Iskander

À propos de l'auteur
298
janv. 2015
Contactez Iskander
  • Publié 19 janv. 2017 16:43:46


    Une variante toute simple de Carcassonne est de piocher une tuile à la fin de son tour, et la placer au tour suivant, à la Kingdom Builder. Ça change rien au jeu de base, mais ça le rend plus fluide et intéressant.
  • Publié 19 janv. 2017 09:57:43


    Tout d'abord je dois avertir que je n'ai joué qu'à Arles et Orléans. Ces deux jeux sont extrêmement rejouables (il suffit de voir les statistiques sur BGG, ou ces deux jeux sortis en 2014 ont des usagers qui ont accumulé 40+ parties). Cependant il faut savoir que cette rejouabilité se déploie de façon différente: Arles présente une configuration de bâtiments variables de partie en partie, mais est très ouvert, donc la rejouabilité dépend aussi de la créativité des joueurs (un peu comme les échecs). En ce qui concerne Orléans la rejouabilité peut être augmentée en limitant le nombre de bâtiments disponibles, ce qui réplique le système de Arles. J'ai plus souvent entendu des gens se plaindre de la rejouabilité de Orléans que de Arles, mais ce reproche disparaît complètement si tu achètes l'une des extensions disponibles.

    De plus, ces deux jeux se jouent très bien à deux.

    Pour Signorie et Railroads revolution, je n'ai pas d'expérience personnelle. Sur BGG Signorie (qui est sorti en 2015) a des usagers qui ont joué 20+ parties, mais ils sont peu nombreux et la plupart en sont à une dizaine. Cela peut avoir de nombreuses raisons indépendantes de la rejouabilité, mais ce n'est pas assez pour se faire une opinion. Pour Railroads revolution, sorti en 2016, il est trop tôt pour tirer des conclusions.

    Cependant Signorie et Railroads Revolution semblent fonctionner moins bien à deux joueurs, selon les avis exprimés sur BGG.

    J'espère que ça t'aide. Personnellement, si je savais que j'allais jouer à deux, je prendrais Arles, autrement Orléans. Il faut aussi savoir qu'une extension est prévue pour Arles en 2017 qui permttra de jouer à 3 joueurs (mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, même si pour moi c'est un achat garanti si une VF sort - s'il vous plait?)
  • Publié 18 janv. 2017 09:54:04


    Super, l'illu de War games

    J'imagine que tu n'as pas du payer des douanes sur la commande?
  • Publié 18 janv. 2017 09:51:25

    wartistique dit :1 / Quels jeux ont fait tomber vos proches dans la marmite du jeu ?
    2 / Vos astuces pour lancer un jeu ? (pas loin alors hein ?)
    3 / Vos idées pour enrichir la discussion ?
     

    J'ai du mal à faire jouer certains rôlistes autour de moi, ainsi que mon aîné. Par contre le plus jeune joue volontiers, mais à 3 ans, on va pas encore très loin. J'ai aussi un nouveau groupe de joueurs de jeux de plateau qui sont beaucoup plus assidus et enthousiastes.

    1 / Le JDR a été l'élément rassembleur. Pour le reste ils étaient déjà joueurs avant que je les rencontre, ou que je le devienne.
    2 / Pas vraiment d'astuce, et j'ai pas l'impression d'être particulièrement doué pour convaincre les gens à jouer. En gros je propose jusqu'à ce que quelqu'un accepte de jouer, ou je joue plutôt à ce qu'ils proposent. Du moment qu'on joue, je suis content, et je trouve que le jeu doit se vendre par lui même.
    3 / Autant je suis pas enthousiaste à vendre un nouveau jeu, autant je fais très attention à bien lancer un jeu qu'on joue pour la première fois. Je prépare mes explications dès règles à l'avance, j'essaie toujours de trouver de la musique ambiante adaptée, fais attention aux meilleurs configurations de jeu possible, tout pour augmenter le plus possible les chances que les gens aiment le jeu et veuillent y rejouer. Je déteste lorsque j'ai l'impression que le jeu prend de l'eau parce qu'il a été enseigné dans de mauvaises conditions.

  • Publié 17 janv. 2017 14:01:54


    Ce type de jeux n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais je peux te dire qu'un ami a récemment acheté Mystery Express, et qu'il en est très satisfait. Selon lui (gros joueur), "un vrai jeu de déduction ni trop facile ni trop complexe. Il faut être attentif et ne rien laisser passer... Règles simples, parfaitement thématisé... On se prend vraiment au jeu."
  • Publié 17 janv. 2017 09:52:45

    Chakado dit :
    Dans le genre grosse tromperie sur la marchandise, ça se pose là.

    On est donc d'accord, il y a des attentes, et ça fume sous les chaumières lorsque cette attente n'est pas rencontrée yes

  • Publié 17 janv. 2017 09:50:42


    Félicitations, et merci pour le retour!
  • Publié 17 janv. 2017 09:46:05


    Idem, Carcassonne est un jeu que j'ai acheté (ou reçu, je sais plus) au moins dix ans avant de prendre conscience du développement des jeux contemporains. Pourtant, encore aujourd'hui ça reste un jeu qui m'intéresse et que je joue avec plaisir.

    Donc je pense que Carcassonne n'est pas le pire achat que tu pourrais faire pour ta nouvelle collection
  • Publié 17 janv. 2017 08:34:39


    Heureusement que certains éditeurs (comme pearl games) prennent le risque d'avoir une griffe graphique plus marquée, mais je pense que ça reste tout de même minoritaire, et je peux comprendre la lassitude de Gallien par rapport à un style graphique mignon "boudiné" qui semble devenir prévalent depuis quelques années, surtout dans l'édition française, il me semble.

    Le problème est bien sûr plus irritant lorsque on a l'impression que le thème ou l'audience du jeu n'est pas en accord avec le style graphique. Il suffit de voir comment les couvertures des livres essaient de s'adapter à leur contenu pour comprendre la discordance que l'on peut ressentir parfois en sortant un jeu. Surtout pour moi qui ai l'habitude de jouer en laissant le couvercle de la boîte debout à côté du jeu, pour faire une petite mise en scène pendant la partie.
  • Publié 17 janv. 2017 08:21:21


    Merci pour la petite histoire, c'est toujours intéressant de voir la genèse d'un jeu, surtout un jeu qu'on aime
  • Publié 16 janv. 2017 22:45:12


    Fantastique, merci de l'avoir partagé, ça donne des idées!
  • Publié 16 janv. 2017 22:39:52

    Retrogamer dit :
    Iskander dit :
    N'hésitez pas à faire un retour sur ce qui a marché ou pas comme sleeves

    Les Arcane Tinmen en 79 x 120mm marchent parfaitement.

    Merci!

  • Publié 16 janv. 2017 16:56:00

    barbi dit :
    Iskander dit :
    Le Verger frown


    aller, dans 5 ans, ce sera Agricola avec le meme !!!

    J'y compte bien!

  • Publié 16 janv. 2017 16:34:28


    Le Verger frown
  • Publié 16 janv. 2017 16:22:00


    N'hésitez pas à faire un retour sur ce qui a marché ou pas comme sleeves
  • Publié 16 janv. 2017 13:13:04


    En effet, j'ai toujours trouvé que Augustus avait tout en place pour créer des extensions ou variantes, je suis étonné que cela n'ai encore rien donné jusqu'à présent.
  • Publié 16 janv. 2017 13:10:58

    Galien dit :@Vviandelle : Déjà, je ne suis pas parent, et si je l'étais, il y a juste zéro chances que je lui offre un Loony Quest tellement ce jeu m'agresse l'oeil. Et personnellement, je trouve ça très - mais alors très - con de vouloir plaquer un jeu vidéo en jeu de société.

    Pourtant j'ai proposé ce jeu à mon fils de 7 ans, et il a tellement aimé qu'on n'a plus joué que ça pendant quelque temps, et qu'il l'a même pris pour y jouer à l'école avec ses copains

    Déjà, je vois ça comme une espèce de soumission d'un secteur à un autre (comme si le jeu de société souffrait de créativité en interne), et ensuite c'est évidemment beaucoup moins dynamique et intuitif qu'un vrai jeu vidéo.

    Je ne le vois pas comme une soumission, mais plutôt comme un dialogue. D'ailleurs je trouve que c'est typiquement le genre de jeux qui fait ressortir les différences entre les deux formes de loisir. Je trouve que ce jeu est au contraire assez original (sans être la découverte du siècle). C'est souvent intéressant de voir deux domaines différents se croiser, ça permet souvent une fertilisation des usages de chaque domaine.

    Pour ce qui est du graphisme infantilisant (qui parfois m'insupporte aussi), j'ai parfois la même réaction par rapport à du contenu gore/sombre ou hypersexualisé alors que c'est pas le thème du jeu. Les femmes au bikini en armure dans un univers qui est par ailleurs 'réaliste', j'ai vraiment du mal. Les épées surdimensionnées aussi no

  • Publié 16 janv. 2017 11:18:44


    - Augustus
    - Poker des cafards (pas à 2)
    - Bohnanza (bof à 2)
    - Codenames (aussi Pictures)
    - For Sale (pas à 2)
    - Diamant (pas à 2)
    - Jamaica (pas a 2, et peut être serré question temps)
    - Perudo (pas à 2)
    - Loup-garou pour une nuit (pas à 2)
    - Skull (pas à 2)

    Il parait que Fabled Fruits serait une bonne option.
  • Publié 16 janv. 2017 10:36:32


    Comme dit plus haut, autant je peux comprendre la saturation par rapport à une décoration graphique infantilisante, autant Looney Quest est vraiment un exemple mal choisi, car il joue directement avec ces codes (simule un jeu de console qui utilise exactement ce genre de graphismes), et n'est donc pas un cas de style graphique déplacé par rapport au sujet. Opération Barbarossa par contre serait déjà plus sujet à discussion...
  • Publié 16 janv. 2017 10:29:23


    Et bien sûr, ça dépend aussi beaucoup de la dynamique de groupe, il y a des gens qui rigolent pas bcp, et d'autres feront des vannes dans tous les jeux. Donc un jeu peut être objectivement fun et pas fun suivant le type de groupe de jeu
  • Publié 16 janv. 2017 10:27:23


    Je pense que c'est une notion complètement subjective, mais s'il fallait être objectif:

    - fun : il y a de la rigolade autour de la table
    - pas fun : on entend le pet d'une mouche dans la pièce voisine

    bien sûr, ici j'estime qu'un jeu peut être passionnant sans être fun.
  • Publié 16 janv. 2017 10:18:40


    Déjà proposés, mais je pense que ce sont de bonnes idées:
    - Augustus
    - Codenames et Codenames pictures


    Je ne suis pas sûr que Citadelles soit intéressant à 2 joueurs. Libertalia me laisse aussi scéptique

    Autres propositions :
    - Le jeu des cochons : du pur hasard, mais c'est très convivial no
    - Airlines Europe, qui est jouable à 6 avec une variante officielle. Le jeu est très abordable pour des débutants.
    - Eclipse, fonctionne assez bien de 2 à 6 joueurs, mais est assez long et sophistiqué. Si 7 Wonders te met en difficulté, ce ne serait pas mon premier choix (à moins que tu ne sois prêt à t'investir dans l'étude des règles).

    Bref, je recommenderais Augustus pour ton profil, et Airlines Europe si tu te sens ambitieux, mais pas téméraire (auquel cas Eclipse te conviendra )
  • Publié 16 janv. 2017 09:42:28 - Mise à jour 16 janv. 2017 09:44:36


    Pour trois joueurs, et sans en savoir plus sur vos goûts (quelle durée, conflit acceptable ? etc):

    - Chicago Express : jeu de trains et d'actions jouable en 1 heure
    - Three Kingdoms Redux : jeux très riche sur la période de guerre du début de notre ère en Chine. Spécifiquement 3 joueurs. Relativement long.
    - Amyitis : un kubenbois en mésopotamie qui met l'accent sur le tempo de la partie. 90 minutes
    - Ra : un jeu d'enchères dans l'Égypte antique. Très fluide, 45 minutes.
    - Race for the Galaxy : un jeu de construction de tableau et de moteur qui se joue uniquement avec des cartes. Les parties sont rapides (environ 30 minutes) et avec la première extension devient un jeu très abouti et rejouable.
    - Samurai : un jeu de contrôle de territoire assez abstrait mais rapide (40 minutes), tendu et élégant
    - Thebes : un jeu sur l'archéologie avec de la gestion de temps et un aspect de stop ou encore dans la pioche qui évoque pas mal les recherches sur les sites archéologiques. se joue en 1 heure.
  • Publié 15 janv. 2017 22:56:22

    Humm, ça dépend de ce qu'on entend par fun, mais à quatre je dirais:

    - Dead of Winter
    - Concordia
    - Kingdom Builder (plus léger)
    - Orléans
    - Les Voyages de Marco Polo
  • Publié 15 janv. 2017 19:17:32


    Ça métonnerait beaucoup. C'est probablement davantage un problème technique
  • Publié 14 janv. 2017 14:02:26


    Je comprends la croisade de beri, mais sans une gestion étroite des posts il y peu de chances que ça marche, surtout parce que Trictrac manque des outils de BGG qui permettent de suivre divers types de sujet via abonnement, sans cliquer tous les forums aveuglément.

    Une plus grande présence des administrateurs aiderait aussi (par exemple pour limiter le spam, qui survit bien trop longtemps). Je comprends que Trictrac n'ai pas les ressources humaines nécessaires, et visiblement ils ne sont pas parvenus à constituer une communauté capable d'assumer ce genre de responsabilités (ou peut être que cela n'a pas été souhaité par Trictrac)
  • Publié 12 janv. 2017 13:41:12


    Super! À combient est ce que tu estimes le coût de la commande tout compris? Est-ce que tu as du payer des droits de douane?

    En tout cas bon jeu!
  • Publié 12 janv. 2017 10:21:12


    N'oublie pas de donner un retour d'expérience à l'occasion, c'est toujours une étape intéressante dans ce genre de fil de recommandations.
  • Publié 11 janv. 2017 21:15:24


    Je ne peux pas vraiment t'aider, car je n'ai pas suffisamment d'expérience avec le jeu. Lors de ma première et unique partie on est pourtant arrivés à la Montagne du Destin, et on a perdu sur un jet de dès alors qu'on avait 30% de chances de réussite. C'était en mode simple (Sauron à 15), mais je trouve que c'est déjà pas mal.

    Je dirais qu'il faudrait déjà réussir à gagner régulièrement le jeu en mode normal pour le comprendre suffisamment le jeu pour commencer à le bidouiller. Sinon on risque de jouer à quelque chose d'autre en étant passé à côté du jeu de base.

    Enfin, je dis tout ceci parce que tu lies la demande de plus de stratégie au fait que selon ton avis tu échoues trop tôt ou trop souvent, or il me semble que ce sont des choses différentes.
  • Publié 10 janv. 2017 14:30:26


    Je pense que la difficulté à trouver des joueurs varie beaucoup en fonction des localités. À Bruxelles il est très difficile d'échapper au JDS. Et pourtant j'ai longtemps résisté, en tant que rôliste hard-core : mes deux beaux-frères jouaient aux JDS depuis des années, et de plus en plus de personnes de notre groupe de JDR historique se sont lancées dans le JDS. La naissance de mes mioches a tué ma disponibilité pour le JDR, et j'ai donc passé au JDS il y a deux ans. Du coup en allant à des événements comme le Brussels Game Festival je rencontre plein de connaissances, comme par exemple la puéricultrice de la crèche de mes enfants, etc.

    J'ai commencé à élargir mes connaissances sur les JDS en allant à la ludothèque, à la base pour louer des jouets pour les enfants (j'aime tester ce qui marche avant d'acheter), puis surtout pour louer des jeux pour moi no

    Notre groupe historique est passé aux JDS, mais ils ne sont pas très disponibles ou réguliers, donc j'ai été voir du côté des meetup. Les Boardgame Monkeys sont une groupe multilingue qui m'ont permis d'essayer pas mal de jeux (j'y ai découvert Troyes, et joué à Last Spike avec le fils de l'auteur du jeu, etc), mais en définitive j'ai peu souvent le temps d'y aller, avec mes horaires chaotiques je ne peux pas forcément me libérer lorsque des parties sont organisées.

    J'ai de très bons souvenirs de jeu en assoce. Il y a toujours des gens un peu spéciaux, mais c'est un lieu de tolérance qui me plait bien, s'il est bien tenu. Et les assoces que j'ai fréquentées étaient très bien gérées.

    J'ai fini par créer un deuxième groupe encore plus mordu de jeux, en rencontrant à l'école de mes enfants une mère passionnée de JDS qui forme avec moi un noyau dur qu'on rejoint au fil du temps d'autres personnes.

    Ceci étant dit je vois que les JDS continuent de progresser en Belgique, mais aussi au Portugal: j'ai récemment appris en parlant avec ma soeur qu'elle s'était mise à Twilight Struggle après avoir découvert Catan, et une autre cousine joeue en assoce et a fait une soirée jeux en guise de nouvelle année.
  • Publié 10 janv. 2017 13:57:23


    Difficile de se concentrer sur le plateau de jeu avec une telle échancrure à sa gauche broken heart
  • Publié 10 janv. 2017 13:50:34


    Merci pour tes explications, je vais tester ta variante la prochaine fois que je joue à la longue nuit. En général vous jouez à combien de joueurs? Jusqu'à quel nombre de joueurs (min-max) tu penses que ça tient la route?

    Merci encore pour ta variante!
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris