rebellion et Terraforming Mars n'ont rien à faire dans le top 10 si on entend par là de la qualité de jeu, mais si c'est de la simple hotness, pourquoi pas?
    ...

    Ce sont d'excellents jeux qui méritent amplement leur place avec une moyenne supérieure à 8 et plus de 8000 votants !

    Bien sûr, ils ont le ranking qu'ils ont grâce aux votes qu'ils ont obtenu, je ne dis pas que le ranking soit trafiqué. Simplement je dis que la façon dont les gens votent n'est pas très "technique". Star Wars : rebellion est par exemple reputé pour avoir un système de combat raté, ça ne l'empêche pas d'obtenir de très bons scores.

    il faut avoir son brevet de voteur pour avoir la bonne technique de vote  ?

    Non, est c'est bien pour ça que je dis que c'est de la hotness et pas un vote technique (ce qu'un brevet impliquerait). On est donc bien d'accord.

    Mais pas besoin de s'exciter, je dis pas qu'il faut un brevet ou d'être techniqe pour voter, on parle d'un hobby, après tout. C'est juste qu'il est utile de comprendre comment les gens votent pour savoir qu'est-ce qu'on peut tirer d'un ranking comme celui de BGG.

    par contre, Star wars Rebellion, il faut y jouer pour comprendre pourquoi on critique son systéme de combat, il n'est pas repas raté du tout, il est moins génial que le reste.

    Bien sûr, disons que je pense que c'est un peu trop peu génial pour être à la 5ème place du classement de tous les JDS no

  • Publié 17 mai 2017 07:00:47

    brougnouff dit :
    Iskander dit :...

    Ainsi par exemple pour moi Star Wars:rebellion et Terraforming Mars n'ont rien à faire dans le top 10 si on entend par là de la qualité de jeu, mais si c'est de la simple hotness, pourquoi pas?
    ...

    Ce sont d'excellents jeux qui méritent amplement leur place avec une moyenne supérieure à 8 et plus de 8000 votants !

    Bien sûr, ils ont le ranking qu'ils ont grâce aux votes qu'ils ont obtenu, je ne dis pas que le ranking soit trafiqué. Simplement je dis que la façon dont les gens votent n'est pas très "technique". Star Wars : rebellion est par exemple reputé pour avoir un système de combat raté, ça ne l'empêche pas d'obtenir de très bons scores.

  • Publié 17 mai 2017 00:19:49

    Non, je dis simplement qu'il y a des jeux "OK" qui sont sortis cette année et l'année passée que l'on peut trouver dans les top BGG, et qui me font dire que il n'y a pas de déclin dramatique de qualité.

    Par contre je trouve que le top 100 est devenu de l'hotness car je ne pense pas qu'ils auraient dû monter aussi haut. Je ne trouve pas normal que le top 10 contienne autant de jeux nouveaux, c'est comme s'il y avait eu une révolution dans les JDS dans les dernière 2-3 ans, alors qu'on n'y est pas du tout.

    Ainsi par exemple pour moi Star Wars:rebellion et Terraforming Mars n'ont rien à faire dans le top 10 si on entend par là de la qualité de jeu, mais si c'est de la simple hotness, pourquoi pas?

    [threadjacking mode on]Je ne suis pas non plus convaincu par Scythe, mais je peux accepter que j'ai une difficulté subjective à apprécier le jeu, que je trouve un peu trop corseté par les tableaux personnels, mais c'est là un autre débat.[threadjacking mode off]

    Et puisqu'on parle des déficits du top 100, il y a bien sûr le problème que les réeditions bénéficient toujours de cotations artificiellement plus élevées, puisque bien sûr ce sont les joueurs qui aimaient qui vont y rejouer, pas les autres. Through the Ages v.2 se hisse en deuxième position exactement pour cette raison, ce n'est pas les infimes réglages de jeu (militaire, etc) qui l'ont rendu si extraordinairement meilleur.

    Bref, le top BGG est de la hotness/hype, mais ça n'empêche pas qu'il y a quelques bons jeux qui sortent chaque année, sans être des bombes non plus.
  • Publié 16 mai 2017 16:41:18

    scand1sk dit :
     

    Une requête sur BGG me donne 10 jeux dans le Top 100 qui sont sortis en 2016 ou 2017 : SW Rebellion, Gloomhaven, Scythe, Terraforming Mars, Mansions of Madness 2nd Edition, Mechs vs Minions, Arkham Horror the Card Game, GWT, A Feast for Odin, Santorini.

    Je ne suis pas les sorties d'assez près pour savoir lesquels sont passés par Kickstarter, lesquels sont issues uniquement du circuit traditionnel, et lesquels sont trop Ameritrash pour nous, mais 10 jeux dans le Top 100 en 15 mois, ça me parait pas mal.

    Mouais, en même temps le top BGG ressemble de plus en plus à du hotness/vogue, plutôt qu'un indicateur de qualité.

    Ceci étant dit, je pense que parmi les jeux de qualité sorties en 2016-17 présents dans le top 500 BGG on peut citer Gloomhaven, GWT, Feast for Odin, Scythe, Clank! (2016) en 106,  Inis (2016) en 211, et Millenium Blades (2016) en 327.

    Le reste sont des ré-éditions ou dérivatif : Santorini existe depuis le XXème siècle, Mansions of Madness est une réedition avec une app, etc.

    Pas trop mal, comme moisson, je trouve.
     

  • Publié 16 mai 2017 15:41:28

    Zemeckis dit :Tu as donné des exemples pour le coté "qualité", mais pas pour "bouzes" ^^

    La production de bouzes est pléthorique, ce ne sont pas les exemples qui manquent ^^

  • Publié 16 mai 2017 15:18:27

    Je pense qu'on exagère l'impact du KS sur la qualité des jeux.

    Il y a des auteurs et éditeurs de jeu qui continueront à miser sur la qualité, et qui trouveront leur public, avec KS ou pas (je pense à des auteurs comme Uwe Rosenberg, Lacerda, Tom Lehma, Pearl Games, Splotter, etc).

    Alors KS permet à certains auteurs de contourner les éditeurs pour faire des bouzes, je ne crois pas que ça va les mener très loin sur le temps. La qualité finit par faire la différence, KS ou pas.
  • Publié 11 mai 2017 22:49:24

    Il ne me semble pas plus difficile à apréhender que les autres Pax... Je me trompe?
  • Publié 11 mai 2017 22:48:07

    Bin je me dis que s'il n'y a rien de nouveau c'est bien pour mon portefeuille, je pourrai davantage jouer à ce que j'ai déjà. Et puis si finalement il y a quelque chose de nouveau et intéressant, et bien chouette, quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent.

    Bref, gagnant à tous les coups
  • Publié 11 mai 2017 22:46:13

    Si les couleurs du dos de la carte posent vraiment problème, tu peux toujours sleever toutes les cartes avec un dos opaque.
  • Publié 11 mai 2017 11:49:55

    beri dit :C’est ce qui a été fait pour la VO. Mais j’ai entendu d’une bouche funforgienne qu’en VF, Climat sortirait en tant qu’extension.

    Génial de savoir que Climate va sortir en FR. C'est ce que j'attendais pour l'acheter en VF! Est-ce qu'on a une idée vague de sa sortie, en termes de calendrier?

    Curieux pour Océans, mais j'imagine qu'une VF ne sera pas dispo avant des siècles.

  • Publié 9 mai 2017 16:39:29


    Je pense que Pandémie est super pour des enfants de cet âge là, ils se prennent au défi de sauver la planète.

    En attendant le mien demande un hand spinner pour son neuvième anniversaire frown
  • Publié 9 mai 2017 15:38:10


    Ghost stories foreeeever!
  • Publié 9 mai 2017 14:47:11


    Scythe un jour, Myrmès toujours
  • Publié 8 mai 2017 12:47:05

    Et n'oublie pas de nous donner un retour d'expérience, même si tu finis par ne rien jouer, ce qui est intéressant en soi yes
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris