Beri

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nov. 2006
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  • Publié 25 juil. 2017 16:32:32

    Peut-être une carte du genre "payez une valeur de X en cubes et recevez une valeur de X" (où jaune = 1, rouge = 2, etc.). De quoi transformer librement tes cubes, mais sans gagner en "valeur".
  • Publié 25 juil. 2017 14:56:22

    Je pense que la trilogie va être énorme, car déjà avec ce premier opus, ils nous ont pondu un jeu solide avec un système solide, simple et bougrement efficace.

    Si ce système est ensuite intégré à un jeu "complet" et que celui-ci est aussi efficace, ça va faire mal.
  • Publié 25 juil. 2017 14:33:25

    Pour l'instant on ne parvient pas encore à anticiper les coups de l'adversaire selon les cartes qu'il a en main.
    Tout simplement parce que nous ne cherchons pas à retenir les cartes prises par l'adversaire. Trop compliqué mais c'est possible et ça doit être un autre niveau de jeu encore.

    Effectivement, c’est un autre niveau de jeu et je n’y suis pas encore. Un peu comme à Kahuna ou Tides of time, où le côté mémoire ajoute une couche de stratégie dispensable pour jouer, mais bien utile pour gagner.

    À Century, ça me semble légèrement moins vital.

    Hier on a initié 2 nouveaux joueurs (qui avaient déjà joué à Citadelles) sur une partie à 5. Les règles sont passées comme une lettre à la Poste. Et la nouvelle a justement parlé de cette possibilité de retenir ce qu’ont les autres, mais sur une partie à 5j, je ne m’y risquerai probablement pas, sauf peut-être à retenir la tendance de chaque joueur ou sa plus forte carte.

  • Publié 25 juil. 2017 14:22:31

    Mojito007 dit :Est-ce que Esquissé a été un jeu connu à sa sortie?

    Je ne crois pas, mais je préfère largement la version gratuite et WTFesque : Le visiophone arabe, que je recommande chaudement.

    Un exemple de ce que ça peut donner.

  • Publié 25 juil. 2017 13:18:50 - Mise à jour 25 juil. 2017 13:19:05

    D’accord avec Sylvano. Pas mal de jeux cités ici (notamment par fdubois – désolé poto) ont été connus à leur époque. Je pense qu’il s’agit ici de citer ceux qui ne le sont pas et ne l’ont même pas été à leur époque, qui sont passés sous les radars, quoi.

    Je plussoie (parmi les sub-radarisés) :
    - Wink (une seule partie, mais sympathique)
    - Les géants de l’île de Pâques (quoique plutôt connu)
    - Starfighter
    - Ur
    - Mystères
    - Fauna

    Et j’ajoute :
    - les jeux du projet GIPF (on ne parle vraiment pas assez de jeux abstraits sur TT)
    - Stephenson’s rocket
    - Shitenno
    - Factory fun
    - Tides of time (18 cartes, mais bien efficace)
  • Publié 25 juil. 2017 13:02:05

    eipi dit :Comme on a déjà joué plusieurs parties tous les trois on rentre directement dans le vif du sujet, c'est agréable.

    Ce doux et trop rare plaisir… 

  • Publié 25 juil. 2017 12:48:08 - Mise à jour 25 juil. 2017 13:04:45

    Pas faux tout ce qu’a dit el payo. Comme quoi quand il veut, il parle bien.

    Concernant "sous la pioche", ne pas oublier qu’on repioche une carte pour remplacer celle qu’on a bottomdeckée, quand cette dernière fait partie des cartes gratuites (à gauche de la carte Danger).

    Concernant les cartes "Échanger ×2", je reprécise – pour ceux qui ont loupé l’info – que celles de valeur de combat non-nulle devraient être des "Échanger ×1". Il y a eu, a priori, une erreur de traduction.

    Et concernant l’appli, je suis preneur de davantage de retours. Elle n’a que peu d’évaluations.
    Mais c’est chouette que Brettspielwelt ne soit pas complètement mort.
  • Publié 25 juil. 2017 11:32:14

    Pas trouvée sur le PlayStore (avec "Vendredi", "Vendredi jeu" et "Vendredi friese").
  • Publié 25 juil. 2017 11:10:30

    Pareil, après mes premières parties, je l’ai délaissée. Et puis en y réfléchissant, j’y suis revenu. C’est quand même une carte qui coûte 0 et qui peut valoir 2 en milieu de partie et 5 en fin de partie. C’est sûr que si elle sort en début de période verte, c’est moyen.
  • Publié 24 juil. 2017 23:23:29 - Mise à jour 24 juil. 2017 23:30:15

    Il y a eu qq retours sur le site du 7C, disant que le jeu est cool. Rien de très développé malheureusement.

    https://boardgamegeek.com/article/26448333#26448333
  • Publié 24 juil. 2017 13:07:13

    15 points d'écart à Endeavor, c'est plutôt gros en termes de pourcentage.
  • Publié 23 juil. 2017 16:26:45

    Petit craquage :

    Quand vous aurez fini d’explorer ces contrées,
    Vaincu la malédiction qui vous consume,
    Bien plus insidieuse et vile qu’un gros rhume,
    À la mère patrie lors vous pourrez rentrer.

    Mais avant, vous devrez survivre, vous débattre,
    Ramper, trop peu dormir, porter vos lourds fardeaux,
    Des ampoules aux pieds, des douleurs dans le dos,
    Le souffle toujours court, le cœur lassé de battre ;

    Cent fois préférerez que vous happe la mort
    Que d’endurer encor un jour de ce calvaire,
    Que d’affronter la faim, les prédateurs, l’hiver.

    Malgré tout, vous n’aurez pas vu le temps passer –
    Quinze heures, non vraiment, ce n’était pas assez ! –,
    Et n’aurez qu’une envie : jouer, jouer encor.
  • Publié 22 juil. 2017 22:56:52

    Un petit up pour les potentiels intéressés qui avaient loupé le topic.
  • Publié 21 juil. 2017 16:16:33

    En clair, quand le joueur actif fait une action (peu importe où elle est), tout autre joueur présent sur la même carte Terrain peut se joindre à l’action. Et sauf indication contraire, la conséquence ne s’applique qu’au joueur actif.
  • Publié 21 juil. 2017 15:07:05

    Un Australien devrait fournir ses premières impressions mardi, au terme d’un week-end de 3 jours…
  • Publié 21 juil. 2017 15:00:45 - Mise à jour 21 juil. 2017 21:10:51

    jahwork dit :

    Je vois je vois, donc tu mises à fond sur les maîtres, qui sont beaucoup plus rentable que les autres.
    Marrant/curieux que les dev ne l'aient pas vu...

    Ça doit être une question de cible. Les dév ont dû vouloir viser un public de joueurs occasionnels, raison pour laquelle ils auraient gardé les valeurs 2-3-4-5 par souci de simplicité (1$ par brique) et pour que ça ne soit pas trop tendu sur l’argent (on ne sacrifie que très occasionnellement des actions pour prendre de l’argent, contrairement à la version 1-3-5-7).

    J’ai l’impression que ce « souci de simplicité » s’observe régulièrement (cf. coût des nourrices à Myrmes et discussion démarrée dans la section Stratégie).

  • Publié 21 juil. 2017 14:15:06

    stfrantic82 dit :

    idem avec Les Inventeurs faut upper les suites et proposer des PV décroissants pour les cartes inventions (3/2/1PV) car sinon on prend tjrs les upgrades. T'as vu je gère en variantite aigüe ou pas ?

    Wesh gros, t’as vu.
    Les PV décroissants, faudrait voir, car en fin de partie, on se ferait peut-être ch*.
    Mais upper les suites, oui. Je dirais 1 PV par "chiffre" différent. Ou 0-1-3-6-10-15 pour ta suite la plus longue (qui ne commence pas forcément par 0).

    Enfin y a un truc à trouver sur Les Inventeurs aussi, oui…

  • Publié 21 juil. 2017 13:10:09

    jahwork dit :
    beri dit :[...]
    Les bâtisseurs Moyen-Âge (en ligne) : 17 parties pour 16 victoires. Je vais continuer à exploiter la même chose, pour voir si ma théorie se confirme…

    Oh l'autre, il nous fait du teasing :-p
    Bon tu partageras avec les copaings, hein ?

    En gros, les maîtres sont trop importants. Si un joueur en a moins que les autres, ses chances de gagner sont maigres. Et vice versa.
    Et les apprentis sont un pis-aller.

    J’ai proposé un arrangement ici.

  • Publié 21 juil. 2017 00:08:23 - Mise à jour 21 juil. 2017 00:48:41

    Notre-Dame à 2 : je m’impose logiquement et fdubois apprécie le jeu. J’aime beaucoup l’impact des modifs adoptées (auberge : deux effets différents à partir du 2e cube / hôtel particulier : ajout de −1 rat).

    Caylus à 3 : comme toujours, une belle partie, où je m’impose à l’expérience. Un jeu redoutable.

    Les bâtisseurs Moyen-Âge (en ligne) : 17 parties pour 16 victoires. Je vais continuer à exploiter la même chose, pour voir si ma théorie se confirme…
  • Publié 20 juil. 2017 15:52:26

    Et aussi avec quoi tu le lies. Parce qu’avec du nylon, il peut facilement s’échapper.
  • Publié 20 juil. 2017 10:58:13

    Ornifan dit :PS : et si j'ai bien lu les recommandations quant aux malédictions, qu'en est-il des autres extensions ? (temps, vers et climat)

    Je pense qu’elles ajoutent une dose de difficulté, donc sans doute à garder pour l’après-première partie.

  • Publié 19 juil. 2017 19:22:52 - Mise à jour 19 juil. 2017 23:41:11

    Arbre2vie dit :Est-ce que chaque nouvelle lettre requière de connaitre la précédente ?

    Oui et non  (réponse vicieuse).

    Et « de mon cru » n’est pas un indice.

  • Publié 19 juil. 2017 19:20:59

    +1 que le flood c’est chiant (ça me rappelle des forums d’ados…).

    Quant à la difficulté des énigmes et du jeu, SP annonce 10-15 heures de jeu par malédiction, donc ça ne doit pas être très facile.
  • Publié 19 juil. 2017 13:03:21 - Mise à jour 19 juil. 2017 13:06:08

    L’auberge est utile, car quand un joueur passe, l’autre doit payer 3 deniers et non 2. Donc ça fait de jolies économies.

    Et tu parlais du prévôt : c’est assez classique à 2 joueurs qu’il s’échappe au bout d’un moment, car on construit moins à 2 joueurs.
  • Publié 19 juil. 2017 12:56:00 - Mise à jour 19 juil. 2017 12:56:32

    On peut dire que c’est plus pratique avec une roue.
    Si tu trouves la solution, merci de la mettre en invisible 
  • Publié 19 juil. 2017 12:45:07 - Mise à jour 19 juil. 2017 12:45:59

    Oui.
    Et (gros indice) comme tu le dis bien, c’est 1 clé.
  • Publié 19 juil. 2017 12:44:18

    Na'grom dit :Le deck est quand même mélangé a plusieurs reprises dans la vidéo

    Une seule fois : au début. Après, il y a la magie du montage :)

  • Publié 19 juil. 2017 12:42:46

    fdubois dit :Le truc qui me plaît bien en fait, sont les cartes conversion (puisqu'on peut effectuer la conversion N fois).

    Le fait de pouvoir utiliser une conversion autant qu’on veut/peut est ce qui ajoute une dimension gamer et qui me plaît aussi.

    @Tasmat sur Caylus : à 2 joueurs, on n’utilise pas l’écurie.

  • Publié 19 juil. 2017 12:01:37

    Fallait bien montrer comment ça se passe pour les objets trouvés :)
  • Publié 19 juil. 2017 11:55:45

    Tasmat dit :Partie de découverte de Caylus à 2 hier soir.
    et encore, on s'est parfois retrouver à l'Ecurie pour s'assurer de rejouer premier joueur

    Là-dessus, vous avez loupé un point de règle : à 2 joueurs, l’ordre du tour alterne.

  • Publié 19 juil. 2017 10:50:38

    Lt_remus dit :Alors oui, pour ma part, je doute que les Poulpes n'aie pas "scénarisé" la vidéo en programmant à l'avance le tirage des cartes!

    La réponse est déjà donnée qq posts plus haut.

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