Beri

À propos de l'auteur
10352
nov. 2006
Contactez beri
  • Publié 29 mai 2017 18:15:24

    @Reixou : un pas après l’autre 
     
    ahuacatl dit :
    beri dit :Récemment :
    Outlive pourquoi ne pas attendre les deux derniers jours pour recruter en masse ?
    Hello Beri,
    car tu es limité dans ton recrutement par la place qu'il y a dans ton sas (maxi 7 survivants par tour), donc si tu attends les deux derniers tours tu auras au meilleur des cas recruté 14 survivants, ce qui remplit seulement 4 salles maxi et qui te provoque aussi une augmentation de ta jauge de radioactivité de 3 crans si tu envoie tout le monde dans les salles à l'avant dernier tour.
    ça voudrait aussi dire qu'il te faut un stock maximal de matériaux pour construire 4 salles d'un coup à la fin, et stocker des matériaux c'est pas toujours la meilleure idée car :
    - tu vas t'en faire piquer par la pression
    - ça va ralentir ta progression car tu ne les utilisera pas pour fabriquer des équipements ou résoudre des événements.

    Donc c'est une stratégie possible mais pas forcément meilleure qu'une autre, et assez risky à tenter.

    Oui je sais bien qu’on est limité en recrutement (7 par jour), mais 14 sur les deux derniers jours ou 21 sur les trois derniers, ça m’a semblé pas trop mal déjà. Si seulement il était plus facile de trouver des survivants en début de partie qu’à la fin (ce qui serait normal car plus le temps passe, plus il y a de morts), j’aurais un peu mieux vu l’intérêt de se précipiter dessus.
    J’ai réussi à remplir 6 salles (ayant principalement recruté, pendant la partie, au compte-goutte et au cargo). J’avais la salle me faisant une réduction de 2 matériaux sur la construction d’une salle, donc j’avais quelques salles d’avance à la fin, à mesure d’une salle par jour pour 1 matériau.

    J’avais un bon stock de matériaux, notamment de balles (bon, il m’en est resté 5 sur les bras à la fin) et de puces. Je n’ai jamais eu à subir la pression et de toute façon j’avais de quoi la contrer.

    Autant je vois bien que le moyen d’avoir plus de survivants est d’en prendre au fur et à mesure, autant si je fais ça et que lors d’un tour je me retrouve marron à la chasse ou à l’eau, j’aurai dépensé de la bouffe pour rien, voire pire. Donc je m’attendais à ce que les survivants pris en cours de partie apportent plus que des simples PV (ils apportent les effets des salles, mais ces effets ne sont pas plus forts que ce qu’ils coûtent). D’où mon impression mitigée, qui me rappelle celle que j’avais eue sur le premier Evolution, où on ne score les espèces survivantes qu’en fin de partie et non à la fin de chaque manche (mérite court terme vs. mérite à faire survivre longtemps une espèce).

    Comme c’est une question d’attente vs réalité, je retenterai le coup en tâchant de me détacher de mes attentes.

  • Publié 29 mai 2017 14:57:57 - Mise à jour 29 mai 2017 15:01:56

    Récemment :
    Outlive 3j dont Ornifan, qui a bien résumé notre ressenti. J’aime le thème, mais les sensations ne sont pas dingues. J’ai beaucoup hésité à recruter des survivants tôt, car si je paie une nourriture pour en avoir un mais qu’ensuite cette nourriture me manque pour en nourrir un autre (en plus de lui), j’aurai perdu une ressource. Étrange. D’autant que les effets des salles ne sont pas toujours exaltants et ne servent qu’une fois par manche (parfois deux, mais faut regarder la règle à chaque fois pour savoir), donc pourquoi ne pas attendre les deux derniers jours pour recruter en masse ? Le système de chasse est aussi un peu bizarre. À côté de ça, on sent bien le côté survie, mais il m’a manqué qqch :(

    Weekend LudoPerche :
    Kingdomino 4j : à la seconde partie, j’explose tout le monde grâce à un tirage honteusement chanceux. Lors de mes prochaines parties, j’ajouterai une 3e colonne de dominos pour qu’on puisse anticiper ce qui peut se passer.
    Maka Bana 5j : je n’y rejouerai plus à 4 ou 5.
    Spyrium 5j : deux parties où je m’impose logiquement, étant le seul expérimenté à la table. La revalorisation de la mine à 2£ (son exploitation ne coûte pas de meeple) la rend viable et est très agréable.
    Evolution 3-4j : idem. 3 des 5 découvreurs en redemandent. Les 2 autres ont apprécié.
    Hanabi 2j : reprises des hostilités avec mon meilleur partenaire IRL, qui n’y avait plus joué depuis plusieurs mois. Il reprend vite la main et on s’est promis de reprendre les séances d’entraînement.
    Unlock 7j : dernier scenario. Encore un excellent moment passé. Comme dans chacun des deux autres, une énigme en particulier m’a marqué. Le lendemain, je verrai un groupe enchaîner les trois scénarios en une soirée, sous ma supervision amusée.
    RTTA empires antiques 3j : décidément, à plus de 2, je suis nul à ce jeu, perdant vite ma concentration. Encore quelques réglages à faire sur cette extension.
    Shakespeare 4j : avec modifs sur l’ambiance (ambiance « cumulative ») et le paiement des salaires (perte de 1-2-3 PV selon le prix du personnage). Résultat : des scores faibles 16-14-12-10. Les deux premiers sont ceux qui ont fait le plus de costumes (resp. 6 et 5).
    Richard Cœur de Lion 3j : mes deux adversaires débutent et me laissent trois coins sur quatre. Je m’impose logiquement.
    The island 3j : comme lors de mes deux premières parties, sympa, mais voilà quoi…
  • Publié 24 mai 2017 15:38:20

    Récemment, Viticulture + extension à 3, dont Ornifan et moi-même qui découvrions. Très frustrant en termes de nombre et d’ordre d’actions, mais assez sympa. Même si je doute qu’il se fasse une place dans mon cœur, faudrait que j’y rejoue pour me faire un avis dessus. Et bien que je les aie regardées au repos, je ne vois pas bien la différence entre les cartes jaunes et les bleues.
  • Publié 23 mai 2017 12:36:24 - Mise à jour 23 mai 2017 12:37:31

    Salut, merci pour ton intérêt et je me réjouis que cette variante vous ait permis de vous amuser davantage sur le jeu !

    (1) Je n’ai rien contre, ça ajoute plutôt du contrôle sur le hasard, donc OK. OK pour la limitation à une fois par manche, mais pourquoi forcément au premier tour de table ? Tu peux avoir envie de te ruer sur une carte du marché avant de renouveler ta main.

    (2) (3) Certes certaines cartes rapportent plus de PV que d’autres, mais encore faut-il avoir ce qu’il faut pour appliquer leur effet et donc marquer leurs PV. Et selon l’état de ton plateau, une carte à 1 ou 2 PV est peut-être meilleure pour toi qu’une à 8. Donc sur le papier j’aime bien ta suggestion, mais dans la pratique (et mon expérience à ce jeu est faible) je ne sais pas si elle est viable. Il faut voir si ça ne découragera pas trop la prise de grosses cartes.
    Maintenant, ce qui est pratique avec ta proposition, c’est que les coûts sont très intuitifs à retenir. On pourrait ajouter, pour équilibrer, que si tu donnes une plus grosse carte que ce que tu prends, tu reçois la différence en $.

    (4) Idée sympa sur le papier, mais je crains que ça pénalise ceux qui ont reçu beaucoup d’argent en compensation du fait que d’autres jouaient foultitude de cartes (et donc marquaient plein de points) et aide ceux qui en ont peu (qui peuvent donc plus facilement faire 1-2 coups supplémentaires qu’avec un coût fixe de 2$)

    (5) Je resterai sur ma version car la tienne se rapproche de l’original, lequel peut avoir pour conséquence de ruiner la manche de l’adversaire volé, si la carte que tu lui piques est un maillon clé de l’enchaînement de cartes qu’il avait prévu de faire. Et ça, c’est TRÈS désagréable. De plus, ta version n’est pas très intuitive.
    Tu parles de "carte faible", mais comme dit plus haut, la force d’une carte peut aussi dépendre du contexte – même si, je te l’accorde, je donnerai rarement une carte à 8 PV. Effectivement, il vaut mieux attendre que l’adversaire ait peu de choix pour jouer cette attaque.
    Fin de partie pour lui s’il te donne une carte à 8 ? Pas sûr si les échanges/achats de cartes coûtent 0-2 / 2-4 plutôt que la valeur de la carte ou la différence de prix.

    (6) Je n’aime pas trop le fait de pouvoir cibler un adversaire plutôt qu’un autre. D’où ma version qui tape sur tout le monde (je devrais sans doute la passer à −3 PV d’ailleurs, car à −2 PV, elle est vraiment moins intéressante que le mage – à moins qu’il faille passer le mage à "piocher 3, en défausser 1").
    De plus, ta version crée un gros différentiel à 2 joueurs et un trop petit à 5.

    En conclusion : pour certains points c’est une question de goût, pour d’autres c’est une question d’équilibre qui demande plusieurs parties de test pour être tranchée.
  • Publié 20 mai 2017 19:17:00

    El payo et bachi étaient deuxièmes à la manche précédente, c’est donc à eux de reprendre.
  • Publié 19 mai 2017 19:41:21

    De très gentils messieurs répondront à toutes tes questions dans le forum Règles.

    Bonne exploration !
  • Publié 19 mai 2017 18:03:45

    Oui à 2 joueurs ça peut piquer et c’est justement pour ça que c’est limité à 2 cartes par espèce. Comme tu l’as vu lors de votre partie, ça peut dégénérer en faveur d’un joueur. Avec 3 traits, ce serait ingérable.

    Il ne faut pas hésiter à concéder la victoire avant la fin et recommencer.
  • Publié 19 mai 2017 14:30:31 - Mise à jour 19 mai 2017 14:31:53

    Ah oui… Evolution avec des joueurs casual, c’est très, très délicat 
    Ce n’est clairement pas le public à qui je le proposerais chez moi. Pour ça, il y a Evolution: the beginning, mais non trouvable en France je pense.
  • Publié 19 mai 2017 13:28:08 - Mise à jour 19 mai 2017 13:30:26

    C’est aussi dû à un « défaut » intrinsèque au jeu : ce sont les joueurs qui font le jeu. S’ils jouent gentil, le jeu pourra être plat. S’ils cherchent à créer du grain de sable, il va commencer à révéler sa saveur.

    La bonne façon de jouer n’est pas nécessairement visible tout de suite (j’avoue ne pas l’avoir vue tout de suite).
  • Publié 18 mai 2017 18:16:00

    loïc dit :Je suis en haut de la 1000° page cool

    C’est barbi qui doit avoir les glandes.

  • Publié 18 mai 2017 16:16:52

    Hier soir, une partie d’Évolution compliquée, à 4 joueurs.

    Très tôt dans la partie, je me ferai éradiquer deux espèces. Par la suite, je verrai, éberlué, mes adversaires continuer de mettre des tas de nourriture dans le point d’eau. Étonnamment, je ne finis pas dernier, le dernier ayant vu sa population réduite de 10 à 1 lors d’une manche. Le vainqueur avait une espèce en Symbiose (version affaiblie, mais la modif n’a fait aucune différence sur cette partie) vivant sur le dos d’un mastodonte, on n’a pas pu faire grand-chose…
    54-48-43-41

    On s’est finis sur Ces années-là. Je m’attendais à un jeu un peu plus élaboré : il s’agit juste de deviner des dates, avec plus ou moins de marge d’erreur.
  • Publié 18 mai 2017 10:34:57

    À peine, tellement les règles sont apprises en 2 minutes.
  • Publié 18 mai 2017 00:37:38

    Yep.
    Dominion, qu’il met dans sa liste, correspond aussi à mes critères d’élégance.

    Et dans ce que j’ai joué récemment, Century – la route des épices devrait bientôt s’imposer comme un classique.
  • Publié 17 mai 2017 17:03:20 - Mise à jour 17 mai 2017 17:04:06

    Jer dit :... à rien, comme depuis trop longtemps ces derniers mois.
    C'est ça quand on fait des gosses.

    Voilà, tant pis.  T’inquiète pas, on jouera pour toi !

  • Publié 17 mai 2017 16:49:29

    Voui, mais j’aime aussi la justice 
  • Publié 17 mai 2017 12:22:09

    Et la prochaine fois que j’ai la main, j’autorise leonard à créer le mystère suivant pour que la boucle soit bouclée.
  • Publié 17 mai 2017 11:12:04

    Euh… oui… non plus 
  • Publié 16 mai 2017 01:32:22

    Dans le jeu de base, on n’enlève des cartes qu’à 2 joueurs.
    Tu peux essayer d’enlever 1-2-3 cartes de chaque type à 5-4-3 joueurs si tu le souhaites, mais attention à l’équilibre des quantités de nourriture sur l’ensemble des cartes : il ne faut ni trop de nourriture, ni trop peu.
  • Publié 15 mai 2017 18:46:48

    On s’en fait un prochainement ?
  • Publié 15 mai 2017 18:45:57

    1. Syrie
    2. Mein kampf
    3. Mein kampf
    4. Le seigneur des anneaux
    5. Le seigneur des anneaux
    6. Le seigneur des anneaux
    7. Les trois mousquetaires
    8. Ali baba et les 40 voleurs (je pense au Prince d’Omeyya à cause de la panthère et du cimeterre, mais pas assez connu pour atterrir ici)
    9. Ali baba et les 40 voleurs
  • Publié 15 mai 2017 16:52:55 - Mise à jour 15 mai 2017 16:53:08

    *s'enfuit très vite*

    Attends-moi, je te rejoins ! T’es planqué où ?

  • Publié 15 mai 2017 16:51:52

    Plus précisément des cartes promo qui n’ont pas nécessairement été testées.

    @Nicofx : concernant Raptor, j’ai lu par ailleurs que c’étaient plutôt les scientifiques qui étaient trop forts (et puis qu’avec la pratique non, puis si, puis non). C’est donc bon signe ;)
  • Publié 15 mai 2017 14:08:49

    pingouin dit :Ils ont notamment voulu rejouer à Evolution
    Lors de la seconde partie (perdue quasi dès le départ : je n'avais tiré aucune protection sur les 5-6 premiers tours).

    Donc tu as pioché soit des cartes vertes, soit des rouges. Dans ce cas, je verrais bien :
    - assécher le point d’eau avec des cartes rouges (qui ont souvent des valeurs faibles)
    - poser les cartes vertes sur tes espèces ; ainsi, le peu de nourriture disponible au point d’eau, tu le prends rapidement

    Avec tout ça, toutes les espèces omnivores devraient crever de faim (les tiennes un peu moins parce que tu as des cartes vertes) —> si tu as peu de population parce que les carnivores t’attaquent trop, les autres en auront peu à cause de la famine, donc tu homogénéises les niveaux. Au passage, il y a moins de proies pour les carnivores.

    Et tu te sers de tes cartes pour augmenter ta taille si tu veux réduire tes pertes de population.

  • Publié 15 mai 2017 13:38:18

    le 5 avril 2017, psikO dit :Et un bon anniversaire pour les 10 ans du topic 

    Flûtre, merdre, j’avais loupé la date. Joyeux anniversaire au meilleur topic du forum !

  • Publié 15 mai 2017 11:03:39

    palferso dit :l'Année du Dragon
    Feld a modifié le coût du super privilège qui passe de 6 à 7 yuans.

    Tiens donc :siffle:

    De mon côté, un bien joli week-end :
    Phoenix cup 2j : aux couleurs d’une maison d’une grande école de magie, on rivalise d’astuce pour déchiffrer des runes, fabriquer des potions, apprivoiser des créatures et vaincre des monstres. Un jeu accessible aux noobs mais assez épais pour un gamer. Beriette, qui découvre ce bien bon proto de stfrantic, me bat, non sans quelque aide de ma part et de celle de l’auteur. C’était au moins ma 4e partie.
    Century (la route des épices) : 3j. Jeu agréable qui devrait être très facile à sortir avec des non-joueurs (règles minimalistes).
    Raptor : deux parties pour confirmer mon impression des deux premières, jouées il y a plus d’un an. Mon impression est la même :
    1) le jeu est très agréable
    2) le thème me plaît beaucoup
    3) je me demande si jouer avec plus de 3 cartes en main ne serait pas mieux en termes de profondeur de jeu
    4) j’ai envie d’y rejouer
    5) ce thème !!
    Codenames 4j : même après un Concordia qui avait totalement broyé le cerveau de notre hôtesse, Codenames fait toujours mouche. Partis pour « une petite dernière, ça dure 15 minutes », on enchaînera 4 parties, pour finir à 1h30.
    Century 3j : au milieu de la partie, je me rappelle qu’on peut appliquer plusieurs fois l’effet d’une carte Échange. Ça change beaucoup la dynamique du jeu, c’est bien moins planplan et plus gamer !
    Century 4j : cette fois je l’emporte d’un point, en ayant bien utilisé les multi-activations des cartes Échange et en faisant une stratégie rush (4 de mes 5 objectifs valent moins de 9 PV, mais j’avais 13 PV de médailles).
    Bilan : je le préfère à Splendor, mais j’attends quelques parties avant de savoir si les quelques imperfections apparentes me gêneront vraiment.

  • Publié 15 mai 2017 09:43:38

    Potrick dit :
    Docky dit :De mémoire, il y a des différences, mais assez minimes vu de la lune. Bref, je crois me rappeler qu'on parle plus de V1.0 et V1.1 que de deux jeux distincts.

    De ce que je me rappelle, le vieux Löwenherz (j'y ai joué une fois il y a longtemps) était assez différent de celui de 2003: plus long et avec un aspect négo beaucoup plus marqué

    Tout juste. Il n’y a pas de négo dans le 2003, le système de cartes a été révisé avec grande élégance.

  • Publié 15 mai 2017 09:22:54

    Bonjour, le promo pack est parti, désolé. Et je n’ai pas de pack de cartes de base à vendre, seulement le jeu complet.
  • Publié 14 mai 2017 12:26:21

    Je ne connaissais pas ce boîtage pour "Löwenherz". En tout cas il semble correspondre à la version 2003 du jeu, appelé "Domaine" en anglais, qui est différente de la 1997, qui s’appelait seulement Löwenherz (pas de traduction).

    Tu peux voir les deux versions dont je parle ici.
  • Publié 14 mai 2017 11:53:26 - Mise à jour 14 mai 2017 11:54:25

    Richard Cœur de Lion est autant Löwenherz que Roll FTG est Race FTG. Ce sont bien deux jeux différents.

    J’adore RCL alors que Löwenherz m’avait laissé un goût de "qqch me chiffonne".
  • Publié 14 mai 2017 02:52:40 - Mise à jour 14 mai 2017 02:53:56

    56% BGG
    88% TT

    dont au moins la moitié sans réelle envie à l’origine.

    et je suis ravi de voir que Richard Cœur de Lion se hisse dans le top 100 TT.
  • Publié 13 mai 2017 11:36:58

    Shoum dit :- Évolution
    je tape un peu partout, essayant d'éliminer des espèces sur lesquels mes adversaires ont joué pas mal de cartes.

    Vous n’avez pas oublié que quand une espèce s’éteint, son propriétaire repioche autant de cartes qu’elle avait de traits ?

  • Publié 12 mai 2017 18:20:18

    C’est pour ça qu’il a gagné :P
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris