Docky

À propos de l'auteur
7912
oct. 2010
Contactez Docky
  • Publié 25 juil. 2017 23:53:26

    En gros, une revisite du Legacy. FF a sorti un jeu avec des pioches de cartes qui s'épuisent pour faire de la place à d'autres. Cela fait évoluer les règles / possibilités de jeu au fur et à mesure d'une partie, mais aussi d'une partie à une autre. Bon jeu !
  • Publié 25 juil. 2017 23:32:04

    Shoum dit :@Docky : je te conseille de tenter la saison 2

    Je t'avoue que les critiques moyennes et le fait que les acteurs changent m'avaient un peu refroidi. Mais je vais tenter le coup, merci.

    Shoum dit :Pour la saison 1, c'est vrai que le chemin était sans doute plus important que la destination.

    Oui, il y a un peu de ça. Mais encore une fois, quels bons acteurs que ces deux messieurs...
     
    Shoum dit :Repris Game of Thrones aussi, quelques trucs peu subtilement racontés me dérangent un peu mais je suivrai évidemment la suite avec ferveur.
    Un peu pareil, mon intérêt conserve le dessus pour moi pour l'instant.
  • Publié 25 juil. 2017 22:00:03 - Mise à jour 25 juil. 2017 22:00:29

    Pas de souci, ça fonctionne. J'apprécie que les mélanges de cartes incessants (surtout avec un deck serré) me soient épargnés. Quand on a beaucoup de cartes devant soi, leur taille est rapetissée. C'est logique pour l'ergonomie, mais j'aurais préféré une petite taille tout le temps pour éviter les sursauts. Quand on active les capacités spéciales, ce n'est pas toujours parfaitement intuitif, il faut confirmer, choisir, re-confirmer, etc...

    Mais sinon, ça roule bien, en une vingtaine de minutes, on a fini et passé un bon moment. Au niveau 1, j'ai fait 98 points (26 points de combat + 30 points pour les pirates + 60 points pour les pv -18 points pour les cartes de danger non vaincues). Quelqu'un détient un record à 156 points de victoire, j'ai des progrès à faire. Voilà, en espérant avoir aider à faire son choix...
  • Publié 25 juil. 2017 21:51:26 - Mise à jour 25 juil. 2017 21:51:46

    Je suis maintenant à jour sur Game of Thrones car j'ai visionné les anciennes saisons au cours des dernières semaines. J'aime le heroic fantasy, ça me rappelle mes années jeu de rôle. En termes d'intrigues, de retournements de situations, d'attachement aux personnages, les caractères ont de la matière, un passé, un environnement. Bref, c'est bien fichu, ça tient la route, je m'y plais encore et je continue. Et on attend impatiemment que les choses qui se mettent en place finissent par trouver leur apogée...

    J'ai terminé en parallèle la 1e saison de True Detectives. Les deux acteurs principaux sont impressionnants, j'ai apprécié leurs personnalités côté pile et côté face, ce qui nous éloigne des "héros classiques". J'ai trouvé au début les flashbacks un peu déstabilisants, et surtout, pardon, mais le scénario manque un peu de profondeur, d'explications. En général, je n'aime pas le coupable qui fait des aveux pendant un quart d'heure à la fin pour tout consolider chez le téléspectateur. Mais il faut quand même montrer que tout se tient, moi à la fin, j'attendais un dénouement à la Usual Suspects ou à la Seven. Que de tels films sont rares et précieux.
  • Publié 25 juil. 2017 20:51:02

    Bon, je viens de me lacher et prendre la version ios. Je vous tiens au courant.
  • Publié 25 juil. 2017 11:18:48

    Je me tâte encore. ;)
  • Publié 24 juil. 2017 20:59:58

    Fitzchevalerie, tu as bien raison. Je rajoute parmi tant d'autres Famiglia et Ponte del Diavolo.
  • Publié 24 juil. 2017 18:33:15

    expectral dit :Après, ce n'est "que " 2 tours de retard pour l'avoir.
    Pour moi, les tours "perdus" sont un point, mais il faut aussi dépenser quasi 3 million pour chacune des cartes en main (bonus de pioche, etc exclus). Donc, je conseille vraiment d'avoir une main complète très potable, et une faction polyvalente pour s'y hasarder sur un début de partie. En revanche, si les conditions sont remplies, ça te place avec 5 pv et une bonne main déjà acquise pour envisager l'avenir. Bon jeu !
  • Publié 24 juil. 2017 18:28:40

    Ah, et juste pour rajouter mon grain de sel... Quand on dit "tuile", c'est valable aussi si on construit une tuile océan à côté d'une ou plusieurs autre(s) tuile(s) océan. J'avais pour ma part initialement occulté ce point. Bon jeu !
  • Publié 22 juil. 2017 20:52:19 - Mise à jour 22 juil. 2017 20:53:50

    elshaka dit :Orléans à 3 joueurs :
    On adore mais je me pose un peu une question : le bâtiment qui s'appelle l'ecole n'est-il pas trop fort ?

    Chacun a son ou ses bâtiment(s) qu'il apprécie particulièrement. Moi, par exemple, j'apprécie beaucoup laboratoire / atelier, de mémoire. Cela ne veut pas nécessairement dire que x est plus fort que y. Il y a les affinités, le fait que les joueurs te laissent tranquille ou pas, qu'ils trouvent d'autres voies efficaces ou pas.

    Mais si tu le veux, tu peux faire la chose suivante pour ta prochaine partie : avant de démarrer, chaque joueur à tour de rôle retire un bâtiment d'une des piles à disposition et le retire du jeu pour cette partie. Cela permet d'écarter un bâtiment jugé trop fort et / ou de découvrir de nouvelles voies pour ce très bon jeu !

  • Publié 20 juil. 2017 09:12:59

    Kaiser Sauze a raison. J'avais lu trop rapidement la question et répondu tout aussi hâtivement. Les deux couleurs du roi sont considérées comme étant une seule et même couleur. C'est juste organisé ainsi pour que le roi aie assez de meeples à sa disposition.

    Et dans les règles de base, il est stipulé page 7 sous le point 4 (placer un habitant sur un bâtiment principal) qu'il est impossible d’expulser un habitant d’une couleur s’il y a déjà un habitant de cette couleur couché sur l’illustration du bâtiment. Donc, désolé pour la confusion que j'ai pu provoquer.
  • Publié 18 juil. 2017 10:14:54

    Oui, si l'adversaire joue bien, ça ne fonctionne pas, car il enferme tes palais dans de petites parcelles ou fait en sorte que plusieurs de tes gros palais soient groupés dans la même parcelle (gachis). Bon jeu !
  • Publié 17 juil. 2017 23:06:13

    elshaka dit :Du coup en terme de contenu on est sur un nouveau plateau de bienfaisance, de nouveaux évènements, des cartes ?

    Ben oui, on en parle depuis quelques pages.

    elshaka dit :On peut avoir une idée de à quoi ressemble ce fameux plateau de bienfaisance ?

    En cherchant un tout petit peu...

    pic3504884_lg.jpg

  • Publié 15 juil. 2017 12:05:33

    Très partiellement, franchement, si tu veux cette extension exclusivement pour du solo, je ne la conseille pas. Le plateau de bienfaisance vert est conçu pour augmenter l'interaction entre les joueurs. Les tuiles événements et les cartes de contrats sont intéressantes mais peuvent déséquilibrer les conditions de victoire d'un scénario solo. Il reste les 3 bâtiments, mais bon...
  • Publié 14 juil. 2017 22:36:26

    Ah oui, encore un truc. Cette seconde extension est plus petite et moins chère que la précédente. Je ne vois pas où est la "réparation" sous prétexte que des événements / plateaux sont proposés. Ce sont juste des options complémentaires pour contenter tous les goûts. Juste pour imager, personne n'affirme sur Terraforming Mars que l'extension Hellas & Elysium est une réparation sous prétexte que seul un double plateau s'y trouve.
  • Publié 14 juil. 2017 22:21:30

    L'avantage des cartes, c'est qu'elles offrent des points de victoire un peu plus importants que la somme de leurs ressources. Donc, elles peuvent permettre de se passer (au moins en partie) de la ligne du savoir en bas à gauche sur le plateau.

    Le plateau de bienfaisance vert est plus interactif et exigeant en termes de timing. Je l'apprécie moi aussi beaucoup, surtout à deux joueurs. À plus de joueurs, on peut vite être confronté à des effets de kingbashing / -making. Et si tu es devant, si tu te prends la foudre commune de 2 ou 3 joueurs, tu ne peux rien faire. C'est la rançon de l'interaction.

    Les événements plus puissants, ça peut te blinder sur des stratégies très axées (qui t'offrent peu de polyvalence, et donc peu de possibilités de réaction). Et comme tu ne découvres l'événement qu'en début de tour, ça peut coincer direction la torture. Mais beaucoup avaient demandé ces événements, et j'admets volontiers qu'ils rajoutent du piment.

    Bref, je me répète, on peut préférer l'un par rapport à l'autre, d'autant plus selon les configurations. Mais de mon point de vue, il n'y a rien à jeter, c'est complémentaire. Et je pense quand même qu'Izi avait bien compris que personne ne veut l'affronter gratuitement. Il s'agit juste de proposer une autre vision, ensuite chacun sera assez grand pour se faire son avis personnel. Le mieux étant d'y jouer pour cela...
  • Publié 14 juil. 2017 11:45:54

    beri dit :Docky : c’est quand tu veux pour une initiation sur BÀJ.

    Je manque malheureusement déjà de temps pour refaire un Antike Duellum, mais je me note ça sur un bout de papier. Merci pour la proposition. 

  • Publié 14 juil. 2017 11:32:29

    J'adore quand deux personnes dont j'estime les analyses stratégiques ont de petites divergences sur un jeu. Si tout le monde est d'accord au bout de 5 minutes, j'ai tendance à douter de la richesse et de la profondeur. Mais là, j'avoue que ça grandit encore mon intérêt pour ce jeu, il faut que je m'y mette. ;)
  • Publié 14 juil. 2017 11:28:32

    Et ça pourrait (tout du moins en partie) expliquer quelques variations de scores entre joueurs.
  • Publié 13 juil. 2017 22:41:37

    Et puis Scythe, Terra Mystica, Orléans avec extension(s), Terraforming Mars et bien d'autres...
  • Publié 13 juil. 2017 22:36:41

    Heureusement qu'on se contente de peu !
  • Publié 13 juil. 2017 21:54:26

    Histoire d'apporter mon grain de sel... Le jeu de base est pour moi un produit fini, même si on peut lui reprocher un peu les jetons et le "passage obligé" par le savoir. Je ne joue entre temps plus qu'avec les meeples que je trouve très agréables au point de vue manipulations (et couleurs), mais j'ai à l'époque passé une petite soirée à coller les stickers. La première extension est plutôt pour les amateurs de solo et / ou coop. La seconde apporte surtout plus d'interaction entre les joueurs. Bon jeu !
  • Publié 12 juil. 2017 21:54:53

    Je lis à l'instant qu'une adaptation ios est en préparation. N'attendez pas ça pour demain matin, mais je voulais juste partager l'info...
  • Publié 9 juil. 2017 21:28:44 - Mise à jour 9 juil. 2017 21:29:45

    brokoli dit à propos de Kingdom Builder :et les cartes d'objectifs dans "crossroads" qui sont, en tout cas à deux, assez faciles à faire et qui ne scorent qu'une seule fois (pourquoi ?)

    Oui, surtout que sur les cartes home country, fortress et place of refuge, il y a bien écrit "for each". J'aurais trouvé ça plus intéressant et ne comprends pas bien la restriction. Bon jeu !

  • Publié 9 juil. 2017 07:14:45

    Éspérons que ton avatar ne soit pas un présage...
  • Publié 7 juil. 2017 12:20:32

    Harry Cover dit :

    ben si la carte vaut 1 pv /3 microbes

    Et ça combote sec, j'en sais quelque chose à mes dépends...

  • Publié 6 juil. 2017 22:16:44

    brunosethj dit :Est ce que quand je joue cette carte (lorsque je la mets en jeu), je peux ajouter immédiatement un microbe dessus ?

    Cela peut paraître étrange, mais c'est comme ça que je le comprends. ;)

  • Publié 5 juil. 2017 23:32:34

    Oui, on est d'accord, même si je crains de me répéter. Sur le plan ludique / mécanique, aucun souci, cette variante est aux petits oignons. On ne peut pas se jeter tête dans le guidon sur l'épuration / pioche, il faut un peut temporiser et gérer. Et thématiquement, je préfère largement, je vieillis, vieillis puis meurt à je vieillis, vieillis puis ne vieillis plus...

    Je viens de refaire une partie niveau 1 (modeste, donc) avec un score de 95 (45 en cartes de combat, pas de cartes de vieillesse, 2 pirates vaincus, 35 en points de vie, et -15 pour les cartes danger). Les pirates étaient celui qui est représenté par les cartes de danger restantes, et l'autre était le 7 /25. Bon jeu !
  • Publié 5 juil. 2017 23:25:19

    Parfaitement d'accord sur l'importance du départ et le choix du premier bonus pour ne pas s'enliser ensuite si on a de "mauvaises" pioches. Et tant mieux si ce jeu trouve ou a trouvé son public. La communauté de TT n'est pas forcément toujours parfaitement représentative du marché, surtout pour ce type de jeu, mais j'avais effectivement l'impression que ce jeu a du mal à séduire malgré ses réelles qualités, et pas qu'ici.
  • Publié 5 juil. 2017 21:36:35

    Terraforming Mars :

    Une belle impression. Certes, on parfois pester car la bonne carte ne vient pas ou les combos ne se mettent pas parfaitement en place. Mais on a un bon jeu, relativement simple d'accès et riche. J'aime les 3 critères pour déterminer la fin de la partie. Je trouve que même si on ne joue pas pour la victoire, on a l'impression de construire son petit domaine et ça, c'est bien pour toute la tablée. L'interaction est présente, mais pas trop. Et je vais sûrement m'y essayer prochainement en solo. Affaire à suivre.

    Kingdom Builders :

    Ai-je déjà dit que c'est un bon jeu familial plus ? Il suffit de partir sur les boni dès le début de partie et on s'affranchit des éventuels problèmes / pénuries sur les tirages de cartes ultérieures et leurs terrains affichés. Les boni vont offrir juste ce qu'il faut de pouvoir d'adaptation. Ensuite, ça se joue tout cool, sans être dénué d'intérêt. Les 3 différentes et renouvelables conditions d'obtention pour les points de victoire en fin de partie apportent ce qu'il faut en variation, de même que les tuiles de terrain. Ne serait-il pas passé à côté de son public ?

    Summoner Wars :

    Ben, après quelques centaines de parties, je croyais en avoir fait le tour quand même. Je vous épargnerai mes éloges sur ce jeu vif, dynamique et d'une vraie richesse tactique / stratégique. Je me suis dernièrement lancé sur les seconds invocateurs, et ce furent de belles parties toujours bien disputées, parfois plus défensives parfois très agressives. Chaque faction propose un autre ressenti, d'autres combos. On ne s'en lasse pas, mais petite pause, on y reviendra un jour, c'est certain.

    Vendredi :

    À force de lire quelques textes sur cet excellent jeu dernièrement, j'ai revisionné les vidéos de Beri, et je crois que je vais replonger un peu. Quel excellent jeu solo. Je joue avec la variante comme quoi Robinson meurt s'il doit piocher une carte de vieillesse et qu'il n'y en a plus de disponible. Pour moi, c'est un peu plus complexe à jouer, moins en sens unique (je pioche, j'épure), et ça colle mieux au thème. J'ai trouvé un module Vendredi sur Tabletop Simulator, je vais tenter, mais il est possible que je retourne à mon jeu jeu de cartes d'origine si les manipulations me paraissent trop fastidieuses.
  • Publié 5 juil. 2017 05:43:13 - Mise à jour 5 juil. 2017 11:01:02

    Exact, les deux premiers points ne sont toutefois que dans une certaine mesure valables si on joue en considérant qu'on meurt de vieillesse quand on doit piocher une carte malus et on n'en a plus en stock. Bon jeu !
  • Publié 4 juil. 2017 23:48:06

    S'il y a un habitant beige sur une case à droite, rien ne t'empèche de le virer en te plaçant comme d'habiture sur une ligne par la gauche et en décalant vers la droite. Un expulsé ne bloque pas des successions ultérieures potentielles. Bon jeu !
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris